Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Suda51
#85890 Bonjour. :)

Je suis en Terminale S, et comme 90% des élèves, je ne sais pas vraiment quoi faire après ce long cycle école-collège-lycée. :P

Si je poste ici, c'est pour avoir des conseils, des avis, des témoignages.

Je sais, cela dépend des goûts de chacun, des attentes, etc etc.

Mais quand même.
Bref, quand on ne sait pas vraiment quoi faire, comment décider de s'orienter ?
J'ai été un temps intéressé par des études de médecine.
Le métier me plait. Le salaire récompense les longues études ...
Mais j'ai peur d'être découragé par la longueur des études, leurs difficultés ...
Mais j'ai surtout peur de rendre ma vie sociale inexistante.
:|
Et en même temps, ai-je vraiment envie de faire un métier tranquille, avec des études pas trop longues, mais où je devrais me contenter de 2000euros par mois et devoir faire attention à toutes mes dépenses, et me retrouver finalement bridé dans mes envies.

Attention, je ne cherche pas à gagner 50000 euros par mois, mais au moins au dessus de 3500-4000 euros, ( c'est à dire dans le créneau de mon père, qui vit relativement bien, même si on fait attention aux dépenses, car on voyage, on se fait plaisir, etc etc )

Alors après, il y a les centres d'interêt.
J'aime relativement bien les sciences ( bien les SVT, un peu moins Physique Chimie, et beaucoup moins les Maths :P ) et c'est pour ça que je suis en S.
Mais le paradoxe, c'est que j'ai plutôt l'esprit littéraire.
J'étais très bon en Français, j'aimais ça, et j'aime beaucoup la Philo.

Vous comprenez bien que je suis tiraillé ...

Alors qu'en pensez-vous ?
Que faites-vous ?
Quels sont désormais vos avis sur certaines branches ?

Merci d'aider un étudiant un peu perdu. :D
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#85891 [quote]Attention, je ne cherche pas à gagner 50000 euros par mois, mais au moins au dessus de 3500-4000 euros, ( c'est à dire dans le créneau de mon père, qui vit relativement bien, même si on fait attention aux dépenses, car on voyage, on se fait plaisir, etc etc )
Ya pas à chier, si tu veux gagner autant fais de longues études ou invente quelque chose d'exclusif. Je me demande qui parmi les gens ordinaires gagne encore une somme pareille en France... Le salaire médian est aux alentours de 1500€ net (quand je regarde autour de moi je me demande parfois si c'est pas plutôt brut, mais si l'Insee le dit hein...)
Avatar de l’utilisateur
By Playboy
#85894 La question de l'orientation est récurrente, je me pose actuellement certaines questions aussi, mais d'une manière générale tu peux creuser de ce côté :

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius

Multiplie tes expériences, trouve ta passion, ta voie et fais en un métier. Bien entendu ma réponse est incomplète car je ne couvre pas le côté financier : certaines passions peuvent être exploitées et engranger de bons revenus, pour d'autres, c'est plus difficile.

Pour le deuxième cas, pourquoi ne pas envisager une activité complémentaire un peu comme l'a fait [url=http://www.fourhourworkweek.com/blog/]Tim Ferris[/url].

Bon courage pour tes études en tout cas ;)
By Ophi
#85897 4000€ par mois effectivement, il doit y avoir moins de 20% de la population qui gagne cette somme, si ce n'est 15 ou 10. Pour gagner autant, il faut avoir un poste à grande responsabilité en entreprise, ou être docteur probablement, je connais pas du tout les salaires dans la branche médicale.
Tu as regardé la vidéo postée récemment ( dans ton topic je crois ) sur un cours d'anatomie ? Si ça te plait et que tu es bon en sciences, y'a pas de raison pour que tu ne parviennes pas au bout si tu es motivé.
Parce que le Français et la Philo, à part devenir professeur les débouchés sont limités ...
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#85900 Les salaires dans la branche médical monte haut, très haut.
Chirurgien ou docteur (et plein d'autres), tu peux arriver facilement dans les 8000/mois. Après, c'est 13 ans d'étude je crois (pour chirurgie), dont la première année, considérée (à juste titre) comme très difficile.

A toi de voir si tu es prêt à sacrifier un an, pour après pouvoir te faire plaisir toute ta vie ! Pour moi, le jeu en vaut la chandelle, mais c'est ta décision.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
By Suda51
#85901 Merci pour vos réponses pertinentes qui me rappellent tout simplement celles de mon père. :P
Il est convaincu que dans notre système actuel, il n'y a rien de plus sur que médecine.
Je suis sur d'avoir un débouché, j'aurai un métier intéressant, et en plus je gagnerai assez d'argent pour subvenir à mes besoins.

Évidemment que le jeu en vaut la chandelle.

Effectivement 4000 euros ça parait quand même pas mal.
Mais quand je vois ma soeur qui est prof, et qui doit gagner à peine 2000 euros, et qui galère méchamment quand même, je pense que ça devrait être le minimum syndical. :twisted:

Néanmoins, j'ai l'impression qu'il n'existe aucun métier qui permette d'avoir une vie sociale très active, tout en gagnant relativement bien sa vie.
Ca existe ?

Et vous comment gérez vous ça ?

