Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By luxo
#53161 Bonjour tout le monde,

Je me présente brièvement, je travaille dans la finance, et mon habit quotidien de travail est le costume, chemise, parfois les boutons de manchettes, presque plus la cravate.

j'ai pris connaissance de ce site en cherchant des conseils sur l'entretien des chaussures. je me permets de vous faire la présentation d'une de mes soldes des galeries lors d'un weekend a la capitale. Des Paul Smith, assez accessible je trouve: 175euros. j'ai plusieurs questions suite a cet achat:

- ces chaussures "brillent", comment garder cet aspect brillant? un cirage comme décrit par ci par la sur ce forum suffira?

- je vais m'acheter des embouchoirs (honte a moi je n'en avais pas encore), les Bexley ont l'air très bien. Mais je m'interroge: comment être sur que ça ira a la forme de cette chaussure? et si j'achète des chaussure plate pointues, ces embauchoirs iront? est ce que je l'achète une taille au dessus et je les ponce? (un peu la flemme) est ce que ça n'est pas la peine d'entrer dans ce détail de maniaquerie?

- je vais m'installer des truc antidérapants sous les semelles en cuir (le vocabulaire technique me manque), dommage il y avait une belle gravure du Tower Bridge. que feriez vous a ma place?

- pour des chaussures mises 2 fois par semaine (pour être large), il faut les cirer tout les mois? (pitié pas tout les jours ;-))

voila que j'en ai dit pas mal. sinon vous les trouvez comment? sur les photos, le flash accentue les plis, moi je les voyais pas a l'œil nu, je les ai mise que deux fois pour le moment.

merci d'avance!

[img]http://lh5.ggpht.com/loic.guillermet/SHEQ5pw5N6I/AAAAAAAABN8/B4nqoC6C8Jw/s400/IMG_0956.JPG[/img]

[img]http://lh5.ggpht.com/loic.guillermet/SHEQ5hJp-OI/AAAAAAAABOE/CZ112nZr5MQ/s400/IMG_0957.JPG[/img]

[img]http://lh5.ggpht.com/loic.guillermet/SHEQ54uwaGI/AAAAAAAABOM/Rc0LelJqr10/s400/IMG_0958.JPG[/img]

[img]http://lh6.ggpht.com/loic.guillermet/SHEQ50B9_sI/AAAAAAAABOU/lmripaKnRcg/s400/IMG_0959.JPG[/img]
By luxo
#53166 Merci Chiffrerouge, je ne savais pas. Est ce qu'un modo peut deplacer ce post peut etre? si je reposte la bas ca fera doublon, ce qui n'est pas mieux...
By Tom
#53168 C'est ptet aussi rapide de te répondre ici. Mais s'il te plaît présente toi aussi dans la section adéquate, c'est la moindre des politesses.

Elles sont jolies, pas folles, mais pour 175 c'est sympa je trouve.

Il me semble qu'un cirage normal suffit, j'ai des Boss qui reluisent pareil à peu près, un peu moins ptet, et ça marche avec la crème de cuir de chez bexley en alternance avec le cirage de chez Saphir (2 fois cirage, 1 fois crème), perso je cire mes chaussures après 4-5 ports, donc pour toi je dirais 2 fois par mois.

Sachant que si tu les laisses dans ton armoire longtemps, il vaut mieux passer un petit coup (très petit, trop de cirage c'est mauvais aussi), le cuir s'étant desséché.

Tes semelles tu t'en fous, bientôt tu ne la verras de toute façon plus ta gravure, et ça s'appelle un patin le truc, prends en un en crêpe de préférence, pas un "topy".

Question embauchoir tu vas chez bexley et tu pourras essayer, prends les les plus grands possible pour qu'ils servent vraiment à quelque chose (en gros essaye jusqu'à ce que ça ne rentre plus dans ta chaussure...).
A priori ils iront dans toutes tes chaussures, mes bexley sont exclusivement des taille 42 et vont parfaitement dans toutes mes chaussures de ville, pointues ou rondes.

Un super lien sur le sujet entretien des pompes : [url]http://lil.univ-littoral.fr/~collet/chaussures.html[/url]
By luxo
#53170 Merci beaucoup Tom d'avoir pris le temps de me répondre. Oui je vais aller me présenter dans la section, j'ai quand même fait l'effort sur les deux premières phrases :)

Pour les embauchoirs, je n'ai pas de boutiques a coté de chez moi, je fais du 43 pour les chaussures de ville en général, ça c'est du 9 1/2, du coup j'hésitais entre prendre du 43 ou 44 chez Bexley... pour toi ça a été donc une pointure au dessus?

sympa les boss je pensais d'ailleurs m'en prendre le weekend prochain, je vais en Allemagne et c'est bien moins cher je trouve la bas!

