Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Dje
#132250 [quote="Maurice"]Je suis très content, parce que je savais que mon ex, une personne adorable qui ne m'a absolument jamais fait aucun mal et je dirais même qui m'a fait énormément du bien, VRAIMENT, allait souffrir. Je savais que je devais respecter sa souffrance et ne pas aller chercher à la remplacer très vite pour passer à autre chose. Je savais que ça aurait été salaud de ma part, extrêmement salaud même, de ne pas chercher à atténuer sa souffrance.
Je vois de quoi tu parles et d'où ça vient parce que je suis passé par là. Mais à l'époque, comme toi, je me plantais.

[quote="Maurice"]Mais si j'avais rompu les ponts brutalement, je ne sais pas si cette femme aurait supporté la souffrance infligée, j'en suis presque sûr.
Là aussi, ça me renvoie à une part de ma vie qui restera là longtemps. Sauf que tu te donnes trop d'importance.

Si elle n'avait pas supporté la souffrance, ça n'aurait pas été de ton fait. Elle se serait simplement complainte dans sa douleur. Beaucoup de filles ne cherchent pas à se rappeler de leur ex, elles cherchent à se rappeler de la douleur. Ca donne une touche dramatique à leurs existences normales.

La vérité c'est que la douleur est errodée par le temps. À terme, il ne reste plus que la couche de roche dure, l'égo. Si, longtemps après, la douleur semble encore énorme, c'est que l'égo est énorme.
By Léo
#132257 [quote="Dje"]Là aussi, ça me renvoie à une part de ma vie qui restera là longtemps. Sauf que tu te donnes trop d'importance.

Si elle n'avait pas supporté la souffrance, ça n'aurait pas été de ton fait. Elle se serait simplement complainte dans sa douleur. Beaucoup de filles ne cherchent pas à se rappeler de leur ex, elles cherchent à se rappeler de la douleur. Ca donne une touche dramatique à leurs existences normales.

La vérité c'est que la douleur est errodée par le temps. À terme, il ne reste plus que la couche de roche dure, l'égo. Si, longtemps après, la douleur semble encore énorme, c'est que l'égo est énorme.

Sans vouloir faire de l'excès de zèle, tout ça me fait penser au séminaire langage des femmes I. Je te le recommande Maurice. Urgemment.
By Augustin
#132258 Je plussoie avec Dje.

Un jour, une ex à moi, s'étonnait de ce que je ne lui demande pas de nouvelles. Poli, je m'exécute, et elle me répond texto "Rien de neuf tu sais". Oui, je savais, c'est bien pour ça qe je ne demandais pas.

Trois ans avaient passé. Elle avait des rêves. Elle s'était résignée. Le résultat: "Rien de neuf".

-> Aux archives :mrgreen:
By Maurice
#132295 [quote="Dje"][quote="Maurice"]Je suis très content, parce que je savais que mon ex, une personne adorable qui ne m'a absolument jamais fait aucun mal et je dirais même qui m'a fait énormément du bien, VRAIMENT, allait souffrir. Je savais que je devais respecter sa souffrance et ne pas aller chercher à la remplacer très vite pour passer à autre chose. Je savais que ça aurait été salaud de ma part, extrêmement salaud même, de ne pas chercher à atténuer sa souffrance.
Je vois de quoi tu parles et d'où ça vient parce que je suis passé par là. Mais à l'époque, comme toi, je me plantais.

[quote="Maurice"]Mais si j'avais rompu les ponts brutalement, je ne sais pas si cette femme aurait supporté la souffrance infligée, j'en suis presque sûr.
Là aussi, ça me renvoie à une part de ma vie qui restera là longtemps. Sauf que tu te donnes trop d'importance.

Bah, en quoi est-ce que je me serais planté ?

J'exprime juste une bribe d'histoire - un exemple - d'une fois récente où je n'ai pas coupé les ponts directement en apportant une contradiction à une personne qui affirme qu'il fallait toujours couper les ponts brutalement.

