- Sam Oct 22, 2011 8:05 pm
#114342
L'effet tire-fesse, c'est quand tu te vois d'une manière et qu'on t'amène à une autre manière de te voir en te tirant vers cet autre toi-même et, bien que tu sois volontaire, tu éprouves de la réticence.
[quote="Stéphane"]
La signature oakley des années 90, l’ovale incurvé qui suit le galbe du visage, vous conférant ainsi l’air élégant d’un moniteur de ski perdu en pleine ville.
Moins d'une semaine avant, je venais de faire un relooking lunettes et je portais (aussi) ce style de Oakleys.
(Stéphane, je t'en veux à mort pour cet article!
)
Dans la boutique, (je passe sur les essayages, etc) Stéphane choisit un modèle pour moi.
Ce n'est carrément pas ce que j'aurais choisi...mais alors, pas du tout, du tout!
Ni la forme, ni la couleur, ni rien.
Je trouve que "ça" me va bien, mais bof. Je ne me reconnais pas, en fait. Par "se reconnaître", je parle d'identité, d'image, de perception de moi.
Le second relooké passe en essayageS et passe en premier pour les questions de verres, etc.
Pendant ce temps, Stéphane voit bien que je suis sceptique, perplexe, à la limite de dire non. Et là, il choisit bien ses mots car d'autres auraient peut-être faits que je me sois barré.
S : Alors, wu-weï? Ça passe?
W : Non...chai pas...pffpp...
S : ...Des fois, faut savoir lâcher prise...
W : ...
S : ...Faut savoir perdre le contrôle (et sous-entendu, s'en remettre à quelqu'un d'autre)
Il se passent quelques secondes et je réponds, dubitatif :
P : Je vais te faire confiance...
Le samedi suivant, je récupère mes nouvelles lunettes en début d'après-midi. Je suis avec ma compagne et nous allons profiter d'être "monter à la capitale" pour se balader dans les rues ensoleillées, marcher, voire quelques magasins et prendre un taxi pour revenir à notre voiture.
Il fait chaud. Je sue. Elles glissent un peu sur mon nez, ce que j'ajusterai plus finement plus tard avec un bon sèche-cheveux des familles.
Et puis, je les portes. Au bout d'une semaine, je m'habitue.
Peu de remarques des gens. En fait, je croyais que ça se verrai comme le nez au milieu de la figure. Mais non.
Ce n'est qu'au cours des semaines qui suivent que s'égrainent les remarques.
Une particulièrement : "Ho! t'as changé tes lunettes? Ça te va carrément bien. C'est "toi". C'est tout à fait "toi".
W: Ahhh?..Merci.
Bien que je ne sois pas à l'affût de cela, je note l'expression de quelques regards dans la rue, au supermarché. Je ne les décode pas vraiment bien que je connaisse leur signification. En fait, je comprends pas qu'elles m'ont donné de la valeur en terme de perception de "moi" par les autres.
Plus tard, plus d'un mois après le relooking, j’accompagne ma mère, qui est élue, dans un meeting politique.
C'est une jeune femme qui me repère. Moi, je la vois parce que qu'elle regarde toujours vers moi. Elle se placera à ma gauche à une dizaine de mètres , puis à ma droite, puis juste devant moi à 2 mètres, m'offrant en point mire, son "meilleur argument" à contempler toute la soirée puisque de là où je suis placé debout, au fond, je dois penché tantôt la tête d'un côté, tantôt de l'autre. L'endroit où elle s'est placée n'est pas anodin d'autant qu'elle se retourne sans cesse en jetant un regard vers moi.
Sur le chemin du retour, je me fais charrier par ma mère : "elle n'arrêtait pas de te "zieuter".
Je sors deux fois fumer une cigarette. On croise de tout dans un meeting.
Sur le pas de la porte, un type très élégant accompagné d'une femme tout aussi élégante. Il porte des lunettes qui attirent mon attention. Je les trouvent mortelles! Pas tant par la forme ou la couleur. Elles lui donnent une image de qualité, de crédibilité. Un instant, je m'amuse à imagine qui il peut être, ce qu'il fait, sa vie.
Et à force que je le contourne, je découvre un petit logo sur la branche presque derrière l'oreille.
Là, je comprends qu'on porte presque la même monture et du même fabriquant : je viens de vivre ce que les gens vivent quand ils m'aperçoivent et je mets une sensation, une émotion sur ces regards que je ne décodais pas.
Après avoir fait confiance, signé un "chèque en blanc", je comprends le choix. 5 à 6 semaines plus tard.
Alors, juste merci de m'avoir
tire-fessé.
_________________________________________________________________________________________________________
[quote="Stéphane"]La forme pilote (vulgairement appelée «des Ray-ban» même lorsque ce n’en sont pas). Une légende venue d’on ne sait où (rectificatif : des publicitaires Ray-ban)
Ray-Ban équipait les pilotes de l'armée américaine puis française. C'était le matériel de dotation standard inclus dans le paquetage de pilote au même titre que la brosse à dent, le slip kangourou avec la poche pour pisser ou l'arme de dotation, ou une montre Breitling...
les publicitaires ont très certainement exploité cela, ensuite.