je vais aller chez le cordonnier me poser ce patin, merci du conseil et pour le lien, super!! ca fait plaisir de parler a des gens qui s'y connaissent.
By Tom
#53176 Me suis trompé d'ailleurs, c'est du 43 que j'ai en embauchoirs, mais j'ai fait acheter une paire 42 à un ami il y a peu.
J'oscille entre 41 et 43 pour les chaussures, si ça peut t'aider.
(je viens de regarder quelques boites, j'ai une paire de Dodoni 41, une 42,5 vla dja la variation au sein d'une même marque... une 43 Armani)
Mais sinon n'importe quel embauchoir en bois, tant qu'il n'est pas verni, car il n'absorbe pas la l'humidité si il l'est, ça fait l'affaire, va chez ton cordonnier et essayes en. (ou ponce en un qui est vernis)

Attention à Boss, il faut bien choisir, mais ils ont une paire de chaussures grises vernies cette saison avec une sorte de bout rapporté "multiple", j'ai du mal à l'exprimer, absolument folle.
By luxo
#53179 pas bete je vais d'abord demander au cordonnier. je les porte demain, ca fera 3fois, et mardi chez le cordonnier.

pour les boss je vais en prendre des plates pointues toutes simple noir mat je pense. merci!
By luxo
#53212 Salut Neoxys,

C'est gentil de participer, meme si ton post ne repond pas vraiment a mes interrogations. Les "vetements sales" ne sont que simplement les sacs Paul Smith, fameux Rouge et Noir, pour ranger tes chaussures dedans (tu sais, ceux vendus avec, prevu specialement a cet effet).

Mon salon fait "cheap" ?? Premiere fois que j'entends ce feedback sur mon salon.
By Mail-Moth
#53213 Si tu passes voir un cordonnier, fais bien attention. Tes chaussures ont l'air d'être montées en "goodyear" (traduction : il y a des coutures visibles quand tu regardes la chaussure du dessus) - or, pour poser un patin, certains cordonniers ne s'enquiquinent pas, poncent jusqu'à la couture après avoir collé le crêpe et ruinent le montage par la même occasion. Fuis comme la peste les cordonniers de gare ainsi qu'une bonne partie de ceux de quartier.

Si tu n'es pas trop pressé, ce type travaille très bien :
[url]http://www.glacagechaussures.com/[/url]
Cela vaut le temps de courir un peu dans Paris et d'attendre s'il s'agit de récupérer quelque chose de propre. En cherchant bien tu trouveras sûrement une adresse convenable plus près de chez toi, mais dans tous les cas sois très prudent : c'est triste de voir sa paire de pompes favorite s'ouvrir comme un sandwich après quelques semaines.

Tant qu'à faire, demande aussi à ton futur cordonnier la façon dont tu dois entretenir le cuir de tes chaussures : c'est un peu difficile à apprécier d'après photos, mais on dirait bien qu'il est verni, et si c'est le cas les cirer ne servira qu'à les encrasser. Il y a des préparations spéciales pour ce type de finitions.

Pour les embauchoirs, il est très tentant de les choisir aussi grands que possible, parce qu'on limite ainsi la formation des fameux plis d'aisance (inévitable de toutes manières), mais cela présente un gros inconvénient : à force tu risques d'étirer le cuir (surtout si tu le crèmes, ce qui est plus que conseillé), et tes chaussures finiront alors par être un peu trop grandes pour toi, ce qui, au passage, aggravera la formation des fameux plis... Là encore, demande conseil à un bon cordonnier.
Quant à adapter la forme des embauchoirs à celle de tes chaussures, ce n'est pas indispensable à mon avis.
By luxo
#53214 Merci Moth, ca c'est super utile. En effet pour les embauchoirs, sur le site de Bexley j'ai pu voir "pour les demi-pointures, prendre la taille inferieure, et j'avais peur de l'agrandissement du cuir.

Malheureusement je vis a luxembourg, faut que je trouve un cordonnier par la... ya bien celui d'auchan mais vu la tete du mec, je suis sur qu'il marche en basket alors bof

pour les produits pour garder ce vernis, as tu de bons produits de reference que je peux trouver sur le net? car c'est comme dans les coiffeurs, j'ai peur de payer cher ces produits chez le cordonnier sans pour autant avoir la meilleure qualité.

troisieme fois que je les porte aujourd'hui, apres j'arrete et j'irai chez un cordonnier, je vous tiens au courant.
By luxo
#53223 Je viens de lire le lien interessant qui a été donné ci dessus.

Et la me vient une question d'une grande importance pour l'entretien:

le cuir de mes chaussure est il "verni"? ou glacé et lustré?

car ca n'est pas le meme entretien apparement!! Merci pour votre reponse avant que je m'equipe en pate a cirer et creme...
By luxo
#53224 et ma derniere hesitation, mes chaussures sont en 9 1/2, j'hesite entre 43 ou 44 pour les embauchoirs..
By Mail-Moth
#53229 Le cuir de tes chaussures n'est sûrement pas glacé : à ma connaissance, on ne vend pas de chaussures apprêtées de cette façon. Simplement parce que, d'une part, le glaçage est fragile et doit être régulièrement entretenu, ce qui demanderait de la part du client des efforts un peu plus poussés qu'un simple coup de cirage, et que d'autre part c'est plutôt une lubie d'amoureux (qui a dit fétichistes ?) des beaux souliers, lesquels aiment s'en occuper (ô combien méticuleusement !) eux-mêmes.

