- Dim Nov 06, 2011 2:13 pm
[quote="Stéphane"]Vous mélangez choisir un vêtement "parce qu'il est à la mode" et choisir un vêtement "parce qu'il vous va". Ce qui vous va, qui en plus est solide et confortable ne sera jamais démodé.
Mais tu conviendras que les deux ne sont pas nécessairement incompatibles. On peut prendre un vêtement sur la base d'un critère numéro 1 (il vous va bien) et d'un critère supplémentaire (il est à la mode). Si on prend la doudoune de la page 15, au delà de l'adaptation du vêtement au personnage, l'effet de mode me semble difficilement contestable. Je n'ai pas vu un seul relooking avec une doudoune de ce type avant cette année, et maintenant j'en vois, alors que je vois ces doudounes se multiplier dans la rue. Ce n'est sûrement pas un hasard.
Maintenant, il me semble quand même que sur des habits très particuliers, peu classiques (je pense une fois encore aux vestes officiers, mais aussi aux doudounes en question), l'effet démodé sera inévitable, pour la simple et bonne raison que ça sera perçu comme un élément fort de la mode des années précédentes. D'autant plus un élément fait fureur à un moment donné, d'autant plus l'effet démodé sera inévitablement là, même si le vêtement lui va-t-il bien.
Maintenant, pour aller plus loin. L'idée globalement que tu défends, c'est qu'il y a certains vêtements qui ne sont jamais démodés, dès lors qu'ils s'adaptent à un personnage. Et pour aller plus loin, qu'il existe des indémodables. Permets-moi d'apporter un autre point de vue, un point de vue d'historien: je pense que tous les vêtements, absolument
tous, obéissent à des effets de mode. Mais il faut penser la mode de la même manière qu'on pense les phénomènes culturels dans l'histoire. Elle s'articule sur plusieurs temporalités: un temps long, un temps intermédiaire, un temps court (conjoncturel).
- Un temps long, qui amène des tendances de long terme. On ne porte plus, de nos jours, de costumes avec les coupes du XIX siècle. Ni de perruques telles qu'on les portait au XVII et XVIII siècle. Le costume qu'on porte aujourd'hui fait typiquement partie de ces vêtements qui obéissent à une tendance lourde, sur le long terme, et qu'on portera sous la même forme qu'aujourd'hui pendant longtemps. Ce n'est qu'une évolution culturelle de long terme qui le fera évoluer vers quelque chose d'autre. Pareil pour la chemise, etc. Ils ne sont "indémodables", que dans la mesure où ils font partie de ces tendance lourdes vestimentaires qui évoluent sur le très long terme.
- Un temps cours, conjoncturel: ça correspond à ce qu'on appelle la "mode" de manière étroite aujourd'hui. La veste officier d'il y a deux ans, les pantalon en patte d'éléphant des '70, la vokuila des années 80, etc etc.
En clair: si tu avais relooké des gens dans les années 70, tu en aurais probablement relooké certains avec des pattes d'eph, parce que "ça leur allait bien". Pourtant, tu dirais difficilement aujourd'hui que ça ne fait absolument pas démodé.
Navré, mais l'indémodable au sens absolu, ça n'existe pas.