Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

By Anthony
#175809 Pour Synchronn qui voulait "se refaire une culture metal" :

Le meilleur moyen est d'écouter un peu de tout au pif, ce que conseillent les potes, puis faire des liens avec les groupes qui ont influencé ce que tu écoutes, etc. Pour tout détricoter et saisir l'essentiel du mouvement c'est un vrai voyage mais qui prend beaucoup (beaucoup) de temps. Donc je vais t'en faire gagner et t'orienter sur les piliers, les incontournables.
La liste est TRES courte pour ne pas te noyer totalement de conseils. Déjà si tu écoutes consciencieusement ceux-là, ce sera un excellent début :

Années 70 :
- Black Sabbath : Paranoid
- Rainbow : Rising
- Judas Priest : Stained Class

Années 80 :
- Iron Maiden : Powerslave
- Megadeth : Peace Sells But Who's Buying
- Metallica : Master Of Puppets
- Slayer : Show No Mercy

Années 90 :
- Megadeth : Rust In Peace
- Judas Priest : Painkiller
- Dream Theater : Images & Words
- Death : Human
- Pantera : Cowboys From Hell
- Immortal : At The Heart Of Winter
- Rhapsody : Symphony Of Enchanted Lands
- Gamma Ray : Land Of The Free

Années 00 :
- Opeth : Blackwater Park
- Nevermore : This Godless Endeavor
- Ghost : Opus Eponymous

Ca suffira :mrgreen:
By Synchronn
#175810 Excellent :!:

Merci pour ces pistes. Je vais démarrer par le bas.

Un truc que j'écoutais, beaucoup mais savoir ce qu'est le style, pas évident :

[url]https://www.youtube.com/watch?v=i-RdsIst6p4[/url]

Si tu le veux bien, je reviens pour te dire ce que j'ai aimé et affiner si tu as d'autres conseils.
By Synchronn
#175811 [video]https://www.youtube.com/watch?v=i-RdsIst6p4[/video]

Ça sera plus simple ainsi
By Anthony
#175814 Oui effectivement si tu aimes ce gros son (j'ai beaucoup écouté ce disque à sa sortie en plus), il serait avisé de commencer par Nevermore. Ou le 1er album de Machine Head. C'est ce qui va se rapporcher le plus de ce que tu connais déjà. Ghost fait figure de bizarrerie pour les années 2000-2010 puisqu'ils reprennent un peu les bases du heavy / doom mélangés à de la pop 70s.

Après, plus tu vas remonter dans le temps, plus tu risques de tiquer sur le son des guitares, qui va forcément être moins "bien" produit. Mais c'est dans les années 70 et 80 qu'on trouve quasiment toutes les caractéristiques du metal. Donc le vintage et le old-school ont du bon, du très bon, de l'excellence même en termes d'inventivité, de technicité, d'arrangements.
J'aurais pu te mettre 200 trucs "indispensables" mais je te laisse découvrir. Le vrai conseil que j'ai à te donner, c'est de ne pas bloquer juste pour une question de son auquel tu ne serais pas habitué. Tu risques de passer à côté de l'essentiel. Règle ton horloge sur la décennie choisie, écoute vite fait ce qui se faisait à l'époque (les tubes qui cartonnaient, etc) pour te mettre dans l'ambiance et ensuite pioche dans la liste. Il serait injuste par exemple de comparer la prod d'un Fear Factory avec celle d'un Iron Maiden d'époque. Compare ce qui est comparable et enjoy :wink:
By Anthony
#175890 Pour revenir dans le passé proche, l'année 2015 a en tout cas été un très bon cru en matière de metal. Du moins, pour ceux qui comme moi ont des goûts qui oscillent entre l'old school (tous styles) et les étrangetés progressives.
On peut noter les excellents :
Black Fast - Terms Of Surrender (thrash metal)
Bumblefoot - Little Brother Is Watching (metal/pop)
Blind Guardian - Beyond The Red Mirror (speed metal qui tire sur le symphonique et le progressif)
Ghost - Meliora (heavy prog 70s)
Paradise Lost - The Plague Within (doom death)
Arcturus - Arcturian (metal progressif)
Cradle Of Filth - Hammer Of The Witches (black metal symphonique)
WASP - Golgotha (heavy metal)
Enslaved - In Times (metal progressif extrême on va dire)
Amorphis - Under The Red Cloud (death metal mélodique)
Iron Maiden - The Book Of Souls (heavy metal)
Symphony X - Underworld (metal progressif)
Leprous - The Congregation (metal progressif)
Vanden Plas - Neitherworld II (metal progressif)
Luca Turilli's Rhapsody - Prometheus (metal symphonique)
Gorod - A Maze Of Recycled Creeds (death technique)

