- Dim Fév 01, 2015 8:27 pm
De là à dire "oublie le BJJ", alors que tu es d'accord sur le postulat que le kimono ne change rien à l'enseignement des techniques fondamentales, c'est peut être un poil exagéré.
Après, c'est de la théorie théoricienne.... La meilleur salle, reste:
- Celle ou tu peux aller t'entrainer régulièrement. Ce qui implique
- Qu'elle soit à moins de 20min de ton lieu de travail/domicile*
- Qui dispose d'un bon entraineur qui trouvera l'équilibre entre rusticité (=douleur/blessure) et pédagogie.
*Chiffre totalement arbitraire et perso, basé sur mon vécu et celui que j'ai observé autours de moi. La raison pour laquelle le Crossit fait progresser tellement de personnes, c'est qu'il faut s'inscrire à l'avance aux WOD ("Work Out of the Day"), qui est en faite un cours, à heure fixe et nombre de participant limité. Donc quand en fin de journée t'as un coup de barre, une salle de sport normal tu te dirais "j'y vais un autre jour", là t'es obligé d'y aller, déjà par éthique (t'as prit la place de quelqu'un qui aurait voulu y aller) et aussi financier (certaines salles font payer les no-shows).
Je pense que c'est pareil pour les sports de combat. La majorité des personnes iront plus souvent à une salle facilement accessible, qu'à une salle loin.
C'est pour ca que de demander "quel sport de combat choisir" sur un forum c'est toujours un peu un truc de geek qui encule les mouches. Oui, c'est bien de savoir un peu ce qui corresponds à quoi. Mais le souci, c'est qu'à part parisiens, il n'y a pas tant de choix que ca. Et c'est presque mieux d'aller sur les pagesjaunes, de regarder tout ce qui est accessible à 20min de chez toi et d'aller voir ce qui te plait à toi et ou tu te sens le mieux. Car comme je disais dans mon précédent message: C'est le combattant qui fait la technique de combat et pas l'inverse. Un mec qui aime pas bosser avec les jambes, qui n'est pas souple, ca restera toujours une quille au kick ou au thai, par contre il peut devenir très bon à l'anglaise. Et dans un combat de rue, ce qui compte c'est que tu sois bon avec ce que toi tu sais faire.
Si jamais sur Paris, j'ai des adresses. 17ème, 16ème et 7ème.