Capt. Jean-Luc Picard ==> Mon père gagne entre 3500 euros et 4000 euros, et il est fonctionnaire. :P
Il a un poste à responsabilité, il gère le réseau informatique dans un ministère de l'Education Nationale à Paris.
Néanmoins, il travaille depuis 30 ans, et c'était largement plus facile avant ...
Avatar de l’utilisateur
By Label
#85902 [quote="Suda51"]Néanmoins, j'ai l'impression qu'il n'existe aucun métier qui permette d'avoir une vie sociale très active, tout en gagnant relativement bien sa vie.
Ca existe ?
Dans la finance. Je connais des personnes qui y travaillent en tant que "Support Trader"(si je dis pas de betise) et quant.
Il me semble qu'ils ont un bac +5(pour le "Support Trader" j'en suis certain) et gagnent 10 000 euros environs par mois.
Et leur vie social est loin d'être inexistante.
By Synchronn
#85903 Vie sociale, professionnelle et bon salaire.

La recherche, l'enseignement avec une agrég, maitre de conference...

Avec les reponsabilités le temps pour soit se réduit.

Qu'est ce que tu aimes dans la vie?
Avatar de l’utilisateur
By Suda51
#85905 Label ==> Trader ... Faudrait que je me renseigne parce que j'ai peur d'avoir trop d'à priori sur cette profession.


Synchronn ==> La recherche ? Pourtant c'est pas tellement dévalorisé qu'ils se barrent tous à l'étranger ?
L'enseignement en collège-lycée même avec l'AGREG je préfère oublier. ( j'ai un paquet d'enseignants dans ma famille )
Maitre de conférence ça a l'air intéressant, mais j'ai regardé à l'instant les salaires, et ça m'a surpris car ça me parait vraiment très peu.

Et c'est vrai que c'est évident que le salaire vient avec les responsabilités, au détriment du temps pour soi.
Or le temps pour soi est primordial pour être bien dans sa vie.
Mais en même temps, être bien dans sa vie avec 1500-2000 euros par mois, c'est de plus en plus difficile.
On peut pas trop sortir, on mange pas forcément bien, on se restreint au niveau loisirs, et donc cela entraine frustration, et on voyage pas trop.

Bref, c'est pas facile de faire un choix.
Je sais que certains sont très bien dans leur vie avec un petit salaire, mais ils sont rares.
Même ma sœur qui était très motivée au départ ( enseignante ), commence à déchanter au bout de 4-5 ans.
Et malheureusement, le salaire ne peut pas vraiment compenser.

Sinon, c'est vrai que j'aimerais quand même avoir un métier à responsabilité, car j'arrive naturellement à m'imposer.

Sinon pour ce que j'aime dans la vie.
C'est assez large.
Évidemment que si j'écoutais ça, je serais dans le cinéma, la musique, ou autre.

Pour me restreindre ( et puis pour quand même avoir une situation stable ), je préfère rester sur des métiers plus traditionnels.
D'où les idées de Médecine, etc.
Néanmoins le journalisme, peut être les finances, ça pourrait m'intéresser, mais encore une fois, je suis relativement perdu.
By Synchronn
#85906 Médecine alors, au pire tu perdras une année scolaire mais cette année sera aussi interessante pour fixer tes objectifs.

Quand on peut le plus,on peut le moins. Je regrette de ne pas avoir essayé et de m'être enfoncer dans la finance pour ensuite biffurquer vers la psychologie sociale.
Avatar de l’utilisateur
By Suda51
#85908 Psychologie sociale ? Ça consiste en quoi ?

Néanmoins effectivement je suis d'accord, autant essayer, si cela ne me plait pas vraiment, je n'aurais pas perdu une année si j'arrive à en profiter pour recentrer mes objectifs.
Avatar de l’utilisateur
By Chocolate
#85910 [quote]Sinon pour ce que j'aime dans la vie.
C'est assez large.
Évidemment que si j'écoutais ça, je serais dans le cinéma, la musique, ou autre.
Vas-y, fonce.
Si tu fait médecine juste pour le salaire tu fonce dans le mur.
Avatar de l’utilisateur
By Suda51
#85911 Non mais le métier m'intéresse faut pas croire que ça serait juste pour l'argent.
Tout ce qui est bio, etc, je trouve ça hyper intéressant.

Après j'ai regardé vite fait trader, j'ai vu qu'il ne fallait pas être stressé.
Ca me va, l'année dernière j'ai été à mes épreuves anticipées les mains dans la poche, sans avoir un petit battement de coeur en trop. :P ( et pourtant, à l'oral j'avais fait l'impasse sur la moitié des textes, et j'ai eu de la chance. :D )
Avatar de l’utilisateur
By Label
#85912 [quote="Suda51"]Label ==> Trader ... Faudrait que je me renseigne parce que j'ai peur d'avoir trop d'à priori sur cette profession.
Pas forcement du trading.
Mais en général le milieu de la finance rapporte.
Après t'es pas oblige d'y passer ta vie. Tu peux faire X annees dedans et de te faire un bon carnet d'adresse. Puis te lancer dans une autre activité, comme la restauration et jouer sur ton capital social pour lancer ton commerce.

Voici quelques petites infos sur le milieu de la[url=http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/trader-sujet_14197_1.htm]finance[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Suda51
#85913 Merci je vais lire tout ça. :)