Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Rusty Ryan
#132425 En voyage à la Havane le mois dernier, j’aimerais sur ce forum faire partager l’étrange impression et la colossale hypocrisie occidentale en matière de relation hommes-femmes dont j’ai pu être témoin là-bas.

Le phénomène de la jinetera est connu. Jeune femme cubaine, indéniablement belle, qui pour une télé, un peu de nourriture ou simplement pouvoir pénétrer les lieux réservés aux touristes sort avec ces derniers le temps de leur séjour. De la prostitution, claire, à la semaine. Elles héritent ainsi soit de l’intérêt des touristes ( :roll: ) soit de leur mépris au nom des droits des femmes (cherchez l’erreur…), surtout d’ailleurs de la part de ces dernières, les plus promptes à faire œuvre de recul et d’analyse sur ces problématiques sociales... (je passe sur le fait que ces mêmes femmes ne s’embarrassent pas, elles, de se trouver des « amis » cubains avec qui elles vont danser la salsa tout les soirs. Mais c’est bien sûr très différent…).

Or, un regard un peu plus poussé sur ces relations et la mise en comparaison avec des relations classiques telles que nous en avons avec nos copines ici en France m’a poussé à m’interroger : la différence est-elle si importante ?

Nous savons les critères sociaux sur lesquels nous sommes jugés et choisis : capacité à assumer une famille, à apporter la sécurité, à proposer un lifestyle adéquat…
Où est donc la différence entre le fait de pouvoir pénétrer certains endroits réservés aux touristes à la Havane et sortir avec quelqu’un qui a ses entrées dans les place to be à Paris ? Où est la différence entre se donner à quelqu’un qui nourrira le temps de sa présence sa famille et sortir avec quelqu’un qui vous sortira dans les bons restaurants ? Etc…

Entendons-nous bien : il s’agit simplement de poser la question de la fine pellicule de glace qui sépare ce genre de relations de celles que nous avons avec nos partenaires, que nous jugeons saines et dont nous acceptons pleinement les exigences et prétentions sociales, de sécurité et de tout ce qui s’en suit.

Pourquoi celles que nous estimons être des prostituées dans les Caraïbes deviennent-elles des princesses à Paris, puisqu’elles sont de toute évidence exactement les mêmes ?
By coug
#132427 A toi de trouver la perle rare. Ou d'accepter de jouer le jeu.

Après pour avoir un peu travaillé sur le sujet, ce genre d'expérience est interdite en France, donc on va les faire en Belgique notamment: Il s'agit de passer des sujets à l'IRM cérébral (en direct) et de les soumettre à un certain nombre de stimulis (notamment des images de marque).

Sur 99.99% des cas, montrer le logo LV (Louis Vuitton) provoque la zone du plaisir chez les femmes, ca clignote et ca irrigue dans tout les sens. C'est flagrant.

Pour les hommes c'est pareil, avec le logo de Ferrari.

Offrez un accessoire LV à une femme et observez sa réaction, ses pores, sa pupille, son regard, son sourire,... Et pareil pour un homme, offrez lui un de ces bon cadeaux, pour faire quelques tours de circuit en Ferrari... Et observez. (Bien évidemment il y a des exceptions, il faut pas généraliser, tout le monde est différent et blablabla).

Aspirer à une relation totalement purifiée de toute considération financière, ou elle vivra de ton amour et d'eau fraiche, me parait au mieux utopique. Après, entre l'arriviste qui choisit ses fréquentations en fonction de la taille de leur porte monnaie et celle qui souhaite un homme qui a la même ambition et aspirations de qualité de vie qu'elle, il y a un monde.

Une de mes meilleures amies, qui est aussi une des plus belles (mannequin professionnel, en agence internationale) est avec le même copain depuis qu'elle a 16ans. Quand elle l'a rencontrée, ca allait bien pour ses parents, il pouvait sans souci allonger quelques centaines d'euros par semaine. Mais pour avoir suivit leur relation avant même qu'elle naisse, elle était pas attirée par ca (elle avait des prétendants infiniment plus aisés). Puis quelques années après, c'est devenu extrêmement difficile, au point ou il a même du aller bosser pour le SMIC pour vivre, en faisant ses études à côté. Aujourd'hui il est diplômé d'un métier passionnant qui lui apportera un salaire décent mais jamais mirobolant, à moins qu'il se mette à son compte et ils sont toujours ensemble et vivent l'amour (et se sont expatriés, enfin lui, et elle l'a suivit). Elle l'a jamais lâché, même quand il avait plus de quoi lui payer un café et qu'ils vivaient sur ses revenus de mannequin, quand elle se faisait taxer plus de 60% entre l'agence et l'Etat français.
By QueenBee
#132428 Ouh lala ....

Il semble que notre cher Rusty ait encore frappé avec un de ces sujets dont il a le secret
Je ne suis pas sûre de comprendre. Je ne vois pas le lien direct entre vouloir partager du temps avec une personne pour mieux la connaître et lui payer un tas de bricoles pour qu'elle daigne vous accorder son intérêt.

