Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Flashback
#54560 Je pense qu'il y a un certain consensus sur ce forum : être mince permet d'être plus séduisant qu'avoir des kilos en trop. Meilleur body language, plus de sex appeal, peau embellie, possibilité de mettre des vêtements plus élégants... On pourrait rajouter les bénéfices que l'on connaît sur la santé, notamment au niveau cardiaque, mais aussi la plus grande tolérance à l'effort (et donc un meilleur niveau en sport et une plus grand endurance sexuelle), l'amélioration sur la qualité du sommeil ainsi que la diminution des ronflements, et d'une manière plus général l'augmentation de l'espérance vie.

Bref, nous connaissons les raisons qui peuvent pousser à décider de perdre du poids, mais passé le pourquoi, vient naturellement la question du comment.

Je suis un compulsif en terme de nourriture, et j'ai eu un poids oscillant durant toute ma vie, selon mon humeur et des régimes divers et variés. J'ai fini par atteindre le poids de 95 kg, ce qui pour mes 1m75 était franchement disgracieux.

[img]http://funweb.epfl.ch/site0405/LGrandchamp/images/garfield_pie.gif[/img]

J'ai récemment testé une nouvelle forme de régime, assez classique dans son approche hyperprotéinée, qui a été mis sur le devant de la scène grâce à un livre qui s'est très bien vendu en France. Après avoir vu des résultats probants sur des ami(e)s, je l'ai mis en oeuvre et je confirme son efficacité.

Cet article ne sera pas innovant, d'autant que le sujet a déjà été abordé ça et là sur Spike Sed et FTS, mais je vais mettre en place une synthèse complète qui, je pense, servira de repère sur la question.

A qui s'adresse ce régime ?

On peut se lancer pour perde juste quelques kilos ou perdre massivement du poids. Néanmoins, il est particulièrement recommandé aux personnes qui ont des problèmes de dépendance à la nourriture, notamment en terme de quantité car il limite les frustrations à ce niveau en imposant aucune restriction de quantité et en montrant des résultats encourageant très tôt dans sa mise en oeuvre.

Il est à éviter pour tous les gens qui ont déjà des problèmes de santé qui leur interdit l'assimilation massive de graisse (par exemple des artères encombrées). A ces derniers ont recommande actuellement plutôt les régimes crétois et ceux basés sur le groupe sanguin. Ne les ayant pas testé, je ne ferai pas le tour de la question.

De manière plus factuelle, il s'adresse à toute personne qui veut perdre du poids de manière (très) rapide mais qui est capable, paradoxalement, de suivre un régime (très) long. Enfin, il est parfaitement mixte, mais je recommande l'avis d'un médecin en ce qui concerne les jeunes enfants.

Avantages et inconvénients du régime :

[img]http://www.buschini.fr/junior/wp-content/uploads/2007/12/checklist.jpg[/img]

Les plus

* Perte de poids rapide.

J'ai perdu 13 kilos en moins de 2 mois.

* Pas de sensation de privation.

Puisqu'il n'y a pas de limite de quantité, on peut se venger sur un repas très copieux. C'est idéal pour les personnes pour qui un régime est plus un problème de dimension psychologique que biologique.

* Les règles sont établis

Il y a peu de choix à faire. Encore une fois cela aide dans le sens où l'on a pas à choisir ce qui va nous être désagréable et donc on évite les effets « autruche », « procrastination » et les « c'est pas si grave que ça ». Ça peut ne pas convenir à tout le monde mais généralement quelqu'un qui n'apprécie pas cette démarche a la volonté suffisante pour perdre du poids par lui-même et n'aura pas besoin de ce régime. Pour ma part j'apprécie le fait de ne pas avoir à peser ma bouffe ou regarder les apports caloriques.

* On ne reprend pas de poids après.

Si le régime est bien et entièrement appliqué, la phase de stabilisation permet d'éviter le piège de l'effet yoyo;

* On prend du muscle.

Gaver son corps de protéines va vous forger. Si en plus vous faite du sport, son impacte sur votre physique sera augmenté. Un peu petit bonus sans conséquences (contrairement aux anabolisants) et qui fait toujours plaisir.

* On à la possibilité par la suite de ne plus jamais reprendre du poids.

Le régime propose une dernière phase, facultative, qui permet de garantir une vie entière sans reprise de poids. L'hygiène de vie imposée est minime comparée à la liberté alimentaire qu'elle permet d'avoir.

* Comme tout régime, il permet de faire travailler sa volonté.

En lisant des articles de développement personnel, je me suis aperçu que l'achèvement avait pour élément indispensable la persévérance, elle même desservie par la volonté. Et ça, il n'y a pas de choix, ça se travaille. J'ai constaté avec le temps une amélioration sur le sujet, qui s'est étendu à toute ma vie en général. Je suppose que c'est un effet commun à toutes les entreprises contraignantes sur le long terme mais c'est un effet positif inattendu très appréciable.

Les moins

* C'est long.

