- Lun Mar 03, 2014 1:48 am
#147674
@ Ventel.
Je viens enfin de comprendre que tu voulais dire : que celui qui volait ne pouvait pas se faire du bien à lui-même.
C'est la une perspective de morale platonicienne qui n'est pas très pertinente. Je ne sais pas ce que vous avez, toi, Transcendantal et peut-être d'autres avec Platon. Je le trouve intéressant, mais quand même : le savoir ne se résume pas à deux mois de cours de philo idéaliste en terminale (ni même à un TD en 1ère année en fac de philo).
En outre, j'avoue que cela risque de vous isoler du monde en constatant que votre idéalisme n'est pas du tout en adéquation avec la réalité. C'est le risque d'en venir à détester le monde, la vie et d'en appeler vite à un monde d'après la mort (ceci dit pour ma critique nietzschéenne). Or le but de se site n'est certainement pas de fuir le monde - même si j'avoue en avoir moi aussi la tentation !
Surtout que le psychopathe ou le sociopathe si on préfère (je sais, je vais me faire taper sur les doigts par les spécialistes) est caractérisé par une chose : le manque totale d'empathie. Une incapacité totale à éprouver de la compassion pour autrui qu'on ne peut pas trop expliquer. Un psychopathe parlera de "dommages collatéraux" pour sa communication sans doute (oui, ça nous rappelle quelque chose).
Aldo Sterone est bien plus intéressant que Platon pour le problème qui nous intéresse - d'ailleurs il en fait un petit peu mention.
Voici une présentation du sociopathe brut, vierge de tout savoir :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=JVDTzzhNFgw[/video]
Maintenant, tu en as des plus cultivés, intelligents, ceux qui ont su tirer profit de leur éducation. Regarde celui-là...
[video]http://www.dailymotion.com/video/xyoiv4_quand-jerome-cahuzac-niait-avoir-un-compte-en-suisse_news[/video]
Il est amusant de constater que sa conférence contre la fraude fiscale alors qu'il était le ministre chargé de lutter contre ça ait disparu des radars. Si quelqu'un la retrouve...
Mais tu en as une sacrée floppée de comme ça, à droite comme à gauche. Disons qu'en pays occidental, tu peux espérer qu'il y ait quelques exceptions (mais il va falloir chercher car la question en politique n'est pas de savoir qui a un trouble de la personnalité anti-sociale, mais qui n'en a pas un !!!).
La personnalité anti-sociale veut que son pouvoir s'étende sur autrui, d'une manière ou d'une autre suivant son éducation : il n'est dès lors absolument pas étonnant qu'il tende à s'épanouir en politique (ou encore dans le monde de l'entreprise sans doute.).
Plus à l'est, ils sont tous complètement tarés.
J'ai un ami bulgare qui m'a fait un topo de la situation politique dans son pays : tu as tout un pays aux mains de psychopathes qui forment des clans, des familles, des tribus qui s'opposent entre eux : ce sont tous des anciens communistes qui étaient dans la police ! Je rappelle tout de même que dans ce pays, un politique qui ne rend pas un service rendu... on retrouve son cadavre dans les égoûts criblé de balles. Sur plus d'une centaine d'assassinats "politiques" en Bulgarie depuis la chute du Mur, on n'a pas réussi à trouver un seul assassin !!! Pas un seul ! En Russie aussi, ceux qui ont le pouvoir sont d'anciens policiers. Mais pourquoi donc des policiers ? Je crois que j'ai compris le truc.
Un policier en régime communiste était particulièrement recherché lorsqu'il savait faire montre d'
une absence totale de scrupules : ce sont eux qui ont les manettes maintenant dans beaucoup de pays ex soviétiques. Sauf ceux qui avaient une vraie opposition politique du temps du Mur (on pense notamment à la Pologne, à la Tchécoslovaquie)
L'Ukraine ? Psychopathes contre psychopathes... Psychopathes de l'ouest contre ceux de l'est. Tous corrompus au dernier degré ! (Car la blondinette n'était certes pas en prison pour des clopinettes non plus !) Qu'ils restent avec les Russes !
Tu as d'autres régions où les sociopathes ont pignon sur rue : regarde vers le sud de l'Italie...
Les Etats-Unis sont plus amusants : le peuple a le choix entre crétin numéro 1 contre crétin numéro 2 tandis que des atteints au dernier degré tirent les manettes du côté de Wall Street et compagnie, de ce que j'en vois.
Ma pique contre Marc Aurèle et son fils, réel ou présumé, Commode veut dire ceci : qu'aucun écrit philosophique, aucune mesure de rééducation, ne peut faire fléchir une personne atteinte du trouble de la personnalité anti-sociale. On peut peut-être limiter les dégâts, mais dans une société violente comme la Rome antique, un Empereur, faisait un malheur.
Pour un sociopathe, ton Platon, c'est du chinois.
