- Mar Mai 13, 2014 3:24 pm
#152170
Merci pour la vidéo Maurice, le mec est vraiment génial, c'est rare que je sois touché pas un morceau de guitare acoustique.
Mais j'apporte cependant un petit bémol, les grands du flamenco ont déjà exploré tous ces territoires. Un petit jet d'oreille au culte "Friday Night In San Fransisco" devrait dissiper les doutes.
Et au risque de casser un peu l'idôlatrie que je sens poindre chez Maurice (qui se comprend quand même, hein), des mecs/filles qui jouent comme ça t'en as quand même un sacré paquet. Farfouillez un peu sur Youtube, ça se trouve facilement. Voilà, c'était juste pour pointer le fait que ce genre de musicien est loin d'être unique. Donc oui il mérite d'être connu, mais pas plus que bien d'autres du même acabit.
[et puis la personne qui filme/monte n'est clairement pas musicienne - il y a des passages que tout guitariste qui se respecte voudra voir de près, et au lieu de ça on a un gros plan sur un môme ou sur le bâtonnet d'encens. Frustrant ]
Après, moi aussi je voudrais qu'il supplante toutes les merdes dont on nous assomme, parfois à notre corps défendant, et sans même avoir de télé (ce qui est mon cas).
Je lisais les pages précédentes, et j'étais assez d'accord sur le fait qu'on ne pouvait pas exiger des gens de savoir (ni de vouloir) reconnaître le génie artistique, car cela demande une éducation, une volonté, et donc du temps. Et 24 heures dans une journée où on doit taffer, faire les courses, s'occuper des enfants, dormir, bouffer, etc, c'est trop court. Les gens sont pris dans le maelström des obligations (qui subviennent pour la plupart à des besoins primaires), et je ne les fustige pas de vouloir juste mettre le cerveau sur "off" quand ils peuvent se poser, et prendre l'art en général (et la musique dans cet exemple) pour un simple divertissement jetable.
J'ai personnellement fait le choix de pousser ma connaissance musicale et de pratiquer, notamment grâce à une solide éducation classique reçue de ma mère, mais honnêtement c'est très chronophage, ça demande des efforts, ça se paye. Si je sais jouer convenablement, analyser un morceau et trier le bon grain de l'ivraie, je ne peux pas en demander autant à d'autres qui ont fait des choix différents... eux seront très bons au tennis, ou choisiront de voyager, de parler plein de langues, ou s'adonneront à un autre art... Et à côté de ça, ils vont écouter Christophe Maé
Donc chacun son truc...
Par contre j'attends aussi d'eux qu'ils admettent ne rien y connaître en musique et ne brandissent pas à tort et à travers le bouclier du "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas". Et ça c'est pas gagné.
Nous nagerons jusqu'à ce récif qui médite dans la mer, nous plongerons à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repaire de Ceux des Profondeurs, et nous y vivrons à jamais dans l'émerveillement et la gloire.