Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Scaff
#115453 [quote]Je suis tout à fait d'accord: essayer de méditer, c'est déjà méditer.

Moi justement, je ne suis pas d'accord. Essayer de méditer, c'est apprendre à se concentrer. Méditer, c'est arriver par cette concentration à un état autre.

Après, on ne méditera jamais sans avoir essayé avant. De même, celui qui pratique la méditation en dilettante n'aura, à mon sens, que des résultats partiels. Il sentira du bénéfique, c'est sûr, mais les résultats d'une vraie méditation sont sans commune mesure.
Après, je n'ai pas la prétention d'avoir connu ses effets, mais c'est une conviction intime. Je crois aussi que celui qui pratique la méditation pour la simple relaxation rate quelque chose. Et là je rejoint Jester. Il s'agit de remettre l'égo à sa place, sans chercher à l'éliminer. On découvre ainsi une partie de soi qui apporte une vision différente sur le monde.

Enfin, pour rebondir sur un post beaucoup plus vieux :

[quote]vous êtes assis dans une chaise longue sur une terrasse par un chaud après-midi d'été ; vous avez soif ; vous allez simplement tendre la main vers le verre posé sur la table à côté de vous, l'amener à votre bouche et boire. Vous n'allez pas consciemment penser « oh, j'ai soif. Quand on a soif, le mieux est de boire. Oh, ça tombe bien, j'avais justement commandé une limonade ! Bon, tendons le bras, fermons la main autour du verre, ramenons-le à la bouche, versons, avalons ». Tout le processus a lieu de façon intentionnelle (j'insiste : le but n'est pas de faire les choses machinalement, mais intentionnellement), mais sans pensée verbalisée.


On peut pousser la chose plus loin et l'amener sur la respiration. Et là, au début forcer la respiration peut aider (d'ailleurs il y a des exercices très intéressants). Par contre, il faut réussir à prendre conscience de sa respiration sans la modifier. Laisser venir ce va et vient naturel.


Je répète encore une fois, je n'assène aucune vérité, juste mes convictions personnelles que je me suis forgé après des discussions avec un maître, et diverses lectures.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#116071 J'ai commencé à pratiquer zazen, surtout les soirs après les activités de la journée et avant de me coucher. Je ne sais pas si ça a joué, mais depuis que je le fais, je suis bcp plus détendu et serein qu'auparavant. Pour vous dire, l'axiété d'approche qui me paralysait quand je voulais aborder une fille a hautement diminué. Yen a encore un peu avec certaines, mais globalement, le progrès est assez important. Et ce, du jour au lendemain.

Mais pour moi la position du lotus est impossible : je ne fais juste que me mettre en tailleur (normal) sur mon lit, le dos au mur pour éviter les maux de dos.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#116235 Le zazen, si vous n'êtes pas d'ethnie orientale, je pense que c'est à éviter. Mieux vaut se tenir droit sur une chaise confortable...

La raison: les orientaux sont en général (je stresse: en général) beaucoup plus souples que les occidentaux (génétique ou culturel, je ne sais pas). Pour un occidental, surtout qui n'a pas de prof, il y a surtout moyen de se péter les articulations.

Une chaise confortable, pas trop dure sinon c'est dur de se relacher, pas trop molle sinon on s'endort, c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#116236 [quote="Jester"]Le zazen, si vous n'êtes pas d'ethnie orientale, je pense que c'est à éviter. Mieux vaut se tenir droit sur une chaise confortable...

La raison: les orientaux sont en général (je stresse: en général) beaucoup plus souples que les occidentaux (génétique ou culturel, je ne sais pas). Pour un occidental, surtout qui n'a pas de prof, il y a surtout moyen de se péter les articulations.

Une chaise confortable, pas trop dure sinon c'est dur de se relacher, pas trop molle sinon on s'endort, c'est le top.


N'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#116237 Désolé du double post, mais, écrit en toute sérénité : vous en avez pas marre de tenir un discours négatif dans le genre "tu pourras jamais faire ça, donc ne le fais qu'à moitié, et ça ira" ?

