- Jeu Juil 24, 2008 1:18 pm
#54560
Je pense qu'il y a un certain consensus sur ce forum : être mince permet d'être plus séduisant qu'avoir des kilos en trop. Meilleur body language, plus de sex appeal, peau embellie, possibilité de mettre des vêtements plus élégants... On pourrait rajouter les bénéfices que l'on connaît sur la santé, notamment au niveau cardiaque, mais aussi la plus grande tolérance à l'effort (et donc un meilleur niveau en sport et une plus grand endurance sexuelle), l'amélioration sur la qualité du sommeil ainsi que la diminution des ronflements, et d'une manière plus général l'augmentation de l'espérance vie.
Bref, nous connaissons les raisons qui peuvent pousser à décider de perdre du poids, mais passé le pourquoi, vient naturellement la question du comment.
Je suis un compulsif en terme de nourriture, et j'ai eu un poids oscillant durant toute ma vie, selon mon humeur et des régimes divers et variés. J'ai fini par atteindre le poids de 95 kg, ce qui pour mes 1m75 était franchement disgracieux.
[img]http://funweb.epfl.ch/site0405/LGrandchamp/images/garfield_pie.gif[/img]
J'ai récemment testé une nouvelle forme de régime, assez classique dans son approche hyperprotéinée, qui a été mis sur le devant de la scène grâce à un livre qui s'est très bien vendu en France. Après avoir vu des résultats probants sur des ami(e)s, je l'ai mis en oeuvre et je confirme son efficacité.
Cet article ne sera pas innovant, d'autant que le sujet a déjà été abordé ça et là sur Spike Sed et FTS, mais je vais mettre en place une synthèse complète qui, je pense, servira de repère sur la question.
A qui s'adresse ce régime ?
On peut se lancer pour perde juste quelques kilos ou perdre massivement du poids. Néanmoins, il est particulièrement recommandé aux personnes qui ont des problèmes de dépendance à la nourriture, notamment en terme de quantité car il limite les frustrations à ce niveau en imposant aucune restriction de quantité et en montrant des résultats encourageant très tôt dans sa mise en oeuvre.
Il est à éviter pour tous les gens qui ont déjà des problèmes de santé qui leur interdit l'assimilation massive de graisse (par exemple des artères encombrées). A ces derniers ont recommande actuellement plutôt les régimes crétois et ceux basés sur le groupe sanguin. Ne les ayant pas testé, je ne ferai pas le tour de la question.
De manière plus factuelle, il s'adresse à toute personne qui veut perdre du poids de manière (très) rapide mais qui est capable, paradoxalement, de suivre un régime (très) long. Enfin, il est parfaitement mixte, mais je recommande l'avis d'un médecin en ce qui concerne les jeunes enfants.
Avantages et inconvénients du régime :
[img]http://www.buschini.fr/junior/wp-content/uploads/2007/12/checklist.jpg[/img]
Les plus
* Perte de poids rapide.
J'ai perdu 13 kilos en moins de 2 mois.
* Pas de sensation de privation.
Puisqu'il n'y a pas de limite de quantité, on peut se venger sur un repas très copieux. C'est idéal pour les personnes pour qui un régime est plus un problème de dimension psychologique que biologique.
* Les règles sont établis
Il y a peu de choix à faire. Encore une fois cela aide dans le sens où l'on a pas à choisir ce qui va nous être désagréable et donc on évite les effets « autruche », « procrastination » et les « c'est pas si grave que ça ». Ça peut ne pas convenir à tout le monde mais généralement quelqu'un qui n'apprécie pas cette démarche a la volonté suffisante pour perdre du poids par lui-même et n'aura pas besoin de ce régime. Pour ma part j'apprécie le fait de ne pas avoir à peser ma bouffe ou regarder les apports caloriques.
* On ne reprend pas de poids après.
Si le régime est bien et entièrement appliqué, la phase de stabilisation permet d'éviter le piège de l'effet yoyo;
* On prend du muscle.
Gaver son corps de protéines va vous forger. Si en plus vous faite du sport, son impacte sur votre physique sera augmenté. Un peu petit bonus sans conséquences (contrairement aux anabolisants) et qui fait toujours plaisir.
* On à la possibilité par la suite de ne plus jamais reprendre du poids.
Le régime propose une dernière phase, facultative, qui permet de garantir une vie entière sans reprise de poids. L'hygiène de vie imposée est minime comparée à la liberté alimentaire qu'elle permet d'avoir.
* Comme tout régime, il permet de faire travailler sa volonté.
En lisant des articles de développement personnel, je me suis aperçu que l'achèvement avait pour élément indispensable la persévérance, elle même desservie par la volonté. Et ça, il n'y a pas de choix, ça se travaille. J'ai constaté avec le temps une amélioration sur le sujet, qui s'est étendu à toute ma vie en général. Je suppose que c'est un effet commun à toutes les entreprises contraignantes sur le long terme mais c'est un effet positif inattendu très appréciable.
Les moins
* C'est long.
Je veux dire, très long. J'en ai personnellement pris pour 250 jours (2/3 d'années), et croyez-moi, on a beau dire que le temps passe toujours trop vite, la sauciflard, le martini et le nutella me manquent. On atteint très vite le poids voulu, mais après, pour le garder, c'est une autre histoire.
* On a pas le droit à l'erreur.
Ce régime sanctionne immédiatement tout écart par un reprise de poids considérable, d'autant plus que la perte à été rapide et massive. Et ça ne dépend pas de la quantité de l'écart, juste du fait qu'il y ai eu un écart. Par exemple, je me suis trompé dans l'achat d'un yaourt qui contenait en fait du sucre, et j'en ai mangé 100g. Le lendemain ma balance affichait non pas 100g de plus, mais 200g. Les mécanismes métaboliques mis en place ne doivent pas être enraillés, sinon c'est toute la machine qui part en banane.
En clair, si on le commence, il faut le terminer où l'on finira plus gros qu'à son point de départ.
* C'est mauvais pour la santé.
Toute perte de poids massive est mauvaise pour la santé. Perdre 20kg en deux mois signifie faire consommer 20kg de graisses stockées à son corps. C'est comme manger 20 kg de beurre, inutile de vous faire un dessin. De plus ce régime met le corps en carence de certains aliments, qui ne sont certes pas vitaux, mais avec lesquels l'organisme a fini pas créer une certaine affinité au fil des années de consommation.
