Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Léo
#132131 [quote](Familier) Ancien conjoint ou partenaire.
Mon ex et moi, on s’entend super bien depuis qu’on n’est plus ensemble.
Mon ex est un enfoiré de première.

Elle vous a quitté. Vous l'avez quittée. De toute façon, c'est terminé et c'est peut être mieux ainsi (?) Vous vous êtes vus, plus, peut-être même aimés, mais aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être et vous n'êtes plus ensemble.

L'amour... non soyons plus large ! une relation, peut très souvent se terminer dans des raisons que tout le monde croit inexplicables, alors qu'en fait, elles sont souvent relativement simples. Je crois que nous savons tous maintenant qu'il n'est vraiment pas recommandé, qu'elle, (re)voit ses ex. Mais là où les avis sont partagés, c'est comment nous, nous gérons nos ex ?

Je constate plusieurs avis vraiment différents :

Vous coupez net, elle ne fait plus partie de votre vie (ma position)

La rupture a été nette; les choses ont été dites, vous supprimer son numéro/facebook dans la semaine qui suit. Vous lui avez clairement dit (mais pas méchamment) que cela n'avait aucune utilité d'essayer de vous joindre, pour la simple et bonne raison, que vous ne répondriez pas. Si vous êtes amené à la recroiser, vous êtes courtois, pas aigri, vous acceptez de parler avec elle, mais vous ne la faite évidemment plus rentrer dans votre vie, de quelque manière que ce soit. Lors d'un évènement public ou d'une soirée privée d'amis communs, vous ne déplorez pas sa présence, mais vous n'alimentez pas de lien particulier. Finalement, la seule liaison entre vous et elle est comparable à celle que vous avez avec votre plombier ou Josiane de la compta, courtois mais sans affection.

Vous souhaitez rompre dans une durée indéterminée, pour que les choses se déroulent "pas brutalement"

La relation se délite bizarrement et vous ne savez plus vraiment lequel de vous deux a lancé la première pierre. Vous n'êtes plus ensemble, mais vous êtes ouvert et disponible pour la revoir simplement en tant qu'amie. Vous n'hésitez pas à lui parler aussi bien en vrai que virtuellement. Vous êtes aux yeux des autres "restés en bons termes", l'idée de l'inviter à un de vos évènements ne vous dérange pas, participer à un des siens non plus. Vous lui parlez volontiers dans un climat amical mais asexué. C'est votre pote.

Vous ne voyez qu'une seule et unique façon de rompre, la garder en plan B.

A défaut ne plus aimer sa charmante personnalité, les courbes de son corps animent encore vous des érections insatisfaites. La fréquenter uniquement à des fins physique est pour vous un idéal. Plus de resto-bisou-love vous êtes là pour elle, mais uniquement sous la couette. Peu, ou pas de sortie publique avec l'entourage commun. Vous baisez en secret, jusqu'à la prochaine.

Je suis certain que vous avez votre propre "technique". Et vous, comment gérez-vous vos ex ?
By BelAmant
#132132 [quote="Arthus"]Je suis certain que vous avez votre propre "technique". Et vous, comment gérez-vous vos ex ?
Comme toujours, chaque situation a ses circonstances et se gère de manière différente.

Qui quitte l'autre?
Qu'est ce qu'elle vous inspire après la rupture?
Est-ce vous avez encore des sentiments pour elle?
Est-ce que vous avez pris cette relation au sérieux?
Quel est le pourquoi et la manière dont la relation se termine (tromperie, relation conflictuelle, départ, etc.)?
Est ce que vous (ou elle) supporterait de la (vous) voir dans les bras d'un autre?

D'une manière générale moins elle nous laisse indifférent ou plus le deuil sera difficile, plus il est bon de couper les ponts avec elle.

Alors que majorité de mecs suivent les conditions de la fille en restant amis pour mieux les reconquérir, c'est au contraire quand on en a plus rien à foutre qu'on peut se permettre de rester en contact.

Plus on en a rien à foutre, plus les conséquences de la garder comme ami ou fuck friend sont sans importance.
By Léo
#132135 [quote]Qui quitte l'autre?

Partons du principe que c'est toi qui part, c'est plus cohérent avec ce que je dis plus haut.

[quote]Qu'est ce qu'elle vous inspire après la rupture?
, Est-ce vous avez encore des sentiments pour elle?

Normalement, lorsqu'on quitte quelqu'un on a plus de sentiments. Si c'est une rupture sous la contrainte ... Cf. séminaire obsession amoureuse.

[quote]Est-ce que vous avez pris cette relation au sérieux?

Tu feras vraiment la distinction enter plan cul et relation longue ?

[quote]Est ce que vous (ou elle) supporterait de la (vous) voir dans les bras d'un autre?

