Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By malkavens
#128310 J'ai découvert les 48 lois en me baladant sur le site au grès des sujets et je dois dire que cela m'a interpellé. Je profite donc d'un passage dans une librairie pour me le procurer ainsi qu'un autre livre que j'avais envie de lire depuis longtemps: "Les dieux voyagent toujours incognito" de Gounelle.

J'ai donc profiter de 12 jours de vacances au Pays de Galles (Tout en superbes paysages et moutons) pour lire, que dis-je, dévorer ces deux livres.

Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene
C'est dans l'eurostar que je me lance à l'assaut de se paver de 431 pages. Les paysages défilent sur le coté de la fenêtre mais, moi, je ne vois rien, je n'entend rien et le temps s'écoule aussi vite que la vitesse de la lumière. Mon cerveau est totalement absorber par la lecture de cette "bible". Car en plus d'édicter des principes pertinent, que chacun a croisé ou fait (bien ou mal d'ailleurs) au moins une fois dans sa vie, l'auteur nous abreuve d’anecdotes historiques plus croustillantes les unes que les autres. A chaque loi vient son exemple et son contre-exemple puis enfin une explication claire du chapitre que l'on vient de finir. Le livre ne se contente pas d'aligner les phrases plus philosophiques les unes derrière les autres non, il est accessible à tous et en plus se permet de vous cultiver (j'ai redécouvert Talleyrand et me suis pris de passion pour ce personnage manipulateur. J'ai bien l'intention de lire sa biographie.). Chaque jour j'avais besoin de ma drogue, de ma loi à lire, de ce moment de réflexion intérieur où l'on se demande comment j'ai réagis dans cette situation ou comment je réagirai ?
J'ai terminé le livre en 5 jours et l'ai mis de coté car je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'imprégner en vous. Je compte le relire d'ici 15 jours, je pense, afin de bien intégrer toutes les données que l'auteur nous dispense.

Après avoir terminé "les 48 lois", je me suis lancé dans la lecture de mon second livre:

Les dieux voyagent toujours incignito de Laurent Gounelle

La première réflexion que je me suis fait en lisant les premières pages du roman, c'est qu'il est dans le ligné des 48 lois (hasard?). Ce livre, à travers son personnage, raconte l'histoire d'un homme voulant se suicider et qui apprend à dépasser ses peurs et ses inhibitions grâce aux exercices que lui donne celui qui l'a sauvé du grand plongeon. L'écriture est fluide et moderne . L'humour est omniprésent. Combien de fois me suis-je surpris à éclater de rire, devant ma bière, au milieu d'un parterre de Gallois se demandant qui est cet étrange personnage riant à gorge déployée (et je ne me déride pas facilement)?
Je suis en ce moment en pleine remise en question de ma vie en général et j'ai trouvé dans ce livre un bel écho pour moi-même: être capable de se dépasser, de prendre son destin en main, afin de devenir la personne que l'on désire.
Avatar de l’utilisateur
By Monsieur
#128720 [quote="malkavens"]Les dieux voyagent toujours incignito de Laurent Gounelle

Je viens de finir ce livre sous tes conseils. Tout au long de ma lecture je me répétais une chose : on se croirait parfois sur Spike Séduction. Et puis je suis tombé sur cet article : http://www.spikeseduction.com/livres-fi ... e-non.html :?
En tout les cas j'ai pris un certain plaisir à le lire. L'intérêt du livre repose bien plus sur les messages à faire passer que sur le style de l'auteur (assez commun).
Avatar de l’utilisateur
By malkavens
#128724 [quote="Monsieur"][quote="malkavens"]Les dieux voyagent toujours incignito de Laurent Gounelle

Je viens de finir ce livre sous tes conseils. Tout au long de ma lecture je me répétais une chose : on se croirait parfois sur Spike Séduction. Et puis je suis tombé sur cet article : http://www.spikeseduction.com/livres-fi ... e-non.html :?
En tout les cas j'ai pris un certain plaisir à le lire. L'intérêt du livre repose bien plus sur les messages à faire passer que sur le style de l'auteur (assez commun).

Cela fait plaisir que tu ais lu le livre. Je ne savais même pas qu'il y avait eu un article sur Gounelle sur le site. Moi, c'est une amie qui me l'avait conseillé.
Tu as raison, c'est un peu un livre à message et, même si le style reste commun, moi aussi, comme toi, j'ai passé un bon moment en le lisant.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#147491 La lecture de la première loi vient d'éclairer 3 années d'échecs professionnels, malgré les meilleurs résultats et notations parmi celles de mes pairs... Ca fait écho à quelqu'un ?