(les néophytes se marrent souvent à lire les différents styles de metal, à la sauce "doom death prog avantgardiste black industriel", mais chaque terme ci-dessus est -doit être- parfaitement identifiable pour les initiés et répond à des critères précis)

L'année 2016 sera placée sous le signe du thrash technique et death technique car on attend une grosse fournée en la matière : les nouveaux Vektor, Atheist, Coroner, Carcass, Toxik, Obscura, Metaspherical, Watchtower et Theory In Practice, rien que ça :shock:
Doivent sortir aussi les nouvelles offrandes de dinosaures du thrash old school comme Megadeth, Sodom et Kreator.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#175910 J'ai vraiment du mal maintenant avec les prods vieillottes ou mal foutues. Au point où une compo moyenne mais extrêmement bien produite et arrangée peut faire mon bonheur.

Exemple (attention le clip fout la gerbe):

[video]https://www.youtube.com/watch?v=-k9qDxyxS3s[/video]
By Anthony
#175912 [quote="ref"]J'ai vraiment du mal maintenant avec les prods vieillottes ou mal foutues.
C'est selon moi grandement dommage mais si c'est ton ressenti...
Tu aurais beaucoup à gagner à te faire "violence" pour plonger dans les années 70 et 80, à l'époque ces productions n'étaient pas considérées comme mauvaises.
Il n'est pas question ici, évidemment, des groupes de trve kvlt black metal qui enregistraient leur truc dans leur garage ou dans une cabane au fin fond de la forêt. Il suffit d'écouter les premiers Darkthrone pour avoir une idée de ce qu'est une mauvaise production :mrgreen:

Mais les attentes sont différentes en fonction des amateurs, c'est sûr. Et aussi bizarre que ça puisse paraître à un profane, elles peuvent être diamétralement opposées.
Certains voudront du gros son, des hurlements, de l'adrénaline, du gros blast de batterie. Les concerts sont de vraies fosses à fauves où les fans expulsent leur rage et leur mal de vivre ; et on peut honnêtement se demander s'ils écoutent le bordel. Ils sont là pour prendre leur dose de bestialité. Typique des concerts de brutal death metal, deathcore ou de screamo.
D'autres voudront des mélodies complexes, raffinées, et musclées certes par une bonne distortion des grattes. Et les shows ressemblent limite à un concert de jazz, avec tout le monde bien à sa place et où secouer la tête constitue la seule manifestation corporelle. Mais les gens sont là pour en prendre plein la poire d'une autre façon. Typique des concerts de metal progressif.
Avec toutes les nuances entre les deux mondes.

Tout à fait personnellement, hormis pour les productions vraiment atroces comme celles de Darkthrone et autres du même acabit, j'attache 90% de mon attention aux compositions en elles-mêmes, à leur structure, à leurs subtilités, aux mélodies et à leurs croisements, etc. La production c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, puisqu'on peut faire passer un morceau intrinsèquement moyen pour un bon titre, alors qu'une production standard de metal (comprendre années 80) ne laisse aucune chance à une compo indigente.
By Anthony
#176144 Oui Tool c'est vraiment sympa et particulier comme il faut.
Pour le metal prog, je reste un gros fan de Dream Theater, groupe très décrié et auquel on reproche très souvent un "manque d'émotion". C'est vraiment la formation qui m'a fait plonger dans le prog, je les ai découverts avec "Images & Words" il y a presque 20 ans et ce disque a tourné tant et plus sur ma platine. Bien sûr je pense que le procès qu'on leur fait n'est pas justifié car beaucoup de leurs morceaux me donnent des frissons (Learning To Live, Finally Free, Pull Me Under pour n'en citer que 3), mais j'admets aussi être proprement émerveillé devant leur professionalisme, leur maîtrise et leur impact sur la scène prog.
En revanche je trouve leur période 2001-2008 assez honteuse, avec dans leurs albums énormément de pures repompes diverses et variées, indignes d'eux. Quelques bons titres toutefois sauvent la mise.