Accepter le fait qu'on peut ne pas plaire est je pense, un pilier monumental, de l'homme séduisant. Par extension, dès lors que l'on accepte cela, il faut savoir qu'un autre homme peut plaire à cette fille.
By James ex S
#132148 Je suis passé par les trois situations au moins une fois et avec du recul la première est à mon avis la meilleure (du moins la moins mauvaise).
Rompre est toujours quelque chose de délicat. Je ne sais plus de qui ça vient mais j'ai lu sur le forum que rompre c'est en quelque sorte perde une partie de soi. Même si les sentiments ne sont plus là, qu'on est sûr de notre décision et qu'on décide de rompre, revoir une personne qu'on a aimé par le passé ne nous laisse jamais indifférent. Si les sentiments à son égard étaient vraiment sincères, bien qu'on soit passé à autre chose, qu'on ait une nouvelle fille à nos cotés, le revoir nous fera toujours un "petit quelque chose".

Rompre c'est aussi effacé toute les traces d'elle dans votre appart, sur votre portable ou encore sur facebook. Enlever le carde de vous deux qu'elle vous avait offert, la petite rose en bois qui se trouvait sur votre bureau ou l'huile de massage érotique qu'elle avait subtilement déposée dans votre table de nuit... Tout ça pour ensuite la revoir "comme amis" ou juste pour une partie de jambe en l'air ça ne tient pas la route.

[quote]Vous baisez en secret, jusqu'à la prochaine.
Tout est dans le "juqu'à la prochaine", A défaut de n'avoir rien d'autre sous la main, on choisit la solution de facilité.
Les seules fois ou j'ai recouché avec une ex, c'était beaucoup de problèmes par la suite pour quelques instants de plaisir sous les draps. Et la plupart du temps un des deux se fait vraiment du mal si il est dans l'attente.

A mon avis, même si on passe par les solutions 2 et 3, à long terme on finit toujours par en revenir à la première.

Et je ne parle pas ici des histoire de tromperies ou autres grosses crises ou si on a un minimum d'amour propre on ne se pose même pas la question.
By Stan
#132149 [quote]Normalement, lorsqu'on quitte quelqu'un on a plus de sentiments

Mais même... Je ne crois sincèrement pas que chaque situation soit similaire. Tu peux très bien ne pas avoir de sentiment — d'amour bien entendu — pour une personne et continuer à la désirer.

Pour autant, tu peux très bien plaquer la porte à un moment donné ; mais tout ceci est une question de ressenti.

Tout dépend d'ailleurs du contexte dans lequel s'inscrit ton départ. Peut-être t'a-t-elle trahi pour quelque chose, peut-être parce que tu ne ressens plus rien de bien à construire avec elle donc plutôt que de lui faire miroiter des choses, tu préfères plier bagage avant.

Bref, tant de contextes, tant de situation qu'il m'apparaît impossible de ranger dans une grille de lecture unique qui consiste à dire « quoiqu'il se passe, je coupe tous les ponts ».
By Léo
#132151 [quote="Simon"]Rompre est toujours quelque chose de délicat. Je ne sais plus de qui ça vient mais j'ai lu sur le forum que rompre c'est en quelque sorte perde une partie de soi. Même si les sentiments ne sont plus là, qu'on est sûr de notre décision et qu'on décide de rompre, revoir une personne qu'on a aimé par le passé ne nous laisse jamais indifférent. Si les sentiments à son égard étaient vraiment sincères, bien qu'on soit passé à autre chose, qu'on ait une nouvelle fille à nos cotés, le revoir nous fera toujours un "petit quelque chose".

Oui, et d'ailleurs comme le précise justement [url=http://www.spikeseduction.com/articles/1206_comment-rompre.html]l'article[/url], il est intelligent de laisser décanter tout ça pendant quelques temps.

[quote="Stan"]Mais même... Je ne crois sincèrement pas que chaque situation soit similaire. Tu peux très bien ne pas avoir de sentiment — d'amour bien entendu — pour une personne et continuer à la désirer.

Pour autant, tu peux très bien plaquer la porte à un moment donné ; mais tout ceci est une question de ressenti.

Tout dépend d'ailleurs du contexte dans lequel s'inscrit ton départ. Peut-être t'a-t-elle trahi pour quelque chose, peut-être parce que tu ne ressens plus rien de bien à construire avec elle donc plutôt que de lui faire miroiter des choses, tu préfères plier bagage avant.

Bref, tant de contextes, tant de situation qu'il m'apparaît impossible de ranger dans une grille de lecture unique qui consiste à dire « quoiqu'il se passe, je coupe tous les ponts ».

J'ai l'impression que vous créer des sous-cas de sous-cas là ou il n'y a pas forcément lieu d'en avoir. Si vous décidez de rompre, c'est pour une raison (qui est fondée ou non, peu importe), dans ce sens, vous ne souhaitez plus faire rentrer l'autre dans votre vie.