Je veux dire, très long. J'en ai personnellement pris pour 250 jours (2/3 d'années), et croyez-moi, on a beau dire que le temps passe toujours trop vite, la sauciflard, le martini et le nutella me manquent. On atteint très vite le poids voulu, mais après, pour le garder, c'est une autre histoire.

* On a pas le droit à l'erreur.

Ce régime sanctionne immédiatement tout écart par un reprise de poids considérable, d'autant plus que la perte à été rapide et massive. Et ça ne dépend pas de la quantité de l'écart, juste du fait qu'il y ai eu un écart. Par exemple, je me suis trompé dans l'achat d'un yaourt qui contenait en fait du sucre, et j'en ai mangé 100g. Le lendemain ma balance affichait non pas 100g de plus, mais 200g. Les mécanismes métaboliques mis en place ne doivent pas être enraillés, sinon c'est toute la machine qui part en banane.

En clair, si on le commence, il faut le terminer où l'on finira plus gros qu'à son point de départ.

* C'est mauvais pour la santé.

Toute perte de poids massive est mauvaise pour la santé. Perdre 20kg en deux mois signifie faire consommer 20kg de graisses stockées à son corps. C'est comme manger 20 kg de beurre, inutile de vous faire un dessin. De plus ce régime met le corps en carence de certains aliments, qui ne sont certes pas vitaux, mais avec lesquels l'organisme a fini pas créer une certaine affinité au fil des années de consommation.

* C'est cher.

Les aliments à consommer ne sont pas donnés et en plus on a tendance à en manger beaucoup pour compenser le manque.

* Des effets secondaires.

Ils sont différents selon les personnes et ni critiques, ni irréversibles. Pour ma part, j'ai, en vrac et pas nécessairement dans cet ordre, expérimenté sur de courtes périodes : diarrhée, constipation, dépôt de tartre sur les dents (à ce propos, doublez le temps de brossage de dents) et l'amusant effet brise-tout. Ce dernier est ce qui arrive quand ses muscles, boostés par l'apport massif de protéines prennent de la densité plus rapidement que d'habitude alors qu'on a pas encore bien ajusté sa manière de saisir les objets. Ça surprend un peu au début : boutons de chemise qui claquent entre les doigts, tabouret cassés en deux, etc... Bon rassurez-vous on ne fini pas hypertrophié non plus, et les femmes ne se transforme pas en Amélie Mauresmo (en tout cas ma colloc se porte bien).

* La contraintes logistique

Les restos, les invitations par les amis et même les courses deviennent tout de suite problématiques.

Le régime lui même

Pour ceux qui veulent faire court, j'ai mis un résumé en fin d'article. Cela peut servir aussi de fiche mémo. Ci-dessous, je vais aborder de manière détaillée le régime car la plupart seront tout de même intéressés par la compréhension de ses mécanismes d'action.

Origine

Les régimes hyperprotéinés sont connus depuis longtemps par les sportifs qui les utilisent pour renforcer leur musculature. On connaît donc leurs effets et on les maîtrise assez bien. Ainsi il sont très couramment prescris aux USA dans le cadre de la perte de poids, mais c'est récemment qu'ils ont été popularisé en France à travers le livre « [url=http://www.amazon.fr/Je-ne-sais-pas-maigrir/dp/229033295X]Je ne sais pas maigrir[/url] » qui s'est remarquablement bien vendu.

Je vous invite à payer les 5 euros que coûte le bouquin car il contient des explications intéressantes, des recettes, et il se glisse dans un sac ce qui est pratique pour la consultation hors ligne. Le style de l'auteur, qui vous appellera « le gros » dans chaque chapitre et vous considérera comme tel, est rafraîchissant bien que répétitif (mais il paraît que c'est la base de la pédagogie). Du plus, un petit remerciement financier à son auteur pour les bénéfices apportés ne peut pas nuire. Pour les autres, votre navigateur internet propose une fonction « imprimer »...

Le principe général

[img]http://atchimiebiologie.free.fr/prot3Da/proteine.gif[/img]

Le régime est basé sur la consommation illimitée d'un nombre restreint d'aliments riches en protéines. Il se déroule en 4 phases :

Une phase d'attaque destinée à habituer l'organisme au régime et forcer une perte rapide de poids encourageante. Cette phase dure de 3 à 10 jours durant laquelle on ne mange que des aliments proteinés.

Une phase de croisière, coeur du régime, où l'on consomme en alternance des aliments proteinés et des végétaux. Cette alternance peut se fait sous la forme x jour(s), / x jour(s) selon l'individu et dure jusqu'à ce que l'on arrive au poids ou à la silhouette désirée.

Une phase de stabilisation pendant laquelle on réintroduit petit à petit des aliments jusqu'ici non consommés afin de retourner à une alimentation normale progressivement sans reprendre de poids. Cette partie, la plus longue, dure un nombre de jours qui se calcule en multipliant par 10 le nombre de kilos perdus.

Une phase facultative qui impose une hygiène alimentaire à appliquer à vie permettant de se nourrir à volonté de tous les aliments sans reprendre de poids pourvus qu'on s'astreignent à en manger certains.