* C'est cher.
Les aliments à consommer ne sont pas donnés et en plus on a tendance à en manger beaucoup pour compenser le manque.
* Des effets secondaires.
Ils sont différents selon les personnes et ni critiques, ni irréversibles. Pour ma part, j'ai, en vrac et pas nécessairement dans cet ordre, expérimenté sur de courtes périodes : diarrhée, constipation, dépôt de tartre sur les dents (à ce propos, doublez le temps de brossage de dents) et l'amusant effet brise-tout. Ce dernier est ce qui arrive quand ses muscles, boostés par l'apport massif de protéines prennent de la densité plus rapidement que d'habitude alors qu'on a pas encore bien ajusté sa manière de saisir les objets. Ça surprend un peu au début : boutons de chemise qui claquent entre les doigts, tabouret cassés en deux, etc... Bon rassurez-vous on ne fini pas hypertrophié non plus, et les femmes ne se transforme pas en Amélie Mauresmo (en tout cas ma colloc se porte bien).
* La contraintes logistique
Les restos, les invitations par les amis et même les courses deviennent tout de suite problématiques.
Le régime lui même
Pour ceux qui veulent faire court, j'ai mis un résumé en fin d'article. Cela peut servir aussi de fiche mémo. Ci-dessous, je vais aborder de manière détaillée le régime car la plupart seront tout de même intéressés par la compréhension de ses mécanismes d'action.
Origine
Les régimes hyperprotéinés sont connus depuis longtemps par les sportifs qui les utilisent pour renforcer leur musculature. On connaît donc leurs effets et on les maîtrise assez bien. Ainsi il sont très couramment prescris aux USA dans le cadre de la perte de poids, mais c'est récemment qu'ils ont été popularisé en France à travers le livre « [url=http://www.amazon.fr/Je-ne-sais-pas-maigrir/dp/229033295X]Je ne sais pas maigrir[/url] » qui s'est remarquablement bien vendu.
Je vous invite à payer les 5 euros que coûte le bouquin car il contient des explications intéressantes, des recettes, et il se glisse dans un sac ce qui est pratique pour la consultation hors ligne. Le style de l'auteur, qui vous appellera « le gros » dans chaque chapitre et vous considérera comme tel, est rafraîchissant bien que répétitif (mais il paraît que c'est la base de la pédagogie). Du plus, un petit remerciement financier à son auteur pour les bénéfices apportés ne peut pas nuire. Pour les autres, votre navigateur internet propose une fonction « imprimer »...
Le principe général
[img]http://atchimiebiologie.free.fr/prot3Da/proteine.gif[/img]
Le régime est basé sur la consommation illimitée d'un nombre restreint d'aliments riches en protéines. Il se déroule en 4 phases :
Une phase d'attaque destinée à habituer l'organisme au régime et forcer une perte rapide de poids encourageante. Cette phase dure de 3 à 10 jours durant laquelle on ne mange que des aliments proteinés.
Une phase de croisière, coeur du régime, où l'on consomme en alternance des aliments proteinés et des végétaux. Cette alternance peut se fait sous la forme x jour(s), / x jour(s) selon l'individu et dure jusqu'à ce que l'on arrive au poids ou à la silhouette désirée.
Une phase de stabilisation pendant laquelle on réintroduit petit à petit des aliments jusqu'ici non consommés afin de retourner à une alimentation normale progressivement sans reprendre de poids. Cette partie, la plus longue, dure un nombre de jours qui se calcule en multipliant par 10 le nombre de kilos perdus.
Une phase facultative qui impose une hygiène alimentaire à appliquer à vie permettant de se nourrir à volonté de tous les aliments sans reprendre de poids pourvus qu'on s'astreignent à en manger certains.
Son efficacité repose sur le fait que le corps humain utilise 30% de l'énergie fournie par les protéines pour digérer celles-ci. De plus, cette assimilation est lente et répartie sur le temps et l'effort. Comme les protéines sont la seules chose que l'humain ne peut pas générer (contrairement aux glucides, lipides et vitamines), la phase carnivore passe plutôt bien.
Préparation
Choisissez un objectif de poids à perdre avant de commencer. Comptez 1 semaine pour 1,5 kg à perdre. Ajoutez à ce chiffre le poids à perdre fois 10. Vous avez une estimation du nombre de jours que vous devrez tenir. Ça vous paraît trop long ? Laissez tomber et passez à autre chose car vous ne pourrez pas vous arrêter en route. Il y a sûrement une méthode qui vous conviendra mieux.
Pour les autres, assurez-vous que vous n'avez pas de plans qui tombent en plein milieu de cette période qui risqueraient de ruiner vos efforts. Soyez sûrs, aussi, que vous allez avoir de quoi tenir l'augmentation du budget alimentaire.
C'est parti !
Phase I – L'attaque
[img]http://www.moto-station.com/ttesimages/infos/divers/dragster_argenton_ac5pz.jpg[/img]
Durant cette phase, vous allez perdre rapidement du poids et habituer votre corps au nouveau régime. Cette période est très euphorique car votre balance vous dis tout ce que vous voulez entendre !
Il faut d'abord déterminer combien de temps dure la période.
Si vous avez juste besoin de perdre 2-3 kilos, 3 jours suffirons. 10-20 kilos, 7 jours c'est parfait. Plus, comptez 10 jours. Jamais au delà, on ne voudrait pas fini à l'hôpital pour intoxication non plus.
Pendant cette période, vous n'allez consommer que des aliments riches en protéines, et pauvres en tout autre manière.
Aliments autorisés :
* volaille sans la peau, sauf les oiseaux à bec plat (pas de canard et d'oie);
* oeufs (/!\, très riche en cholestérol)
* lait écrémé (complètement, pas à demi), fromage blanc 0%
* poissons et fruits de mers
* protéines en poudre (mais c'est immonde).
* toutes les viandes à l'exception du porc (ça inclut le jambon) et de l'agneau.
Dans le cheval, on évitera tout de même la hampe, et dans le boeuf, on ne mangera pas la côte.
Ces aliments peuvent être consommés de manière illimité, à toute heure de la journée, autant de fois qu'on veut.
