Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Mail-Moth
#53307 Je vois bien une marque : Rautureau. Bonne qualité de montage, et des lignes intéressantes ; ça me semble tout de même un peu difficile à porter au bureau, mais je ne connais pas tous les modèles non plus et il y en a certainement de suffisamment discrets. En tout cas c'est dans tes prix, je crois bien.

Très belles choses aussi chez Corthay (le modèle arca, somptueux), si tu peux doubler ton budget d'un coup de baguette magique. Je me souviens également avoir croisé des modèles assez originaux chez Emling (déjà beaucoup moins cher).

Ensuite il reste les chaussures de créateurs - faute de toujours avoir droit à un montage solide, tu auras l'originalité, même si tu dois payer pour la griffe davantage que pour la qualité.

Edit : oublie Emling. C'était Heschung que j'avais en tête. Emling, c'est affreux.
Modifié en dernier par Mail-Moth le Mer Juil 09, 2008 7:20 am, modifié 1 fois.
By luxo
#53398 Merci encore et encore pour ces conseils et ces marques, vraiment!

J'ai trouve un cordonnier "traditionnel" en centre ville, avec une belle vitrine remplie de semelles type goodyear, et de jolis produits nobles. Je suis donc rentre.

Il m'a mis a l'interieur des chaussures des embauchoirs de type Bexley, mais il les a trouve un peu trop large sur les cotes. Il a alors sorti (toujours en 43) un embauchoirs d'une boite marque "Mozart", un peu plus fin sur la pointe, parfait. Le prix s'il vous plait? 56euros. Hum. Meme lui trouvait ca un peu cher mais il pouvait pas me faire plus de 10%. Ok, je vais acheter sur Bexley des embauchoirs de 43 et de 44 et je ferais ma popote.

Il avait toute la collection inimaginable de Saphir Medaille d'Or. Mais pour mes chaussures il m'a conseille un seul produit, a passer de temps en temps, sorte de spray, de marque Coxy, "Tradition", "with natural beeswax", "for all smooth leather", 125ML, 9.55euros. Qu'en pensez vous? Donc il m'a dit que ca ferait mat, puis apres je lustre avec un vieux chiffon et j'obtiendrais le meme brillant qu'a l'origine.

Malgre le montage non goodyear, (il a vu que je m'y connaissais un petit peu du coup), il pense que ce sont des chaussures qui pourront durer quand meme. bon de toute facon jamais il m'aurait dit: "t'as pas honte de me ramener ca a moi gamin?" :oops:

Voila!
By luxo
#53399 Mes prochaines seront surement des Corthay, modèles magnifiques! en plus il y a un point de vente sur Metz (reste a savoir si ils auront le modèle qui me plait avec la patine qui me plait, sinon j'irai sur Paris)
By Mail-Moth
#53400 Si le cordonnier t'a conseillé un spray, c'est que le cuir de tes chaussures n'était sans doute pas apprêté de façon ordinaire et qu'il devait bien s'agir d'une sorte de vernis, en fin de compte.

Pour ta prochaine paire (et là je crève de jalousie), il me semble que chez Corthay les patines sont à la demande ; ça vaut donc la peine d'aller à Paris et de les faire teinter exactement comme tu le veux. En revanche, tu as bien conscience d'en avoir pour 900 euros environ, embauchoirs compris ?

Quel est le modèle qui te plairait ?
By luxo
#53401 Clairement, le modele Arca s'impose. Et il le presente sur son site de tant de teinte possible que tu peux vraiment avoir une chaussure differente au final!

Sinon pour le prix, attention la prochaine paire ne veut pas dire demain, j'attendrai la fin de l'annee (et les bonus!) et on avisera.. Deja que la je demenage, ca va faire des frais donc pas tout de suite.. Et puis si les embauchoirs sont compris dans le prix... que vouloir de plus? ;-))

C'est marrant pour les Emling je reconnais enfin, j'etais loge dans l'appart de fonction d'un ami rue royale en face de la boutique. Tres belle d'ailleurs.
By Traztaroot
#53405 [quote="Mail-Moth"]Je n'ai pas d'expérience des cousues "blake", mais je suis bien certain qu'elles peuvent tout de même rester présentables un peu de temps si tu les entretiens.
Le Blake n'est pas un mauvais montage en soi. Il est moins résistant qu'un Goodyear, et donc déconseillé pour les gabarits puissants ( :roll: ), et supportera mal un usage intensif (port quotidien ou tout les deux jours).
Mais pour un gabarit moyen, avec une utilisation raisonnable (un ou deux ports par semaine), ça tient bien.