Son efficacité repose sur le fait que le corps humain utilise 30% de l'énergie fournie par les protéines pour digérer celles-ci. De plus, cette assimilation est lente et répartie sur le temps et l'effort. Comme les protéines sont la seules chose que l'humain ne peut pas générer (contrairement aux glucides, lipides et vitamines), la phase carnivore passe plutôt bien.

Préparation

Choisissez un objectif de poids à perdre avant de commencer. Comptez 1 semaine pour 1,5 kg à perdre. Ajoutez à ce chiffre le poids à perdre fois 10. Vous avez une estimation du nombre de jours que vous devrez tenir. Ça vous paraît trop long ? Laissez tomber et passez à autre chose car vous ne pourrez pas vous arrêter en route. Il y a sûrement une méthode qui vous conviendra mieux.

Pour les autres, assurez-vous que vous n'avez pas de plans qui tombent en plein milieu de cette période qui risqueraient de ruiner vos efforts. Soyez sûrs, aussi, que vous allez avoir de quoi tenir l'augmentation du budget alimentaire.

C'est parti !

Phase I – L'attaque

[img]http://www.moto-station.com/ttesimages/infos/divers/dragster_argenton_ac5pz.jpg[/img]

Durant cette phase, vous allez perdre rapidement du poids et habituer votre corps au nouveau régime. Cette période est très euphorique car votre balance vous dis tout ce que vous voulez entendre !

Il faut d'abord déterminer combien de temps dure la période.

Si vous avez juste besoin de perdre 2-3 kilos, 3 jours suffirons. 10-20 kilos, 7 jours c'est parfait. Plus, comptez 10 jours. Jamais au delà, on ne voudrait pas fini à l'hôpital pour intoxication non plus.

Pendant cette période, vous n'allez consommer que des aliments riches en protéines, et pauvres en tout autre manière.

Aliments autorisés :

* volaille sans la peau, sauf les oiseaux à bec plat (pas de canard et d'oie);
* oeufs (/!\, très riche en cholestérol)
* lait écrémé (complètement, pas à demi), fromage blanc 0%
* poissons et fruits de mers
* protéines en poudre (mais c'est immonde).
* toutes les viandes à l'exception du porc (ça inclut le jambon) et de l'agneau.

Dans le cheval, on évitera tout de même la hampe, et dans le boeuf, on ne mangera pas la côte.

Ces aliments peuvent être consommés de manière illimité, à toute heure de la journée, autant de fois qu'on veut.

Tous les autres sont proscris. TOUS. Cela exclut donc, les fruits, les légumes, tout ce qui contient du sucre, des céréales (tel que le pain), les féculents (y compris pâtes, patate et riz), etc. Pas de graisse, donc pas de beurre dans la poële, d'huile (même d'olive)... Cela va de soit, pas de fromage, sauf si le manque vous pousse à accepter d'avaler les ersatz à 0%. Bien entendu l'alcool saute. D'une manière générale, vous allez assez peu côtoyez l'industrie agro-alimentaire pendant un bon moment. Pas de charcuterie.

Les adjuvant sont autorisés, faites vous plaisir donc avec le thé et le café.

Pour vaincre la monotonie alimentaire qui peut s'installer, n'oubliez pas :

Les viandes sont très diversifiées : un même animal contient des dizaines de parts différentes qui peuvent elle même être cuisinées de plusieurs manières, variant les saveurs. C'est le moment de travailler vos talents sociaux avec votre boucher. Personnellement j'habite dans un quartier musulman et j'ai beaucoup de plaisir à manger Halal car la manière dont sont tuées les bêtes rend la viande plus tendre. Faites un tour chez les professionnels cachers également, c'est plus cher mais la communauté juive à généralement un réseau de viande de qualité à disposition.

Abusez des condiments : sels, épices et herbes rendent le repas plus gai. L'ail et l'oignon, ainsi que le filet de citron sont autorisés. Mais encore une fois, pas de graisse. Les Arômes artificiels sont tout à fait recommandés.

Pensez aux différents modes de cuisson. En l'absence de matière grasse la poële n'est plus vraiment le meilleur choix. La papillote, le micro-onde, le Wok et la cocotte minute peuvent devenir des alliés de premier ordre.

Le fromage blanc à 0 % va vous sauver la vie. Sauce, desserts, gâteaux... On peut l'utiliser dans pleins de contexte. Pur, ça vous rafraîchit un repas. Évitez de le cuire par contre, il coagule.

Je sais l'aspartame est cancérigène. Mais la dépression est un danger plus important à court terme. Votre café, vos desserts, tous ce qui fait le petit plus d'un repas mérite d'être agrémenté d'édulcorant. C'est temporaire, mais franchement nécessaire. Le sorbitol est interdit (on le trouve notamment dans certains chewing gums sans sucre).

Certains aliments comblent de vieux manques. Le chocolat en poudre Van Houten par exemple, mélangé à de l'aspartame, remplacera votre banania. Un cacao noire à 99 % fondu et agrémenté vous donnera aussi votre dose d'anti-dépresseur naturel.

