Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#147539 [quote="ILM"][quote="animal"]Le meilleur conseil que j'ai entendu ces dernières années: les gens ne se gêneront pas avec toi, ne te gènes pas avec eux...
Ce genre de raisonnement me gêne. D'abord, c'est la meilleure façon de s'assurer de la perpétuation du cycle. Ensuite, c'est un désengagement. Pas ma faute si je fais des crasses, je n'ai pas le choix puisque tout le monde va m'en faire de toute manière.

Je ne suis pas un bisounours et il m'est arrivé de faire des coups bas; j'en ferai sans doute d'autres. Ca ne me plait pas d'avoir recours à ça, mais si je le fais ce n'est pas en me cachant derrière un système mais en assumant le fait que je pourris les autres parce que je veux atteindre mon objectif au prix de leur bien-être, et que des fois ça fait de moi un sale con. Après, chacun place les limites de ce qu'il est prêt à faire, mais au moins ayons l'honnêteté de regarder nos actions en face: si nous sommes machavéliens à l'occasion, ce n'est pas parce que le monde nous y force mais parce qu'on le veut bien.

+1

Soit être comme les autres, en moins pire.
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#147543 Ce n'est ni de la naïveté ni un déni de la réalité. Je vous dis simplement de vous mettre de la distance avec cette lecture parce qu'elle fera plus de vous un calculateur en recherche d'autorité qu'un meneur en recherche de sa consécration.
C'est une tare propre aux débutants de ce site de tout de suite rechercher à s'acquérir le charisme, l'aura, le magnétisme, l'attraction pour espérer combler une faille (ou une insécurité) qui plane au-dessus de leurs rapports avec autrui.

Un conseil type : "LOI 15 - Détruisez totalement votre ennemi (pas seulement physiquement, mais aussi spirituellement) pourrait transformer un frustré de la vie sociale en connard de service qui veut écraser les autres.
Je vois déjà les dégâts dans sa vie.

Bref, si j'avais à m'intéresser à la notion de pouvoir, je chercherais à lire des biographies, des anthologies ou bien même les mémoires des illustres pour essayer de mêler le conceptuel (le pouvoir) à l'expérience (le façonnement d'une destinée de l'enfance jusqu'à la mort) pour en déduire des maximes qui me serviront personnellement.
Je pense, par exemple aux pensées personnelles de Marc Aurèle, l'empereur romain qui dirigeât l'Empire romain jusqu'à son apogée :

"Avant tout, ne te trouble point ; tout arrive, en effet, conformément à la nature universelle, et sous peu de temps, tu ne seras plus rien, comme ne sont plus rien Hadrien et Auguste. Ensuite, fixant les yeux sur ce que tu as à faire, considère-le bien ; et, te souvenant qu'il faut être homme de bien et de ce que réclame la nature de l'homme, accomplis-la plus juste ; mais que ce soit seulement avec bonne humeur, modestie et sans faux-semblant."

C'est toujours mieux que :

LOI 44 : Désarmez et rendez fou avec l’effet miroir : le miroir reflète la réalité, mais il est aussi le parfait outil pour la déception : quand vous imitez vos ennemis, reflétant exactement ce qu’ils font, ils ne peuvent percevoir votre stratégie. L’imitation les moque et les humilie, les faisant réagir fortement. En reflétant leur psyché, vous les séduisez en leur donnant l’illusion que vous partagez leurs valeurs. En reflétant leurs actions, vous les séduisez en leur donnant une leçon. Peu de gens résistent au pouvoir de l’effet miroir.

