Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByEquus
#96966 [quote="Melenda"]Dès lors et partant de ce constat, ne semble-t-il pas 'logique', que les hommes, comme les femmes, disposent, en eux, des deux énergies. Et que c'est le 'dosage' de ces énergies qui influencent la personnalité exprimée.
Je dirais : "Peut-être, mais ça me semble négligeable".

Et puis, je vais faire appel à mon ami Karl Popper (que j'avais déjà mentionné dans mon journal, j'adore ce mec) qui dit (en gros) qu'une théorie est jugée recevable si elle est vérifiable (ou réfutable le cas échéant).

Alors voilà, si je saupoudre un petit peu de karl popper (mais point trop n'en faut) sur "existence d'énergie masculine/féminine" conjugué par l'affreux "ces énergies influencent la personnalité", ça produit un gros blob monstrueux que je ne peux accepté comme recevable.

Mais bon... "Intuitivement" je comprends ton raisonnement, et il se défend. Mais ça me semble négligeable quand même (comme vouloir expliquer la personnalité d'une personne par des facteurs héréditaires).

Je pense que la personnalité d'une personne se construit essentiellement avec son éducation, donc l'environnement qui l'entoure.

[quote="Melenda"]Pourquoi y a-t-il des hommes qui, minuit passé, enfile une jolie robe, se maquille, et vont rejoindre quelques soirées parisiennes ? Ne vous êtes-vous jamais posé la question ? Comment comprenez-vous cela ? Comment l'expliquez-vous ?
Je ne me suis jamais posé cette question, mais si je devais, j'irais cherché dans leur vécu (et particulièrement celui de leur enfance) et je serais certain d'y trouver la réponse.
By Melenda
#96968 C'est amusant tous ces gens qui croient vous lire, mais ne vous lise pas. Probablement trop pressés de vous répondre.

[quote]Je pense que la personnalité d'une personne se construit essentiellement avec son éducation, donc l'environnement qui l'entoure.
[quote]Alors, vous allez me parler de l'éducation, de l'environnement, du contexte social, etc.

Certes, mais, attendez-vous à ce que je vous réponde: sur 'quoi' l'éducation, l'environnement et le contexte social ont-ils une influence potentielle.. sinon les énergies sexuelles (dans le cadre de nôtre sujet) ?

Allez, la prochaine fois, prends 20 secondes de plus.
By jazzitup
#96969 [quote]Bah t'attends quoi pour nous raconter ça ?

+1!
By JonJonJon
#96972 Melenda, t'essaie de résoudre en 20 lignes une problématique qui mêle les genres, la sexualité, les archétypes, la construction identitaire et la psychologie.

Chacun de ces sujets, qui prête encore souvent largement à débat, nécessiterait des centaines de pages et de références.

Présenter ce que tu crois de ces sujets depuis ta propre expérience comme une évidence, c'est pas seulement court, ça fait aussi un peu foutage de gueule.

Le problème que j'ai avec ce que tu racontes, c'est que je ne vois pas où tu veux en venir. C'est quoi le but de ton premier post? Dire qu'il faut devenir plus féminin pour séduire?
By Synchronn
#96973 Chacun le sait, la Nature est ainsi faite, il y a l’énergie humaine et l’énergie animale.

Il y a des hommes et il y a des animaux. Mais l’homme est un animal.

Pourquoi les hommes aiment-ils regarder la télé et pas les chiens ?
Pourquoi les hommes sont-ils des hommes et pourquoi les hamsters sont des hamsters ?

Donc c’est l’énergie et c’est irréfutable. Puisque c’est l’énergie alors voila c’est comme ça.
L’énergie c’est quoi ? Très bonne question, l’énergie c’est la vie…

Et si vous ne comprenez pas c’est que vous ne savez pas lire et que vous êtes débiles.
By TANZAN
#96976 Ça sent le prosélytisme a plein nez son histoire...
ByEquus
#96977 [quote="Melenda"][quote]Alors, vous allez me parler de l'éducation, de l'environnement, du contexte social, etc.

Certes, mais, attendez-vous à ce que je vous réponde: sur 'quoi' l'éducation, l'environnement et le contexte social ont-ils une influence potentielle.. sinon les énergies sexuelles (dans le cadre de nôtre sujet) ?

Allez, la prochaine fois, prends 20 secondes de plus.
Mais si, j'avais lu ! (j't'jure)

Mais bon...

Ton histoire d'énergie sexuelle me semble un peu sortie de nullepart. Moi je vois une énergie qui anime l'homme et la femme et on appelle ça la "vie". Je ne vois pas pourquoi on devrait étendre le caractère sexuel de chacun à plus que ce que c'est et parler d'énergie, de personnalité etc. Bref, dis nous en plus...