C'est le moment d'être inventif, et l'occasion pour certain d'apprendre à cuisiner.

A noter que l'oeuf est plein de cholestérol, si c'est un problème n'en abusez pas. Certain les digère mal par ailleurs. Personnellement je peux en manger une dizaine dans la journée sans problème. Et les variations sur les oeufs sont nombreuses : plat, coque, crèmes, flancs, omelette salée et sucrées...

Enfin il n'est pas rare de ressentir un coup de barre pendant les 3 premiers jours. C'est normal, le corps doivent réajuster son métabolisme pour s'adapter à ses nouvelles rations.

Dans le doute, il ne fera jamais de mal de se faire suivre par un médecin. Un petite visite une fois par mois voire une prise de sang peut vous rassurer sur l'innocuité de l'opération.

Attention !

Maintenant il est temps de parler d'une règle impérative et intrangressible. Pendant toute la durée du régime, il faut s'astreindre à boire 2 l d'eau. Faites comme vous voulez : thé, coca light, perrier, evian, robinet. Démerdez-vous, ça doit être bu, jusqu'à la fin du régime.

Si vous ne suivez pas cette consigne, les toxines vont s'accumuler dans votre organismes, avec des résultats que personne ne souhaitent. J'ai oublié cette règle pendant 3 jours, mon corps s'est couvert d'éxémas. J'ai mis deux semaines à m'en débarrasser à grand coup de St Pellegrino.

Ne pas boire, c'est comme faire une lessive décollant la crasse de vêtements bien sales puis mettre à sécher sans rincer. Personne ne ferait une chose pareil non ?

Phase II – Régime de croisière.

Ça y est, vous avez perdu presque 3 kilos sans avoir eu faim. La lassitude alimentaire ne s'est pas encore fait sentir. Vous exultez. Bravo. Maintenant on commence les choses sérieuses.

Le régime de croisière ressemble à la phase d'attaque, mais est entrecoupé de période ou la consommations de certains légumes est autorisée afin de vous évitez des problèmes de santé. Durant la phase légume, vous perdez peu, ou pas de poids, mais au moins vos dents ne tomberont pas au bout de 6 semaines, avantage non négligeable comme vous pouvez l'imaginer.

D'abord il faut choisir la longueur d'une alternance. Le nombre de jours sans légume doit être égal aux nombre de jour avec légume. On choisit en général de 1 à 7 jours d'alternance, sachant que le meilleur rapport efficacité / confort se situe entre 3 et 5 jours. J'ai personnellement expérimenté sur 5 jours, c'est assez équilibré.

Pendant les X premiers jours, vous pourrez donc, en plus des aliments précédents, manger des légumes. Je me répète, vous n'abandonnez pas les aliments précédents, vous pouvez simplement en manger d'autres.

[img]http://films.psychovision.net/critique/attaque-des-tomates-tueuses-803/jak.jpg[/img]

Tous les légumes sont admis, et parmi cela :
* haricots verts;
* salades;
* tomates (qui techniquement est un fruit mais qui à la valeur nutritionnelle et culturelle d'un légume);
* cucurbitacées, courges;
* ognacés;
*artichaux;
*poivrons;
*choux;
*etc

Tout le reste est interdit. Cela exclut donc : pommes de terre, fruits, petits pois, lentilles, haricots de type fayot. Ne confondez pas légumes et féculents.

Pensez aux [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume#L.C3.A9gumes_frais_et_saisons_en_France]légumes de saisons[/url], ils sont beaucoup moins chers et bien meilleurs.

Expérimentez : c'est le moment de découvrir la soupe au potiron, l'omelette aux poireaux, la brochette de poivrons, etc.

Oui, toujours pas de graise, et donc pas de mayo ni de moutarde. Mais le sel et le vinaigre sont toujours de la partie. Tentez le sel de Guerande, testez le vinaigre balsamique, innovez en saupoudrant de levure de bière...

Explorez les variétés. Foutez moi à la poubelle ces tomates grappes sans saveur dont l'odeur vient du bout vert que le supermarché utilise pour justifier son prix. Tomates allongées, noires, coeur de boeuf... Choix variés = goûts variés. Si vous avez des producteurs locaux, bossez vote ingénierie sociale, il connaissent leurs produits.

Les X jours suivant vous reprenez le même régime que la phase d'attaque. Vous continuer à alterner tous les X jours jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre poids ou votre silhouette. Je dis silhouette car souvent le sport pratiqué en parallèle sera responsable d'une prise de poids musculaire et vous serez malgré tout ravi car malgré la barre pondérale fatidique encore un peu loin, vos abdos vous diront bonjours le matin devant la glace.

Phase III – Stabilisation

Vous y êtes, vous ressentez tous les bénéfices de l'atteinte de votre objectif en kilos. Il va falloir maintenant ne pas les perdre tout en retournant vers une alimentation normale. Cette partie est là pour ça : remettre votre métabolisme à la page, raffermir votre peau et effacer de votre mémoire corporelle à tout jamais votre précédent poids.

