Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#163994 Geese, si ta question pour le corps à corps se place dans la même optique que le choix d'une discipline pieds poings utile dans la rue oublie le JJB. Dans la rue personne se trimballe en kimono. Il faut que tu pratique la luta livre / grappling.

Regarde un peu du côté de ses deux la :wink:

http://youtu.be/MpIMYB3ak5w
Avatar de l’utilisateur
By coug
#163995 Depuis quand il faut un kimono pour appliquer les fondamentaux du bjj (soumission, étranglements, clés articulaires) ?

Nous on pratiquait beaucoup en tshirt (préparation mma)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164007 De là à dire "oublie le BJJ", alors que tu es d'accord sur le postulat que le kimono ne change rien à l'enseignement des techniques fondamentales, c'est peut être un poil exagéré.

Après, c'est de la théorie théoricienne.... La meilleur salle, reste:
- Celle ou tu peux aller t'entrainer régulièrement. Ce qui implique
- Qu'elle soit à moins de 20min de ton lieu de travail/domicile*
- Qui dispose d'un bon entraineur qui trouvera l'équilibre entre rusticité (=douleur/blessure) et pédagogie.

*Chiffre totalement arbitraire et perso, basé sur mon vécu et celui que j'ai observé autours de moi. La raison pour laquelle le Crossit fait progresser tellement de personnes, c'est qu'il faut s'inscrire à l'avance aux WOD ("Work Out of the Day"), qui est en faite un cours, à heure fixe et nombre de participant limité. Donc quand en fin de journée t'as un coup de barre, une salle de sport normal tu te dirais "j'y vais un autre jour", là t'es obligé d'y aller, déjà par éthique (t'as prit la place de quelqu'un qui aurait voulu y aller) et aussi financier (certaines salles font payer les no-shows).

Je pense que c'est pareil pour les sports de combat. La majorité des personnes iront plus souvent à une salle facilement accessible, qu'à une salle loin.

C'est pour ca que de demander "quel sport de combat choisir" sur un forum c'est toujours un peu un truc de geek qui encule les mouches. Oui, c'est bien de savoir un peu ce qui corresponds à quoi. Mais le souci, c'est qu'à part parisiens, il n'y a pas tant de choix que ca. Et c'est presque mieux d'aller sur les pagesjaunes, de regarder tout ce qui est accessible à 20min de chez toi et d'aller voir ce qui te plait à toi et ou tu te sens le mieux. Car comme je disais dans mon précédent message: C'est le combattant qui fait la technique de combat et pas l'inverse. Un mec qui aime pas bosser avec les jambes, qui n'est pas souple, ca restera toujours une quille au kick ou au thai, par contre il peut devenir très bon à l'anglaise. Et dans un combat de rue, ce qui compte c'est que tu sois bon avec ce que toi tu sais faire.

Si jamais sur Paris, j'ai des adresses. 17ème, 16ème et 7ème.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164008 Donc conseil fondamental:

Ne JAMAIS prendre un abonnement sans avoir fait au moins 10 cours. Et plus il mets la pression, plus il faut se méfier.

Les salles qui facturent le cours d'essai, en général, j'évite. Mentalité de merde.

Après, je demande à combien sont les dix cours, et je paye (en essayant de négocier si c'est trop cher, par exemple avec une option à la fin des dix, pour déduire le montant de l'abonnement et anti-dater l'abo). Même si - Parfois - C'est un peu plus cher, ca vaut le coup. Surtout quand on commence.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#164014 [quote="coug"]Depuis quand il faut un kimono pour appliquer les fondamentaux du bjj (soumission, étranglements, clés articulaires) ?

Je te conseille d'envisager le judo avant le bjj. Toi qui recherches un sport efficace en situation réelle, les projections sont un atout fondamental, que le jiu-jitsu laisse un peu de côté (il me semble). D'autant plus que la grande majorité des adversaires n'ont aucune connaissance ni technique dans ce domaine, et qu'ils ne s'y attendent pas.
Dans la confusion et la proximité des bastons, savoir appliquer toute l'énergie potentielle du passage de la position verticale à l'horizontale dans la gueule de ton adversaire, ça n'a pas de prix :mrgreen: Sans oublier que le judo accorde également une grande importance aux clés et étranglements.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164016 A ce jeu là autant aller vers le Jiu-Jitsu japonais. Il inclut les techniques du BJJ, mais projections et pied-poing en plus.

Ca a été mes bases (débuté à 6ans). J'ai arrêté (après dix ans) car pas assez de liberté dans le combat, mais je pense que les bases sont bonnes, c'est pas une mauvaise école.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#164020 Même chose. Alors non nuance je vais pas dire "oublie le judo" mais dans la même réflexion, j'orienterai vers de la lutte.
Et puis comme le dis Coug, avec les règles en vigueur, le bon vieux judo est mort. Tu ne peux plus rien faire.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164021 Bonne illustration de l'importance de savoir gérer le corps à corps. Car l'attaque "buffle" est très commune en combat de rue. Et quelqu'un qui fait que de l'anglaise par exemple, a des chances assez limitée. Face à un mec qui fonce vers toi tête baisser, c'est pas évident de faire quelque chose juste avec les poings. Et une fois que la distance est rompue...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sRDGUz5I4Ms[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#164154 Dans les bagarres j'utilise instinctivement mes jambes, et ça même à l'époque où je faisais du Karaté, maintenant j’hésite entre le Box Thaï, le KickBoxing et Taekwondo.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#164676 Y a une salle de KickBoxing réputée dans la région à environ 10 ou 15 minutes en véhicule mais je procrastine :oops: depuis septembre que je me dit : j'irai jeter un coup d’œil.. j'irai jeter un coup d’œil. :lol:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164742 Alors imagine si elle était à 30min... ;)

[quote="Coug"]C'est pour ca que de demander "quel sport de combat choisir" sur un forum c'est toujours un peu un truc de geek qui encule les mouches. Oui, c'est bien de savoir un peu ce qui corresponds à quoi. Mais le souci, c'est qu'à part parisiens, il n'y a pas tant de choix que ca. Et c'est presque mieux d'aller sur les pagesjaunes, de regarder tout ce qui est accessible à 20min de chez toi et d'aller voir ce qui te plait à toi et ou tu te sens le mieux.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#164780 Tu as réson Coug, j'irai jeter un coup d’œil cette semaine 8)

Moi ce genre de vidéo me motive:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=KeKD28Vm24M[/video]

Et toi ? t'en penses quoi ?