Entre ça et la branlette intellectuelle, madame est servie.
By Memphis
#116244 [quote="Transcendantal"]Désolé du double post, mais, écrit en toute sérénité : vous en avez pas marre de tenir un discours négatif dans le genre "tu pourras jamais faire ça, donc ne le fais qu'à moitié, et ça ira" ?

Entre ça et la branlette intellectuelle, madame est servie.

Tu confonds plusieurs choses, ou tu n'as qu'une approche partielle du sujet.
Tu n'es pas obligé de prendre la position du lotus pour méditer. La position est souvent en rapport avec "l'école" de méditation - pour résumer rapidement -, lotus, en tailleur, en tailleur sur un petit tabouret, voire même sur une chaise, tout ça est possible. En revanche, il est impératif d'être dans une position qui ne bloque pas la respiration, et avoir le dos droit et non tenu. En t'installant appuyé contre un mur (si j'ai bien compris ce que as écrit), c'est plutôt toi qui fais ça à moitié.
N'importe quel prof sérieux de méditation ou même de yoga te le dira : comment veux-tu t'installer dans un état mental propice à la méditation si tu as les articulations qui tirent de partout et te font souffrir ? Ne confonds pas avec du sport ;-)
Pour la souplesse des Orientaux, il y a aurait moins le facteur culturel je crois. Chez nous, on colle les gamins sur des chaises dès qu'on peut, alors qu'ils conservent sûrement l'habitude de s'asseoir en tailleur. Peut-être un expat peut-il confirmer ?
By Woland
#116250 A partir de quel support pratiquez-vous ? Comment avez-vous appris ?

Prof ? Livre ? Méthode audio ?
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#116255 Le bouquin de Shunryu Suzuki, Esprit zen, Esprit neuf

Pour te répondre Memphis, je ne confonds rien du tout, c'est juste que ces discours fatalistes et négatifs me fatiguent. Et puis, comme disait Suzuki, Zazen c'est Zazen. Quand on débute, il est normal que la position soit perfectible. Mais par pitié, pas assis sur une chaise...

Hier j'ai testé le demi lotus sur un coussin par terre, j'ai fait 20min, mais en me relavant j'avais des fourmis dans les jambes. Le pb était plutôt le bruit fait par mes voisins lol
By Memphis
#116303 [quote="Transcendantal"]Le bouquin de Shunryu Suzuki, Esprit zen, Esprit neuf

Pour te répondre Memphis, je ne confonds rien du tout, c'est juste que ces discours fatalistes et négatifs me fatiguent. Et puis, comme disait Suzuki, Zazen c'est Zazen. Quand on débute, il est normal que la position soit perfectible. Mais par pitié, pas assis sur une chaise...


Il n'y a pas que le zazen dans les pratiques méditatives, mais je crois comprendre que tu as débuté il n'y a pas longtemps, tu es plein de convictions ;-) Et sur une chaise, si, pourquoi pas (même si ce n'est pas ce que je fais). Ou alors, quid de quelqu'un trop abîmé par des accidents pour plier les genoux ? Ou à la limite un paraplégique. Il ne méditeront jamais "bien" ? L'important, c'est la stabilité, l'immobilité, une bonne assise qui fasse en sorte que la respiration ne soit pas entravée.
Enfin, tu fais et penses comme tu veux bien entendu, on en reparlera dans quelques années :-)

@Woland :
en bouquins, à celui conseillé par Transcendantal, je rajouterai "Le miracle de la pleine conscience", de Thich Nhat Hanh, un classique. Et "La méditation pour les nuls", qui aborde le sujet de la manière propre à cette collection, et pour le coup c'est très utile. Il y en a un d'Arnaud Desjardins aussi qui est bien, mais j'ai oublié le titre.
J'ai écouté des méditations guidées, par des auteurs différents. Et tout ce que j'ai entendu correspondait à de la relaxation, absolument pas à de la méditation. Apparemment, Fabrice Midal, fondateur de l'Ecole occidentale de méditation, a sorti un coffret qui serait utile, mais pas écouté.
Sinon, j'ai appris surtout par des amis qui étaient profs de yoga, mais hors du cadre de cours collectifs. A Toulouse, il y a plusieurs salles qui donnent des cours gratuits, ou bien avec un système de don, organisés par des moines bouddhistes en général, ça doit exister un peu partout.
By Scaff
#116304 Oui, il n'y a pas que le zazen !