Prenez le nombre de kilo perdus et multipliez le par 10. Vous avez le nombres de jours de phase de stabilisation à tenir. Par exemple, j'ai perdu 20 kilos, je vais encore en chier 200 jours. Ça fait peur hein ? ;-)

La phase de stab à la même base que la partie légume de la phase 2. A cela s'y ajoute quelques libertés :

* Deux tranches de pain complet par jour. Pas blanc. Complet.
* Une portion de fruit par jour (sans banane et ananas), soit un fruit, une tranche d'un gros fruit comme une pastèque ou un grand verre de jus pur.
* Une portion de fromage par jour : un tranche, un quartier, un babibel... Pas de fromage coulant ou de chèvre. Je sais, moi aussi ça me mortifie.
* Deux repas avec des féculents par semaine. Le retour de la vengeance des pattes, du riz et des patates. Je vote pour les lentilles et les pois cassés.
* Deux repas de gala par semaine. Pas deux journées. Deux repas. On peut manger et boire ce que l'on veut. La seule règle est de ne pas se resservir deux fois (comme au restaurant, d'ailleurs la première fois, vous irez sûrement au restaurant :-)) mais le service n'est pas limité en quantité dans l'assiète. C'est le moment de profiter d'un MacDo, d'une pizza, d'un croissant au petit dèj. Si comme moi vous savez vous servir d'une cuillère en bois, c'est l'occasion de pouvoir profiter à nouveau de vos talents de cuisinier. En surtout, surtout, prennez l'apéro chez vos amis !

[img]http://www.simpsonsweb.com/img/news/202.jpg[/img]

Les repas de gala et / ou de féculents ne peuvent pas se faire le même jour. Laissez vote corps de reposer.

Enfin, le jeudi, la journée se fait entièrement en régime d'attaque. Si exceptionnellement vous ne pouvez pas le jeudi, faites le le mercredi ou le vendredi et tenez vous-y. Un jour fixe par semaine de barbaque. Fastoche.

La phase est longue, mais franchement supportable et c'est même un bonheur au début, bien qu'on stress un peu en se disant qu'on va reprendre du poids. De toute manière c'est indispensable.

Et n'oubliez pas vos 2 L d'eau !

Phase 4 – Un régime pour la vie

Vous avez tout terminé ? J'applaudis.

Maintenant vous pouvez partir et jouir de votre liberté de personne mince. Finito. Si si !

Bon, OK, un petit dernier pour la route.

Il existe un régime spécial qui peut vous permettre de garder ce poids si chèrement acquis à vie. Et ce malgré votre amour pour le sirop d'érable, envers et contre votre alcoolisme mondain, faisant fi de vos origines corses appelant à la consommation excessive de figatelli. Recette :

1 – Pas de limite de quantité.
2 – Pas de restriction d'aliment.
3 – Tous les jeudis une phase d'attaque.
4 – Tous les jours, 3 cuillères à soupe de son d'avoine. Heu ?

Ça à l'air contraignant de s'imposer cela à vie. Mais pour moi le choix est fait. Glaces du Fenoccio à volonté contre un peu de viande et de son d'avoine ? Je signe. Ce qui ne me dispensera pas de continuer le sport, mais plus pour le plaisir, pas pour les bourlets.

Éclaircissons un peu cette histoire de son d'avoine. Vous avez peut-être déjà entendu parlé des flocons d'avoine ? Le porridge, le muesli ? Le son est de la poudre extraite de enveloppe de la céréale d'avoine. Elle a la propriété de ne pas être digérée par l'organisme, et d'absorber les calories. Cela en fait un rares mais véritables aliments amaigrissant. En plus l'avoine participe à la prévention du cancer du colon, qui demande le peuple ?

On peut trouver le son d'avoine dans les magasins bio. N'achetez pas de l'avoine en supermarché, il s'agit de flocons, pas de son.

[img]http://www.renaitre-a-l-essentiel.fr/boutique/catalog/images/ar_normal_1761.jpg[/img]

Maintenant vient la question « comment faire passer 3 cuillère de ce truc tous les matins ? ». Certains les prennent cash. Beurk. C'est pâteux. D'autres les mettent dans du yaourt. Pas mieux. Je connais deux recettes qui font des merveilles :

* Le porridge de son

Simplissime. On fait frémir du lait, on verse le son et du sucre (ou de l'édulcorant). On attend que ça devienne crémeux. On manque. Simple, rapide. Bon.

* La petite pan cake magique

2 cuillères de son d'avoir.
2 cuillères de son de blé.
Une cuillère de fromage blanc.
Un oeuf.
Un peu de levure

Un coup de poële ou une combo micro-onde + toaster.

Et le meilleurs, c'est que ces deux recettes peuvent être consommées en phase d'attaque. Ce sont des exceptions. A condition de ne pas dépasser 3 cuillères de son par jour. Voilà de quoi agrémenter le quotidien alimentaire et combler le besoin de goût céréale.