[quote="Synchronn"]Pourquoi les hommes sont-ils des hommes et pourquoi les hamsters sont des hamsters ?
D'façons, les hamsters, c'est rien que des cochons d'inde refoulés...
By wu-weï
#96980 [quote="Equus"]
Ton histoire d'énergie sexuelle me semble un peu sortie de nulle part.

1- Le Kamasutra est basé sur la circulation des énergies sexuelles et en particulier, leur circulation entre les amants.
Ce n'est pas qu'un receuil de positions... ;)

2- Intéressant, au regard de :
"La timidité : cette maladie de l'énergie qui ne circule pas."

3- L'absence de désir (ou de savoir suciter le désir), cette maladie de l'énergie sexuelle qui ne circule pas. :mrgreen:

Concrètement, "l'énergie" relève de la croyance ou bien du fait scientifiquement observé?
By Sahnas
#96982 [quote]Concrètement, "l'énergie" relève de la croyance ou bien du fait scientifiquement observé?

"Terme décrivant «l’énergie naturelle de l’Univers». Bien qu’on la dise naturelle, cette énergie est de nature spirituelle ou surnaturelle, et fait partie d’un système de croyances métaphysiques. L'énergie est censé être présent dans toutes choses, y compris le corps humain. On classe habituellement de tels systèmes métaphysiques dans la catégorie du vitalisme. L’harmonie est l’un des concepts qui va main dans la main avec l'énergie. Tout problème, que ce soit dans l’Univers ou au sein du corps humain, provient d’un manque d’harmonie, d’un déséquilibre et d’un besoin de restaurer l’équilibre.

Le vitalisme est une philosophie populaire dans de nombreuses cultures, et l'énergie possède de nombreux homologues: la prana (chez les Indiens et les praticiens du toucher thérapeutique), le ki (au Japon), l’orgone de Wilhelm Reich, le magnétisme animal de Mesmer, l’élan vital de Bergson, pour n’en nommer que quelques-uns. Le concept est particulièrement populaire dans les milieux nouvel-âgeux, où l’on évoque surtout l’énergie, mais d’une manière qui n’a rien à voir avec ce qu’en dit la physique moderne.
"

Concrètement, "l'énergie" relève de la croyance ou bien du fait scientifiquement observé?
By Melenda
#96985 Et bien, je suis Heureux de voir que ce sujet semble vous intéresser. Bon, certes, vous avez des questions, vous êtes en contradiction, et cela est bien normal, mais, néanmoins, il semble vous intéresser. Et, en cela, je vois une bonne Nouvelle..

Ce que j'ai tenté de vous communiquer, peut-être de manière maladroite, je le concède, c'est l'importance de comprendre, de saisir, de 'toucher', la réalité des énergies.

Il existe, et vous en avez largement parlé, tout un tas de 'notions', sur l'Énergie, avec un grand 'E', que l'on nomme le Ki, la Vie, les 'particules', ou d'autres termes plus scientifiques, qui conviendront à chacun d'entre-vous.

Je ne souhaite volontairement pas 'entrer' dans des notions établies, je ne souhaite volontairement pas vous parler de 'références', vous citer des 'sources', et tout ce qui s'en suit.

Pourquoi ?

Parce que, j'aimerai que vous acceptiez qu'un simple 'humain', comme vous, comme moi, comme toi, comme nous, puisse, échanger avec vous, sa propre Expérience de Vie, sans que celle-ci soit 'soutenue', argumentée, consolidée par quelques notions 'références'.

Je ne viens pas vous 'démontrer' quelque chose, une notion, un fait, une idée. Non. Je le dis, je le répète, je ne viens rien 'démontrer', je viens 'proposer', je viens 'échanger'. Une fois encore, je suis désolé d'insister sur cette notion, mais je le fais, car cela est nécessaire, car cela est vérité.

Je viens vous proposer ma propre Expérience de la vie, je viens vous offrir un 'regard' que vous n'aviez peut-être pas envisagé, je viens vous proposer une 'notion' que que vous n'aviez peut-être pas imaginé. Cela est le seul 'engagement' de ce topic. De permettre à certains, et à certaines, d'entre-vous, de vous ouvrir, si vous le souhaitez, à une réalité que vous n'aviez peut-être, jusqu'à présent, jamais, imaginé.

Bien sûr, vous savez mieux que personne qu'il existe des 'énergies'. Quelque chose de l'ordre de l'invisible, que l'on ne comprend pas toujours. A l'image du 'vent', cette énergie invisible qui vient nous caresser le visage, qui vient déchainer les éléments.

Ainsi est ma 'thèse', ainsi est ma 'théorie', tout est Énergie. Partout, tout le temps. Car, la Vie, Elle-même, est Énergie.

Par définition, les humains faisant partis de cette dites-Vie, ils sont Énergie. En l'occurrence, ils sont 'énergies'. De nombreuses énergies en Mouvement, en opposition parfois, souvent, et, ces oppositions énergétiques sont à la base-même des conflits du Monde, mais avant cela, sont à la base-même des conflits intérieurs de chaque être humain.