Tous les autres sont proscris. TOUS. Cela exclut donc, les fruits, les légumes, tout ce qui contient du sucre, des céréales (tel que le pain), les féculents (y compris pâtes, patate et riz), etc. Pas de graisse, donc pas de beurre dans la poële, d'huile (même d'olive)... Cela va de soit, pas de fromage, sauf si le manque vous pousse à accepter d'avaler les ersatz à 0%. Bien entendu l'alcool saute. D'une manière générale, vous allez assez peu côtoyez l'industrie agro-alimentaire pendant un bon moment. Pas de charcuterie.
Les adjuvant sont autorisés, faites vous plaisir donc avec le thé et le café.
Pour vaincre la monotonie alimentaire qui peut s'installer, n'oubliez pas :
Les viandes sont très diversifiées : un même animal contient des dizaines de parts différentes qui peuvent elle même être cuisinées de plusieurs manières, variant les saveurs. C'est le moment de travailler vos talents sociaux avec votre boucher. Personnellement j'habite dans un quartier musulman et j'ai beaucoup de plaisir à manger Halal car la manière dont sont tuées les bêtes rend la viande plus tendre. Faites un tour chez les professionnels cachers également, c'est plus cher mais la communauté juive à généralement un réseau de viande de qualité à disposition.
Abusez des condiments : sels, épices et herbes rendent le repas plus gai. L'ail et l'oignon, ainsi que le filet de citron sont autorisés. Mais encore une fois, pas de graisse. Les Arômes artificiels sont tout à fait recommandés.
Pensez aux différents modes de cuisson. En l'absence de matière grasse la poële n'est plus vraiment le meilleur choix. La papillote, le micro-onde, le Wok et la cocotte minute peuvent devenir des alliés de premier ordre.
Le fromage blanc à 0 % va vous sauver la vie. Sauce, desserts, gâteaux... On peut l'utiliser dans pleins de contexte. Pur, ça vous rafraîchit un repas. Évitez de le cuire par contre, il coagule.
Je sais l'aspartame est cancérigène. Mais la dépression est un danger plus important à court terme. Votre café, vos desserts, tous ce qui fait le petit plus d'un repas mérite d'être agrémenté d'édulcorant. C'est temporaire, mais franchement nécessaire. Le sorbitol est interdit (on le trouve notamment dans certains chewing gums sans sucre).
Certains aliments comblent de vieux manques. Le chocolat en poudre Van Houten par exemple, mélangé à de l'aspartame, remplacera votre banania. Un cacao noire à 99 % fondu et agrémenté vous donnera aussi votre dose d'anti-dépresseur naturel.
C'est le moment d'être inventif, et l'occasion pour certain d'apprendre à cuisiner.
A noter que l'oeuf est plein de cholestérol, si c'est un problème n'en abusez pas. Certain les digère mal par ailleurs. Personnellement je peux en manger une dizaine dans la journée sans problème. Et les variations sur les oeufs sont nombreuses : plat, coque, crèmes, flancs, omelette salée et sucrées...
Enfin il n'est pas rare de ressentir un coup de barre pendant les 3 premiers jours. C'est normal, le corps doivent réajuster son métabolisme pour s'adapter à ses nouvelles rations.
Dans le doute, il ne fera jamais de mal de se faire suivre par un médecin. Un petite visite une fois par mois voire une prise de sang peut vous rassurer sur l'innocuité de l'opération.
Attention !
Maintenant il est temps de parler d'une règle impérative et intrangressible. Pendant toute la durée du régime, il faut s'astreindre à boire 2 l d'eau. Faites comme vous voulez : thé, coca light, perrier, evian, robinet. Démerdez-vous, ça doit être bu, jusqu'à la fin du régime.
Si vous ne suivez pas cette consigne, les toxines vont s'accumuler dans votre organismes, avec des résultats que personne ne souhaitent. J'ai oublié cette règle pendant 3 jours, mon corps s'est couvert d'éxémas. J'ai mis deux semaines à m'en débarrasser à grand coup de St Pellegrino.
Ne pas boire, c'est comme faire une lessive décollant la crasse de vêtements bien sales puis mettre à sécher sans rincer. Personne ne ferait une chose pareil non ?
Phase II – Régime de croisière.
Ça y est, vous avez perdu presque 3 kilos sans avoir eu faim. La lassitude alimentaire ne s'est pas encore fait sentir. Vous exultez. Bravo. Maintenant on commence les choses sérieuses.
Le régime de croisière ressemble à la phase d'attaque, mais est entrecoupé de période ou la consommations de certains légumes est autorisée afin de vous évitez des problèmes de santé. Durant la phase légume, vous perdez peu, ou pas de poids, mais au moins vos dents ne tomberont pas au bout de 6 semaines, avantage non négligeable comme vous pouvez l'imaginer.
D'abord il faut choisir la longueur d'une alternance. Le nombre de jours sans légume doit être égal aux nombre de jour avec légume. On choisit en général de 1 à 7 jours d'alternance, sachant que le meilleur rapport efficacité / confort se situe entre 3 et 5 jours. J'ai personnellement expérimenté sur 5 jours, c'est assez équilibré.
Pendant les X premiers jours, vous pourrez donc, en plus des aliments précédents, manger des légumes. Je me répète, vous n'abandonnez pas les aliments précédents, vous pouvez simplement en manger d'autres.
[img]http://films.psychovision.net/critique/attaque-des-tomates-tueuses-803/jak.jpg[/img]
Tous les légumes sont admis, et parmi cela :
* haricots verts;
* salades;
* tomates (qui techniquement est un fruit mais qui à la valeur nutritionnelle et culturelle d'un légume);
* cucurbitacées, courges;
* ognacés;
*artichaux;
*poivrons;
*choux;
*etc
Tout le reste est interdit. Cela exclut donc : pommes de terre, fruits, petits pois, lentilles, haricots de type fayot. Ne confondez pas légumes et féculents.
Pensez aux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume#L.C3.A9gumes_frais_et_saisons_en_France]légumes de saisons[/url], ils sont beaucoup moins chers et bien meilleurs.
Expérimentez : c'est le moment de découvrir la soupe au potiron, l'omelette aux poireaux, la brochette de poivrons, etc.
Oui, toujours pas de graise, et donc pas de mayo ni de moutarde. Mais le sel et le vinaigre sont toujours de la partie. Tentez le sel de Guerande, testez le vinaigre balsamique, innovez en saupoudrant de levure de bière...