Faites chauffer votre cerveau.

On peut inventer bien de moyens de substituer des recettes normales par des recettes adaptées au régime. Îles flottantes, flancs, fondants... Internet regorge de ressources sur le sujet, de quoi vous inspirer :

http://duduche.unblog.fr/
http://415.fr/
http://recettesdukan.free.fr/

On y fait souvent mentions de régime « Dukan » ou « Dudu », car c'est le nom de l'auteur du livre qui fait la promotion du régime Protal. Vous constatez au passage que la gente féminine y représente la plus grande part des intervenants. Un sujet de plus à votre arc.

Excellent régime à tous.
Modifié en dernier par Flashback le Lun Juil 28, 2008 2:44 pm, modifié 4 fois.
By Memphis
#54565 Contraignant, mais apparemment efficace.
Je me posais deux questions :
- tu as l'air de dire qu'on peut prendre du muscle sans faire de sport grâce à ce régime (tout en précisant que si on en fait c'est encore mieux, bien sûr). Je ne conteste pas, mais ça m'étonne quand beaucoup.
- tu prends quoi au petit déjeuner ?
By Hiro
#54568 Ca a l air très interessant ; et adapté exactement à ce que je recherche; j'adore manger.
J'ai perdu 5 kilos en 1 mois mais en me privant beaucoup. C'était dur meme si le résultat fait plaisir à voir, mais il reste encore à travailler pour ne pasles reprendre et perdre le reste.

Je laisse passer mon mois de vacances au Japon pour me faire plaisir à fond et je m'y met des Septembre; j'acheterai le livre et je viendrai tenir au courant ici :)

Merci beaucoup pour cet article en tout cas. :D
By Teaser
#54570 Bon article, mais:

-L'avis du médecin n'est pas utile que pour les enfants, il est primordial pour tout le monde. Les régimes hyperprotéinés mettent les reins à rude épreuve, et il faut vérifier la fonction rénale avant d'entamer un tel régime, histoire de dépister un problème au risque de l'aggraver. Et il faut boire beaucoup pour éliminer le surplus d'urée produit par la dégradation des protéines.

-Sinon, effectivement, ça marche, pour l'avoir observé, mais je n'irais pas jusqu'à conseiller de l'entretenir à vie (le son ne peut pas faire de mal, les fibres aident à éliminer mieux et à absorber moins de lipides, mais par contre, une phase d'attaque chaque semaine, ça peut être usant à la longue.) Mieux vaut faire un peu attention, on ne peut pas tout avoir, se gaver en restant mince si on a pas le métabolisme adapté, tout en se servant d'un régime pour "s'entretenir".
L'alimentation s'équilibre sur des périodes assez longues (4 à 10 jours), donc faire une à deux phases d'attaque ne vous aidera pas si vous êtes boursouflés de lipides.

-comme boisson, le coca, même light ou zero, faut oublier. le colorant, c'est du caramel, qui n'est pas pris en compte dans les calories grâce aux règlementations (considéré comme édulcorant, non comme nutriment), mais vous aurez qd même du sucre dans le sang. On oubliera aussi les eaux aromatisées bien sucrées.

- pour quelques kilos, faites juste du sport, et maintenez vous. Garez vous 500 m plus loin, montez les escaliez, mettez des haltères de poignets. Pas besoin de vous imposer un régime nocif, tapez dans l'énergie, et soyez un peu plus regardant sur ce que vous avalez, on est ce qu'on mange...
By Flashback
#54584 @memphis :

Oui, c'est étonnant mais on prend du muscle. La simple activité quotidienne agrémentée d'un surplus de protéine semble y contribuer. Sans effort, le gain n'est pas faramineux cela dit. Personnellement je fais du parkour, et la combinaison des deux donnent par contre des résultats très visibles. A noter que ce régime donne "envie de bouger". On a les jambes qui demandent à quitter le bureau aux heures de travail. Ca ne fait jamais de mal.

Pour petit dej, je mange souvent un repas de la veille :-) Habitué aux petits déjeuners anglais depuis que j'ai vécu à Leeds, j'ai néanmoins une préférence pour des oeufs au plat qui accompagnent les pan cakes au son. Le tout passe très bien avec un peu de fromage blanc pour le côté frais, et un thé bien évidement.

@Hiro

De rien. Effectivement celà à l'air indiqué pour toi. Quand la question de la quantité devient vraiment un problème, c'est un régime très pratique. Je mange très souvent un poulet entier à midi et ça me permet de calmer mon apétit. D'aucun diront qu'ils y a sans doute d'autres problèmes à régler dans le cadre d'une telle dépendance à la nourriture et ils auraient raison. Néanmoins ce régime existe, autant en profiter.

Ca ne veut pas dire que ce ne sera pas difficile. Je vis dans une colocation très animée, et voire les M&M's, le Jet 27 et le gratin de pattes tourner, ça fait toujours mal.

