- Mer Aoû 28, 2013 8:47 am
#137053
Le coaching de Matthieu est d'une violence inouïe. Stéphane vient de lui apprendre en quelques secondes que malgré ses évidentes qualités intellectuelles et sociales, il n'était qu'un
pion sur un échiquier, que des mains qu'il ne savait pas exister manipulaient à leur guise...
Ce coaching va très loin en terme d'analyse. On redécouvre que "le mariage bourgeois", arrangé, de convenance et d'intérêt, tel qu'il s'est pratiqué depuis la nuit des temps, et que les 60 dernières années avaient, pensait-on, condamné, ringardisé, ridiculisé, sous les coups de boutoir de "l'amour passion", n'attendait en réalité qu'un durcissement des conditions de vie et d'existence pour revenir de plus belle.
Je pense que tous les garçons ici présents, d'une certaine surface sociale et financière, ont été confrontés à une expérience similaire à celle de Matthieu. Mais tous n'ont pas eu Stéphane pour leur ouvrir les yeux !
Ceci dit, je ne jette pas la pierre à la jeune femme en question. Tout ce qu'a dit Stéphane est absolument vrai la concernant. Oui, elle fait un pari sur Matthieu, comme un maquignon sur un poulain, mais en échange, elle décharge celui-ci de tout effort sur leur relation ! Elle le place dans des conditions quasi-idéales pour qu'il se consacre entièrement à ce pour quoi il semble fait : ramener la monnaie, et si possible par grosses pincées !
Je ne suis pas persuadé que Matthieu ( avec le respect qui lui est du) soit une personnalité intéressante, enrichissante, créatrice, amusante, volontaire, plurielle, charismatique, etc. C'est un bon petit soldat formaté par les grandes écoles, les universités, bref, la société, qui présente évidemment plus de potentiel que d'autres, mais
in fine, on peut se poser la question : Est-ce qu'avec cette jeune femme il n'a finalement pas rencontré exactement ce qu'il lui fallait ?
Que va-t-il faire des connaissances nouvelles que lui a appris Stéphane ?
Possède-t-il les qualités humaines, les ressources morales, l'envie, tout simplement, pour partir à l'assaut d'une jeune femme qui serait drôle, cultivée, passionnante, désintéressée, de son niveau social et financier, amusante, qui le ferait rêver ? Et a-t-il seulement jamais pensé qu'une jeune femme pouvait le faire rêver ?
Nec.Pluribus.Impar