Le cuir verni présente un aspect "plastifié", très lisse et très brillant - les pores du cuir sont invisibles, contrairement à ce que tu peux observer sur un "box" de bonne qualité) ; 'un coup de chiffon suffit en temps normal à faire revenir l'éclat. A vue de nez ce pourrait être ce type de cuir : tes chaussures ont vraiment l'air de briller comme des miroirs de bordel (selon l'expression consacrée), au point qu'elles reflètent même le rouge des sacs de voyage posés dessous.

Cuir lustré ? Honnêtement, je ne connaissais même pas. A moins que ce soit simplement le nom donné à la préparation ordinaire d'un cuir teint et ciré.

Mais avant d'acheter n'importe quoi sur la base de conseils donnés d'après photos, va trouver un bon cordonnier (pas celui d'Auchan, hein, n'y pense même pas ! S'il n'y a pas de vrais cordonniers au Luxembourg je suis surpris) et par la même occasion demande-lui la taille d'embauchoirs qui conviendrait. En tout cas moi, je ne peux rien te dire là-dessus : je ne sais pas comment chaussent les Paul Smith. A l'avenir, fais comme moi : si possible, achète les embauchoirs directement chez le chausseur, en même temps que les chaussures.
By Traztaroot
#53230 Quelques réponses, en vrac:

-tes chaussures n'ont pas l'air vernies. Elles brillent bien, comme beaucoup de chaussures neuves, car le fabricant applique un cire de finition dans ce but. Cet après de surface s'en va lors des premiers port.
Si tu veux garder des chaussures bien brillantes, tu peux les glacer régulièrement. Pour cela, il te faut du cirage noir, un peu d'eau, et du temps. Le glaçage consiste à cirer le bout de la chaussure en incorporant de fines gouttelettes d'eau, qui accentuent la brillance.

-les embauchoirs sont indispensables. Plus leur taille est proche de la chaussure, mieux c'est. Pour savoir quelle taille convient, va directement chez Bexley avec tes chaussures, et essayes les embauchoirs. Si ça force visiblement sur les côtés de la chaussures, taille en dessous, et voilà!

-pour le patin, ne t'embêtes pas avec le Tower Bridge, il aurait disparu dans un mois. Choisi un cordonnier qui fait du patin crêpe, c'est une bonne indication (ceux qui travaillent mal ne proposent généralement que du Topy bas de gamme).
Demande en même temps à faire mettre des fers encastrés. Ceux-ci protègent le bout de la semelle de l'usure, ainsi que des chocs contre les marches et les trottoirs.

-les chaussures ne sont pas montées en Goodyear, mais en Blake certainement. La couture de trépointe est simplement décorative. La pose du patin n'a aucune raison d'abimer le montage, quel qu'il soit; à moins que le cordonnier n'ait inventé une nouvelle technique de pose... :roll:
Les chaussures qui baillent, ce n'est pas du à la pose du patin, mais à un montage médiocre de la chaussure.

-pour la crème, je te conseille Saphir ou Grison. On les trouve chez tous les bons cordonniers, à 6€ le pot chez moi. Ces produits ne contiennent pas de silicone et hydratent bien le cuir.
Le cirage c'est uniquement pour le glaçage (au bout de la chaussure). Ça a sinon tendance à accélérer l'assèchement du cuir.

-Je conseille un brossage après chaque port, pour ôter la poussière, et un crêmage tous les 2 semaines (tous les 4/5 ports), en gros.

-enfin, je ne suis pas fan des chaussures Hugo Boss (c'est un euphémisme). La qualité n'est pas terrible.
By luxo
#53231 [quote="Mail-Moth"] Cuir lustré ? Honnêtement, je ne connaissais même pas. A moins que ce soit simplement le nom donné à la préparation ordinaire d'un cuir teint et ciré.

Oui c'est ce que je voulais dire.

Ok je me suis fait une raison, je vais aller voir le "cordonnier officiel du grand duché", ca va pas etre gratuit mais les conseils me reserviront et a mon avis je peux y aller les yeux fermés. quitte apres a ne pas acheter la bas si je vois que leurs embauchoirs ont la meme tete...

Je pense que les embauchoirs sont disponibles pour des chaussures a 400euros, mais 175euros (prix soldes) au printemps, humm difficile d'avoir ca...

merci beaucoup pour ce dernier avis, qui m'a vraiment convaincu de me deplacer mais ca fait du bien d'avoir lu tout ces conseils!