Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#136900 Oui, je sais, cette radio bénévole, sans publicité, est clairement de droite - là où une radio publique concurrente ouvertement culturelle est clairement de gauche sans le dire ouvertement - l'affirme haut et fort et toutes les sensibilités de droite, y compris l'extrême-droite s'y expriment.

Je remercierais ceux qui n'ont jamais écouté cette radio et qui ne connaissent rien de sa philosophie que par des souvenirs de compte-rendus lus dans Libération, de ne pas participer au débat...

Car certains programmes offrent des qualités qui peuvent être utiles à certains d'entre vous, les plus curieux qui pourraient tirer parti de programmes fort intéressants et qui ne manqueront pas d'intéresser un homme de goût.

Toutes les émissions présente cet avantage qu'on s'y exprime bien tandis que c'est un bonheur que d'écouter certains animateurs parler un français qu'on ne pensait plus possible. Les anglicismes y sont bannis, et tout intervenant usant d'un anglicisme se doit normalement de déposer un euro dans la tirelire en forme de cochon :D Les universitaires s'y pressent, et ils ne sont pas forcément tous de droite par ailleurs !

Le temps consacré aux émissions, entre 1 heure et demi et plus de trois heures fait qu'on a parfois l'impression d'être convié à un salon des temps anciens : on est à l'opposé des émissions "fast-food", "talk-show" et compagnie qui règnent par ailleurs.

Les émissions sont disponibles 10 jours en écoute gratuite sur [url]http://www.radiocourtoisie.fr/[/url]

Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous proposer d'aller jeter un coup d'oreille à cette antenne, et puis une très jolie émission sur "Les Châteaux du Poitou historique et leur rapport à l'eau" m'a donné une furieuse envie d'excursion dans le coin et je me suis dit que ce genre d'émission pourraient vous donner à vous aussi des idées !

On y apprend beaucoup de choses et on ressort bien souvent de ces émissions avec l'impression d'être moins ignorant qu'une heure auparavant. Par exemple, c'est ici que j'ai appris que la place Saint-Michel à Paris était au Moyen-âge le lieu de départ du pélerinage pour le Mont-Saint-Michel et que la Tour Saint-Jacques, ancienne Eglise Saint-Jacques était le lieu de départ pour Saint-Jacques de Compostelles via... la rue Saint-Jacques bien sûr !

Pleins de petites choses donc pour enrichir votre esprit, bien utiles si comme moi, vous avez besoin d'écouter pour retenir et que vous avez une très mauvaise mémoire s'il s'agit de lire.

Les émissions encore écoutables et qui peuvent intéresser un public de happy few, hors politique, traitent de
Thomas More.
Chopin.
Les anciens comptoirs français en Inde.
L'hégémonie de la langue anglaise et le déclin du français.
Le savagisme (un mouvement pictural que je ne connais pas).
Le château de Vaux-le-Vicomte.
René Guénon.
Sur les pas des maîtres vénitiens.
Balade dans Saint-Petersbourg.
Vienne, ville d'art et de patrimoine.
Gourmandises et patrimoine.

La différence avec France-Culture est évidente le site est plus (trop) touffu http://www.franceculture.fr/ . Trouver une émission y est plus difficile. J'ai parfois eu le bonheur d'écouter des émissions intéressantes sur France Culture, et les gens qui ont une sensibilité de gauche y trouveront certainement leur compte. Mais quand vous emmenez votre belle en ballade, votre savoir accumulé sur l'organisation sociale d'une tribu de Papouasie est peut-être moins pertinent que l'existence d'un château dans le coin, et ce que vous avez retenu par l'écoute d'un passionné de l'historique de ce château.
Avatar de l’utilisateur
By benbarla
#136984 Ah! Enfin un sujet sur Radio Courtoisie!

Si j'osais une comparaison, je dirais que Radio Courtoisie est à Europe 1 ou RTL ce que Spikeseduction est à Verse le jus ou superseduction2000.com (ne le cherchez pas, ce site n'existe pas).

En plus de ce que tu as dit Maurice, je rajouterais que les émissions sont longues (formats 1h00, 1h30 ou 3h00), ce qui laisse le temps aux invités de PARLER. Ce qui me choque et me frustre lorsque je regarde ou écoute des entretiens ailleurs, c'est la durée d'interview (que dire en 8min?) et surtout le fait que l'invité se fasse couper la parole sans arrêt, particulièrement s'il a des idées politiquement incorrects.

Je vous invite à écouter une émission sur un thème qui vous intéresse ou que vous maitrisez pour apprécier la qualité de ce qui est dit.

Enfin pour ceux qui suive le travail et les idées, vous retrouvez certaines intervenants sur sa ligne "marxiste de droite" comme le philosophe Francis Cousin ou Emmanuel Ratier, auteur de faits et documents et patron du libre journal de la résistance. En plus de cette émission, je suis aussi pour ma part, Maurice, un inconditionnel d'Henry de Lesquen (qui parle encore un tel français de nos jours ?) et du journal des sciences de Paul Deheuvels. Entre autres. Il y en aurait tellement à citer.

Je conclurais en précisant que je suis adhérent à l'association Radio Courtoisie car cette dernière n'est financée que par ses auditeurs, ce qui en ferait la seule radio vraiment totalement indépendante au Monde.
By jazzitup_
#136989 C'est pas la gauche ou la droite, c'est la politique qui rend con (= la danse peu subtile entre le peuple qui vous élit et la main qui vous nourrit). Dommage que pour trouver du financement et proposer un programme de qualité, il faille adopter une posture si marquée.

Remarque en passant faite avant de l'écouter puisque ma connexion est pas top en voyage.
Avatar de l’utilisateur
By benbarla
#136991 Cette position marquée se manifeste particulièrement dans les émissions politiques, bien qu'il existe tout un éventail de nuances dans la pensée dite de "droite": libérale, monarchiste, catholique, païenne ou encore neo-marxiste.
Et c'est rafraichissant étant donné que la quasi totalité des autres médias, presse, radio ou tv sont tous de gauche, enfin au moins sur une ligne libéralo-libertaire: pour l'union européenne, l'euro, les sans-papiers, l'immigration de masse, le mariage homo, etc. A part Zemmour et quelques rares autres journalistes, il est impossible d'entendre une critique contraire.
Quand aux émissions culturelles, qu'il s'agisse de voyage, de littérature, de théatre ou de sciences, l'analyse politique ne compte plus. Seul s'entendent la qualité des intervenants et le temps dont ils disposent pour s'exprimer, chose devenue tellement incongrue de nos jours.
Bref, Jazzitup, je t'invite à y laisser trainer une oreille, et pas forcément distraite.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138292 http://www.radiocourtoisie.fr/14525/lib ... -cultures/
Disponible en libre écoute pour quelques jours encore.

Introduction sympa et sommaire à l'architecture à travers les âges et les lieux. Qu'est-ce que l'architecture ? Qu'est-ce qu'un architecte ?

Hervé Archambeau, assisté de Pascale, recevait Antoine Daudré-Vignier, architecte, pour une émission intitulée “L'architecture occidentale : l'expression des cultures”.
(Hervé Archambeau est enseignant et conférencier. Après avoir créé son label discographique, spécialisé en récital piano, il est depuis 1996 directeur artistique de la saison de concerts Autour du Piano (Salle Gaveau, salle Cortot, Fondation Dosne-Thiers, Musée Jacquemart-André)
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138354 Libre Journal des enjeux actuels du 24 septembre 2013 : “Guerre contre la Syrie : où en est-on ?”

Arnaud Guyot-Jeannin recevait le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, vice-président de SOS enfants d'Irak, Roland Dumas, ancien ministre, avocat, Dominique Jamet, co-directeur du site Boulevard Voltaire, Christian Brosio, secrétaire général de la rédaction de Spectacle du monde et Frédéric Pichon, président du collectif Non à la guerre en Syrie, avocat.

[url]http://www.radiocourtoisie.fr/14733/libre-journal-des-enjeux-actuels-du-24-septembre-2013-guerre-contre-la-syrie-ou-en-est-on/[/url]

La vraie pluralité n'est pas toujours là où l'ont croit... regarder parmi la liste des invités. C'est aussi pour ça que j'aime cette radio.
Et puisque l'on en est à parler du charisme, écoutez donc cet homme de gauche qu'est Roland Dumas... qui pourrait croire qu'il a... 91 ans ! Pas étonnant qu'il ait été un coureur de jupon jusqu'à bien récemment (à moins qu'il ne soit toujours en activité !).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138370 Je n'écoute pas tout non plus, ni tout le temps et aussi je ne fais pas référence à tout ce que j'écoute sur cette radio, mais uniquement les émissions pouvant intéresser le thème de ce forum. D'ailleurs quelqu'un pourrait faire la même chose pour France Culture : le problème de France Culture c'est que c'est un fouillis pour se retrouver dans le site et que ça ne me donne pas envie d'écouter.

Pour Paul-Marie Couteaux, ce sont souvent des émissions que j'écoute avec grand plaisir, mais très politisées et ne se prêtant que peu à ce site - sinon pour l'élégance de la langue. D'ailleurs à ce sujet, j'aurai peut-être quelque chose à dire dans le futur : c'est un thème qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138515 “La monnaie et son rôle dans l'histoire économique”

Un banquier à Spikeseduction, je vais me faire taper sur les doigts, mais celui est particulièrement intéressant !

Hugues Sérapion recevait Jacques Trauman, écrivain, banquier et Jacques Gravereau, professeur à HEC, fondateur et directeur de l'institut HEC Eurasia, pour une émission consacrée à la monnaie et son rôle dans l'histoire économique.

[url]http://www.radiocourtoisie.fr/14767/libre-journal-des-lyceens-du-28-septembre-2013-la-monnaie-et-son-role-dans-lhistoire-economique/[/url]

Passionnant voyage à travers les siècles concernant la monnaie : les crises monétaires, les manipulations, l'or et l'argent, l'argent papier, la Rome antique, la Révolution et ses assignats, Napoléon, le dollar, l'euro... Je ne partage pas le constat relativement optimiste sur la situation actuelle, mais peu importe !

Emission disponible en libre écoute jusqu'au 7 octobre environ.
Avatar de l’utilisateur
By benbarla
#138584 Excellente émission Maurice, je viens d'en terminer l'écoute hier.
La monnaie et le système bancaire sont parmi les sujets les plus discutés dans les médias et pourtant j'ai rarement entendu des échanges aussi pertinents.
Comme je l'ai dit plus haut, 1h20 d'émission et 2 interlocuteurs qui ne se coupent pas la parole font toute la différence.
Dommage que les journées ne soient pas plus longues tant il y a de choses à écouter sur Radio Courtoisie.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#138614 Dominique Venner par sa femme, Clotilde.

Témoignage à l'émotion contenue en forme de portrait de l'historien qui s'est suicidé en l'église Notre-Dame il y a quelques mois.

Cette émission pourra intéresser les lecteurs de SpikeSéduction en ce qu'il est fait le portrait d'un homme dont il faudra oublier les caricatures dressées par la presse au jour de son suicide.

Pensée complexe, riche et profonde et nuancée, c'est ici dans son intimité que sa femme fait le portrait du "Mishima français", personne inclassable et irréductible en réalité à quelque parti politique que ce soit. Un Homme dans le sens plein, qui s'est forgé ses propres valeurs hors des chapelles, des partis et des modes.

Où il sera question de personnage public et privé, d'éthique et d'esthétique, de virilité et de féminité, de tradition et de modernité, de tenue dans tous les sens du terme, de l'Antiquité, des femmes, de féminité et de féminisme... Pourra inspirer même des personnes totalement opposées politiquement.

L'émission vaut surtout pour sa première partie avant de s'essouffler un peu.
[url]
http://www.radiocourtoisie.fr/14821/les ... nd-esprit/[/url]
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#141783 Je me demandais (question qui s'adresse surtout à Maurice, qui a l'air d'être un habitué de la radio, mais aussi à ses autres auditeurs) si le positionnement politique affiché par Radio Courtoisie — c'est-à-dire très à droite, pour ne pas mentionner le mot « extrême », voir leur Motto faisant référence à Maurras — n'était pas gênant, si les prises de position étaient très fréquentes et si l'offre des émissions n'était pas asphyxiée par un manque d'objectivité ? Car autrement, cette radio pourrait m'intéresser.
By jazzitup_
#141785 [quote] si les prises de position étaient très fréquentes ... Car autrement, cette radio pourrait m'intéresser.

On est pas sous l'Occupation, on a encore le droit d'écouter les radios qu'on veut, profites-en.

Les gens en marge sont toujours intéressants à écouter, car ils mettent d'autres filtres. Après, j'essaie simplement de ne pas tomber dans les travers à la con du style "tous pourris", "sales fachos" ou "gauchistes de merde".