Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Scaff
#116723 Il y a certaines études qui ont démontré un changement de l'activité cérébrale pendant la méditation, notamment la région responsable de la notion du temps qui est modifiée. Je n'ai plus le lien avec moi mais je le post dès que je l'aurai retrouvé.

Et pour l'effet placebo, outre l'article que j'avais pu lire, je n'y crois absolument pas. Un peu de pratique et tu es amené à sentir des choses que tu ne sentais pas auparavant. Alors, à moins de devenir fou et d'imaginer des choses (auquel cas, ce serait une drôle de forme de folie vu que plusieurs personnes ressentent les mêmes effets, après de la pratique), je pense que l'effet bénéfique est réel et qu'il peut/pourra s'expliquer un jour. Certains disent qu'il s'agit d'énergie vitale qui circule mieux lorsque l'égo est remis à sa place, pourquoi pas ?

Concernant la différence orientaux/occidentaux, je pense que la pratique de la méditation se retrouve forcément changée selon la culture. Il y a d'ailleurs plusieurs types de méditation, le zazen, ou encore la méditation par la répétition (on répète une phrase à la manière d'un mantra, et à force on s'extrait du plan de pensée). Ce ne sont bien évidemment que des exemples.

Après, rien n'interdit à l'occidental de pratiquer le zazen, mais il peut y avoir d'autres formes de méditation qui peuvent lui être plus adaptée car plus proche de sa propre culture.
By Scaff
#116770 chose promise, chose due, voilà le lien :

[url]http://www.youtube.com/watch?v=l9tuP0_AWa0[/url]

Aux alentours de 2minutes30, il y a le passage qui explique la différence d'activité cérébrale, mais la conférence dans son intégralité est intéressante, même si le côté un peu "artisanal" de la vidéo peut en rebuter plus d'un.