@Teaser

La prudence ne nuit jamais en effet, et il est certain que le sport sera toujours un allier pour une perte de poids légère. En revanche je ne pense pas que passer une journée sur sept à manger uniquement des protéines pose un quelconque problème de santé. D'une part les mets sont très diversifiés. D'autre par ce n'est qu'une journée. Enfin, et surtout, ce n'est pas comme si on ingurgitait un produit toxique, il s'agit de nourriture saine et que l'organisme assimile parfaitement avec plaisir. Je crois qu'il il y plus de soucis à se faire du côté des aérosols, de la cigarette et de l'apéritif...

Quand au coca light, malgré mon dégout pour l'aspartame, je dois avouer que non seulement sa consommation n'a eu aucune influence sur ma perte de poids, mais qu'en plus elle permet de casser certaines routines gustatives ce qui permet de tenir le régime jusqu'au bout. Un mal pour un bien. Je trouve que le prix est moins élévé que ce qu'on obtient en retour.

Je ne peux qu'approuver quand tu dis "Mieux vaut faire un peu attention". Mais c'est typiquement la réaction de quelqu'un qui n'a pas de problème de dépendance à la nourriture. Autant dire à un fumeur de "ne pas y penser". Oui, certains arrêtent par la seule force de leur volonté. Mais cela n'empêche pas que les patchs en ont aidé bien d'autres.

Bonne soirée :-)
ByLegend
#54589 [quote="Flashback"]@memphis :

Oui, c'est étonnant mais on prend du muscle. La simple activité quotidienne agrémentée d'un surplus de protéine semble y contribuer. Sans effort, le gain n'est pas faramineux cela dit.

Je voudrais pas chipoter puisque l'article est très intéressant.
Tu as de l'expérience dans la perte de poids, j'en ai dans la prise de muscles.
Je tiens donc à préciser (et merci de ne pas polémiquer plus que cela) que l'on gagne du muscle lorsque l'on fait un exercice physique (régulier). La protéine ne crée pas du muscle (même de façon infime) par l'opération du saint-esprit.

Autre chose, j'ai beaucoup de doute quant au fait que tu gagnes 200 grammes de poids corporel en mangeant 100 grammes de yaourt. A moins de défier les lois de la physique, il faudra m'expliquer.
D'ailleurs, se peser à 100 grammes près est un non-sens. Il suffit de boire une cannette de coca-cola pour peser 33 cl de plus, soit grosso modo 330 grammes de plus.

Penser donc long terme et ne vous peser pas tous les matins.

Merci pour cet article très instructif en tout cas.
By Teaser
#54602 De mon expérience personnelle, et de ce que j'ai appris:
-Pour la musculature, disons qu'on peut être en dessous de son besoin réel en protéines, parfois, et que du coup, hormones aidant, on prend du muscle, mais c'est assez rare, vu la richesse de notre alimentation. Pour ma part, si je suis au régime pates et légumes, c'est la première chose que je perds, mais dès que je mange suffisamment de carne, je reprends les 3-4 kgs de muscles gagnés en faisant de la muscu par dessus ma musculature super sèche que j'ai fabriquée aux arts martiaux (bon, faut dire, 3 kg de muscles sur tout le corps, ça fait pas une super différence, mais moi je la sens). ça arrive chez les gens qui ont une musculature qui n'est pas "fixée" par un entrainement de fond...

-Pour le reste, en prenant 100 g de yaourt, on peut prendre 200 g parce que les nutriments apportés par le yaourt vont fournir des briques pour des composants qui vont aussi mettre à contribution d'autres nutriments de l'apport alimentaire qui auraient été autrement éliminés.
Mais globalement, tu ne peux pas gagner plus que ce qu'on mange en masse, je suis d'accord;) Les lois de conservation de la matière sont préservées, rassure toi... Seulement, Flashback considère les 100g de yaourt comme l'écart en plus du menu du régime.
Les joies du métabolisme.

Pour ce qui est de se peser, j'ai toujours lu qu'au cours d'un régime, mieux valait ne se peser qu'une fois par semaine. ça évite de psychoter.

@Flashback: tu parles de compulsion pour la bouffe, c'est exactement ça, ça peut être une addiction, on est d'accord. Mais le problème, c'est que si je dis que faire attention est certainement le meilleur moyen, c'est parce que les vrais addicts à la bouffe sont de vrais boulimiques aussi, pas simplement des gens qui sont simplement accros à leur fromage+dessert, au pain et à la sauce dans tous leurs plats. ça, ce ne sont que des habitudes. Quand j'avais 16 ans, je me suis aperçu que je bouffais vraiment de la merde, j'ai décidé d'éviter pour les repas du quotidien tout ce qui est charcuterie, chips, apéritifs, gateaux, sauces atypiques, boissons sucrées, sucre ou sel en plus sur les desserts et les plats, de ne pas me resservir plus d'une fois d'un plat par repas, manger plus de légumes et de produits laitiers (non, le fromage, c'est pas mauvais, le lait c'est plein de protéines, et le calcium ça aide à conserver la ligne, et j'ai pas attendu danone pour m'en rendre compte),
prendre son temps pour manger, et rien que ça, alors que je bouffe à des horaires très irréguliers, me permet de garder la ligne, alors que pendant longtemps, je n'ai pas fait de sport.