Explorez les variétés. Foutez moi à la poubelle ces tomates grappes sans saveur dont l'odeur vient du bout vert que le supermarché utilise pour justifier son prix. Tomates allongées, noires, coeur de boeuf... Choix variés = goûts variés. Si vous avez des producteurs locaux, bossez vote ingénierie sociale, il connaissent leurs produits.
Les X jours suivant vous reprenez le même régime que la phase d'attaque. Vous continuer à alterner tous les X jours jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre poids ou votre silhouette. Je dis silhouette car souvent le sport pratiqué en parallèle sera responsable d'une prise de poids musculaire et vous serez malgré tout ravi car malgré la barre pondérale fatidique encore un peu loin, vos abdos vous diront bonjours le matin devant la glace.
Phase III – Stabilisation
Vous y êtes, vous ressentez tous les bénéfices de l'atteinte de votre objectif en kilos. Il va falloir maintenant ne pas les perdre tout en retournant vers une alimentation normale. Cette partie est là pour ça : remettre votre métabolisme à la page, raffermir votre peau et effacer de votre mémoire corporelle à tout jamais votre précédent poids.
Prenez le nombre de kilo perdus et multipliez le par 10. Vous avez le nombres de jours de phase de stabilisation à tenir. Par exemple, j'ai perdu 20 kilos, je vais encore en chier 200 jours. Ça fait peur hein ?
La phase de stab à la même base que la partie légume de la phase 2. A cela s'y ajoute quelques libertés :
* Deux tranches de pain complet par jour. Pas blanc. Complet.
* Une portion de fruit par jour (sans banane et ananas), soit un fruit, une tranche d'un gros fruit comme une pastèque ou un grand verre de jus pur.
* Une portion de fromage par jour : un tranche, un quartier, un babibel... Pas de fromage coulant ou de chèvre. Je sais, moi aussi ça me mortifie.
* Deux repas avec des féculents par semaine. Le retour de la vengeance des pattes, du riz et des patates. Je vote pour les lentilles et les pois cassés.
* Deux repas de gala par semaine. Pas deux journées. Deux repas. On peut manger et boire ce que l'on veut. La seule règle est de ne pas se resservir deux fois (comme au restaurant, d'ailleurs la première fois, vous irez sûrement au restaurant ) mais le service n'est pas limité en quantité dans l'assiète. C'est le moment de profiter d'un MacDo, d'une pizza, d'un croissant au petit dèj. Si comme moi vous savez vous servir d'une cuillère en bois, c'est l'occasion de pouvoir profiter à nouveau de vos talents de cuisinier. En surtout, surtout, prennez l'apéro chez vos amis !
[img]http://www.simpsonsweb.com/img/news/202.jpg[/img]
Les repas de gala et / ou de féculents ne peuvent pas se faire le même jour. Laissez vote corps de reposer.
Enfin, le jeudi, la journée se fait entièrement en régime d'attaque. Si exceptionnellement vous ne pouvez pas le jeudi, faites le le mercredi ou le vendredi et tenez vous-y. Un jour fixe par semaine de barbaque. Fastoche.
La phase est longue, mais franchement supportable et c'est même un bonheur au début, bien qu'on stress un peu en se disant qu'on va reprendre du poids. De toute manière c'est indispensable.
Et n'oubliez pas vos 2 L d'eau !
Phase 4 – Un régime pour la vie
Vous avez tout terminé ? J'applaudis.
Maintenant vous pouvez partir et jouir de votre liberté de personne mince. Finito. Si si !
Bon, OK, un petit dernier pour la route.
Il existe un régime spécial qui peut vous permettre de garder ce poids si chèrement acquis à vie. Et ce malgré votre amour pour le sirop d'érable, envers et contre votre alcoolisme mondain, faisant fi de vos origines corses appelant à la consommation excessive de figatelli. Recette :
1 – Pas de limite de quantité.
2 – Pas de restriction d'aliment.
3 – Tous les jeudis une phase d'attaque.
4 – Tous les jours, 3 cuillères à soupe de son d'avoine. Heu ?
Ça à l'air contraignant de s'imposer cela à vie. Mais pour moi le choix est fait. Glaces du Fenoccio à volonté contre un peu de viande et de son d'avoine ? Je signe. Ce qui ne me dispensera pas de continuer le sport, mais plus pour le plaisir, pas pour les bourlets.
Éclaircissons un peu cette histoire de son d'avoine. Vous avez peut-être déjà entendu parlé des flocons d'avoine ? Le porridge, le muesli ? Le son est de la poudre extraite de enveloppe de la céréale d'avoine. Elle a la propriété de ne pas être digérée par l'organisme, et d'absorber les calories. Cela en fait un rares mais véritables aliments amaigrissant. En plus l'avoine participe à la prévention du cancer du colon, qui demande le peuple ?
On peut trouver le son d'avoine dans les magasins bio. N'achetez pas de l'avoine en supermarché, il s'agit de flocons, pas de son.
[img]http://www.renaitre-a-l-essentiel.fr/boutique/catalog/images/ar_normal_1761.jpg[/img]
Maintenant vient la question « comment faire passer 3 cuillère de ce truc tous les matins ? ». Certains les prennent cash. Beurk. C'est pâteux. D'autres les mettent dans du yaourt. Pas mieux. Je connais deux recettes qui font des merveilles :
* Le porridge de son
Simplissime. On fait frémir du lait, on verse le son et du sucre (ou de l'édulcorant). On attend que ça devienne crémeux. On manque. Simple, rapide. Bon.
* La petite pan cake magique
2 cuillères de son d'avoir.
2 cuillères de son de blé.
Une cuillère de fromage blanc.
Un oeuf.
Un peu de levure
Un coup de poële ou une combo micro-onde + toaster.
Et le meilleurs, c'est que ces deux recettes peuvent être consommées en phase d'attaque. Ce sont des exceptions. A condition de ne pas dépasser 3 cuillères de son par jour. Voilà de quoi agrémenter le quotidien alimentaire et combler le besoin de goût céréale.
Faites chauffer votre cerveau.
On peut inventer bien de moyens de substituer des recettes normales par des recettes adaptées au régime. Îles flottantes, flancs, fondants... Internet regorge de ressources sur le sujet, de quoi vous inspirer :
http://duduche.unblog.fr/
http://415.fr/
http://recettesdukan.free.fr/
On y fait souvent mentions de régime « Dukan » ou « Dudu », car c'est le nom de l'auteur du livre qui fait la promotion du régime Protal. Vous constatez au passage que la gente féminine y représente la plus grande part des intervenants. Un sujet de plus à votre arc.