Franchement je me sens aussi KO qu'à ma première lecture du site.
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#147515 A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
By solaris
#147517 [quote="Ventel"]A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
Je ne l'ai pas lu mais j'ai cru comprendre qu'il avait en partie repris des principes de Machiavel tout en les adaptant à notre époque.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#147518 [quote="Ventel"]A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
C'est mignon d'être aussi naïf... Le meilleur conseil que j'ai entendu ces dernières années: les gens ne se gêneront pas avec toi, ne te gènes pas avec eux...
By mwu
#147521 [quote="animal"][quote="Ventel"]A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
C'est mignon d'être aussi naïf... Le meilleur conseil que j'ai entendu ces dernières années: les gens ne se gêneront pas avec toi, ne te gènes pas avec eux...

Le mieux étant bien sur d'adapter l'attitude féminine :
I.E Elles crient au monstre de manipulation en tombant sur SpikeSed et autre site, clament vouloir de l’honnêteté, puis vont d'un pas leger lire les magazines féminins leur expliquant comme séduire, comprendre et manipuler les hommes.

Donc pour le pouvoir, il faut bien dire que toute ces techniques sont dégueulasses, ignobles, immorales etc... et les utiliser.
En jouant assez longtemps à ce jeu la, on peut devenir politicien français.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#147524 [quote="Ventel"]A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
Le livre met en évidence les lois du pouvoir et a ça de bien qu'il le fait en n'émettant pas de jugement moral.
Chaque loi n'est pas nécessairement une méthode à suivre, mais c'est très certainement une grille de lecture à avoir pour identifier les mécaniques en jeu.

Les pincettes à prendre sont bien petites.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#147525 [quote="Ventel"]A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
En effet, tu as parfaitement raison Ventel.

Nous vivons dans une époque bien pire :twisted:
By mwu
#147528 [quote="coug"][quote="Ventel"]A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
En effet, tu as parfaitement raison Ventel.

Nous vivons dans une époque bien pire :twisted:
+1

T'es pas à la manif à Berne toi ? :mrgreen:
By jazzitup_
#147529 [quote]Le livre met en évidence les lois du pouvoir et a ça de bien qu'il le fait en n'émettant pas de jugement moral.
Chaque loi n'est pas nécessairement une méthode à suivre, mais c'est très certainement une grille de lecture à avoir pour identifier les mécaniques en jeu.

Complètement d'accord. L'amoralité est la force de ce livre, et, cependant, un danger pour le lecteur. Il y a ceux qui lisent ce bouquin pour grimper les échelons du pouvoir, sans se demander dans quel but. Un peu comme ces cadres qui suivent des séminaires sur le leadership, en croyant gagner une liberté d'action, alors qu'on ne leur apprend qu'à être des relais plus efficaces de leur hiérarchie.

Si le pouvoir n'est pas au service d'une vision, à quoi sert-il ? c'est sous cet angle qu'il faut, par exemple, tenter d'établir la biographie de Talleyrand.

Etre fasciné par le côté manipulateur d'un des plus grands diplomates européens, c'est regarder le doigt au lieu de la lune.
By ILM
#147534 [quote="animal"]Le meilleur conseil que j'ai entendu ces dernières années: les gens ne se gêneront pas avec toi, ne te gènes pas avec eux...
Ce genre de raisonnement me gêne. D'abord, c'est la meilleure façon de s'assurer de la perpétuation du cycle. Ensuite, c'est un désengagement. Pas ma faute si je fais des crasses, je n'ai pas le choix puisque tout le monde va m'en faire de toute manière.

Je ne suis pas un bisounours et il m'est arrivé de faire des coups bas; j'en ferai sans doute d'autres. Ca ne me plait pas d'avoir recours à ça, mais si je le fais ce n'est pas en me cachant derrière un système mais en assumant le fait que je pourris les autres parce que je veux atteindre mon objectif au prix de leur bien-être, et que des fois ça fait de moi un sale con. Après, chacun place les limites de ce qu'il est prêt à faire, mais au moins ayons l'honnêteté de regarder nos actions en face: si nous sommes machavéliens à l'occasion, ce n'est pas parce que le monde nous y force mais parce qu'on le veut bien.
By James ex S
#147537 Les 48 lois du pouvoir font partie des quelques livres (qui se comptent sur les doigts d'une main) qui m'ont vraiment marqués et avec lesquels je me suis pris une belle gifle.

Je l'ai relu pour la troisième fois en montant mon projet et comme le dit Dje c'est une grille de lecture pour identifier les mécanismes.

[quote="Ventel"]A prendre avec des pincettes, messieurs.

Certaines lois sont tout simplement dégueulasses à utiliser dans un contexte réel.
Nous ne vivons pas à l'époque de Machiavel.
Essaie de monter un projet solo (ou regarde simplement autour de toi) et tu verras à quoi ressemble le monde réel quand tu refuses de laisser les autres prendre des décisions pour toi :wink: