Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#16196 Ainsi parlait Zarathoustra est assez... rugueux en première lecture. Disons que le début est très prenant et le milieu un peu moins.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#16197 [size=150]Ne surtout pas commencer Nietzsche par Zarathoustra[/size]
C'est le moyen le plus sûr d'abandonner en cours de route.


Commence par ça. Ce sont ses principales idées, classées par thèmes (l'art, la guerre, la femme, etc)


[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/412N8TK9Q6L._SS500_.jpg[/img]
By badabok
#16201 Mince, tu m'en avais recomandé un autre! :|
By Alessandro
#16202 Merci

Mais comme tu dis ça spike j'ai l'impression que nietzsche c'est un truc de "fou", non ?

Enfin, je sais par ou commencer maintenant.

Prochaine étape, l'orthographe, conjugaison, grammaire pour les Nuls. :D
Modifié en dernier par Alessandro le Lun Sep 17, 2007 5:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#16207 [quote="Alessandro"]
Mais comme tu dis [size=200]sa[/size] spike j'ai l'impression que nietzsche c'est un truc de "fou", non ?


:twisted:
By Alessandro
#16210 Pardon ? tu n'est pas sympathique, tu inventes des fautes dans mes phrases :roll:


:mrgreen:
By Tom
#16217 Pour moi les deux musts pour lire Nietzsche :

Nietzsche par Gilles Deleuze
[img]http://ec1.images-amazon.com/images/I/417WC2HK4XL._AA240_.jpg[/img]
:arrow: Deleuze est un philosophe renommé lui-même, qui parle de Nietzsche comme celui-ci l'aurait souhaité, c'est à dire en l'interprettant, et très bien. C'est loin d'être exhaustif mais il relève les contresens principaux que l'on fait sur l'auteur d'habitude, et c'est le plus important. Très agréable à lire, et avec un petit dictionnaire des personnages du philosophe à la fin, très utile pour Zarathoustra.

Et

Nietsche,
collection Profil d'un auteur,
editions hatier
numéro 780
Couverture violette facile à reconnaitre, mais trouvable d'occaz uniquement je crois. (mais dans toutes les bonnes bibliothèques aussi)

:arrow: Beaucoup plus scolaire, beaucoup plus austère, mais aussi beaucoup plus complet et didactique que Deleuze, qui réclame une certaine culture philosophique de base. Ne se lit pas de bout en bout, mais parfait pour la consultation point par point...
By ultraviolet
#16284 [quote="Spike"][size=150]Ne surtout pas commencer Nietzsche par Zarathoustra[/size]
C'est le moyen le plus sûr d'abandonner en cours de route.
Lu (enfin, pas encore fini depuis plus d'un an) et (donc) approuvé.
Merci pour l'info concernant l'index.

[quote="Alessandro"]Mais comme tu dis ça spike j'ai l'impression que nietzsche c'est un truc de "fou", non ?
A titre anecdotique, je me suis fais la même réflexion la première fois que j'ai pris connaissance de la communauté. Il y a un certain parallèle. Lis l'ami Fréd' et reviens nous en dire des nouvelles. :wink:
Byantiniceguy
#16301 A part Nietzche, vous lisez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#16302 [quote="antiniceguy"]A part Nietzche, vous lisez quoi ?
[img]http://www.michel-lafon.fr/img/thumb_zoomCuisine_Maite_Best_1164196376.jpg[/img]
By Lorenzo
#31751
Modifié en dernier par Lorenzo le Mar Aoû 12, 2008 10:40 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#31760 Je suis en train de lire "crépuscule des idoles".
Malgré qu'on puisse dire que je n'ai pas l'experience et le recul nécéssaire pour juger d'une oeuvre pareille, je donne quand meme mon avis :

Il y a bcps de choses profondes, mais ce qui me choques ce sont quand meme certaines énormitées.
Par exemple quand il parle de races et de beauté exterieure en relation avec la beauté interne, c'est borderline.

Et de religion aussi mais la c'est un débat sans fond donc inutile de s'y lancer.

Pour le reste. Je donnerais mon avis quand j'aurais fini le livre.
Avatar de l’utilisateur
By KayOne
#31786 [quote="Naturel"]Que recommandez-vous comme suite de lecture pour continuer à découvrir les pensées de Friedich Nietzche ?

Humain, trop humain. Tome 1

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41GEV96H6KL._AA240_.jpg[/img]

Mon livre de chevet depuis au moins ... euh ... 2 ans. Non pas qu'il soit long a lire, mais on peut le laisser dormir et y revenir des mois plus tard c'est toujours aussi bon, voire meilleur.

Et il ne développe pas trop ses thèses sur les races. Il parle de surtout de civilisations, d'arts, de religions, de morale...

De plus, il y a quelques passages savoureux sur les femmes, le comportement des hommes en société etc... qui nous intéressent particulièrement ici.
Je le trouvais mysogine avant, maintenant les memes passages font naitre en moi "le plus imperceptible des sourires"

Pour vous mettre en appétit :

[quote="Il"] L'intelligence féminine

L'intelligence des femmes se manifeste sous forme de maîtrise parfaite, de présence d'esprit, d’exploitation de tous les avantages.
C’est une qualité foncière qu’elles transmettent à leurs enfants, et le père y ajoute le fond plus obscur du vouloir.
Son influence détermine pour ainsi dire le rythme et l’harmonie selon lesquels se jouera la vie nouvelle; mais la mélodie en est donnée par la femme.
– Soit dit a l’attention des esprits avisés : les femmes ont l’entendement, les hommes la sensibilité et la passion.
Cela n’est pas en contradiction avec le fait que les hommes portent leur intelligence beaucoup plus loin : leurs impulsions sont plus profondes, plus puissantes, et ce sont elles qui mènent si loin leur intelligence, laquelle est en soi quelque chose de passif.
Les femmes s’étonnent souvent en secret de la grande vénération que les hommes portent à leur sensibilité. Pour autant que, lors du choix d’un conjoint, les hommes cherchent avant tout un être doué de profondeur d’âme, mais les femmes un être brillant, doué de présence et de sagacité d’esprit, on voir nettement, au fond, que l’homme recherche l’homme idéal, et la femme, la femme idéale, c'est-à-dire chacun non pas le complément, mais bien l’achèvement de ses propres qualités.


La fin est colossale tellement elle est à contre-courant des lieux communs.
C'est un de mes paragraphes préférés du livre.
Il y en a 638.
By riverrun
#31839 [quote="Naturel"]Que recommandez-vous comme suite de lecture pour continuer à découvrir les pensées de Friedich Nietzche ? Voire comme auteur, vu que ce dernier cite beaucoup Schopenhauer, Kant, Hegel, Goethe, Heidegger, Voltaire etc.

Autant, si tant est que l'on veuille vraiment s'accrocher, Heidegger permet (enfin) de se poser des questions aussi essentielles qu'évidentes et que pratiquement personne ne se pose aujourd'hui, autant je vois mal comment Nietzsche pourrait le citer (il avait beau être très en avance sur son temps, ça n'allait pas jusque là...)