Excellent régime à tous.
Bref, nous connaissons les raisons qui peuvent pousser à décider de perdre du poids, mais passé le pourquoi, vient naturellement la question du comment.
Je suis un compulsif en terme de nourriture, et j'ai eu un poids oscillant durant toute ma vie, selon mon humeur et des régimes divers et variés. J'ai fini par atteindre le poids de 95 kg, ce qui pour mes 1m75 était franchement disgracieux.
[img]http://funweb.epfl.ch/site0405/LGrandchamp/images/garfield_pie.gif[/img]
J'ai récemment testé une nouvelle forme de régime, assez classique dans son approche hyperprotéinée, qui a été mis sur le devant de la scène grâce à un livre qui s'est très bien vendu en France. Après avoir vu des résultats probants sur des ami(e)s, je l'ai mis en oeuvre et je confirme son efficacité.
Cet article ne sera pas innovant, d'autant que le sujet a déjà été abordé ça et là sur Spike Sed et FTS, mais je vais mettre en place une synthèse complète qui, je pense, servira de repère sur la question.
A qui s'adresse ce régime ?
On peut se lancer pour perde juste quelques kilos ou perdre massivement du poids. Néanmoins, il est particulièrement recommandé aux personnes qui ont des problèmes de dépendance à la nourriture, notamment en terme de quantité car il limite les frustrations à ce niveau en imposant aucune restriction de quantité et en montrant des résultats encourageant très tôt dans sa mise en oeuvre.
Il est à éviter pour tous les gens qui ont déjà des problèmes de santé qui leur interdit l'assimilation massive de graisse (par exemple des artères encombrées). A ces derniers ont recommande actuellement plutôt les régimes crétois et ceux basés sur le groupe sanguin. Ne les ayant pas testé, je ne ferai pas le tour de la question.
De manière plus factuelle, il s'adresse à toute personne qui veut perdre du poids de manière (très) rapide mais qui est capable, paradoxalement, de suivre un régime (très) long. Enfin, il est parfaitement mixte, mais je recommande l'avis d'un médecin en ce qui concerne les jeunes enfants.
Avantages et inconvénients du régime :
[img]http://www.buschini.fr/junior/wp-content/uploads/2007/12/checklist.jpg[/img]
Les plus
* Perte de poids rapide.
J'ai perdu 13 kilos en moins de 2 mois.
* Pas de sensation de privation.
Puisqu'il n'y a pas de limite de quantité, on peut se venger sur un repas très copieux. C'est idéal pour les personnes pour qui un régime est plus un problème de dimension psychologique que biologique.
* Les règles sont établis
Il y a peu de choix à faire. Encore une fois cela aide dans le sens où l'on a pas à choisir ce qui va nous être désagréable et donc on évite les effets « autruche », « procrastination » et les « c'est pas si grave que ça ». Ça peut ne pas convenir à tout le monde mais généralement quelqu'un qui n'apprécie pas cette démarche a la volonté suffisante pour perdre du poids par lui-même et n'aura pas besoin de ce régime. Pour ma part j'apprécie le fait de ne pas avoir à peser ma bouffe ou regarder les apports caloriques.
* On ne reprend pas de poids après.
Si le régime est bien et entièrement appliqué, la phase de stabilisation permet d'éviter le piège de l'effet yoyo;
* On prend du muscle.
Gaver son corps de protéines va vous forger. Si en plus vous faite du sport, son impacte sur votre physique sera augmenté. Un peu petit bonus sans conséquences (contrairement aux anabolisants) et qui fait toujours plaisir.
* On à la possibilité par la suite de ne plus jamais reprendre du poids.
Le régime propose une dernière phase, facultative, qui permet de garantir une vie entière sans reprise de poids. L'hygiène de vie imposée est minime comparée à la liberté alimentaire qu'elle permet d'avoir.
* Comme tout régime, il permet de faire travailler sa volonté.
En lisant des articles de développement personnel, je me suis aperçu que l'achèvement avait pour élément indispensable la persévérance, elle même desservie par la volonté. Et ça, il n'y a pas de choix, ça se travaille. J'ai constaté avec le temps une amélioration sur le sujet, qui s'est étendu à toute ma vie en général. Je suppose que c'est un effet commun à toutes les entreprises contraignantes sur le long terme mais c'est un effet positif inattendu très appréciable.
Les moins
* C'est long.
Je veux dire, très long. J'en ai personnellement pris pour 250 jours (2/3 d'années), et croyez-moi, on a beau dire que le temps passe toujours trop vite, la sauciflard, le martini et le nutella me manquent. On atteint très vite le poids voulu, mais après, pour le garder, c'est une autre histoire.
* On a pas le droit à l'erreur.
Ce régime sanctionne immédiatement tout écart par un reprise de poids considérable, d'autant plus que la perte à été rapide et massive. Et ça ne dépend pas de la quantité de l'écart, juste du fait qu'il y ai eu un écart. Par exemple, je me suis trompé dans l'achat d'un yaourt qui contenait en fait du sucre, et j'en ai mangé 100g. Le lendemain ma balance affichait non pas 100g de plus, mais 200g. Les mécanismes métaboliques mis en place ne doivent pas être enraillés, sinon c'est toute la machine qui part en banane.
En clair, si on le commence, il faut le terminer où l'on finira plus gros qu'à son point de départ.
* C'est mauvais pour la santé.
Toute perte de poids massive est mauvaise pour la santé. Perdre 20kg en deux mois signifie faire consommer 20kg de graisses stockées à son corps. C'est comme manger 20 kg de beurre, inutile de vous faire un dessin. De plus ce régime met le corps en carence de certains aliments, qui ne sont certes pas vitaux, mais avec lesquels l'organisme a fini pas créer une certaine affinité au fil des années de consommation.
* C'est cher.
Les aliments à consommer ne sont pas donnés et en plus on a tendance à en manger beaucoup pour compenser le manque.
* Des effets secondaires.