Pour rebondir sur ce que dit un autre intervenant précédemment, je suis content d'avoir supporté ses coups de téléphone pour le résultat final : nous restons bons amis, pour le moment, ce dont je suis très heureux. Je vous trouve cependant un peu étranges de juger des expériences personnelles des autres, parce que s'il est bien un domaine où en tout cas il convient d'avancer avec des pincettes et avec modestie, à mon sens, c'est sur la manière dont chacun gère sa vie et ses relations avec autrui. On peut juger des théories en général, mais de la vie en particulier, à part Dieu, s'il existe... :-).

Je ne demandais pas de conseils. Je ne dis pas non plus qu'il faut toujours prendre des pincettes dans ses ruptures, je dis juste que ça me semble difficile de donner une règle intangible pour les ruptures - on pourrait aussi parler des cas de couples avec enfants. Personnellement, je ne juge pas des expériences d'autrui, elles m'intéressent, elles m'enrichissent ou pas (et dans ce cas précis, je passe outre).

Et si on veut un début de justification de mon "larguage" : je l'ai plaquée parce qu'elle savait que je voulais un enfant avec elle et qu'elle ne pouvait pas sans un traitement médicamentaux susceptible de lui apporter des complications de type "cancer"... Je ne voulais pas de ça et je ne supportais pas l'idée de rester avec elle sans que l'on puisse avoir d'enfants : je suis parti. Et pourtant, ce que je pouvais bien m'entendre avec elle !..
By Léo
#132298 [quote="Maurice"]Je ne demandais pas de conseils. Je ne dis pas non plus qu'il faut toujours prendre des pincettes dans ses ruptures

Il y a tout de même un monde entre rompre avec des pincettes et écouter son ex larmoyante au téléphone à 3h du matin et la considérer comme un ange pur qui a souffert.

[quote="Lise"]Rompre proprement c'est tout un art.

Décris-nous donc ton art :wink:
By Maurice
#132307 [quote="Arthus"][quote="Maurice"]Je ne demandais pas de conseils. Je ne dis pas non plus qu'il faut toujours prendre des pincettes dans ses ruptures

Il y a tout de même un monde entre rompre avec des pincettes et écouter son ex larmoyante au téléphone à 3h du matin et la considérer comme un ange pur qui a souffert.

Je n'ai pas dit qu'elle était pure, je dis, avec mes mots, que cette femme avait été un ange pour moi - un ange tombé du ciel, une bénédiction, oui ! La meilleure compagne que j'ai jamais eue, la rédemption de beaucoup qui l'ont précédée : pas celle que j'ai le plus aimée pourtant... Hélas sans doute.

Et à moins que je me sois mal exprimé, ce n'est pas parce qu'elle était larmoyante à 4 heures du matin que je la considérais comme un ange, mais plutôt le contraire, c'est parce qu'elle avait agi à mon égard d'une manière remarquable, que je ne me voyais absolument pas la traiter comme une serpillère usagée.

Mais encore une fois, je ne demande ni conseils, ni jugements par rapport à cet épisode : je mets juste cet exemple en opposition au fait qu'il faudrait TOUJOURS couper les ponts brutalement - par ailleurs, amusez-vous à couper les ponts brutalement s'il y a un gosse dans l'histoire, si ex-Madame travaille au même endroit que vous, si ex-Madame partage le même toît, si ex-Madame vit dans le même patelin de province...
By Crousti
#132311 [quote="Maurice"]par ailleurs, amusez-vous à couper les ponts brutalement s'il y a un gosse dans l'histoire, si ex-Madame travaille au même endroit que vous, si ex-Madame partage le même toît, si ex-Madame vit dans le même patelin de province...

Les gamins, c'est un lien à vie, c'est sur. C'est le seul vrai lien solide qui justifie d’être en contact avec la personne, ne serait ce que pour le bien être de l'enfant.
Sortir avec une nana avec qui on travaille par contre est pour moi une grosse erreur, surtout si on est amené à fréquenter le même bureau toute la journée...
By Augustin
#132312 En fait Maurice, quand on parle de rompre proprement et de couper les ponts, c'est plus une question de s'éviter des tentations:

- le chantage affectif que l'autre peut nous faire,
- le chantage affectif que nous pouvons lui faire,
- la tentation de recoucher avec (ce qui n'apporte QUE des emmerdes, sauf à être un psychopathe soi-même),
- avancer dans sa vie, la poursuivre (et non nécessairement "la refaire")...