Entre le monde des loups qui cherchent à se mordre les pattes pour diriger une meute pendant un petit bout de temps et le monde du mouton qui s'isole sur le sommet d'une montagne pour contempler les leurres, les tromperies, et les duperies, moi j'ai vite fait mon choix.
Et puis, si c'est encore être naïf de croire que l'homme peut fondamentalement se passer de toutes ces recettes miracles, j'ai encore avec moi une forme de pouvoir puisqu'en deux messages, j'ai eu avec moi les lois 5, 6, 12, 26, 27, 34, 43, et 48.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#147563 Ça me semble être une erreur de s'arrêter à l'énonciation de chaque loi. L'illustration historique de chacune d'entre elles apporte son lit de détails.

Par ailleurs, je ne saurais jurer de la fidélité des nuances dans la version traduite, donc, dans le doute, j'ai toujours recommandé de l'acheter en anglais.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#147596 @ Ventel

Qui était le fils de Marc-Aurèle déjà ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commode_%28empereur%29

Les manipulateurs n'ont jamais eu besoin de ce genre de littérature en définitive pour manipuler. On peut dire qu'ils sont nés comme ça. Ce sont des psychopathes qui prennent leur plaisir là où ils le trouvent sans aucune considération pour autrui. Ils n'ont absolument aucune empathie, sont des reptiles à sang froid et va où leur intérêt bien compris les porte.
En tant que manipulateurs, ils sont toujours le grand risque d'un régime démocratique républicain (sans roi).

Pour le dire franchement, j'ai l'impression que depuis Mitterrand, lui compris, nous multiplions les élections à psychopathes (étant entendu que je prends une définition large de la psychopathie : tous ne versant pas le sang, mais d'autres oui), lequel se comprenant par sa faculté hors du commun à trahir autrui ("les amis de 30 ans", "supermenteur" et compagnie).

Ce livre permet juste à un grand manipulateur de potasser ses bases ou de fignoler ses armes, si l'on veut. A la limite...

Mais pour quelqu'un qui, comme moi, a été un énorme naïf, un pigeon au dernier degré dans ma jeunesse (tout le monde il est beau et il est gentil dans un monde enchanté de bisounours), ce livre permet de ne plus recevoir de baffes et d'apprendre au moins à déjouer beaucoup de pièges tendus par les manipulateurs... et les manipulatrices (car "psychopathe" peut se mettre aussi au féminin).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#147609 Ventel, il s'agit pas d'appliquer les lois au pied de la lettre.

Il s'agit de les intégrer comme grille de lecture pour pouvoir les desceller dans ton environnement..

Tout comme, à un autre niveau, il s'agit de desceller les manipulations dans les médias, sur la manière de présenter une information de manière partisane pour forger une opinion.

Exemple plus récent en date, vous avez peut être tous vue un article la dessus "un policier américain tire sur un pompier ivre et le tue". Puis, quand on regarde la vidéo, on voit que cet homme a d'abord fait de la rébellion pour empêcher le policier de le menotter (policier qui était seul sur les lieux) puis, s'est retourné, a réussis à le plaquer au sol et était en train de lui massacrer la tête contre le bitume en l'arrosant de coups de poing. Ensuite, le flic a réussis à prendre son arme et a tiré. Même en France, qui a une des lectures juridiques de la "légitime défense" les plus contraignantes au monde, il aurait été dans les clous.

Tout ca pour quoi? Dans le seul but d'entretenir cette propagande des flics américains rednek ou vous risquez de vous prendre une balle pour avoir craché au sol :roll: Or, vous aurez descellés la première manipulation qui consiste à présenter cet homme, qui est un criminel (une agression physique aussi violente relève du pénal) comme un "pompier", pour faire de l'émotionnel (il est gentil, il éteins le feu). Puis le déresponsabiliser "il était ivre" (donc, c'est pas de sa faute, le pauvre...), sans dire qu'il a initié l'agression physique. Un cas d'école d'instrumentalisation.
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#147632 Je vais être moins catégorique et mettre de côté mon ton presque impératif.
Faites comme bon vous semble.