Grâce à eux je me suis aussi plongé dans les racines du prog, à savoir Genesis, Yes, King Crimson, Rush, etc.
Mais pour ce qui est du metal prog j'ai trouze mille références, et Dream Theater a été ma porte d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#176147 à par le classique Pull me under j'aime bien ce morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=t8scNjTcMDY


pour moi celui là est un pure chef d’œuvre musicale :

https://www.youtube.com/watch?v=8k9XiYku5Ck

Une compo très complexe tout en restant musicale !


Si non Anthony as tout tenter le solo de Tornado of Souls ? :mrgreen: (ça commence vers 3:40)

https://www.youtube.com/watch?v=ETbDxX-LZHo

l'écarté 10 > 17éme fret me met la misère :? ..pauvre main :cry:
By Anthony
#176151 Non, le solo de Tornado Of Souls n'est vraiment pas de mon niveau. Mais je pense que je m'y attèlerai un jour. Pour l'instant mes plus belles prises de guerre en matière de morceaux durs à rentrer, solos inclus :
- Death : Spiritual Healing
- Dream Theater : Overture 1928
- Coroner : Last Entertainment
- Judas Priest : Beyond The Realms Of Death
Donc voilà, j'ai quand même un niveau plus que correct, mais les solos qu'il y a sur Rust In Peace, c'est vraiment une autre dimension :cry:
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#176155 [quote="Anthony"]
- Death : Spiritual Healing
- Dream Theater : Overture 1928
- Coroner : Last Entertainment
- Judas Priest : Beyond The Realms Of Death


Avec ça le niveau est déja assez haut, en fait moi aussi j'écouté beaucoup de metal jusqu'à ce que je découvre ce mec :

https://www.youtube.com/watch?v=o8iOsNQGeTU

https://www.youtube.com/watch?v=JyS5IZuavso

https://www.youtube.com/watch?v=Q5QQXplG7sw

Et là je trouve un niveau expressivité et de musicalité bien plus élevé a ce que j'avais l'habitude d'écouter, je n'ai jamais su qu'un telle jeu et compo existé !

Pour ceux qui veule le découvrir, avec ses quarantaine d'albums en solo et collaboration vous avez du taf :mrgreen:
By solaris
#176158 Dream Theater, j'ai stopé après Falling Into Infinity (1997).
J'avais pas mal accroché sur deux titres, New Millenium qui ouvre l'album et Lines In the sand avec Doug Pinnick des King's X.
Mais oui après, clairement ils nous font des redites, j'ai lâché le truc.
Pour ce qui est de Tool dont on attend encore le nouvel album sans cesse repoussé, je te conseille A perfect Circle où officie le chanteur.
Beaucoup moins barré, quoique parfois ils casent des petites mesures impaires pas dégeu.
By Anthony
#176171 [quote="Geese"]jusqu'à ce que je découvre ce mec
Yep je connais Al Di Meola, que j'avais découvert sur l'album "A Friday Night In SF" avec Mc Laughlin et De Lucia. Ca m'avait aussi foutu une sacrée baffe. Musicalement ce sont des monstres mais je suis toujours resté fidèle à mon besoin de punch dans le son. Donc j'en écoute de temps en temps quand il me prend une envie de guitare classique, et ça n'a nullement altéré ma passion pour le metal en général. D'autant que l'on trouve aussi des monstres dans ce genre-là, donc je peux avoir le beurre et l'argent du beurre.
Tu dois connaître Ron Thal, qui joue aussi sous le nom de Bumblefoot. Ceux qui le connaissent de nom l'associent tout le temps à la vague des shredders des années 80 (Satriani, Vai, Malmsteen, Friedman, Becker, etc) mais il s'en est rapidement détaché pour proposer quelque chose de.. bizarre. Ce gars maîtrise beaucoup de styles de jeu différents et est ma référence guitaristique ultime. Parfois son style est un peu abscons et ses délires perdent les auditeurs en route, surtout sur ses premiers albums, mais dernièrement il s'est mis en tête de jouer une espèce de pop-rock métallisée très facile d'accès, mais comprenant toujours ses techniques caractéristiques (jeu sur fretless, au dé à coudre, etc).

Dernier exemple en date : https://www.youtube.com/watch?v=7wYuo2PFkLQ
Vidéo sur la conception de ce morceau : https://www.youtube.com/watch?v=zrrgfAgQcaM
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#176179 Merci pour le partage Anthony, il bien singulier cet artiste, pourrai tu nous faire ton top 10 de son œuvre ? et un autre de DT car j'ai bien adoré Learning To Live 8)