Une femme qui sort avec vous uniquement pour fréquenter les endroits branchés c'est comme un pote qui ne penserait à vous que quand il a des ennuis, c'est out parce que c'est du manque de respect. Libre à vous d'accepter qu'on vous manque de respect mais le sachant vous n'avez plus aucune raison de dénoncer une quelconque hypocrisie.
By Rusty Ryan
#132466 [quote="QueenBee"]Une femme qui sort avec vous uniquement pour fréquenter les endroits branchés c'est comme un pote qui ne penserait à vous que quand il a des ennuis, c'est out parce que c'est du manque de respect. Libre à vous d'accepter qu'on vous manque de respect mais le sachant vous n'avez plus aucune raison de dénoncer une quelconque hypocrisie.

Tu as raison, QueenBee. Les exemples que j'ai pris étaient un rien provocateurs mais le principe reste le même: personne ne peut croire qu'elles acceptent notre statut de petit-ami parce que l'on sait faire la conversation ou que nous sommes sympathique. Il y a très vite des critères sociaux, sinon purement pécuniers, qui rentrent en jeu. Et si ça n'est pas l'exemple des endroits branchés, ça sera celui de choses un peu plus raffinées peut-être: de la danse, du Théâtre, de la (bonne) musique. L'intérêt global pour notre lifestyle est indéniable, c'est bien pour cela qu'on le travaille (Cf la-seduction-n-est-pas-un-pot-de-peinture-vt734.html, peut-être mon article préféré su ce site). D'où la question constante: jusqu'à quelle marge d'intérêt de leur part, et je ne parle pas là de "niveau d'intérêt", supporter leur présence?

Pour le reste, l'exemple de l'amie mannequin de Coug me semble être très marginal...
By Rose Selavy
#132474 [quote="Rusty Ryan"] Et si ça n'est pas l'exemple des endroits branchés, ça sera celui de choses un peu plus raffinées peut-être: de la danse, du Théâtre, de la (bonne) musique. L'intérêt global pour notre lifestyle est indéniable, c'est bien pour cela qu'on le travaille (Cf la-seduction-n-est-pas-un-pot-de-peinture-vt734.html, peut-être mon article préféré su ce site). D'où la question constante: jusqu'à quelle marge d'intérêt de leur part, et je ne parle pas là de "niveau d'intérêt", supporter leur présence?

Ton postulat de départ est erroné, c'est pourquoi tu en arrives à des questionnements aussi simpliste que ( je caricature ) : serait-elle avec moi si j'étais clochard ? M'aurait-elle tout simplement regardée ?

Ce que tu nommes lifestyle, tu en fais quelque chose d'étanche vis à vis d'une présupposé vérité de l'être ( enfouie, bien sur ). Comme si tout ce que tu faisais, regardais, lisais, écoutais, les endroits où tu sortais, ne finissaient pas par te définir et te modeler. Non seulement pour toi, mais encore plus aux yeux des autres.

Ele t'a choisit pour le restau ou pour toi ? Fais en sorte que tout ça forme une seule et même personne. Tous les lieux où tu m'emmènes semblent avoir étés faits par toi , c'est finalement, je crois, la plus belle chose qu'on m'ait dite.
By Antares
#132476 [quote="Rusty Ryan"] Pour le reste, l'exemple de l'amie mannequin de Coug me semble être très marginal...
Autant que les tiens en fait, les exemples sont toujours marginaux.
Si tu cherche un amour désintéressé rentre dans les ordres sinon il faut vivre avec l'idée que l'on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et que les femmes ne sont pas parfaite.
Par ailleurs tu es ce que tu lui montre donc tu es aussi les endroits ou tu l’emmène.
By coug
#132479 [quote="Rusty Ryan"]Pour le reste, l'exemple de l'amie mannequin de Coug me semble être très marginal...
Sur quelle expérience, quelle connaissance, quel savoir, t'appuies tu pour juger de la marginalité ou non de mon exemple?

C'est une amie d'enfance, je la connais très bien et du coup, aussi ses copines de boulot, qu'elle a fréquentée au gré de ses agences. Le fait est que nous n'avons pas constaté une proportion supérieur de jeunes femmes mannequins vénales qui fréquentaient les hommes en fonction des services pécuniaires qu'ils leur apportaient que d'autres, à l'exact opposé, qui étaient fidèles à des hommes dont on avait parfois du mal à comprendre les raisons.

Et au milieu de tout ca, tu trouveras de tout: Des libertines, des masochistes, des cathos pratiquantes,...

Il y a de la frustration qui transcrit derrière tes propos et on a l'impression tu te réfugies derrière l'adage tellement confortable: Toutes des putes sauf maman, sous un brin de misogynie détestable.
By QueenBee
#132498 [quote="Rusty Ryan"]
Personne ne peut croire qu'elles acceptent notre statut de petit-ami parce que l'on sait faire la conversation ou que nous sommes sympathique. Il y a très vite des critères sociaux...