Si ce livre peut vous aider à vous sortir de la servitude ou de la frustration de l'impuissance, lisez-le et tirez-en une synthèse.
J'ai tendance à ne pas considérer le monde comme étant un environnement hostile. Et je préfère m'imaginer un Jean Valjean au fond de chaque homme plutôt qu'un Faust ou un Docteur Jekill*.
Je suis totalement pessimiste en ce qui concerne l'avenir du monde (nous vivons sur le pont d'un gigantesque Titanic), mais incroyablement compatissant pour l'homme, car il est faible, désorienté, tiraillé par ses pulsions, aussi niais qu'un chien qui cherche son maître, seul, et obligé de survivre dans une nature impitoyable. Celui qui vole tue, insulte, frappe, maudit ne peuvent que se faire du mal à lui même. Comme disait Socrate, "Nul ne fait le mal volontairement".
C'est ce genre de discours qui manque fortement à notre époque où l'on veut à tout prix diaboliser l'espèce humaine et la rendre plus dégueulasse qu'elle n'est. Les gens ont peut-être besoin qu'on leur dise qu'ils ne sont pas aussi horribles qu'ils le croient. Tous les destins s'égalisent à peu de chose près. Nous vivons tous en conflit avec nos problèmes affectifs, éducationnels, professionnels.

*Je sais que coug va être tenté de me dire "bisounours", mais la réflexion va bien loin que la gentillesse facilement abusée. Je me vois plus comme un bon suspicieux.


[quote="Maurice"]@ Ventel

Qui était le fils de Marc-Aurèle déjà ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commode_%28empereur%29


Admettons que Commode est le fils de Marc Aurèle (ce qui n'est pas du tout sûr à lire ta source), en quoi cela change-t-il le personnage que nous connaissons grâce aux faits historiques ? Ce n'est pas parce que le fils était une mauvaise graine que le père était forcément un tyran ; et ce n'est pas parce que j'ai un fils qui va devenir un Staline que je suis forcément un Staline latent. Cela reviendrait dire à dire que "le mal" se transmet facilement entre tous les sujets d'une sphère familiale. N'est-ce pas réducteur ?
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#147634 Arrête de faire des phrase, Ventel, et de chercher midi à quatorze heures. Tu en finis par dire ça :

[quote]"Celui qui vole tue, insulte, frappe, maudit ne peut que se faire du mal à lui même." (faute corrigée).

Bon, ma réponse :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=zUecUKa_yqo[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#147635 [quote="Ventel"]Si ce livre peut vous aider à vous sortir de la servitude ou de la frustration de l'impuissance, lisez-le et tirez-en une synthèse.
Pas besoin d'être servile, frustré, impuissant ou les trois pour trouver ce bouquin passionnant.

Il s'agit tout autant de comprendre pourquoi et comment telle ou telle situation s'est présentée que de se préparer aux usages. Là où tu vois une course à l'armement, je vois un apprentissage des codes de la communication (surtout en milieu professionnel). Pas besoin d'être une enflure pour respecter les lois "Never outshine the master", "Avoid the unlucky and unhappy", "Conceal your intentions" ou encore (mon préféré) "Win through actions never through arguments".

Le lecteur a l'opportunité de sortir de sa bleusaille et d'être un tout petit peu moins décontenancé par ce qui l'entoure. Ça n'a rien de nécessairement belliqueux ou surcompensatoire.

Tu te vois comme un optimiste : un peu d'optimisme vis-à-vis de la démarche ? ;)
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#147638 @ Dje

Effectivement. Vu sous cet angle, je ne peux que te donner raison.

@ Maurice

Merci pour cette aigreur du soir, Maurice.
On sait tout le bien que tu penses de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#147645 [quote="Maurice"]"Celui qui vole tue, insulte, frappe, maudit ne peut que se faire du mal à lui même."