[quote]Pour ce qui est de la couleur de tes futures chaussures, aucun problème : quand tu essaies ta paire chez Altan, bien souvent elle n'est pas encore teinte. Tu lui demandes donc la couleur que tu souhaites. Ensuite il y a noir et noir : le bête noir uni, franchement... Il pourra sûrement te proposer quelque chose de plus intéressant et qui reste portable au bureau.
Tout à fait. Une patine noire à reflets bleu, voire rouge (si tu tient au noir comme base), ça passe très bien dans un environnement formel (du moins pour le "formel" français :lol: ), tout en échappant au banal noir uni.

[quote]Maintenant, et au risque de me répéter, Altan : pas sexy. Si ton but, en t'habillant, est de paraître jeune et actif, de provoquer, entre autres, l'intérêt des femmes, des chaussures comme celles-là ne sont pas un bon choix.
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Altan fait une forme carré atténué, relativement fine (d'autant plus pour du GY). Les formes ne sont absolument pas pataudes.
Elles sont en tout cas suffisamment effilées pour correspondre à une allure jeune et dynamique, et pour ce qui est d'attirer l'intérêt des filles, elles ne manquent pas d'arguments (notamment si elles sont parfaitement entretenues).

[quote]Celles peuvent aider à te signaler comme un homme de goût, mais pas vraiment comme un homme séduisant. Mieux vaut en avoir conscience avant de s'engager dans cette sorte d'achats, parce qu'ensuite tout va très vite :)
:shock: :shock: :shock:
Je ne sais même quoi répondre, tellement cette phrase me parait aberrante.

Je ne connais pas l'âge de luxo, mais pour un jeune homme de 20/25 ans, travaillant dans la finance (donc portant le costume ) et souhaitant accessoirement attirer le regard des jeunes femmes belles et classes de la même tranche d'âge; une paire de chaussures dans l'esprit des Altan me semble bien plus adapté qu'une paire vraiment pointue qui risque de paraître caricaturale.

Emling c'est bien au niveau qualité, mais les formes sont vraiment classiques , tout comme Heschung.

Corthay c'est le top. Les formes sont très belles et surtout la qualité est de très très haut niveau (l'équivalent de Green ou Lobb, dans un autre registre).
Le prix du modèle Arca est de 850€ avec embauchoirs. A ce prix tu choisis ta patine et la couleur du passepoil.
En soldes, tu peux les trouver dans leur boutique de Paris (rue de Volney) en soldes aux alentours de 600€, mais sur stock, donc pas de commande spéciales, et tailles limitées.

Enfin, je ne connaissais pas la marque Coxy, donc pas d'avis dessus :)
By Mail-Moth
#53408 Traztaroot, je suis bien d'accord avec toi, en matière de ligne, il y a mille fois pire que les Altan (il y a mieux aussi, Corthay en particulier) ; mais même en tenant compte des limites imposées par le montage Goodyear, ça reste malgré tout un effilé un poil grossier et lourd. Là-dessus beaucoup de photos du site sont très flatteuses et donnent une fausse idée du profil des souliers - pour les chukkas entre autres.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que le fait de passer pour un fétichiste de la chaussure soit un argument de séduction massue (enfin pas toujours). Les chaussures Altan sont belles, mais je maintiens, elles manquent de piment. Celui qui les porte montre par là qu'il sait ce que c'est que le goût, qu'il sait juger de la valeur des choses, mais ce n'est pas ça qui va faire de lui un Rastignac. Il y a une nuance entre un jeune financier dynamique et un jeune homme dynamique, et je pense que les femmes y sont justement assez sensibles. Peut-être même les supérieurs hiérarchiques.