C'est parce que les énergies humaines ne circulent pas, 'librement', que les humains peuvent souffrir.

Aujourd'hui, j'ai voulu vous parler des énergies sexuelles, de l'importance de comprendre qu'il existe, en vous, en nous, l'énergie Masculine, et l'énergie Féminine, et que, bien souvent, la 'clé' d'un homme, peut résider en le fait d'embrasser son énergie Féminine.

Je ne dis pas que c'est la clé, l'unique, celle qui règlera tous vos problèmes. Non, Dieu m'en garde. Je dis simplement qu'il est, envisageable, que la négligence que vous portez à son égard, puisse, dans certains cas, vous limiter. Et, cette limitation, inéluctablement, amènera une certaine forme de 'souffrance'.

A la question: comment trouver son énergie Féminine ? Je répondrai qu'il est aisé de le faire. Puisqu'il suffit d'en avoir Conscience, et de 'travailler', cette Conscience. Ainsi, l'énergie Féminine sera stimulée, en vous, et finira par se 'loger', par s'exprimer et rester en Mouvement Exprimé de manière 'définitive' et irrévocable.

Néanmoins, si vous souhaitez plus de 'détails', sachez que je les donnerai, sachez que je vais le faire, sachez que, si vous me le permettez, si Stéphane me le permets, j'aimerai 'offrir' plusieurs topics concernant les Énergies.

D'ailleurs, si Stéphane voit ce post, peut-être accepterait-il que je rédige quelques articles sur l'Énergie, sous le fanion de Spikeseduction. Je serais enchanté de le faire. Car, une fois encore, peu m'importe la 'forme', seul m'importe le 'fond'. Et, ce dit-fond, serait que vous considériez mes interventions, ou non. A votre guise.

Je développerai, bientôt. Et, j'expliquerai, particulièrement, mon parcours personnel, en rapport avec cette notion d'équilibre des énergies sexuelles.
By wu-weï
#96986 J'ai deux questions :

Est-ce que la plupart des hommes qui arrivent sur ce forum, au lieu d'avoir à chercher et trouver leur énergie féminine, ne sont pas plutôt dans la démarche de découvrir leur part de masculinité?

Est-ce que cette masculinité, souvent ignorée et recherchée, n'est pas le but de la démarche d'apprendre à améliorer sa vie, son rapport aux autres, sa sociabilité, sa séduction (bien que beaucoup commencent ou sont motivés par la séduction, révélateur de leur manque de masculinité ou d'affirmation de leur masculinité)?
By Sébastian
#96989 Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est le ton prophétique, et la formulation quasi biblique de Melenda : " - Croyez-moi mes frères, l'Energie est là, elle croit en vous, même si vous ne croyez pas en Elle. Et je ne suis que l'un de ses points de sortie, un simple medium de Son verbe, qui vous donnera les tenants et les aboutissants du Vrai en temps voulu, quand vous serez prêt à recevoir Sa Parole...".

Je caricature à peine. Ce qui gène, dans tes explications, c'est d'une part le fait que tu ne les argumentes pas (mais bon, comme tu l'as dit, ça se "ressent", plus que ça ne s'explique, donc pourquoi pas ?) et d'autre part, que tu te contentes de gratter la surface et de jargonner (blablater?) pendant 4 ou 5 posts sans aller au fond des choses.

Il y a 5 siècles de ça, Spinoza appelait cette fameuse Energie "la Substance", Leibniz l'appelait Dieu, Hegel "la Raison", Bergson "l'âme", Ron Hubbard "Xenu" (rigolez pas, y a vraiment des félés qui y croient) etc etc. Ce que tu te proposes de transmettre n'est rien d'autre que la question que se pose l'homme depuis qu'il existe : pourquoi ?
Et c'est bien parce que personne n'a trouvé la réponse en 8000 ans que tu patauges, et que tout ce que tu dis se limite à une croyance tout ce qu'il y a de plus subjectif et personnel (et très "pensée médiatique du moment" d'ailleurs).
Alors quand en plus tu tentes d'expliquer les homos, les hétéros, et les tendances un peu Ed Wood de certains par ce biais, comprends que ça fasse sourire.

Et pour finir sur ce qu'a dit Wu-weï, je pense que le plus important n'est pas de se prendre le chou avec des interrogations ésotériques (fumeuses, qui plus est), mais plutôt de se demander ce qui, dans notre construction socio-affective, notre environnement proche, notre société, nous éloigne ou nous rapproche de celui que nous désirons être.

Avant de descendre dans les abîmes, maitrise la surface.
By kero
#96991 Parfaitement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Ce qui peut se résumer dans la phrase suivante.