Ils sont différents selon les personnes et ni critiques, ni irréversibles. Pour ma part, j'ai, en vrac et pas nécessairement dans cet ordre, expérimenté sur de courtes périodes : diarrhée, constipation, dépôt de tartre sur les dents (à ce propos, doublez le temps de brossage de dents) et l'amusant effet brise-tout. Ce dernier est ce qui arrive quand ses muscles, boostés par l'apport massif de protéines prennent de la densité plus rapidement que d'habitude alors qu'on a pas encore bien ajusté sa manière de saisir les objets. Ça surprend un peu au début : boutons de chemise qui claquent entre les doigts, tabouret cassés en deux, etc... Bon rassurez-vous on ne fini pas hypertrophié non plus, et les femmes ne se transforme pas en Amélie Mauresmo (en tout cas ma colloc se porte bien).
* La contraintes logistique
Les restos, les invitations par les amis et même les courses deviennent tout de suite problématiques.
Le régime lui même
Pour ceux qui veulent faire court, j'ai mis un résumé en fin d'article. Cela peut servir aussi de fiche mémo. Ci-dessous, je vais aborder de manière détaillée le régime car la plupart seront tout de même intéressés par la compréhension de ses mécanismes d'action.
Origine
Les régimes hyperprotéinés sont connus depuis longtemps par les sportifs qui les utilisent pour renforcer leur musculature. On connaît donc leurs effets et on les maîtrise assez bien. Ainsi il sont très couramment prescris aux USA dans le cadre de la perte de poids, mais c'est récemment qu'ils ont été popularisé en France à travers le livre « [url=http://www.amazon.fr/Je-ne-sais-pas-maigrir/dp/229033295X]Je ne sais pas maigrir[/url] » qui s'est remarquablement bien vendu.
Je vous invite à payer les 5 euros que coûte le bouquin car il contient des explications intéressantes, des recettes, et il se glisse dans un sac ce qui est pratique pour la consultation hors ligne. Le style de l'auteur, qui vous appellera « le gros » dans chaque chapitre et vous considérera comme tel, est rafraîchissant bien que répétitif (mais il paraît que c'est la base de la pédagogie). Du plus, un petit remerciement financier à son auteur pour les bénéfices apportés ne peut pas nuire. Pour les autres, votre navigateur internet propose une fonction « imprimer »...
Le principe général
[img]http://atchimiebiologie.free.fr/prot3Da/proteine.gif[/img]
Le régime est basé sur la consommation illimitée d'un nombre restreint d'aliments riches en protéines. Il se déroule en 4 phases :
Une phase d'attaque destinée à habituer l'organisme au régime et forcer une perte rapide de poids encourageante. Cette phase dure de 3 à 10 jours durant laquelle on ne mange que des aliments proteinés.
Une phase de croisière, coeur du régime, où l'on consomme en alternance des aliments proteinés et des végétaux. Cette alternance peut se fait sous la forme x jour(s), / x jour(s) selon l'individu et dure jusqu'à ce que l'on arrive au poids ou à la silhouette désirée.
Une phase de stabilisation pendant laquelle on réintroduit petit à petit des aliments jusqu'ici non consommés afin de retourner à une alimentation normale progressivement sans reprendre de poids. Cette partie, la plus longue, dure un nombre de jours qui se calcule en multipliant par 10 le nombre de kilos perdus.
Une phase facultative qui impose une hygiène alimentaire à appliquer à vie permettant de se nourrir à volonté de tous les aliments sans reprendre de poids pourvus qu'on s'astreignent à en manger certains.
Son efficacité repose sur le fait que le corps humain utilise 30% de l'énergie fournie par les protéines pour digérer celles-ci. De plus, cette assimilation est lente et répartie sur le temps et l'effort. Comme les protéines sont la seules chose que l'humain ne peut pas générer (contrairement aux glucides, lipides et vitamines), la phase carnivore passe plutôt bien.
Préparation
Choisissez un objectif de poids à perdre avant de commencer. Comptez 1 semaine pour 1,5 kg à perdre. Ajoutez à ce chiffre le poids à perdre fois 10. Vous avez une estimation du nombre de jours que vous devrez tenir. Ça vous paraît trop long ? Laissez tomber et passez à autre chose car vous ne pourrez pas vous arrêter en route. Il y a sûrement une méthode qui vous conviendra mieux.
Pour les autres, assurez-vous que vous n'avez pas de plans qui tombent en plein milieu de cette période qui risqueraient de ruiner vos efforts. Soyez sûrs, aussi, que vous allez avoir de quoi tenir l'augmentation du budget alimentaire.
C'est parti !
Phase I – L'attaque
[img]http://www.moto-station.com/ttesimages/infos/divers/dragster_argenton_ac5pz.jpg[/img]
Durant cette phase, vous allez perdre rapidement du poids et habituer votre corps au nouveau régime. Cette période est très euphorique car votre balance vous dis tout ce que vous voulez entendre !
Il faut d'abord déterminer combien de temps dure la période.
Si vous avez juste besoin de perdre 2-3 kilos, 3 jours suffirons. 10-20 kilos, 7 jours c'est parfait. Plus, comptez 10 jours. Jamais au delà, on ne voudrait pas fini à l'hôpital pour intoxication non plus.
Pendant cette période, vous n'allez consommer que des aliments riches en protéines, et pauvres en tout autre manière.
Aliments autorisés :
* volaille sans la peau, sauf les oiseaux à bec plat (pas de canard et d'oie);
* oeufs (/!\, très riche en cholestérol)
* lait écrémé (complètement, pas à demi), fromage blanc 0%
* poissons et fruits de mers
* protéines en poudre (mais c'est immonde).
* toutes les viandes à l'exception du porc (ça inclut le jambon) et de l'agneau.
Dans le cheval, on évitera tout de même la hampe, et dans le boeuf, on ne mangera pas la côte.
Ces aliments peuvent être consommés de manière illimité, à toute heure de la journée, autant de fois qu'on veut.
Tous les autres sont proscris. TOUS. Cela exclut donc, les fruits, les légumes, tout ce qui contient du sucre, des céréales (tel que le pain), les féculents (y compris pâtes, patate et riz), etc. Pas de graisse, donc pas de beurre dans la poële, d'huile (même d'olive)... Cela va de soit, pas de fromage, sauf si le manque vous pousse à accepter d'avaler les ersatz à 0%. Bien entendu l'alcool saute. D'une manière générale, vous allez assez peu côtoyez l'industrie agro-alimentaire pendant un bon moment. Pas de charcuterie.