Je ne comprends pas ton positionnement, tu apprécies un positionnement bâtard ? Une jambe dans sa liste d'amant, une jambe dans sa liste d'amis ?

Retourner dans la fausse aux lions c'est peut être s'engager sur un terrain bien plus instable qu'à l'origine.

Réellement, quels avantages as-tu déjà eu à revoir une ex ? (Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne cherche pas à calculer l'avantage et/ou le gain en toute chose...)
By animal
#132159 [quote="Arthus"]Accepter le fait qu'on peut ne pas plaire est je pense, un pilier monumental, de l'homme séduisant. Par extension, dès lors que l'on accepte cela, il faut savoir qu'un autre homme peut plaire à cette fille.
Si je ne ressors qu'une phrase de tout ce topic, c'est celle-là. La base...
By Crousti
#132162 [quote="Arthus"]Je suis certain que vous avez votre propre "technique". Et vous, comment gérez-vous vos ex ?

Peu importe le pourquoi du comment, qui à quitter l'autre ou je ne sais quoi, la 1ere : Vous coupez net, elle ne fait plus partie de votre vie

Ça demande d'avoir des couilles, surtout dans les moments de doute ou de solitude, mais c'est plus sain ainsi.
By Maurice
#132166 Pas d'accord avec toi, Crousti.

Je dirais que tout dépend de la relation et de pourquoi vous quittez, donc c'est quelque chose de très personnel et à mon sens, dire qu'il faut toujours agir comme ça ou pas comme ça, ça n'amène rien de bon.

Personnellement, j'ai été très content d'avoir répondu au téléphone à mon ex quand elle m'appelait, paniquée, el larmes, en crise, à 4 heures du matin pendant plusieurs jours d'affilée, après que j'ai rompu avec elle au bout de 4 ans. D'avoir su vaincre mon exaspération pour la rassurer. Je suis très content, parce que je savais que mon ex, une personne adorable qui ne m'a absolument jamais fait aucun mal et je dirais même qui m'a fait énormément du bien, VRAIMENT, allait souffrir. Je savais que je devais respecter sa souffrance et ne pas aller chercher à la remplacer très vite pour passer à autre chose. Je savais que ça aurait été salaud de ma part, extrêmement salaud même, de ne pas chercher à atténuer sa souffrance.

Je lui devais bien ça. Et ce n'était pas trop difficile pour moi puisque je venais de déménager.

Humainement, cette personne était et reste "un ange", si cela a un sens. Et je dirais même qu'elle a été mon ange gardien. Nous avons vécu des choses très fortes ensembles. J'espère qu'on pourra rester amis, même si la chose est sans doute un peu compliqué.

Mais si j'avais rompu les ponts brutalement, je ne sais pas si cette femme aurait supporté la souffrance infligée, j'en suis presque sûr. Maintenant, elle a une vie tout à fait correcte (je le sais par des connaissances communes par exemple) et nos communications se sont bien entendus espacées, mais restent très cordiales.

Je ne dis pas qu'il faut toujours agir comme je l'ai fait, mais simplement, à chaque situation sa réponse adaptée, tu ne crois pas ?
By Augustin
#132167 Tout dépend de ce que la personne représente pour moi. Mais en règle générale, lorsqu'une relation se termine (donc exit le plan C), elle finit toujours par 1) rejoindre les cartons d'archives puis, 2) passer à la corbeille.

Au bout d'un moment, les reliques et les souvenirs perdent leur éclat (et leur intérêt).
By Stéphane
#132191 [quote="QueenBee"]La théorie de la bande de cire dépilatoire : arracher net est la solution qui fait la moins mal
Lol excellent :mrgreen:
By Elan
#132224 Plan 1 ou 3 selon les histoires.
Ma relation la plus longue est devenue une amitié avec avantages pendant plus d'un an après la rupture, mais il faut dire que c'est sur ce plan-là qu'on s'entendait le mieux. Et comme dit plus haut, je n'en avais rien à cirer donc je dictais les règles. Quand j'ai rencontré la suivante j'ai mis fin à ça, et maintenant on se tient juste informés de temps en temps.

Pour une autre, jamais reparlé depuis la fin de l'histoire. Elle m'a envoyé un faire-part de mariage l'année dernière (c'est moi qui lui ai présenté son mari...).

Je ne comprends même pas la 2ème approche quand il s'agit d'une histoire forte. Les seules relations qui sont devenues des amies sont celles qui ont commencé par être des fuck-friends, avant de laisser tomber le côté "fuck".