[quote="Melenda"]Je ne viens pas vous 'démontrer' quelque chose, une notion, un fait, une idée. Non. Je le dis, je le répète, je ne viens rien 'démontrer', je viens 'proposer', je viens 'échanger'. Une fois encore, je suis désolé d'insister sur cette notion, mais je le fais, car cela est nécessaire, car cela est vérité.

Peut-on sérieusement espérer être pris au sérieux lorsqu'on parvient à accoler, dans la même phrase, "échanger" et "cela est vérité" ? :roll:

C'est la démarche de fond qui est discutable. Et concernant les parallèles avec le kamasutra ou autres démarches philosophiques, mystiques, religieuses, ésotériques, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de tout mettre dans le même panier. Une pensée pluri-centenaire philosophique et mystique doit-elle (indépendamment de ce qu'on en pense) être mise sur le même plan qu'une idée lancée sans développement, assortie d'un "cela est vérité" ?

Je ne le crois pas.
By ManOrAstroman
#97007 Energie, sorte de substance à partager.

Je pense que cette notion d'échange de flux, peut chez certaine personne, se trouver en place numéro 1 de leur atout charme, bien au delà du physique, de leur audace, ou de leur réparti : ces personnes, sorte de dandy spirituel, ne se disent pas lors d'une rencontre "est-ce que je lui plais physiquement?" ou "est-ce qu'elle va être séduite par mon humour si je dis çà?" mais plutôt "est-ce que la mécanique des fluides agit?"

En revanche, trouver ce magnétisme n'a, à mon sens, rien de "chercher sa part féminine caché".

Certain on déjà pu constater, pourtant n'étant ni moche, ni beau, ni beau-parleur, ni silencieux, ni stylé, ni crasseux, être capable de littéralement absorber certaines filles juste par le constat d'un simple échange d'énergie, de fluide sexuel et attractif.
Vous savez le genre de moment où la fille dit "y'avait un feeling étrange, pourtant ce n'était pas forcément mon genre, on n'a même pas parlé, on a agit sans un mot ni même une attirance physique"

Mais pourtant ce concept d'énergie, de distribution de fluide et de magnétisme, est rarement abordé dans les thèmes de la séduction, car peut-être, tout simplement, qu'il s'explique difficilement.

On dit "qu'il faut avoir le sourire, il faut avoir la peche et content d'être là. Il faut être dynamique sans se cacher dans son coin. Il faut avoir confiance et aller de l'avant"... mais ce n'est pas cela dont on parle.
On essai de matérialiser l'indéfinissable. Car ici, on parle d'une connexion, d'une alchimie pratiquement subconsciente avec l'autre, et on peut difficilement en dire plus.

Parce qu'impalpable, alors incontrôlable, ce principe de magnétisme subconscient, aussi communicatif soit il, est-il reproductible à la carte?

Difficile de se l'imaginer, mais on pourrait constater que ceux qui, en fer de lance, porte haut ce magnétisme, comme principal atout charme et séduction, sont souvent aussi + inconstant que les autres, parfois absent, et ce dès fois sur des cycles de plusieurs mois.

Je ne dit pas que cela ai un rapport, mais on pourrait (peut-être) remarquer aussi, que souvent les plus dandy spirituel d'entre nous sont souvent aussi des personnes fragiles, qui flirtent avec l'angoisse, l'irrationnelle et les pensées négatives.
Un peu comme si, aussi, toute cette énergie, pouvait alors se retourner contre eux.
By Valmont
#97076 Concrètement, pourquoi continuer à parler ici de cette notion d'énergie qui est ici complètement inutile. Inutile parce que non seulement non démontrable, mais le fait de croire ici au concept d'énergie même n'a pas d'influence sur le fait qu'on puisse l'utiliser ou non.

Prenons l'exemple d'une voiture. Que vous sachiez que l'essence est un produit dérivé du pétrole ou que vous croyez que c'est un fluide divin n'est pas tellement important du moment que vous en mettez dans votre voiture. Par contre, si vous croyez que c'est un fluide divin, vous aurez un problème si un jour vous devez en fabriquer vous-même ou concevoir une essence plus efficace.

On est ici typiquement dans ce genre de situation ou certains défende un concept (l'énergie) qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde accepte en tant que tel, puisqu'il suffit de se mettre d'accord sur une base commune. Je pense qu'on peut tous être d'accord sur les terme de part masculine et part féminine. En effet, personne ne niera que certains hommes ont certains côtés plus ou moins féminins (et inversement). Ou dit autrement correspondent plus ou moins à ces archétypes.

Partant de là, la nature même de ces parts masculine et féminine (énergie, magnétisme ou connexion entre des neurones) n'a aucune importance, puisque la connaissance de cette nature ne fournit, à l'heure actuelle, pas de moyen de contrôler/mesurer/influencer ces parts.