Les adjuvant sont autorisés, faites vous plaisir donc avec le thé et le café.
Pour vaincre la monotonie alimentaire qui peut s'installer, n'oubliez pas :
Les viandes sont très diversifiées : un même animal contient des dizaines de parts différentes qui peuvent elle même être cuisinées de plusieurs manières, variant les saveurs. C'est le moment de travailler vos talents sociaux avec votre boucher. Personnellement j'habite dans un quartier musulman et j'ai beaucoup de plaisir à manger Halal car la manière dont sont tuées les bêtes rend la viande plus tendre. Faites un tour chez les professionnels cachers également, c'est plus cher mais la communauté juive à généralement un réseau de viande de qualité à disposition.
Abusez des condiments : sels, épices et herbes rendent le repas plus gai. L'ail et l'oignon, ainsi que le filet de citron sont autorisés. Mais encore une fois, pas de graisse. Les Arômes artificiels sont tout à fait recommandés.
Pensez aux différents modes de cuisson. En l'absence de matière grasse la poële n'est plus vraiment le meilleur choix. La papillote, le micro-onde, le Wok et la cocotte minute peuvent devenir des alliés de premier ordre.
Le fromage blanc à 0 % va vous sauver la vie. Sauce, desserts, gâteaux... On peut l'utiliser dans pleins de contexte. Pur, ça vous rafraîchit un repas. Évitez de le cuire par contre, il coagule.
Je sais l'aspartame est cancérigène. Mais la dépression est un danger plus important à court terme. Votre café, vos desserts, tous ce qui fait le petit plus d'un repas mérite d'être agrémenté d'édulcorant. C'est temporaire, mais franchement nécessaire. Le sorbitol est interdit (on le trouve notamment dans certains chewing gums sans sucre).
Certains aliments comblent de vieux manques. Le chocolat en poudre Van Houten par exemple, mélangé à de l'aspartame, remplacera votre banania. Un cacao noire à 99 % fondu et agrémenté vous donnera aussi votre dose d'anti-dépresseur naturel.
C'est le moment d'être inventif, et l'occasion pour certain d'apprendre à cuisiner.
A noter que l'oeuf est plein de cholestérol, si c'est un problème n'en abusez pas. Certain les digère mal par ailleurs. Personnellement je peux en manger une dizaine dans la journée sans problème. Et les variations sur les oeufs sont nombreuses : plat, coque, crèmes, flancs, omelette salée et sucrées...
Enfin il n'est pas rare de ressentir un coup de barre pendant les 3 premiers jours. C'est normal, le corps doivent réajuster son métabolisme pour s'adapter à ses nouvelles rations.
Dans le doute, il ne fera jamais de mal de se faire suivre par un médecin. Un petite visite une fois par mois voire une prise de sang peut vous rassurer sur l'innocuité de l'opération.
Attention !
Maintenant il est temps de parler d'une règle impérative et intrangressible. Pendant toute la durée du régime, il faut s'astreindre à boire 2 l d'eau. Faites comme vous voulez : thé, coca light, perrier, evian, robinet. Démerdez-vous, ça doit être bu, jusqu'à la fin du régime.
Si vous ne suivez pas cette consigne, les toxines vont s'accumuler dans votre organismes, avec des résultats que personne ne souhaitent. J'ai oublié cette règle pendant 3 jours, mon corps s'est couvert d'éxémas. J'ai mis deux semaines à m'en débarrasser à grand coup de St Pellegrino.
Ne pas boire, c'est comme faire une lessive décollant la crasse de vêtements bien sales puis mettre à sécher sans rincer. Personne ne ferait une chose pareil non ?
Phase II – Régime de croisière.
Ça y est, vous avez perdu presque 3 kilos sans avoir eu faim. La lassitude alimentaire ne s'est pas encore fait sentir. Vous exultez. Bravo. Maintenant on commence les choses sérieuses.
Le régime de croisière ressemble à la phase d'attaque, mais est entrecoupé de période ou la consommations de certains légumes est autorisée afin de vous évitez des problèmes de santé. Durant la phase légume, vous perdez peu, ou pas de poids, mais au moins vos dents ne tomberont pas au bout de 6 semaines, avantage non négligeable comme vous pouvez l'imaginer.
D'abord il faut choisir la longueur d'une alternance. Le nombre de jours sans légume doit être égal aux nombre de jour avec légume. On choisit en général de 1 à 7 jours d'alternance, sachant que le meilleur rapport efficacité / confort se situe entre 3 et 5 jours. J'ai personnellement expérimenté sur 5 jours, c'est assez équilibré.
Pendant les X premiers jours, vous pourrez donc, en plus des aliments précédents, manger des légumes. Je me répète, vous n'abandonnez pas les aliments précédents, vous pouvez simplement en manger d'autres.
[img]http://films.psychovision.net/critique/attaque-des-tomates-tueuses-803/jak.jpg[/img]
Tous les légumes sont admis, et parmi cela :
* haricots verts;
* salades;
* tomates (qui techniquement est un fruit mais qui à la valeur nutritionnelle et culturelle d'un légume);
* cucurbitacées, courges;
* ognacés;
*artichaux;
*poivrons;
*choux;
*etc
Tout le reste est interdit. Cela exclut donc : pommes de terre, fruits, petits pois, lentilles, haricots de type fayot. Ne confondez pas légumes et féculents.
Pensez aux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume#L.C3.A9gumes_frais_et_saisons_en_France]légumes de saisons[/url], ils sont beaucoup moins chers et bien meilleurs.
Expérimentez : c'est le moment de découvrir la soupe au potiron, l'omelette aux poireaux, la brochette de poivrons, etc.
Oui, toujours pas de graise, et donc pas de mayo ni de moutarde. Mais le sel et le vinaigre sont toujours de la partie. Tentez le sel de Guerande, testez le vinaigre balsamique, innovez en saupoudrant de levure de bière...
Explorez les variétés. Foutez moi à la poubelle ces tomates grappes sans saveur dont l'odeur vient du bout vert que le supermarché utilise pour justifier son prix. Tomates allongées, noires, coeur de boeuf... Choix variés = goûts variés. Si vous avez des producteurs locaux, bossez vote ingénierie sociale, il connaissent leurs produits.