Le glaçage, la patine et ces sortes de choses, à titre personnel, j'aime beaucoup, mais ça ne m'empêche pas de sentir qu'il existe un monde entre ça et certaines chaussures visibles dans la section "look" de ce site, même si en effet elles sont a priori difficiles à porter au bureau. Cela dit je suis convaincu que les gens d'ici auraient là-dessus des suggestions plus adaptées.

Si c'est le "Tout va très vite" que tu n'as pas compris, je veux dire par là qu'on commence par se pencher innocemment sur une paire d'Atlan, et que quelques semaines plus tard on se retrouve en pension complète chez les lotophages de De Pied en Cap ou de Souliers.net, lesquels, à force de rêver chaque nuit de glaçages cristallins et de plateaux sans plis d'aisance, semblent avoir complètement oublié que ceux qui profitent le plus de nos souliers, ce n'est pas nous, ce sont les autres, et que ceux-ci ne s'y attardent que le temps nécessaire pour nous juger selon des critères qui sanctionnent plutôt négativement les signes évidents de manie...
By luxo
#53502 Personnellement, je m'endors plus en revant de mecanismes de montre Maurice Lacroix plutot que de chaussure ou glacage....

Tout comme "la montre de sa vie", prinicpe qui s'erode un peu mais qui consiste a se dire qu'une montre de 3000euros automatique tu la gardes pour toute ta vie, je pense qu'une super paire de chaussure indemodable que tu gardes 5-10 ans, meme portée deux fois par semaine, je pense que au final tu y gagnes meme si 850euros ca parait cher. Quand on voit le prix que certain mettent dans un T Shirt parce que ya un grafiti "hype" , dans l'air du temps, qu'on vienne pas me parler de prix. (et je parle pas de ceux qui ont souscrit un forfait TV pour regarder la tv sur une diagonale de 1cm sur leur telephone...) bref on s'egard. J'ai 25ans, j'aime les belles choses, J'ai la chance de ne marcher au bureau que sur du marbre ou moquette, sans jamais mettre le pied dehors (merci le parking souterrain), donc les chaussures ne vont pas beaucoup s'offrir.

Pour ce qui est du regard des superieures, je vais pas dire que je m'en fiche, je suis d'accord pour dire que quand je porte quelque chose, il faut que ca me plaise (a 30%) mais faut que ca plaise aux regards qui se posent sur moi (70%). Je pense que si la chaussure me plait, ayant des gouts on va dire non grossier ou vulgaire, il ne devrait pas y avoir de soucis. De toute facon je cotoie plus d'hommes que de femmes, et niveau femmes, c'est pas l'Oreal, bref c'est vraiment pas d'une grande importance pour moi.

Sinon j'ai commandé mes embauchoirs chez Bexley, 5 pour 59euros, c'est vraiment pas cher. J'ai envoyé un mail juste apres pour dire que je souhaiterai 3 pointure 43 et 2 de pointure 44. Comme ca je suis paré. Reponse immediate de Bexley: "sans probleme, et vous beneficiez tout de meme de la reduction". Merci. J'ai rajouté deux gants de lustrage et puis egalement les petits chausse-pieds dorés, c'est sympa. Je n'ai pris aucune brosse, apparement un vieu t-shirt suffit pour le cirage et le depoussierage. 13euros de frais de port en colissimo international, rien a dire!!
By Pimax
#53594 [quote="luxo"]donc les chaussures ne vont pas beaucoup s'offrir.

Je me permets simplement de quoter cette étourderie je l'ai trouvée vraiment magnifique :D

Sinon je commence moi aussi à m'intéresser aux très belles chaussures mais je pense pas encore avoir le style vestimentaire, le mode de vie et l'envie d'en porter régulièrement donc ça fait pas partie de mes achats immédiats mais dans un futur plus ou moins proche c'est clair que ça le sera.