Pour lui, le Bien s'arrête à ce qui est bon pour lui, et c'est tout ! . Son éducation lui apprend à être patient en vue d'un plus gros gain et d'avoir appris à ne pas commettre des choses trop immédiatement répréhensibles.
Critères psychiatriques CIM 10 (que je tends à préférer à ceux du DSM IV) pour ce dont on parle.
- Dédain froid envers les sentiments des autres,
- Attitude flagrante et permanente d'irresponsabilité et d'irrespect des règles, normes sociales et engagements pris,
- Incapacité à maintenir des relations durables, bien que n'ayant aucune difficulté à les établir,
- Tolérance très faible à la frustration et seuil faible à la décharge de l'agressivité, y compris par la violence,
- Incapacité à ressentir la culpabilité ou à profiter de l'expérience, en particulier des punitions,
- Tendance marquée à rejeter la faute sur les autres, ou à rationaliser des excuses plausibles, pour des comportements amenant le sujet en conflit avec la société.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_antisociale[/url]
La personne qui a affaire à une personnalité anti-sociale (qui serait relativement nombreux, même si certains chercheurs ont un biais en exagérant le nombre et en oubliant notamment qu'il doit s'agit d'un trait durable) n'a qu'une possibilité :
fuir.
Les hommes et les femmes qui tombent sous le charme d'un sociopathe sont des personnes qui courent de graves risques pour leur propre intégrité psychique.
Le site sugarbaby contre sugardaddy dont on a fait mention par ailleurs ? Un repère à personnalités anti-sociales, et rien d'autre ! Des hommes sans scrupules et des femmes sans scrupules pour qui la vie se résume à un gain matériel et à une jouissance plus ou moins immédiate.
Des livres comme ceux qu'on présente sont de grandes utilités pour reconnaître et éviter des sociopathes. Je les pense par contre en réalité d'une faible utilité pour en devenir un.
Une personnalité anti-sociale, ceux dont relèvent les grands criminels comme les manipulateurs, semble relever de ce cas aussi :
[url]http://www.spikeseduction.com/forum/ennemi-public-numero-1-vt11303.html[/url]
On apprend définitivement plus sur l'être humain dans un DSM IV (même s'il convient de prendre des pincettes), que dans un bouquin de philosophie idéaliste. J'en suis certes bien désolé, moi qui ai fait des études poussées de philo et non pas de psycho.
Je me suis trouvé à côtoyer pendant 2 ans une femme manipulatrice, et je t'assure que je n'ai pas senti venir ce qui m'est arrivé. Et figure-toi qu'après notre rupture (pour aller s'éclater... selon ses propres mots), elle a trouvé le moyen pour me revoir - alors qu'elle ne le voulait plus du tout - pour me soutirer de l'argent... et ne plus réapparaître ensuite !
Tous les témoignages de personnes manipulées en couple concordent pour affirmer qu'ils ont affaire à des gens qui savent parfaitement agir pour que tu agisses selon leur volonté, presque sans que tu t'en rendes compte. Et ces manipulateurs n'ont que très rarement lu un bouquin tel que celui-là.
Bref, revoir ta position à ce sujet te sera autrement plus bénéfique pour ta propre vie afin de t'épargner la fréquentation de Thénardiers que le seule lecture de monsieur Hugo ne saurait malheureusement suffire.
Et je suis désolé d'être parfois un peu sec et expéditif, mais c'est que voilà un petit papier qui m'a demandé deux heures alors que tu as pris 10 minutes pour écrire les semi-sottises que tu as écrites tout à l'heure, et qu'à la fin, c'est décourageant.
Pars de la Vie, ne pars pas des "Essences" pour comprendre comment les choses se passent : ça ne marche pas, on le sait depuis... Aristote.
En même temps, prendre tout ceci avec des pincettes et plutôt
jouer de temps à autre avec des lunettes de psychiatre que de prendre tout trop au sérieux en tant que c'est là un domaine de savoir qui demande encore bien à s'affiner. Après tout, combien sont-ils les personnes souffrant du trouble de la personnalité anti-sociale ? 5,8 % des hommes et 1,2 % des femmes, selon des études nationales. La parité en politique risque d'être vraiment difficile à atteindre si ces chiffres sont réels !
Pour moi que ça d'autres voudraient surtout qu'on ne psychiatrise pas un autre type de population. Alors désolé si mon topo fait un peu
sociopathophobe. Car en définitive, leur nombre me semble suffisamment important pour qu'on puisse dire que peut-être ils sont un fait de nature essentiel pour l'équilibre de toute société humaine. C'est là un point où la philosophie peut peut-être avoir des choses à dire : mais pas avant !
Mon tableau de l'humanité est peut-être sombre. Mais, un peu de parano vaut toujours mieux que trop de naïveté, crois-moi !
[img]http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/files/caravage_judith1.gif[/img]
Le Caravage : Judith et Holopherne (1599, Palazzo Barberini, Rome)Judith a séduit Holopherne pour se venger de lui. Ici, la vengeance...