Les X jours suivant vous reprenez le même régime que la phase d'attaque. Vous continuer à alterner tous les X jours jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre poids ou votre silhouette. Je dis silhouette car souvent le sport pratiqué en parallèle sera responsable d'une prise de poids musculaire et vous serez malgré tout ravi car malgré la barre pondérale fatidique encore un peu loin, vos abdos vous diront bonjours le matin devant la glace.
Phase III – Stabilisation
Vous y êtes, vous ressentez tous les bénéfices de l'atteinte de votre objectif en kilos. Il va falloir maintenant ne pas les perdre tout en retournant vers une alimentation normale. Cette partie est là pour ça : remettre votre métabolisme à la page, raffermir votre peau et effacer de votre mémoire corporelle à tout jamais votre précédent poids.
Prenez le nombre de kilo perdus et multipliez le par 10. Vous avez le nombres de jours de phase de stabilisation à tenir. Par exemple, j'ai perdu 20 kilos, je vais encore en chier 200 jours. Ça fait peur hein ?
La phase de stab à la même base que la partie légume de la phase 2. A cela s'y ajoute quelques libertés :
* Deux tranches de pain complet par jour. Pas blanc. Complet.
* Une portion de fruit par jour (sans banane et ananas), soit un fruit, une tranche d'un gros fruit comme une pastèque ou un grand verre de jus pur.
* Une portion de fromage par jour : un tranche, un quartier, un babibel... Pas de fromage coulant ou de chèvre. Je sais, moi aussi ça me mortifie.
* Deux repas avec des féculents par semaine. Le retour de la vengeance des pattes, du riz et des patates. Je vote pour les lentilles et les pois cassés.
* Deux repas de gala par semaine. Pas deux journées. Deux repas. On peut manger et boire ce que l'on veut. La seule règle est de ne pas se resservir deux fois (comme au restaurant, d'ailleurs la première fois, vous irez sûrement au restaurant ) mais le service n'est pas limité en quantité dans l'assiète. C'est le moment de profiter d'un MacDo, d'une pizza, d'un croissant au petit dèj. Si comme moi vous savez vous servir d'une cuillère en bois, c'est l'occasion de pouvoir profiter à nouveau de vos talents de cuisinier. En surtout, surtout, prennez l'apéro chez vos amis !
[img]http://www.simpsonsweb.com/img/news/202.jpg[/img]
Les repas de gala et / ou de féculents ne peuvent pas se faire le même jour. Laissez vote corps de reposer.
Enfin, le jeudi, la journée se fait entièrement en régime d'attaque. Si exceptionnellement vous ne pouvez pas le jeudi, faites le le mercredi ou le vendredi et tenez vous-y. Un jour fixe par semaine de barbaque. Fastoche.
La phase est longue, mais franchement supportable et c'est même un bonheur au début, bien qu'on stress un peu en se disant qu'on va reprendre du poids. De toute manière c'est indispensable.
Et n'oubliez pas vos 2 L d'eau !
Phase 4 – Un régime pour la vie
Vous avez tout terminé ? J'applaudis.
Maintenant vous pouvez partir et jouir de votre liberté de personne mince. Finito. Si si !
Bon, OK, un petit dernier pour la route.
Il existe un régime spécial qui peut vous permettre de garder ce poids si chèrement acquis à vie. Et ce malgré votre amour pour le sirop d'érable, envers et contre votre alcoolisme mondain, faisant fi de vos origines corses appelant à la consommation excessive de figatelli. Recette :
1 – Pas de limite de quantité.
2 – Pas de restriction d'aliment.
3 – Tous les jeudis une phase d'attaque.
4 – Tous les jours, 3 cuillères à soupe de son d'avoine. Heu ?
Ça à l'air contraignant de s'imposer cela à vie. Mais pour moi le choix est fait. Glaces du Fenoccio à volonté contre un peu de viande et de son d'avoine ? Je signe. Ce qui ne me dispensera pas de continuer le sport, mais plus pour le plaisir, pas pour les bourlets.
Éclaircissons un peu cette histoire de son d'avoine. Vous avez peut-être déjà entendu parlé des flocons d'avoine ? Le porridge, le muesli ? Le son est de la poudre extraite de enveloppe de la céréale d'avoine. Elle a la propriété de ne pas être digérée par l'organisme, et d'absorber les calories. Cela en fait un rares mais véritables aliments amaigrissant. En plus l'avoine participe à la prévention du cancer du colon, qui demande le peuple ?
On peut trouver le son d'avoine dans les magasins bio. N'achetez pas de l'avoine en supermarché, il s'agit de flocons, pas de son.
[img]http://www.renaitre-a-l-essentiel.fr/boutique/catalog/images/ar_normal_1761.jpg[/img]
Maintenant vient la question « comment faire passer 3 cuillère de ce truc tous les matins ? ». Certains les prennent cash. Beurk. C'est pâteux. D'autres les mettent dans du yaourt. Pas mieux. Je connais deux recettes qui font des merveilles :
* Le porridge de son
Simplissime. On fait frémir du lait, on verse le son et du sucre (ou de l'édulcorant). On attend que ça devienne crémeux. On manque. Simple, rapide. Bon.
* La petite pan cake magique
2 cuillères de son d'avoir.
2 cuillères de son de blé.
Une cuillère de fromage blanc.
Un oeuf.
Un peu de levure
Un coup de poële ou une combo micro-onde + toaster.
Et le meilleurs, c'est que ces deux recettes peuvent être consommées en phase d'attaque. Ce sont des exceptions. A condition de ne pas dépasser 3 cuillères de son par jour. Voilà de quoi agrémenter le quotidien alimentaire et combler le besoin de goût céréale.
Faites chauffer votre cerveau.
On peut inventer bien de moyens de substituer des recettes normales par des recettes adaptées au régime. Îles flottantes, flancs, fondants... Internet regorge de ressources sur le sujet, de quoi vous inspirer :
http://duduche.unblog.fr/
http://415.fr/
http://recettesdukan.free.fr/
On y fait souvent mentions de régime « Dukan » ou « Dudu », car c'est le nom de l'auteur du livre qui fait la promotion du régime Protal. Vous constatez au passage que la gente féminine y représente la plus grande part des intervenants. Un sujet de plus à votre arc.
Excellent régime à tous.
Modifié en dernier par Flashback le Lun Juil 28, 2008 2:44 pm, modifié 4 fois.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche