Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Hermes
#36381 Excellent article Matt.

Le concept d'optimum est extrêment vrai, et beaucoup d'ex AFC surcompensent en gamant de manière trop hard to get (pas assez de compliment, pas assez de SOI, pas assez de qualification).

Ces 2 axes sont intéressants, mais on pourrait généraliser et en tracer une infinité (comme tu le dis l'homme est de dimension infinie).
Les "grand séducteur" qui ont appris le game eux-même en terrain testant (Mystery, Gambler, Underwear par exemple) ont pu calibré leur game par rapport à tous ces paramètres, en comparant A à B pour chacun d'entre eux.

Un player qui a pris le shortcut de lire des techniques et en s'inspirant des "grand séducteur" existants lit tellement de choses à la fois et modifie tellement de choses en même temps qu'il est difficile d'isoler l'impact de chacun d'entre eux. Si je modifie A en A', B en B' et C en C', et que je constate un feedback positif, je vais être rassuré sur la qualité des conseils A',B',C'. En réalité il se peut que l'un des 3 m'ait desservi par surcompensation sans que je le remarque car l'effet des 2 autres aura sursurcompensé l'effet négatif de A'.

Cette situation m'est déjà arrivée, et elle est très dangereuse car difficile à repérer (souvent, quand on surcompense un peu l'effet reste meilleur que l'ancien AFC): on croit qu'écouter un conseil est bénéfique, et c'est encore une croyance limitante qui peut s'avérer fausse si ce conseil est porté trop loin ou mal calibré... Et dans ce cas, à moins de faire un workshop ou d'avoir un bon ami qui remarquera vos erreurs, la calibration va prendre beaucoup de temps...
ByOxymore
#36388 [quote]Là encore, je pense qu'on peut classer le look dans l'un des deux axes de Matt, la virilité en l'occurrence. Le look est fait pour mettre en valeur nos corps d'athlètes (ou pas) il me semble, et donc pour nous rendre (visuellement tout au moins) plus virils.

Après les discussions sur la notion d'alpha, classifions selon la Mattologie. Je le vois dans le social. Bien s'habiller est une manière potentielle de s'attirer du crédit auprès des autres. Et justement parce que c'est seulement visuellement. On peut être très bien habillé et sexuellement refoulé au plus haut point ( à ne pas confondre avec refouler sexuellement au plus haut point, c'est autre chose ), ca me parait pas incompatible.
By phenixus
#36392 Tu ne sembles pas trop aimer Mystery, mais vu les schémas, on sent l'influence.
Celui avec "grand séducteur" et WAFC m'a fait penser tout de suite à la matrice BCG en marketing.
Sympa l'article.
ByCitylights
#36965 Très drôle et très bien écrit.
J'adore le côté "scientifique" avec les courbes, graphiques en tous genres ...:mrgreen:
By lapprenti
#37115 Bravo.

Indispensable, L'article dégage deux axes de travail fondamentaux, essentiels pour les nouveaux comme pour les moins nouveaux.
By Matt
#37208 [quote="phenixus"]Tu ne sembles pas trop aimer Mystery, mais vu les schémas, on sent l'influence.
Celui avec "grand séducteur" et WAFC m'a fait penser tout de suite à la matrice BCG en marketing.
Sympa l'article.

Merci. Je ne connaissais pas la matrice BCG (ni rien au marketing en général), c'est très intéressant, comme concept.

Pour te répondre sur la M3 : ce n'est pas exactement la même chose. Je ne propose pas de mettre sous forme algorithmique les rapports humains, mais plutôt un outil (parmi d'autre) d'évaluation de la progression, ce qui est différent. Pour donner une image : lorsqu'un prof note une copie de philo ou de socio, il n'a pas pour autant mathématisé le contenu du sujet. Pour aller plus loin, le prof pourrait même proposer un "modèle" de jauge l'amenant à donner plusieurs notes (je ne sais pas, moi, questionnement de la question, structure du texte, connaissance des références, enfin, j'ai pas fait philo, mais vous voyez, quoi...)

@Hermes : Ah, oui, ça, on change tout, on voit si on est mieux ou pas, et on garde la meilleure config après tatonement... C'est l'histoire de la vie, ça. Je suis d'accord, on a du mal à savoir ce qui est réellement bénéfique et ce qui est mal interprété. Lorsque tu y réfléchis deux secondes, c'est même l'histoire du monde, celle des superstitions aussi, enfin, c'est vaste.

