Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#116811 [quote] Quand je suis entré chez Givenchy, c'est le directeur de la boutique
David ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#116817 [quote="Manas"]C'est vous et vous seuls qui êtes allés chercher ces infos, auprès de quelqu'un de qualifié.
Tu dis une chose que je voulais lire avant de répondre.

Réussir s'opère seul, toujours, et jamais.

Nous avons tous été influencés à divers degrés par les gens qui ont croisé nos existences. Du gros Charles en 5ème B, à Marie-Lou avec qui on a partagé 12 ans, deux grossesses et un chien, tous nous affectent à divers niveaux. Que ce soient des personnes ayant embrassé un rôle actif, ou qu'elles se soient contentées d'exister dans notre champ visuel, que nous ayions explicitement demandé ce coup de pied au cul ou pas, la question n'est pas là. La seule chose qui varie, c'est la prépondérance que nous leur attribuons dans le changement de nos vies. Tout est question de perception, et de reconnaissance.

Sans rentrer dans une logique de mentor unique, un peu déifié (effet gourou bonjour), il faut certainement rencontrer des gens qui ont de l'ambition pour nous. J'ose croire qu'il est tout à fait jouissif pour un mentor de laisser subtilement choir une idée, et qu'elle soit perçue par l'élève. Cette ambition s'exprime par la certitude, ou du moins le doute bénéfique, que le message pertinent peut être détecté, compris, et qu'il peut entrainer un changement positif. Bien entendu, il faut de l'autre côté une paire d'oreilles bien faite, une capacité de remise en question, et une volonté de progresser.

Bref, l'évolution est une valse, parfois avec un bon partenaire qui vous guide, parfois avec un autre qui vous marche sur les pieds.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#116823 [quote="Manas"]T'as bonne mémoire :)
C'est pas difficile, il m'a toujours semblé fourbe à se courber comme ça devant le client ;)
Avatar de l’utilisateur
By rabelais
#116888 [quote="animal"]
Stéphane a accès à un nombre de cas pratiques auquel aucun d'entre nous n'a accès, avec un diplôme de sociologie qui lui donne les outils nécessaires à analyser tout ça. Et il fait régulièrement référence à d'autres coachs, anglo-saxons (non, pas Mystery...), qui ont exercé bien avant lui et déblayé le terrain.

:shock: Ah oui ? Mystery est mal apprécié ici ? Sans doute sa coiffe en fourrure ? :)

[quote="animal"]
Alors oui, tout seul, tu finiras par avancer, mais en même temps, j'ai avancé tout seul pendant 15 ans sans évoluer parce que je partais dans tous les sens alors même que j'avais vraiment beaucoup de bonne volonté, et là, en même pas 2 ans, il y a quand même un progrès flagrant... La différence se situe peut-être dans ton niveau de départ ou le type de difficultés que tu rencontres, mais par exemple le gentil garçon qui s'écrase devant les filles qui lui plaisent aura beaucoup de mal à s'en sortir seul.
Je suis d'acc à 150%. Tout seul on tourne en rond. Pour progresser il faut lire , écouter et faire des ateliers.On en sort forcément 1000 fois plus efficace. :)
ByTheobald
#117002 [quote="rabelais"]Je suis d'acc à 150%. Tout seul on tourne en rond. Pour progresser il faut lire , écouter et faire des ateliers. On en sort forcément 1000 fois plus efficace. :)

Alors toi mec t'as bien appris ta leçon. Je vais être simple : pour progresser il faut pratiquer, encore faut-il avoir le bon discernement pour comprendre ce qui fonctionne ou pas.

Par pratiquer, j'entends se lancer, seul ou pas, en atelier ou non. La pratique c'est 80%, la théorie 20%.

[quote="animal"]Stéphane a accès à un nombre de cas pratiques auquel aucun d'entre nous n'a accès, avec un diplôme de sociologie qui lui donne les outils nécessaires à analyser tout ça. Et il fait régulièrement référence à d'autres coachs, anglo-saxons (non, pas Mystery...), qui ont exercé bien avant lui et déblayé le terrain.

Soyons honnêtes un instant. Croyez-vous réellement qu'il faille des connaissances très pointues en sociologie et bénéficier d'une expertise d'une multitude de cas que vous ne connaîtrez peut-être jamais pour pouvoir commencer à avoir des progrès ? Je ne dis pas que c'est complètement inutile, mais pas indispensable non plus. La séduction n'est qu'un jeu, ça devrait être simple, amusant, naturel. Bien souvent, l'essentiel du travail à faire n'est pas d'apprendre à être un séducteur, mais plutôt de désapprendre son attitude de gentil garçon (ou d'AFC, c'est pareil), qui provient la plupart du temps d'un certain conditionnement social et qui n'est donc pas naturel.

[quote="animal"]Alors oui, tout seul, tu finiras par avancer, mais en même temps, j'ai avancé tout seul pendant 15 ans sans évoluer parce que je partais dans tous les sens alors même que j'avais vraiment beaucoup de bonne volonté, et là, en même pas 2 ans, il y a quand même un progrès flagrant... La différence se situe peut-être dans ton niveau de départ ou le type de difficultés que tu rencontres, mais par exemple le gentil garçon qui s'écrase devant les filles qui lui plaisent aura beaucoup de mal à s'en sortir seul

Bah... en 15 ans y'a quand même bien un moment où tu t'es rendu compte que certaines choses que tu faisais ne marchaient pas non ? (aucune animosité)
Pour le coup du gentil garçon qui s'écrase, le problème est simple lui aussi. Il faut assumer sa masculinité, être fier d'être un homme, d'avoir des désirs. Beaucoup ici se posent la question de comment sexuer. On s'imagine alors qu'il faut parler de sexe. Je dis oui mais pas seulement. On peut déjà le suggérer, être ambigu. Mais même avant cela, le fait d'être sexué passe avant tout par votre regard, le ton de votre voix, la gestuelle, votre sourire. Posez-vous cette question : est-ce que ma manière de parler à cette fille serait déplacée si je parlais à ma mère, ma soeur, en milieu professionnel ou dans une situation inappropriée ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#117004 [quote="Theobald"]Croyez-vous réellement qu'il faille des connaissances très pointues en sociologie et bénéficier d'une expertise d'une multitude de cas que vous ne connaîtrez peut-être jamais pour pouvoir commencer à avoir des progrès ?
Ecoute un séminaire et tu réaliseras que tu as beau avoir lu, expérimenté, vécu plein de choses, tu en découvriras encore beaucoup, et tu te diras "mais c'est tellement évident". Le boulot de Stéphane, c'est de mettre des mots sur des comportements et des attitudes qu'on est supposés avoir naturellement, mais qu'on n'a pas et qu'on n'arrive pas à expliquer.

[quote="Theobald"]Bah... en 15 ans y'a quand même bien un moment où tu t'es rendu compte que certaines choses que tu faisais ne marchaient pas non ?
Oui, mais vu que j'en ai 15 de plus que toi, à l'époque je n'avais pas Internet et les "méthodes" sous la main pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas, et quand tu es dans un schéma qui ne fonctionne pas, le plus dur ce n'est pas de te rendre compte que ça ne marche pas, mais de trouver ce qui marche...

Sincèrement, entre avant et maintenant, la grosse différence c'est que j'ai vraiment pris confiance en moi, mais c'est arrivé parce que j'ai intégré plein de petits trucs qui m'ont fait avancer, m'ont aidé à comprendre les comportements des gens qui m'entourent, et que du coup j'avance en sachant où je vais. Après, socialement, j'avais déjà un niveau énorme avant de venir sur Spike Séduction, donc je ne faisais pas tout de travers et ça m'a été très utile à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#117007 Un chef, une mission/objectif, des moyens. Vieux truc de bidasse.

Je suis toujours étonné de voir comment les gens se fixent un objectif mais ne se donnent pas les moyens.
Se faire chier à lire des tonnes de trucs et y passe run temps fou pour un résultat en demi-teinte quand tu peux apprendre en quelques heures.

Pour avoir eu à aborder en compagnie de gens qui lisent et de gens qui ont suivi un enseignement, je peux vous assurer que la finesse de jeu, de partenariat, de tenue n'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#117049 [quote="wu-weï"]Un chef, une mission/objectif, des moyens. Vieux truc de bidasse.
Je suis toujours étonné de voir comment les gens se fixent un objectif mais ne se donnent pas les moyens.

Tu me sembles bien moraliste pour le coup, Wu-weï. Ne crois pas que je dis çà avec dédain. J'apprécie beaucoup ce que tu fais ici.
Mais je dois dire que la première phrase que tu as utilisé dans ton message me fait un drôle d'effet. J'ai l'impression que tu dis :
"Vous ne faites pas en sorte de venir aux séminaires ? C'est pas bien. Vous n'y arriverez pas." (culpabilité)

Peut-être que tout le monde n'a pas envie de débourser des centaines d'euros pour avoir des cours théoriques ?
Ceci dit, je suis d'accord que des cours peuvent apporter un gros coup de pouce car il y a cette impression d'être pris en charge.
Cependant, il ne faut pas mettre une étiquette sur les gens qui n'y adhèrent pas. (Par le manque de moyen)
Cela reviendrait à dire que les personnes qui ne participent pas aux séminaires ou qui ne connaissent pas spikeseduction sont voués à être de mauvais séducteurs car ils se sont privés de la finesse, de la tenue, ...
Nous avons un tracé qui nous différencie les uns des autres.
Le monde ne se divise pas en 2 catégories binaires : NUL - BON.
Certains ont des besoins que d'autres n'ont pas. C'est pour çà qu'il faut accepter que des membres se lancent dans des pratiques autodidactes. Ce n'est pas du temps perdu, c'est toujours çà d'acquis. Est-ce pour autant qu'on ne s'en donne pas les moyens ?
Bien sûr, nos avis resteront tranchés car les gens qui participent aux cours n'iront pas cracher sur le morceau.
C'est un peu normal.
Il y a un mec sur ce forum qui représente bien mes idées. (Kero)
D'après ce que j'ai pu lire, il a l'air de bien se débrouiller le gars. Il se démerde avec ses propres moyens pour être séduisant.
Mon petit doigt me dit que çà doit plutôt bien fonctionner pour lui.

J'aimerais conclure en disant une chose :
Face à une femme, tu es confronté à tes propres moyens. Tu dois agir avec TA propre personnalité, TON cerveau, TON naturel.
L'essentiel, je pense, c'est qu'il faut surtout cerner ses propres objectifs. Comprendre ce qu'on désire réellement avec la séduction.
La finalité dans tout ce bordel, c'est de ==> créer son propre STYLE.
Des mecs comme Blusher, Nicolas Dolteau ont réussit à créer ce style. Ils ont fait quoi ? Des études en sociologie ou en communication ? Cela voudrait dire que tout les gens qui font ses études sont séduisant ?
Ils se sont simplement sortit les doigts du ... et puis ils ont été sur le terrain. Ils ont mangés des rateaux, des bides mais ils sont encore là.
Alors, pourquoi pas nous ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#117052 Je trouve effectivement que c'est un peu réducteur de dire que sans dépenser son argent ici, on n'arrivera à rien. Car après tout, beaucoup y arrivent sans SpikeSed. De fait, j'abonde dans ton sens Eick.

Tu prends l'exemple de Kero — décidemment, tu fais parler :mrgreen: — qui y arrive par lui-même. Mais il y en a énormément qui ont le "game" innée. C'est une formule un peu barbare, mais tellement vraie : certains ont toujours su s'y prendre, arrivent à être le prix naturellement, à plaire aux filles, tout simplement.

En revanche, tu aurais pu citer ceux qui, justement, s'en sont sortis avec l'aide de Spike et qui sont aujourd'hui des experts comme WW et Animal. À travers leurs différents posts et leur journal, on se rend compte que y a eu un changement, qu'ils admettent bien volontiers s'être comportés comme de véritables manchots avec les filles au départ, mais aujourd'hui, ils ont la fille qu'ils veulent, et avec qui ils se savent bien.

Bref, on va pas détailler leurs vies respectives ici, mais je pense que la méthode Spike peut fondamentalement changer la donne, elle peut te donner un coup de pied au cul salutaire et t'aider à comprendre ce que certains ne comprennent pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#117054 Je partage ton avis Stan.
WW et Animal ont réussit avec le soutien de la méthode Spike. Je ne dis pas qu'elle ne fonctionne pas, loin de là.
Je dis simplement qu'on peut avancer seul tout en se donnant les moyens de le faire. La phrase de WW m'a interpellé.
Maintenant Stan , il faut voir si nos deux vedettes arrivent à serrer toutes les filles qu'ils veulent ! :mrgreen:
Je plaisante.
Ils restent des hommes avec des qualités et des défauts. Ils ont fait du chemin et ils savent respectivement ce qui est bon ou mauvais lors du game.