Cependant pour rebondir sur le sujet des embauchoirs pas mal évoqué dans ce topic et je songe actuellement à en acheter nottament pour mes sneakers puisque je commence à avoir des paires en cuir relativement cheres, j'ai beaucoup entendu parler de Bexley (je vais enfin me décider à me rendre sur leur site incessemment sous peu je sens...), j'ai du mal à me rendre compte via internet de la taille qu'il faut prendre pour que les embauchoirs correspondent aux chaussures, encore plus à des sneakers... Y a-t-il des recommandations particulières pour les embauchoirs dans ce type de chaussure ?
By Mail-Moth
#53600 Les avis sont assez partagés là-dessus pour ce que j'en ai lu. A mon idée il n'est pas indispensable d'investir dans des embauchoirs coûteux (quoique, chez Bexley) pour des sneakers.

D'abord parce que contrairement aux chaussures des marques citées plus haut, des sneakers, ça me semble se démoder assez vite, et par conséquent je ne vois pas l'intérêt d'essayer de prolonger indéfiniment la vie d'une paire de chaussures qui ne sera plus dans la tendance au bout de quelques saisons.

Ensuite parce que le montage n'est pas le même : les chaussures à semelles de caoutchouc sont bien mieux tenues en forme par ces dernières que celle à semelles de cuir : le caoutchouc reprend sa position initiale au repos quand le cuir, lui, tend à se déformer, ce qui se répercute sur la structure de la tige. Par ailleurs les chaussures de sport bénéficient en général de renforts spécifiques qui garantissent leur résistance, et que n'ont pas les chaussures de ville.

Maintenant ça ne peut pas nuire, c'est certain. Mais au lieu de t'enquiquiner avec les pointures des embauchoirs Bexley, va faire un tour au BHV ou dans un hypermarché quelconque : tu y trouveras des embauchoirs très polyvalents, utilisables pour un grand éventail de pointures, et qui devraient faire l'affaire, dans la mesure où les caractéristiques des sneakers rappelées plus haut limitent fortement le risque d'élargissement du fait d'embauchoirs inadaptés.
By luxo
#53614 [quote="Pimax"][quote="luxo"]donc les chaussures ne vont pas beaucoup s'offrir.

Je me permets simplement de quoter cette étourderie je l'ai trouvée vraiment magnifique :D

Sinon je commence moi aussi à m'intéresser aux très belles chaussures mais je pense pas encore avoir le style vestimentaire, le mode de vie et l'envie d'en porter régulièrement donc ça fait pas partie de mes achats immédiats mais dans un futur plus ou moins proche c'est clair que ça le sera.

Cependant pour rebondir sur le sujet des embauchoirs pas mal évoqué dans ce topic et je songe actuellement à en acheter nottament pour mes sneakers puisque je commence à avoir des paires en cuir relativement cheres, j'ai beaucoup entendu parler de Bexley (je vais enfin me décider à me rendre sur leur site incessemment sous peu je sens...), j'ai du mal à me rendre compte via internet de la taille qu'il faut prendre pour que les embauchoirs correspondent aux chaussures, encore plus à des sneakers... Y a-t-il des recommandations particulières pour les embauchoirs dans ce type de chaussure ?

oups pour l'etourderie ;-)

sinon juste pour ajouter ma pierre: moi non plus j'etais pas sur et je suis alle essayer un embauchoir qui ressemblait a celui de bexley. Ca taille plutot chaussure de ville d'apres ce que j'ai vu (donc plus petit dans mon cas: mes "baskets" sont 44, mes chaussures de ville une demi voire une pointure en moins.

les bexleys sont pas chers, 11euros l'un en ce moment avec l'effet volume. Mais pour des sneakers, en effet meme si c'est en plastique comme chez carrefour avec gros ressort a mon avis ca devrait suffir!!
By luxo
#54656 Salut tout le monde

merci encore pour vos conseils. Je suis alle voir un petit coordonnier qui a une belle vitrine qui fait penser a un travail de qualite.

Je presente mes chaussures: bonjour j'aimerai des patins. Mais des crepes hein.

"pardon monsieur mais les patins en crepe ca fait 50ans qu'on en fait plus!" me dit il en gloussant.

J'aime pas trop ce genre de gloussement. Apres il se reprend et essaye de me convertir au caoutchouc, et que le patin crepe est trop epais etc. J'ai pas laisse mes chaussures, et je suis parti.

Manque plus qu'a en trouver un autre alors...