Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Oswald Cobblepot
#136814 Salut à tous !

J'aimerais ouvrir un débat sur un phénomène qui m'est arrivé à plusieurs reprises et qui a l'art de me faire perdre la boule, et j'aimerais avoir vos ressentis à ce sujet. Mais ce phénomène est quelque-chose que j'ai du mal à décrire, alors je vais essayer de le faire avec mes mots, en vous racontant le plus brièvement possible la dernière fois que ça m'est arrivé.

Avec ma copine depuis deux mois, une relation très proche, étant donné qu'on se voit tous les jours (non, nous ne travaillons pas ensemble, nous n'avons en fait rien qui nous rapproche, à part notre attirance l'un pour l'autre). Jusque là, relation parfaite, totalement saine, pas le moindre décalage, rien. Elle a l'air heureuse comme je n'ai jamais vu une fille heureuse, et le suis aussi.
C'est alors que nous partons en stop pour la république tchèque en mode gros baroudeurs, rejoindre une de ses connaissances.
Et c'est là que ça commence. Distance, détachement, perte de complicité, j'ai l'impression de l'agacer. Sauf que moi, face à ça, je ne sais pas comment réagir, alors je me prends la tête, et ça se ressent, essaie de retourner vers elle mais ça ne fonctionne pas, j'alterne avec distance de mon coté, puis un air de ne pas m'en tracasser. S'installe alors un malaise pendant tout le reste voyage, jusqu'à une séparation sur le retour (initiée par moi-même, et je crois que je l'ai fait plus par souci de garder le contrôle).
Une fois rentrés, je suis distant, laisse passer quelques jours, la laisse revenir car nous voulions en parler et attend donc qu'elle me contacte, et nous finissons par nous remettre ensemble. Lors de notre conversation, j'en ai déduit que je ne suis pas assez indépendant par rapport à elle. Mais depuis, plus rien n'a plus jamais été pareil. Plus la même complicité, malaises, dès que l'autre n'est pas totalement enthousiaste, on se fait un "Ca va? Oui et toi?", tout en sachant très bien que quelque-chose ne va pas sans savoir quoi. Autant de son coté que du mien.
Finalement, je pars à Londres dans l'espoir de m'y installer, mais une fois là, blocage de ma part, j'ai envie d'être avec elle, alors la recherche d'emploi sur place, je l'ai vite laissée tomber, pour au final passer des vacances à me remettre en question, et rentrer en lui disant que j'ai envie de rester avec elle.
Sur quoi elle me largue car ça lui met trop la pression car elle projette de partir elle aussi, et a besoin d'un mec indépendant. Nous passons la journée au lit à parler de la relation en mode "c'est fini", j'accepte sa décision tout en ne cachant pas qu'elle est quelqu'un qui me plait beaucoup, et une fois qu'on s'est tout dit, ça repart tout naturellement, elle me dit que "c'est plus simple pour elle comme ça".
Nous passons quelques jours chez elle, et ça se détériore de nouveau, pour finalement ne plus se voir, elle ne donne plus de nouvelles si je n'en demande pas. Elle finit par partir.

Je suis mal, même pour une relation après trois mois, mais avec LA fille qui, même avant la relation, représentait mon idéal en tout point.

Au fond, je sais que malgré tout ce qu'on s'est dit, c'est mon comportement peu ou pas assez détaché qui met le désordre dans la relation. Sur la fin, même si c'était très léger, j'avais un peu comme le sentiment de devoir forcer les choses. Et aussi cette impression que mon lifestyle n'était pas à la hauteur du sien, pas aussi raffiné.

D'après vous, d'après ce que j'essaie de décrire là, que s'est-il passé? Ça m'est arrivé à plusieurs reprises au par avant, malheureusement, soit mes relations vont dans ce sens, soit je sors avec des filles qui ne me plaisent pas vraiment, et ne me rendent pas heureux du tout.

Vous est-il arrivé d'être dans le même cas? Dans le cas inverse?

Quel comportement adopter? Comment arriver à ne pas se prendre la tête, laisser aller les choses avec sourire et détachement?
By Oswald Cobblepot
#136816 Quand je dis que n'ous n'avons en fait rien qui nous rapproche, je veux dire par là que nous n'avons aucune activité en commun, des passions différentes, vivons dans des milieux totalement différents, mais elle représente mon idéal de par son état d'esprit et son lifestyle.
By noonan
#136817 J'ai tiqué là-dessus aussi.