Ah bon...? Mais être intéressant et sympathique n'est ce pas la définition même d'etre séduisant ?
Je.ne comprends pas ton propos
D'un cote, tu dis qu'il faut travailler à avoir une vie plus intéressante - d'abord pour s'épanouir soi même, entendons nous- et de lautre tu dis que de toute facon cela ne suffit aux femmes qui.voudront de toute façon la promesse dune maison en banlieue d'n chien et d'un break garé dans l'allée...? Mais s'il te plaît explique moi alors pourquoi diable ya til tant de bonnes femmes qui suivent leur partenaire au bout du monde ou dans leurs plans foireux si.ce n'est pas par amour du monsieur, par amour du risque voire par pure bêtise...

Un exemple célèbre, pour illustrer : Amy Winehouse.
By animal
#132502 [quote="QueenBee"][quote="Rusty Ryan"]
Personne ne peut croire qu'elles acceptent notre statut de petit-ami parce que l'on sait faire la conversation ou que nous sommes sympathique. Il y a très vite des critères sociaux...

Ah bon...? Mais être intéressant et sympathique n'est ce pas la définition même d'etre séduisant ?
Je.ne comprends pas ton propos
D'un cote, tu dis qu'il faut travailler à avoir une vie plus intéressante - d'abord pour s'épanouir soi même, entendons nous- et de lautre tu dis que de toute facon cela ne suffit aux femmes qui.voudront de toute façon la promesse dune maison en banlieue d'n chien et d'un break garé dans l'allée...? Mais s'il te plaît explique moi alors pourquoi diable ya til tant de bonnes femmes qui suivent leur partenaire au bout du monde ou dans leurs plans foireux si.ce n'est pas par amour du monsieur, par amour du risque voire par pure bêtise...

Un exemple célèbre, pour illustrer : Amy Winehouse.
Si tu continues à écrire aussi mal, on va avoir un gros problème tous les deux...
By wu-weï
#132561 [quote="Rusty Ryan"]personne ne peut croire qu'elles acceptent notre statut de petit-ami parce que l'on sait faire la conversation ou que nous sommes sympathique. Il y a très vite des critères sociaux, sinon purement pécuniers, qui rentrent en jeu.

[quote="Rusty Ryan"]Pour le reste, l'exemple de l'amie mannequin de Coug me semble être très marginal...

De TON point de vue et TON expérience basée sur tes fréquetations.

En même temps, si tu as ce rapport aux autres, je comprends que tu aies ces fréquentations.
By Rusty Ryan
#132572 [quote="wu-weï"][quote="Rusty Ryan"]personne ne peut croire qu'elles acceptent notre statut de petit-ami parce que l'on sait faire la conversation ou que nous sommes sympathique. Il y a très vite des critères sociaux, sinon purement pécuniers, qui rentrent en jeu.

[quote="Rusty Ryan"]Pour le reste, l'exemple de l'amie mannequin de Coug me semble être très marginal...

De TON point de vue et TON expérience basée sur tes fréquetations.

En même temps, si tu as ce rapport aux autres, je comprends que tu aies ces fréquentations.

De quel rapport aux autres parles-tu? De celui de considérer que des critères sociaux rentrent en compte dans le choix d'un partenaire?
Au lieu de dégager tout argument sous pretexte que 1- "C'est ton expérience"; 2- "Tu es un méchant-cynique-qui-deteste-les-femmes", merci de développer des choses sur le fond...
By Dje
#132573 Le souci avec ton mode d'expression c'est que tu pars d'un postulat au mieux biaisé au pire complètement faux, et tu attends de nous qu'on développe sur le fond avec une argumentation qui tient debout. Le mieux ce serait peut-être d'abandonner ce forcing malpoli dans nos têtes que tu pratiques avec ces phrases chocs, du genre "les femmes sont toutes PUTES".

Je suis d'accord pour dire que le sujet mérite réflexion, mais pas sur la base d'une instrumentalisation si évidente qu'on la trouve jusque dans 20 minutes.
By Rusty Ryan
#132574 [quote="Dje"]Le souci avec ton mode d'expression c'est que tu pars d'un postulat au mieux biaisé au pire complètement faux, et tu attends de nous qu'on développe sur le fond avec une argumentation qui tient debout. Le mieux ce serait peut-être d'abandonner ce forcing malpoli dans nos têtes que tu pratiques avec ces phrases chocs, du genre "les femmes sont toutes PUTES".

Je suis d'accord pour dire que le sujet mérite réflexion, mais pas sur la base d'une instrumentalisation si évidente qu'on la trouve jusque dans 20 minutes.

Je ne me trouve pas plus malpoli que des gens dont la seule réponse est "tu es un salaud", "tu fais du forcing", "tu es un troll", "20 minutes"...
Voilà pourquoi face à de tels arguments j'en reviens toujours au même point: puisque vous prenez le temps de répondre, pourquoi jamais sur le fond?
Mais visiblement ça en dérange certains...