Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Godfather
#94931 J'ai entendu parler d'une technique qui s'appelle la visualisation et qui consiste à visualiser une image positive laisser les sentiments positifs qu'elle entraine nous submerger et au final associer ces sentiments à cette image pour que la simple visualisation de l'image entraine ces sentiments. J'ai essayé, mais je bloque l'association des émotions à l'image. Que pensez vous de cette technique ?
Des idées pour me débloquer si vous pensez la théorie valable ?

P.S. J'étais persuadé d'avoir déja posté ce topic mais je ne le retrouve pas. Si un modo l'a supprimé, prière de m'en informer par MP cette fois, merci.
Modifié en dernier par Godfather le Dim Mai 30, 2010 1:46 pm, modifié 1 fois.
By TANZAN
#94932 Grosso modo, le fonctionnement de la visualisation créatrice est de s'imaginer en train d'agir avant que l'on passe effectivement a l'action, cela nous incitant à aller de l'avant. Si ma mémoire est bonne, c'est une technique qui découle de la PNL (programmation neuro-linguistique). Cela repose plus où moins sur l'expression "je pense donc je suis"...

Pour ma part, je trouve cet technique efficace si tant est que l'on ne se prend pas a idéaliser longuement nôtre action futur.
By jazzitup
#94933 C'est marrant à quel point la PNL a repris le rôle de la pensée magique.

[url]http://www.youtube.com/watch?v=_yXPDdaUuvI[/url]

Comme si on pouvait par trois incantations avoir le contrôle de son esprit et de ses émotions, alors que ce même contrôle demande des années de travail dans les grandes traditions.

Pour ressentir du positif, pourquoi ne pas agir et faire un truc positif ?
By Elan
#94935 Pourquoi chercher à contrôler ses émotions ?

C'est sur ton comportement que tu peux jouer.

Ressentir des émotions est une des choses les plus saines du monde, en être pleinement conscient et savoir les identifier est une part importante de la connaissance de soit.
Savoir ne pas en être l'esclave et ne pas réagir de façon incontrôlée, voilà ce qui est intéressant.

Quand une personne reste calme dans une situation qui devrait la faire exploser de colère, il y a deux solutions : soit elle est en colère et se maîtrise, auquel cas c'est une personne sensible et forte d'esprit, soit elle ne ressent effectivement pas de colère, auquel cas c'est un bloc de glace sans émotions.
By Memphis
#94939 Tu peux avoir des résultats sans qu'il soit besoin d'y passer toute une vie, mais ça se travaille, en effet (et ça ne veut pas dire non plus que tu parviendras à quelque chose en trois semaines ;-) ). C'est connu des yogi, des mystiques, entre autres. Tu peux lire Jean Mahler, "Une nouvelle thérapie sensitive", ou aller voir du côté de la méditation par exemple.
By Godfather
#94954 l'idée n'est pas tant controler ses émotions que d'essayer d'être dans un état d'esprit positif le plus souvent possible et se booster pour avoir avoir un état psychique plus propice à oser. Who dares wins, non ?
@ Elan : Je suis assez d'accord, mais des fois, céder à la colère peut être une bonne chose à la fois pour les nerfs et pour montrer aux autres que l'on est humain, non ?
By Elan
#94970 J'espère que les gens qui t'entourent trouvent déjà que tu es humain, sans besoin d'être en colère régulièrement :D
Les élans de colère je connais, et apprendre à remonter un peu la barrière à partir de laquelle on s'énerve ne fait pas de mal, même si l'émotion est toujours là - d'ailleurs rien n'empêche de l'exprimer verbalement.

L'état d'esprit positif est une approche intéressante. L'étape primordiale dans tous les cas est d'apprendre à savoir ce qu'on est en train de ressentir. Et si c'est pas positif, on change d'environnement. Avec un peu d'habitude on passe son temps dans des milieux qui nous rendent heureux, ce qui est assez agréable tout de même.
By Godfather
#94976 Je suis à peu près sur que je n'ai pas de soucis à me faire de ce coté là. ;)
Néanmoins, sans être tout le temps en train de gueuler, je pense que de temps en temps ça peut aider à ne pas être pris pour un c0n.
L'idée de changer de mileu des interessante, mais la finalité reste tout de même de changer suffisamment sois-même pour que les gens composant un milieu dans lequel on n'est pas tout à fait à l'aise, changent de regard sur nous et finissent par constituer un milieu ou l'on est à l'aise. Bien sur on ne peut pas être à l'aise partout, mais on parle des milieux qu'on est ammenés à fréquenter, pas d'un cadre sup en costulme Armani dans une boite punk >_< '
By Alive
#95000 Pour associer les émotions à l'image, tu dois passer par les sens.

Regarde l'image, observe la bien , dans les moindres détails, les couleurs, la luminosité, les formes...

Si c'est une représentation concrète, transporte toi dans l'image, et imagine les sons qui peuplent la scène ou le paysage... Les sons principaux jusqu'aux bruits de fond.

Hume l'air et détaille les moindres odeurs, les parfums...

Fais tout ce travail lentement, explore, déguste...

Accorde ensuite de l'importance aux matières comme si tu les touchaient. leurs textures, leurs chaleurs, leurs douceurs... Goûte s'il y a des choses à goûter, comme des fruits ou même de l'eau.