Pingouin, es-tu capable de nous dire ce qui te plaisait chez elle, concrètement ?

Et qu'est-ce qui te plaît chez les femmes, en général ?

Difficile d'établir une connexion avec une personne sans se préoccuper de tels éléments. Une partie du problème vient peut-être d'ici...
By Oswald Cobblepot
#136818 Quoi qu'il en soit, je tiens à préciser que cette relation est morte, et juste à titre d'exemple pour exprimer cette "chose" qui fait qu'à partir d'un moment, je m’engouffre dans une spirale de questionnement et que ça se ressent fort dans mon comportement, car je suis persuadé que c'est ce qui ruine mes relations au bout d'un moment.
By Oswald Cobblepot
#136819 Ce qui me plait chez elle, c'est que c'était quelqu'un de réfléchi, mais pas prise de tête, qui vis simplement, mais ne vis pas des "relations jetables", pas le genre de fille à t'envoyer chier définitivement à la moindre erreur de ta part, mais qui va discuter avec toi et essayer de trouver une solution (jusqu'à un certain point visiblement). Quelqu'un qui est indépendante, vis sa vie à fond sans passer son temps à chercher l'approbation des autres pour vivre, sans s'encombrer de ces Facebook et autres trucs, et qui ne vit pas dans ses rêves mais les réalise sans tergiverser. Elle a un peu une vie bohème, c'est différent de la majorité des filles qu'on rencontre maintenant.

Si je pouvais la décrire en un deux mots, je dirais "fauve, et sauvage".
By john dilinger
#136820 Soit la fille te plaît et tu te colle à elle sans la lâcher, soit elle ne te plaît et, oh étrange, c'est facile d'être détaché.

Tu vas trop vite et tu manques de self-control.

Travaille ça.
By john dilinger
#136821 [quote]soit mes relations vont dans ce sens

C'est quoi pour toi "la relation" ?
Un truc que tu regardes de manière passive ?
By BelAmant
#136825 [quote="Oswald Cobblepot"]C'est alors que nous partons en stop pour la république tchèque en mode gros baroudeurs, rejoindre une de ses connaissances.
2 mois de relation, c'est bien trop peu pour envisager de partir en vacances à deux. Tu ne la connais pas et la relation n'est pas assez sécurisée pour prendre le risque de se saouler mutuellement pendant plus d'une semaine.

Mais là en plus, tu décides de faire le plan de partir en auto stop pour rejoindre une de ses connaissances que tu ne connais absolument pas. Le plan sécurisé par excellence.

Soit.. Pourquoi pas, c'est un choix. A toi de juger s'il était bon ou pas.

[quote="Oswald Cobblepot"]Et c'est là que ça commence. Distance, détachement, perte de complicité, j'ai l'impression de l'agacer.
A ce moment là, elle avait une vision de toi. Dans ce projet (qui vient d'elle à première vue), elle attendait surement un certain comportement de ta part (homme de la situation, confiance, initative, whatever..).

Comportement que tu ne lui a pas donné et qui l'a déçue.
A toi de savoir au fond de toi où tu a merdé à ce moment précis. C'est le début de la chute.

[quote="Oswald Cobblepot"]Sauf que moi, face à ça, je ne sais pas comment réagir, alors je me prends la tête, et ça se ressent, essaie de retourner vers elle mais ça ne fonctionne pas, j'alterne avec distance de mon coté, puis un air de ne pas m'en tracasser. S'installe alors un malaise pendant tout le reste voyage, jusqu'à une séparation sur le retour (initiée par moi-même, et je crois que je l'ai fait plus par souci de garder le contrôle).
Indépendant aventurier, tu t'es lentement mais surement transformé en insecure dépendant en recherche de sa validation. Chute de son intérêt durant le reste du voyage. Point de non retour. Elle finira par te reprocher pendant tout le reste de vos échanges post expérience ton manque d'indépendance.

A la prochaine, attends un peu plus avant de te lancer dans un plan voyage, et essaye si possible de le faire moins bancal. Il en faut beaucoup moins à des couples bien plus avancés dans leur relation pour se prendre la tête pendant toutes leurs vacances..
By Murakami
#136828 [quote="Oswald Cobblepot"]Avec ma copine depuis deux mois, une relation très proche, étant donné qu'on se voit tous les jours.