L'important comme l'a dit Memphis, c'est la stabilité, s'ancrer en son centre pour pouvoir prendre contact avec ses racines. Descendre pour mieux remonter si on peut dire. Cette notion de racine, de centre est développée dans le Hara de Durckeim, mais je conseil à tous la bibliographie de ce monsieur qui semble-t-il a compris beaucoup.

Dans le bouquin que j'ai cité, il explique son interprétation de la notion de "maître". Très intéressant à lire, surtout qu'il propose une façon de pratiquer des choses qui sont de culture orientale tout en étant dans notre culture. En plus, il insiste sur une chose, si la pratique de la méditation se fait de façon ponctuelle mais régulière, ce qu'il appelle le Hara se pratique tout le temps, c'est un état d'être qui reprend les mêmes principes que le zazen (entre autre), à savoir stature, respiration, attitude.
ByThe Man Outside
#116317 [quote="Memphis"]Il n'y a pas que le zazen dans les pratiques méditatives, mais je crois comprendre que tu as débuté il n'y a pas longtemps, tu es plein de convictions ;-) Et sur une chaise, si, pourquoi pas (même si ce n'est pas ce que je fais). Ou alors, quid de quelqu'un trop abîmé par des accidents pour plier les genoux ? Ou à la limite un paraplégique. Il ne méditeront jamais "bien" ? L'important, c'est la stabilité, l'immobilité, une bonne assise qui fasse en sorte que la respiration ne soit pas entravée.
Enfin, tu fais et penses comme tu veux bien entendu, on en reparlera dans quelques années :-)

Bien dit Memphis, c'est tout à fait juste.

Note : Transcendantal est plein de convictions dans beaucoup de domaines, ce que laisse transparaître le ton souvent péremptoire de ses posts. La bonne nouvelle c'est que la méditation permet de dégonfler l'égo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#116322 [quote="The Man Outside"]Note : Transcendantal est plein de convictions dans beaucoup de domaines, ce que laisse transparaître le ton souvent péremptoire de ses posts. La bonne nouvelle c'est que la méditation permet de dégonfler l'égo. :lol:
Je tempère en précisant que Transcendantal a un égo, certes, mais intelligent, c'est à dire qu'il a des convictions affirmées, mais écoute ce qu'on lui dit/reproche (même si sur le coup on peut parfois avoir l'impression du contraire) et en tient compte. Et, du coup, il progresse.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#116334 En attendant, je fais Zazen, pendant 20min avant de me coucher, en demi-lotus. C'est tout. Rien en trop. Bientôt un atelier pour débutant, planifié dès le début, afin de corriger ma pratique.

Et puis, que l'on perçoive mon ego comme gonflé, j'y vois un bon signe : my low self-esteem is going away :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#116721 Jester, c'est dommage tu n'as pas compris le fond de ma question.
Je voulais savoir si des études avaient été menées à propos des effets de la méditation sur le système nerveux, le cerveau, ect.
Il se peut très bien que cette pratique agisse comme un placebo pour le corps.
Voilà ou je recherchais des réponses.

Il n'y a pas de différence entre orientaux et occidentaux pour ce qui est de la méditation.
On mène juste un train de vie qui nous empêche de penser à nous même. Comme si on vivait dans une société qui n'a plus de place pour le spirituel. Le métro, boulot, dodo, femmes, gosses et jeux vidéo, ton développement personnel n'a pas forcément de la place.
Je reste persuadé qu'il y a une part en nous qui est prête à s'éveiller quelque soit notre mode de vie et notre origine. Il suffit juste de s'accorder du temps à soi même. C'est un peu la quête de notre vie. Essayer de comprendre et puis expérimenter avec les gens qui croisent notre route. La méditation n'est pas une fin mais un moyen. C'est un moyen pour se détacher de l'égo et pour atteindre la paix intérieure.