@Regal : oui, c'est aussi ce que j'avais écrit : sur l'axe viril, le succès entraîne le succès, donc si tu pars de bas, faut un peu plus s'accrocher (contrairement à l'axe social pour lequel, même si tu pars de bas, il te suffit "de pratiquer" même sans succès pour que la différence au bout disons d'un an soit bien visible, je connais des cas.)

@LaCravate, Selenium, Oxymore : un jour que je voulais déconner, je m'étais en effet fait un petit "graphique en étoile" (ce qu'ils appellent un "radar" dans Excel) avec ce que je considérais comme les 6 axes principaux de progression dans le game. Il y avait en effet la présentation, l'observation, et un ou deux autres dedans. Après, on peut considérer que l'observation et la lecture des psychologies et des dynamiques sociales soit de l'ordre de l'intelligence sociale, la présentation un mix social / viril, et plus généralement classer dans ce qui a trait à l'outer game (le jeu, la connexion, l'opening, tout ce qui relève du pré-opening, lire ce qu'elle veut et sens, écoute active, etc...) comme étant des talents et de l'intelligence sociale, et tout ce qui à trait à l'innergame (l'esprit léger, le cerveau - partie qui doute, pas partie qui comprend - sur off, être fier de soi et avoir envie d'aller vers les gens, se présenter comme un être sexué, contrôler les frames, pas d'attente de validation...) comme étant l'expression d'une "virilté assumée" (j'ai l'impression d'écrire pour une radio nationale tard le soir qui aurait une émission de psycho à la noix lorsque j'écris ça.)

@lapprenti : aucun rapport, mais ça fait longtemps, dis ! Si tu repasses sur Paname, fais-moi signe. :)

En tout cas, merci pour vos sympathiques appréciations, elles font très plaisir ! :)
Modifié en dernier par Matt le Dim Aoû 10, 2008 10:52 am, modifié 1 fois.
By Syphil
#37435 Je m'ajoute à la liste de ceux qui te congratulent Matt , c'est un article très bien pensé , et ça remet les pendules à l'heure :)
By hitman
#37597 [img]http://img265.imageshack.us/img265/454/cubeei7.gif[/img]

"petit ours brun" j'en rigole encore énorme
By gary crant
#37736 TD: How does it work for you Matt?
Matt: What?
TD: Being clever.
By Matt
#37756 [quote="gary crant"]TD: How does it work for you Matt?
Matt: What?
TD: Being clever.

:oops: :oops: :oops:

(Pour les anciens : ceci est une triple Mac Grégor.)
By Kobal
#37971 Excellente approche, Matt! Je me faisais récemment des réflexions similaires après avoir été très "social" avec une demoiselle et me la faire piquer avant la troisème phase par un ours en 5 minutes.

Cette Carte de Matt trouverait à mon avis sa place dans le séminaire Bootcamp de Spike (si tu le refais un jour), comme un élément supplémentaire d'évaluation.
By Matt
#37974 Ahahah, l'immortalité m'attend !!!!!!

:mrgreen:
By Syphil
#38232 L'article dans le passage "la tendance du débutant à virer jerk" m'a aussi éclairci sur un point que j'avais du mal à assimiler dans la rubrique "pouquoi lorsque les femmes parlent des qualités ( hors physique) du mec idéal , en réalité c'est tout le contraire qui marche?"

Elles préfèrent les mecs qui ne les respectent pas ...mais en tant que princesses , non en tant qu'être humain.

On peut presque reprendre les schémas plus haut version "niveau de projection":

WAFC: Respecte les nanas comme des princesses et en plus n'a aucune subtilité sociale.
Mec adorable:Respecte les nanas comme des princesses , mais a un excellent niveau de sociabilité.
Jerk: ne respecte pas les nanas tout court .
Ours:Respecte les nanas en tant qu'être humain suivant ses capacités d'assimilation, mais foire complétement niveau subtilité sociale.
"grand séducteur": Respecte les nanas en tant qu'être humain , et a un très bon niveau de compréhension de l'autre.

:mrgreen: voilà voilà
By Pliskin
#38669 [quote="Syphil"]

Elles préfèrent les mecs qui ne les respectent pas ...mais en tant que princesses , non en tant qu'être humain.

:mrgreen: voilà voilà

Exact.(j'en parle d'ailleurs dans un article récent)
By seamaster
#38673 [quote="Pliskin"]
Exact.(j'en parle d'ailleurs dans un article récent)

Tiens te voilà toi... En effet, t'es connu comme le loup blanc ici :lol: