Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bardamu
#136711 [quote="vince664"][quote="Bardamu"][quote="Arthus"]Peut-être existe-t-il des typologies d'homme passant d'une catégorie (mauvaise) à une autre (bonne) ?Quelques gamelles dans la vie peuvent servir.

Un geek (limite nolife) peut-il changer de lui-même? Qu'est-ce qui provoque le changement d'attitude?

Depuis que je travail dans un organisme qui gère les demandeurs d'emploi de longue durée, je me pose la question.Je ne sais pas si l'article de Stéphane vise les personne à partir d'un certain âge en particulier.

Pour le cas n°7, une "relation" (décrochée tant bien que mal, parce que aujourd'hui, même le plus no-life des no-life peut entrer en interaction avec des filles avec un simple PC et un abonnement internet). Ou un groupe de pote dans lequel tu te retrouves inséré malgré toi. Bref, le no-life finit quand-même par côtoyer d'autres personnes, qui, avec un peu de chances, leur fait découvrir que le monde est bien plus vaste que la bulle dans laquelle ils sont enfermés depuis trop longtemps. Et que, s'ils souhaitent vraiment ressembler un minimum à quelqu'un un jour, ils ont tout intérêt à le découvrir.

Pour le cas n°2, c'est surtout l'entrée dans le monde professionnel qui m'a permis de le remettre en question (oui je vais arrêter de parler à la troisième personne parce qu'à force ça devient lourd). Pendant les études (surtout dans les milieux scientifiques où l'enseignement dans le savoir-être n'a pas trop sa place dans les grilles de programme, chose que je trouve personnellement dramatique), il y a possibilité d'exceller ou, au moins, réussir honorablement même en vivant dans le monde des bisounours. Une fois entré dans le monde de l'entreprise où il devient primordial de savoir ne pas se laisser marcher sur les pieds, les gamelles sont assez vite arrivées, surtout, lorsque j'étais entouré d'incompétents notoires. Mais je pense que personne n'est définitivement immunisé par la remise en question. Certaines personnes ont besoin de prendre plus de claques que d'autres. J'en ai eu besoin de plusieurs.

Pour le cas n°1, à force de me sentir incroyablement seul alors que j'étais pourtant pas si isolé que ça dans les faits (physiquement), et en vivant un épisode l'an dernier qui m'a mis face à la réalité (à savoir, le fait de n'avoir personne avec qui partir en vacances l'été dernier), je me suis dis que j'allais devoir fonctionner autrement. Parce que finalement, vivre avec le sentiment perpétuel d'être déconnecté de tout le monde, arrive un moment où ce n'est tout simplement plus tenable.
By Dje
#136766 [quote="vince664"]Un geek (limite nolife) peut-il changer de lui-même? Qu'est-ce qui provoque le changement d'attitude?
Depuis que je travail dans un organisme qui gère les demandeurs d'emploi de longue durée, je me pose la question.
Il peut. Mais le gars doit être dans l'ignorance plutôt que dans l'abandon ou la résignation.
La fuite en avant ne concerne pas tout le monde.
La générosité est certainement la plus belle et la plus importante des leçons de vie qu'il soit.
By Marc
#140199 [quote="Maurice"]Quand on est dans une spirale descendante, il est vraiment très difficile de sortir la tête de l'eau. J'en sais personnellement quelque chose. On a l'impression d'avoir des semelles de plomb attachés à ses pieds et de couler, couler, couler...

On s'emprisonne dans une situation... C'est un peu ce qui se passe aussi avec le "nolife".

Ce qui m'est arrivé personnellement, c'est un accident dans ma spirale descendante. Une main tendue... Qui a bouleversé d'autant plus ma situation que je me suis expatrié.

Pour avoir vécu la même situation que toi quand j'avais 23 ans (gros problèmes personnels qui m'avaient conduit à arrêter les études du jour au lendemain.

Je souffrais du même cercle vicieux que toi (tendance à ne voir que les problèmes et pas les solutions, fuite en avant vers la solution de facilité, angoisses dès que j'essayais de faire le point) qui commençaient à me porter réellement préjudice.

Ce n'est que grâce à une main tendue qui m'a sorti d'un coup de ce cercle (en l’occurrence, un ami qui est passé un soir à la maison, et qui m'a pris par la main le lendemain pour me réinscrire en fac) que j'ai finalement pu reprendre dans le constructif et qui m'a amené à décrocher plus tard un concours d'état sélectif.

Quelquefois, je me demande bien ce qui se serait passé si cet ami n'était pas venu ce soir-là.
By Giovanni Drogo
#140220 Probablement un autre serait arrivé une autre fois.
Enfin j'ai envie d'y croire :wink:

Peut-être même que d'autres étaient arrivés avant, mais tu ne les avais pas "vus".
Mais peut-être suis-je un indécrottable optimiste :P