Nuance tout de même avec cette phrase. Je suis conscient que sa tournure est casse-gueule.
Sa forme réduit le statut victimaire à une seule personne : celui qui cause le mal. Cette réduction néglige totalement la part de souffrance que peut ressentir la victime qui subit le déséquilibre causé par le bourreau.
Cependant, quand j'ai voulu placer le bourreau au centre de la souffrance, j'avais déjà en tête une victime qui aurait déjà fait un long travail sur elle-même (lâcher-prise) et qui ne serait pas sentie plus atteinte que ça par le délit qu'elle aurait subi.
Bref, j'étais déjà dans l'optique du pardon qui élève la victime et qui augmente la culpabilité du bourreau.

Pour rendre le raisonnement plus crédible, enlevons donc le meurtre (qui nous atteint toujours, même lorsqu'on se réclame comme étant le dernier des prophètes).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#147650 @ Ventel

[url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/16382_2-plaisirs-sexuels-oublies.html[/url]

Lis l'article.

Puis lis le premier commentaire (c'est à dire le dernier de la liste), celui d'Alexandre, 2 mars 2014 à 12:37, surtout les deux derniers paragraphe : c'est parole d'or.

Mais d'abord lis l'article.

Voilà. ;).
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#147651 [quote="Maurice"]@ Ventel

[url]http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/16382_2-plaisirs-sexuels-oublies.html[/url]

Lis l'article.

Puis lis le premier commentaire (c'est à dire le dernier de la liste), celui d'Alexandre, 2 mars 2014 à 12:37, surtout les deux derniers paragraphe : c'est parole d'or.

Mais d'abord lis l'article.

Voilà. ;).

On me dit dans l'oreillette que l'auteur a revu certains passages pour revenir sur quelque chose de plus concret. Je le connais bien l'auteur 8)
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#147657 Je vois parfaitement où tu veux en venir.

La leçon a bien été comprise.
Dorénavant je veillerai à ce qu'elle ne se répète plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#147674 @ Ventel.

Je viens enfin de comprendre que tu voulais dire : que celui qui volait ne pouvait pas se faire du bien à lui-même.

C'est la une perspective de morale platonicienne qui n'est pas très pertinente. Je ne sais pas ce que vous avez, toi, Transcendantal et peut-être d'autres avec Platon. Je le trouve intéressant, mais quand même : le savoir ne se résume pas à deux mois de cours de philo idéaliste en terminale (ni même à un TD en 1ère année en fac de philo).

En outre, j'avoue que cela risque de vous isoler du monde en constatant que votre idéalisme n'est pas du tout en adéquation avec la réalité. C'est le risque d'en venir à détester le monde, la vie et d'en appeler vite à un monde d'après la mort (ceci dit pour ma critique nietzschéenne). Or le but de se site n'est certainement pas de fuir le monde - même si j'avoue en avoir moi aussi la tentation ! :D

Surtout que le psychopathe ou le sociopathe si on préfère (je sais, je vais me faire taper sur les doigts par les spécialistes) est caractérisé par une chose : le manque totale d'empathie. Une incapacité totale à éprouver de la compassion pour autrui qu'on ne peut pas trop expliquer. Un psychopathe parlera de "dommages collatéraux" pour sa communication sans doute (oui, ça nous rappelle quelque chose).

Aldo Sterone est bien plus intéressant que Platon pour le problème qui nous intéresse - d'ailleurs il en fait un petit peu mention.

Voici une présentation du sociopathe brut, vierge de tout savoir :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=JVDTzzhNFgw[/video]

Maintenant, tu en as des plus cultivés, intelligents, ceux qui ont su tirer profit de leur éducation. Regarde celui-là...
[video]http://www.dailymotion.com/video/xyoiv4_quand-jerome-cahuzac-niait-avoir-un-compte-en-suisse_news[/video]

Il est amusant de constater que sa conférence contre la fraude fiscale alors qu'il était le ministre chargé de lutter contre ça ait disparu des radars. Si quelqu'un la retrouve...