Beaucoup trop et beaucoup trop rapide.

[quote="Oswald Cobblepot"] C'est alors que nous partons en stop pour la république tchèque en mode gros baroudeurs, rejoindre une de ses connaissances. Et c'est là que ça commence. Distance, détachement, perte de complicité, j'ai l'impression de l'agacer.

Tu ne la fais pas rentrer dans ton monde, c'est toi qui rentre dans le sien et en plus dans une situation casse gueule. Difficile de garder les rênes de la relation dans ces circonstances.

[quote="Oswald Cobblepot"] Sauf que moi, face à ça, je ne sais pas comment réagir, alors je me prends la tête, et ça se ressent, essaie de retourner vers elle mais ça ne fonctionne pas, j'alterne avec distance de mon coté, puis un air de ne pas m'en tracasser.

Son intérêt est en chute libre et tu ne réagis pas comme il faudrait. Tu es out. Le reste n'est qu'une lente mise à mort.

Tu devrais te construire une vie qui te plaît et y faire rentrer progressivement les femmes qui te plaisent. Prendre le temps de mieux les connaitre avant de te lancer avec elle dans des aventures où tu te mets autant en danger. Évite de passer tout ton temps avec les suivantes, il n'y a pas pire tue l'amour surtout au tout début d'une relation. Le manque est un puissant aphrodisiaque, il faut savoir le créer et l'entretenir.
By Oswald Cobblepot
#136830 [quote="john dilinger"][quote]soit mes relations vont dans ce sens

C'est quoi pour toi "la relation" ?
Un truc que tu regardes de manière passive ?

Je ne dirais pas de manière passive, mais dans un autre sens, pas non plus quelque-chose que tu forces, il faut que ça vienne naturellement. J'ai justement souvent l'impression d'en faire trop, de laisser tomber ma propre vie pour une fille. C'est bien là mon soucis, à partir d'un moment, je me prends la tête, et n'agis plus du tout avec naturel.

BelAmant :

Tu as raison sur tous les points, c'est exactement ce qu'il s'est passé.
Je ne penses pas que le fait de partir ait été un mauvais choix. Nous étions déjà partis 4 jours faire un trip vélo/tente tous les deux, et partis une autre fois dans les vosges un week-end, tout ça s'étant passé à merveille.

C'est vraiment ce comportement de insecure dependant qui est apparu à un moment donné, alors qu'au début de la relation, j'étais cet indépendant aventurier, sans même me soucier de l'être, et c'est bien là ma question : Avez vous des "trucs" pour arrêter de vous prendre la tête, regagner votre naturel et rester indépendant dans de telles situations "sur le moment"?

[quote="Murakami"]
Tu devrais te construire une vie qui te plaît et y faire rentrer progressivement les femmes qui te plaisent.

C'est vrai, je suis tombé presque tout autant amoureux de son style de vie que d"elle. Elle a un peu la vie que "je voudrais avoir" mais n'y arrive pas vraiment, alors oui, je l'ai beaucoup moins faite entrer dans la mienne.
By Oswald Cobblepot
#136839 [quote="jazzitup_"][quote]Elle a un peu la vie que "je voudrais avoir" mais n'y arrive pas vraiment,

Tant que tu seras plus fier de sa vie que de la tienne, il y aura un souci. Passe un peu de temps avec toi-même.

J'étais super fier de ma vie, avant. Avant de découvrir la sienne et de laisser la mienne aux oubliettes pour elle. Maintenant j'y suis de retour, mais elle n'a plus la saveur qu'elle avait :D
By john dilinger
#136843 Ok en gros c'est toi la fille.

[quote]il faut que ça vienne naturellement

Demi-vérité !
Pris au pied de la lettre, tu pourrais te laisser aller à une certaine passivité.
By Oswald Cobblepot
#136847 [quote="john dilinger"]Ok en gros c'est toi la fille.

[quote]il faut que ça vienne naturellement

Demi-vérité !
Pris au pied de la lettre, tu pourrais te laisser aller à une certaine passivité.

Ouep justement, j'ai jamais eu de père, ai été élevé par des femmes, et j'ai du mal à comprendre ça, alors qu'est-ce qui fait que l'homme est l'homme dans une relation?