Comme dit plus haut, j'imagine qu'il peut arriver d'être recontacté pendant un coup de blues, type "en larmes à 3h du matin". Bon à 3h du mat je ne répondrai sans doute pas, mais à 23h oui. Après tout c'est une personne avec qui on a fait un bout de chemin, à moins de s'être séparés avec pertes et fracas je ne pense pas que ça soit extraordinaire et je partage l'avis de Maurice.
By Crousti
#132245 Par avance désolé si le ton de mes réponses parait agressif, ce n'est pas l'effet recherché.

[quote="Maurice"]j'ai été très content d'avoir répondu au téléphone à mon ex quand elle m'appelait, paniquée, el larmes, en crise, à 4 heures du matin pendant plusieurs jours d'affilée, après que j'ai rompu avec elle au bout de 4 ans. D'avoir su vaincre mon exaspération pour la rassurer.

Premier contresens, tu dis être content de lui avoir répondu à 4h du matin, alors que cela t'exaspère.
Ensuite, comment aurais tu réagis si tu avais été avec ta nouvelle petite amie au lit à ce moment la ?
Si toi tu l'avais appelé en larme 4 ans après alors que de son coté tout allait bien, crois tu que tu aurais eu le même traitement de faveur ? Pose toi ces questions en essayant d'être honnête.

[quote="Maurice"]Je savais que ça aurait été salaud de ma part, extrêmement salaud même, de ne pas chercher à atténuer sa souffrance.

Je lui devais bien ça.

Pourquoi ça aurait été salaud ? Tu lui est redevable à vie parce qu’un jour tu l'as larguée et que tu l'as blessée ? Si elle était si angélique, pourquoi ce n'est plus ta copine ?

[quote="Maurice"] si j'avais rompu les ponts brutalement, je ne sais pas si cette femme aurait supporté la souffrance infligée

De mon expérience, les femmes sont bien plus dures à la douleur aussi bien moralement que physiquement. Elle aurait survécu, je te l'assure, et elle aurait rebondi bien plus facilement que la moyenne des mecs. Les filles ont toujours un tres bon copain prêt à les rassurer quand ça va mal :lol: Les mecs par contre...

[quote="Maurice"]Je ne dis pas qu'il faut toujours agir comme je l'ai fait, mais simplement, à chaque situation sa réponse adaptée, tu ne crois pas ?

Désolé mais non. Une rupture c'est quand tu as atteint le point de non retour. Ça veut dire : Je n'ai plus rien à te dire, je ne veux plus te voir, nos relations sont tellement catastrophiques que je veux que tu sortes de ma vie.

Si je devais faire une analogie, un couple c'est comme un verre. Si tu le brise, tu peux recoller les morceaux. Mais il restera toujours des marques visibles de rafistolage, et à chaque fois que tu voudras boire avec, tu risquera de t’ébrécher les lèvres...

Dans mon cas personnel, je ne suis plus en contact avec les filles qui ont été importantes dans ma vie. Je leur souhaite bien évidemment du bonheur, mais je me fout de ce qu'elles font, avec qui et quand !
By Léo
#132249 [quote="Maurice"]Personnellement, j'ai été très content d'avoir répondu au téléphone à mon ex quand elle m'appelait, paniquée, el larmes, en crise, à 4 heures du matin pendant plusieurs jours d'affilée, après que j'ai rompu avec elle au bout de 4 ans. D'avoir su vaincre mon exaspération pour la rassurer.

:shock:

[quote="Maurice"]Je suis très content, parce que je savais que mon ex, une personne adorable qui ne m'a absolument jamais fait aucun mal et je dirais même qui m'a fait énormément du bien, VRAIMENT, allait souffrir. Je savais que je devais respecter sa souffrance et ne pas aller chercher à la remplacer très vite pour passer à autre chose. Je savais que ça aurait été salaud de ma part, extrêmement salaud même, de ne pas chercher à atténuer sa souffrance.

Je lui devais bien ça. Et ce n'était pas trop difficile pour moi puisque je venais de déménager.

Humainement, cette personne était et reste "un ange", si cela a un sens. Et je dirais même qu'elle a été mon ange gardien. Nous avons vécu des choses très fortes ensembles. J'espère qu'on pourra rester amis, même si la chose est sans doute un peu compliqué.

Mais si j'avais rompu les ponts brutalement, je ne sais pas si cette femme aurait supporté la souffrance infligée, j'en suis presque sûr. Maintenant, elle a une vie tout à fait correcte (je le sais par des connaissances communes par exemple) et nos communications se sont bien entendus espacées, mais restent très cordiales.

En tout cas, il est a l'air très mignon ce petit agneau pur que te joue cette charmante demoiselle.

Sérieusement, cette histoire d'ange, d'ange gardien, femme supporte souffrance.. Tu penses pas que c'est un peu trop ? Je veux dire, j'ai complètement l'impression que tu jouis de la protection que tu peux lui apporter dans cette période post-rupture ! C'est vraiment toi qui t'en ai séparé ?