C'est juste plus sain.

Après, concernant "l'ange tombé du ciel", voilà une conception qui irritera peut-être (mais gentiment hein) les forumeurs. Pour ma part, j'ai cessé de croire à une telle vertu rédemptrice (cathartique) de l'autre depuis que je cherche la complétude en mon propre fort intérieur. Et tu sais quoi? L'autre m'en remercie, car elle n'a pas à porter mes boulets.

ps hors-sujet: Maurice, j'aime beaucoup ton image de profil. :wink:
By Dje
#132318 La recherche permanente de l'équilibre entre la politesse de porter ses propres bagages, et le besoin chez l'autre de sentir qu'il nous rend plus fort. Moi même, j'ai du mal à bien vivre qu'une femme heureuse que je fréquente n'ait jamais besoin de se lover dans mes bras.

À chacun son niveau dans le besoin de sentir l'autre vulnérable. Mais attention de ne pas confondre ça avec l'ambition vouée à l'échec de soigner les gens.
By Léo
#132360 [quote]Sortir avec une nana avec qui on travaille par contre est pour moi une grosse erreur, surtout si on est amené à fréquenter le même bureau toute la journée...

Yep, d'ailleurs, c'est un des points du topic de la semaine prochaine.. 8)

[quote="Maurice"]mais plutôt le contraire, c'est parce qu'elle avait agi à mon égard d'une manière remarquable

Maurice, je cherche juste à comprendre, qu'est qui a été remarquable dans cette démarche exactement ?
By Maurice
#132368 [quote="Augustin"]Hors-sujet: Maurice, j'aime beaucoup ton image de profil. :wink:

Merci ! Mon film préféré : L'homme Tranquille. John Ford (Réal.), Deborah Kerr, John Wayne. Trio infernal en Irlande autour du thème de la virilité.

Sur l'ange tombé du ciel... bon, il ne faut pas exagérer. Je disais que c'était un ange, dans le sens que son comportement a été exemplaire en tout point durant la relation : une femme aimante à souhait sans être étouffante, d'une très grande gentillesse, qui a su m'ouvrir les portes de son pays en grand. Et une femme fragile avec des responsabilités (une fille). J'ai fait comme j'ai pu pour ne pas perturber trop son équilibre en partant. Je ne sais pas si j'aurais pu mieux agir, mais une chose est sûr, c'est que le résultat actuel semble montrer que je n'ai pas trop mal agi en fin de compte.

Je ne crois pas en la "catharsis", pour moi c'est un concept faux issu d'une interprétation totalement erronée de la Poétique d'Aristote (due à des problèmes de traduction) et qui depuis la Renaissance se trimballe de théories en théories, au gré des modes.
By Augustin
#132401 Sans s'enfoncer dans la philosophie, qui est aussi éloignée d'application concrète que faire ce peut (ceci n'est pas une invitation à me faire une leçon sur les présocratiques qui eux, avaient à coeur d'explorer le réel, blablabla :wink: ), personne n'est "exemplaire" dans son ensemble.

Chacun d'entre nous sera exemplaire sur une facette de sa personnalité. Mais pas sur une autre!

En plus, dans ton laïus sur "ses responsabilités, sa fragilité, son univers", tu places clairement ton ancienne amie sur un haut piédestal. Je ne dis pas qu'elle n'a pas toutes ces caractéristiques (note, que je ne dis pas "qualités"), mais ces dernières ne sont pas des qualités justement.

Ta fibre du sauveur a été touchée. Mais maintenant que c'est fini (ça fait longtemps d'ailleurs?) regarde avec circonspection ta relation et cherches-y de véritables qualités.

ps: je le regarderai!
By john dilinger
#132402 Personnellement, je n'ai gardé contact avec absolument aucune de mes exs.

Allez, 1 ou 2 fuckfriends quelques semaines après.
Ok, un petit mot d'anniversaire pour une ancienne relation sérieuse 9 mois après ; mais nous sommes sur 2 continents distincts.

C'est malsain à partir du moment où vous fréquentez régulièrement une autre femme.
Vous aimeriez savoir, vous, que son ex la contacte de temps en temps histoire de prendre des nouvelles ?