- Lun Sep 29, 2008 2:01 pm
Hébergé pendant une semaine chez des amis, j'ai pu profiter de leurs bons conseils pour bien manger et bien boire:
Octave: [url]http://www.octave.eu/[/url]
"L'alchimie de la nature n'a pas besoin de la chimie des hommes."
Voilà la devise du glacier Octave à toulouse.
Sur la place du Capitole, vous pourrez déguster (je dis bien déguster) une glace ou un sorbet. Ici, pas de fioriture, il n'y a pas de chantilly ou de coulis de chocolat, simplement vos boules de glace, une meringue, un petit sablé et un verre d'eau. Les produits sont de très haute qualité, on a l'impression de manger réellement le fruit ou l'aliment qui produit le parfum de la glace.
Le Casanou: [url]http://www.casanou.fr[/url]
Restaurant de poisson, cuisine des îles
Le Casanou est un mélange subtil entre deux cuisines, la cuisine créole d'un côté et la cuisine asiatique de l'autre.
Nous entrons dans le restaurant qui compte 8 tables, pas plus, ainsi qu'un canapé confortable qui sert à faire patienter les gens en attendant qu'une table se libère. L'accueil est chaleureux, nous commandons un apéritif et lorsque nos verres arrivent, un jeune homme avec une guitare entre dans le restaurant sans un mot et s'installe au fond de la pièce. Il commence à jouer (avec une très belle voix) des chansons folks en dosant parfaitement le volume sonore de sa guitare et de sa voix. Pendant ce temps, nous recevons l'entrée, l'assiette casanou: un ensemble de poissons en nems, en sashimis ainsi qu'en tartare. Les sashimis ont la particularité d'être enrobé sur les flancs d'épices créoles qui relève à peine le goût. Le poisson cru est de très bonne qualité, il fond sous le palais. A ce moment là, les yeux fermés, un sentiment de bonheur m'envahit. L'entrée terminée, le guitariste sort du restaurant calmement comme il y est entré. Le fait de limiter la prestation permet d'éviter de se lasser, un choix vraiment judicieux. Le service est impeccable, les serveuses(les propriétaires) sont à l'affût et toujours souriantes. Vient alors le plat, une dorade cuite dans une croûte de sel. Une serveuse me prépare les filets et je déguste le poisson cuit parfaitement, encore un peu transparent, un régal. Pour finir, je décide de prendre des nems au chocolat, accompagnés d'une crème anglaise à la menthe qui se marie parfaitement...