A la limite dans la séduction, c'est même pas la fille qui est le saint Graal. C'est l'état d'esprit qui m'intéresse. C'est la façon de pensée. C'est me positionner en homme séduisant dans n'importe quel circonstance.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#117055 Je suis également d'accord : on peut y arriver tout seul ; à condition d'être dans la bonne direction. Pendant quelques années, j'étais un pur AFC qui croyait qu'en lavant les assiettes après avoir dîné avec une fille (je prends un exemple au hasard) on marquait des points. PERSONNE, sinon ce forum, ne m'avait appris qu'être un gentil garçon poli et ultra-respectueux, c'était tout ce qui déplaisait aux filles. Et c'est pas faute d'avoir réfléchis des heures sur le pourquoi de mes échecs (je vous rassure, y a quand même eu des réussites :mrgreen: )

La simple lecture de ce forum a changé beaucoup de chose dans ma perception des femmes, de leurs attentes et de leur fonctionnement. Alors j'imagine que les ateliers doivent être encore plus puissants du point de vue de ce qu'on y apprend. Je travaille énormément sur moi pour essayer de progresser dans la séduction, dans le rapport que j'ai à moi-même (confiance etc.) et je pense sincèrement qu'un un atelier chez Spike pourrait me booster et m'apporter les choses qui me manquent. Et pas que dans la séduction ; mais aussi dans le style de vie, dans sa façon de penser, et dans sa façon d'être etc.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#117066 Désolé que mes mots aient étés pris pour une discours du type "le monde se divise en deux parties,...".

Je vous présente mes excuses : j'ai horreur de ce discours.
Ce que j'ai dit au sujet de mettre les moyens en face de l'objectif vaut pour tout : les objectifs de travail, de vie, de plaisir, de relation amicale ou sentimentale (ou moins sentimentale).
Les américains ont un dicton : sometimes a man's got to do what he's got to do.

Finesse : j'ai oublié de préciser : finesse de jeu de séduction, soit enchaîner les phases du jeu, alterner le chaud, le froid, calibrer.
Tenue : il y a des types qui vont trop loin, trop tôt, trop tard, qui débordent, qui ne sentent pas les limites de l'interlocuteur/trice en face. Ce qui n'empêche en rien d'être très direct voire cru le moment venu et admis socialement.

Mon parcours et celui d'animal sont très différents.
Le miens est mixte : atelier théorique, pratique autodidacte et accompagnée parfois d'autres membres, séminaires.

Si c'était à refaire : je suivrais le même parcours qu'animal.
J'aurais gagné deux ans à m'user et à me ramasser des vents, à ne pas comprendre.
Plutôt qu'un Intense, je prendrais une formule VIP avec suivi régulier en soirée par un des coachs.

Sur la fin de mon célibat, avant de m'installer en couple, je ne draguais plus.
Ce sont les femmes qui me tournaient autour, les invitations aux soirées toutes les semaines, et les filles qui m'abordaient. A moi ensuite d'en faire quelque chose, ou pas. J'ai pas la gueule de Brad Pitt, loin de là!

Aujourd'hui :
- quand j'ai envie de prendre le téléphone de quelqu'un, je le fais.
- quand j'ai envie d'intéresser quelqu'un, je le fais.
- quand j'ai envie de badiner, je le fais.
- quand j'ai envie de sexuer, je le fais.
- quand j'ai envie d'esquiver une nana qui me court après, je le fais.
- quand j'ai pas envie, je ne le fais pas.

Bref, je maîtrise et je contrôle mes interactions : je ne les subis pas.
Il m'arrive (rarement) de merder et je sais toujours pourquoi. :wink:


Parlons franchement :

Entre un mec tout raide, qui joue un rôle, est mal avec sa vie, son image, sa sexualité, son rapport aux femmes qui se demande quelle va être sa prochaine phrase sans savoir où il en est avec lui-même et la fille et un kero (que j'ai rencontré en Allemagne) il y a un putain de monde!

Quand kero est entré dans le bar où je l'attendais, j'ai su que c'était kero.
Il est à l'aise, dynamique, cool, sympa, "facile" et intéressant. Il a l'habitude des femmes, des gens, de socialiser, de rencontrer.

A l'inverse, quand tu croise un membre en séminaire qui ose à peine dire bonjour à son voisin séminariste (voire simplement répondre à "bonjour"), qui refuse de décliner le pseudo qu'il utilise sur le forum, ben tu te dis qu'assis à une terrasse de café en sa compagnie, tu ne vas pas te mettre à discuter avec les trois femmes d'à côté parce qu'il va te plomber le simple badinage par sa mauvaise énergie et la distance qu'il met avec tout et tout le monde.

L'énergie, le feeling, la calibration, la lecture sociale des gens ne s'apprennent pas dans les livres.

Et je vais vous faire une confidence : là où j'ai le plus appris sur ces derniers points, c'est au contact de Stéphane pendant les 5 mois d'interview. Observer et voir un bon exemple, c'est dix fois plus puissant que de lire tout ce que vous voudrez.