Mais tu en as une sacrée floppée de comme ça, à droite comme à gauche. Disons qu'en pays occidental, tu peux espérer qu'il y ait quelques exceptions (mais il va falloir chercher car la question en politique n'est pas de savoir qui a un trouble de la personnalité anti-sociale, mais qui n'en a pas un !!!).

La personnalité anti-sociale veut que son pouvoir s'étende sur autrui, d'une manière ou d'une autre suivant son éducation : il n'est dès lors absolument pas étonnant qu'il tende à s'épanouir en politique (ou encore dans le monde de l'entreprise sans doute.).

Plus à l'est, ils sont tous complètement tarés.
J'ai un ami bulgare qui m'a fait un topo de la situation politique dans son pays : tu as tout un pays aux mains de psychopathes qui forment des clans, des familles, des tribus qui s'opposent entre eux : ce sont tous des anciens communistes qui étaient dans la police ! Je rappelle tout de même que dans ce pays, un politique qui ne rend pas un service rendu... on retrouve son cadavre dans les égoûts criblé de balles. Sur plus d'une centaine d'assassinats "politiques" en Bulgarie depuis la chute du Mur, on n'a pas réussi à trouver un seul assassin !!! Pas un seul ! En Russie aussi, ceux qui ont le pouvoir sont d'anciens policiers. Mais pourquoi donc des policiers ? Je crois que j'ai compris le truc.

Un policier en régime communiste était particulièrement recherché lorsqu'il savait faire montre d'une absence totale de scrupules : ce sont eux qui ont les manettes maintenant dans beaucoup de pays ex soviétiques. Sauf ceux qui avaient une vraie opposition politique du temps du Mur (on pense notamment à la Pologne, à la Tchécoslovaquie)
L'Ukraine ? Psychopathes contre psychopathes... Psychopathes de l'ouest contre ceux de l'est. Tous corrompus au dernier degré ! (Car la blondinette n'était certes pas en prison pour des clopinettes non plus !) Qu'ils restent avec les Russes ! :D
Tu as d'autres régions où les sociopathes ont pignon sur rue : regarde vers le sud de l'Italie...

Les Etats-Unis sont plus amusants : le peuple a le choix entre crétin numéro 1 contre crétin numéro 2 tandis que des atteints au dernier degré tirent les manettes du côté de Wall Street et compagnie, de ce que j'en vois.

Ma pique contre Marc Aurèle et son fils, réel ou présumé, Commode veut dire ceci : qu'aucun écrit philosophique, aucune mesure de rééducation, ne peut faire fléchir une personne atteinte du trouble de la personnalité anti-sociale. On peut peut-être limiter les dégâts, mais dans une société violente comme la Rome antique, un Empereur, faisait un malheur.

Pour un sociopathe, ton Platon, c'est du chinois. Pour lui, le Bien s'arrête à ce qui est bon pour lui, et c'est tout ! . Son éducation lui apprend à être patient en vue d'un plus gros gain et d'avoir appris à ne pas commettre des choses trop immédiatement répréhensibles.

Critères psychiatriques CIM 10 (que je tends à préférer à ceux du DSM IV) pour ce dont on parle.
- Dédain froid envers les sentiments des autres,
- Attitude flagrante et permanente d'irresponsabilité et d'irrespect des règles, normes sociales et engagements pris,
- Incapacité à maintenir des relations durables, bien que n'ayant aucune difficulté à les établir,
- Tolérance très faible à la frustration et seuil faible à la décharge de l'agressivité, y compris par la violence,
- Incapacité à ressentir la culpabilité ou à profiter de l'expérience, en particulier des punitions,
- Tendance marquée à rejeter la faute sur les autres, ou à rationaliser des excuses plausibles, pour des comportements amenant le sujet en conflit avec la société.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_antisociale[/url]

La personne qui a affaire à une personnalité anti-sociale (qui serait relativement nombreux, même si certains chercheurs ont un biais en exagérant le nombre et en oubliant notamment qu'il doit s'agit d'un trait durable) n'a qu'une possibilité : fuir.