Pour finir essaye de ressentir la sensation générale que te procure l'image quand tu es transporté dedans, et/ou surtout la sensation que tu désires y associer.

Une seule fois ne suffira pas à créer une association définitive... Reviens sur cette image de temps en temps, naturellement, en refaisant quelquefois ces associations.
By Elan
#95020 [quote="Godfather"]Néanmoins, sans être tout le temps en train de gueuler, je pense que de temps en temps ça peut aider à ne pas être pris pour un c0n.Si c'est pour ne pas être pris pour un con que tu en viens à t'énerver, sois sûr que ça conduira à l'effet inverse : rien de tel de savoir qu'on peut mettre quelqu'un hors de lui pour avoir envie de recommencer.
Pour ne pas être pris pour un con il suffit d'instaurer le respect, qui ne passe pas par la colère ou alors c'est un respect déguisé.
By kero
#95028 Ressentir des émotions, négatives, positives, c'est naturel, ça fait partie de l'équilibre d'une personne. Ce qui n'est pas naturel, c'est d'être en permanence envahi par des émotions négatives.

Et (si c'est le cas, je ne sais pas si c'est le cas pour toi) au lieu de chercher à te mettre dans un état de béatitude relativement artificiel, ne ferais-tu pas mieux de chercher ce qui t'empêche d'être serein naturellement ?

[url=http://www.spikeseduction.com/forum/detectez-les-failles-dans-votre-self-esteem-vt2376.html]Cette technique[/url] me semble nettement plus riche de ce point de vue. Un travail de fond sur les pensées inconscientes. Ça m'a permis de déjà mettre en lumière plusieurs pensées implicites personnelles négatives qui me pourrissaient la vie...
By wu-weï
#95068 Ca me rappelle Roger (Dodger), son neuveu Nic' et les histoires de triangle bleu.

Une intention, ça se voit, se discerne toujours.
Regardez la série Lie to me.
Alors au lieu d'apprendre à "tricher", mieux vaut apprendre à avoir la bonne intention, la bonne pensée, le bon état d'esprit.

Vous oublierez les images de triangle bleus : vous n'en n'aurez plus besoin. Vous serez positifs.
By Clauss
#95112 Là wu-weï, j'ai tellement envie de te paraphraser :)

Par exemple si vous avez peur et que vous vous dites "je ne dois pas avoir peur", vous crééz ça
[url]http://psychosociale67.canalblog.com/archives/2005/01/07/249251.html[/url]

C'est un peu comme être dans le désert, avoir soif et jeter sa gourde.

Si vous vous faites un joli discours intérieur pour de vous rassurer, vous risquez de tomber sur ça
[url]http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=390&Itemid=80[/url]

Il suffit de dire "j'ai peur", de ne pas en rajouter,de se lancer et de laisser sa confiance en soi évoluer et faire le boulot.
By Alive
#95168 On parle ici du contrôle de ses émotions.

Savoir limiter l'emprise de nos émotions sur notre comportement reste selon moi très positif.

Cependant le titre du sujet est peut être mal choisi. Je crois plutôtqu'on parle ici d'influence de ses émotions. Ce qui semble plus... risqué... peut être plus vicieux même.

Je comprends le risque de dissonance cognitive que tu mets en avant Clauss ( je suis beaucoup moins convaincu par ton deuxième lien ).

La dissonance cognitive consiste à se retrouver avec des émotions en contradiction avec le comportement.

[quote]C'est un peu comme être dans le désert, avoir soif et jeter sa gourde.

Sauf que si j'ai soif dans le désert, et que j'ai une gourde, j'ai n'ai aucunement besoin de modifier consciemment mes pensées, puisqu'elles sont adaptées, et vont me permettre de boire.

Godfather cherche ici un outil qui lui ferait se débarasser de pensées paralysantes ou limitantes dans l'instant. A ne pas confondre avec le fait d'ignorer et de ne pas considérer nos faiblesses profondes.

Je ne trouve pas que l'influence de ses émotions soit une triche.Je considère cela plutôt comme un outil, qui peut être tout aussi utile ET à la fois dangereux qu'un couteau. Il faut juste savoir l'utiliser, et aussi avoir une intention positive pour soi et pour les autres.

Car au delà du risque de dissonace cognitive il est aussi possible de se doter de la bonne attitude, adaptée à la situation.

Ce dont parle Godfather reste donc pour moi un outil efficace pour :
[quote]apprendre à avoir la bonne intention, la bonne pensée, le bon état d'esprit. dans l'instant.

Il faut juste prendre des précautions avec ça afin de ne pas se blesser, ni blesser les autres. Mais même un mauvais psy peut avoir une influence néfaste sur vous même.
By Clauss
#95185 [quote="Alive"]( je suis beaucoup moins convaincu par ton deuxième lien ).

Celui là est bien mieux, bien que je trouve que ce site manque un peu de sérieux:
[url]http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=220&Itemid=80[/url]

[quote]apprendre à avoir la bonne intention, la bonne pensée, le bon état d'esprit dans l'instant
+1

donc savoir ce qui est bon pour soi, quels sont nos objectifs, nos besoins, ceux des autres.
Puis avoir la pensée appropriée ou plutôt...l'attitude appropriée.
Et enfin, agir.