Les hommes et les femmes qui tombent sous le charme d'un sociopathe sont des personnes qui courent de graves risques pour leur propre intégrité psychique.

Le site sugarbaby contre sugardaddy dont on a fait mention par ailleurs ? Un repère à personnalités anti-sociales, et rien d'autre ! Des hommes sans scrupules et des femmes sans scrupules pour qui la vie se résume à un gain matériel et à une jouissance plus ou moins immédiate.

Des livres comme ceux qu'on présente sont de grandes utilités pour reconnaître et éviter des sociopathes. Je les pense par contre en réalité d'une faible utilité pour en devenir un.

Une personnalité anti-sociale, ceux dont relèvent les grands criminels comme les manipulateurs, semble relever de ce cas aussi :
[url]http://www.spikeseduction.com/forum/ennemi-public-numero-1-vt11303.html[/url]

On apprend définitivement plus sur l'être humain dans un DSM IV (même s'il convient de prendre des pincettes), que dans un bouquin de philosophie idéaliste. J'en suis certes bien désolé, moi qui ai fait des études poussées de philo et non pas de psycho.

Je me suis trouvé à côtoyer pendant 2 ans une femme manipulatrice, et je t'assure que je n'ai pas senti venir ce qui m'est arrivé. Et figure-toi qu'après notre rupture (pour aller s'éclater... selon ses propres mots), elle a trouvé le moyen pour me revoir - alors qu'elle ne le voulait plus du tout - pour me soutirer de l'argent... et ne plus réapparaître ensuite ! :D

Tous les témoignages de personnes manipulées en couple concordent pour affirmer qu'ils ont affaire à des gens qui savent parfaitement agir pour que tu agisses selon leur volonté, presque sans que tu t'en rendes compte. Et ces manipulateurs n'ont que très rarement lu un bouquin tel que celui-là.

Bref, revoir ta position à ce sujet te sera autrement plus bénéfique pour ta propre vie afin de t'épargner la fréquentation de Thénardiers que le seule lecture de monsieur Hugo ne saurait malheureusement suffire.

Et je suis désolé d'être parfois un peu sec et expéditif, mais c'est que voilà un petit papier qui m'a demandé deux heures alors que tu as pris 10 minutes pour écrire les semi-sottises que tu as écrites tout à l'heure, et qu'à la fin, c'est décourageant.

Pars de la Vie, ne pars pas des "Essences" pour comprendre comment les choses se passent : ça ne marche pas, on le sait depuis... Aristote.

En même temps, prendre tout ceci avec des pincettes et plutôt jouer de temps à autre avec des lunettes de psychiatre que de prendre tout trop au sérieux en tant que c'est là un domaine de savoir qui demande encore bien à s'affiner. Après tout, combien sont-ils les personnes souffrant du trouble de la personnalité anti-sociale ? 5,8 % des hommes et 1,2 % des femmes, selon des études nationales. La parité en politique risque d'être vraiment difficile à atteindre si ces chiffres sont réels ! :D

Pour moi que ça d'autres voudraient surtout qu'on ne psychiatrise pas un autre type de population. Alors désolé si mon topo fait un peu sociopathophobe. Car en définitive, leur nombre me semble suffisamment important pour qu'on puisse dire que peut-être ils sont un fait de nature essentiel pour l'équilibre de toute société humaine. C'est là un point où la philosophie peut peut-être avoir des choses à dire : mais pas avant !

Mon tableau de l'humanité est peut-être sombre. Mais, un peu de parano vaut toujours mieux que trop de naïveté, crois-moi !

[img]http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/files/caravage_judith1.gif[/img]
Le Caravage : Judith et Holopherne (1599, Palazzo Barberini, Rome)
Judith a séduit Holopherne pour se venger de lui. Ici, la vengeance...