Faut simplement un peu de self-restraint au début, ensuite, on s'aperçoit que ça nous manque pas tant que ça parce que ça n'est pas un si grand plaisir (j'éprouve plus de plaisir à bouffer un repas simple bien préparé qu'une assiette de charcutaille), et qu'on est bien mieux sans sur d'autres aspects. ça fait toujours ça quand on se débarrasse d'une habitude inutile.
By Flashback
#54640 RIen à rajouter Teaser, tu viens de faire la réponse que j'allais écrire.

Quelque chose que j'apprécie sur ce forum, c'est que le débat est argumenté dans le fond, la forme et la cordialité.

Je ne poste pas souvent mais à la lecture, c'est finalement plus agréable d'avoir des dénégations constructives que de compliments à la doctissimo.

Bonne aprèm.
By FastForward
#54727 J'aimerais bien voir les bases scientifiques de ce régime.
J'ai plus l'impression que c'est l'effet psychologique de se dire qu'on est dans une dynamique de régime structuré avec des phases diverses qui fait qu'on continue de faire attention et qu'on perd effectivement du poids.

Par exemple dans la phase I, perdre 2-3 kilos en 3 jours ou 10-20kg en 7 jours, c'est vraiment juste pour que la balance indique un poids hallucinant parce qu'en si peu de temps perdre autant de kilos ce sera tout sauf de la graisse (beaucoup d'eau, de glycogène, de bouffe en moins dans le ventre,etc...)
En plus manger de la viande sans limite ça peut aussi faire grossir, je pense que c'est juste le fait que la viande coupe plus l'appétit et donne pas envie d'en remanger rapidement contrairement aux choses sucrées qui font qu'au final on mange moins de calories qu'avant le régime.

Mais bon si ça peut donner une ligne de conduite à ceux qui veulent perdre du poids, ça reste tout à fait positif ;)
By Teaser
#54749 Non, la base scientifique, c'est que ton corps peut fabriquer de l'énergie à partir des protéines, mais qu'il a beaucoup de difficultés pour ça. Et comme ton glycogène en gros, il est épuisé en 1 h d'effort continu voire moins, tu tapes très vite dans le gras. Et l'apport protéique évite la fonte musculaire. C'est de la biochimie métabolique de base. Mais bon, c'est quand même extrêmement rude pour l'organisme. On ne perd pas 40 kgs comme j'ai pu le constater par un simple effet psychologique.
Les phases de consolidation sont là pour que le corps élimine les lipocytes devenus inutiles, c'est pour ça qu'elles sont très longues. On alterne avec les phases légumes et autres pour éviter les carences et ne pas épuiser les reins et le foie. Quand au sucre, c'est l'aliment qui a la plus grande capacité à causer la satiété, t'as des récepteurs exprès pour ça dans le cerveau. La viande utilisée dans le régime est maigre, faite pour ne pas apporter de graisses histoire de ne pas casser la dynamique du régime, donc tu peux en manger beaucoup, tu satureras en protéines qui ne seront pas toutes absorbées, et le reste est difficilement transformé en énergie, d'où l'effet du régime.
Voilà pour ta lanterne. D'autres questions?
By FastForward
#54762 merci pour les précisions, mais penses-tu que ce soit vraiment nécessaire d'un point de vu physiologique un régime aussi structuré, alors qu'au final, pour maigrir il faut créer un déficit calorifique permanent (avec peut être des périodes où on se lâche) soit en mangeant moins ou en bougeant plus (ou les 2 en même temps) ?

je n'ai pas d'expérience dans la perte de poids massive (le max que j'ai perdu ça devait être 10kg que je venais de prendre, donc très faciles à perdre) donc je me demande comment ça fonctionne réellement.;)
By Teaser
#54797 Je pense que la structure est utile pour éviter d'épuiser l'organisme, et que la durée des phases est choisie de manière à tirer au mieux parti du manque d'énergie causé par la transformation des protéines. Mais bon, pour la durée des périodes et tout, je n'ai pas vraiment d'argument physiologique à apporter, ce doit être choisi de manière empirique, j'imagine. Ou en se basant sur certains rythmes métaboliques auxquels je n'ai pas forcément pensés.
By billiejoe
#54936 [quote="FastForward"]merci pour les précisions, mais penses-tu que ce soit vraiment nécessaire d'un point de vu physiologique un régime aussi structuré, alors qu'au final, pour maigrir il faut créer un déficit calorifique permanent (avec peut être des périodes où on se lâche) soit en mangeant moins ou en bougeant plus (ou les 2 en même temps) ?

je n'ai pas d'expérience dans la perte de poids massive (le max que j'ai perdu ça devait être 10kg que je venais de prendre, donc très faciles à perdre) donc je me demande comment ça fonctionne réellement.;)

J'ai moi même suivi ce régime pendant un an, j'ai perdu près de 20 Kg. Il est particulièrement facile de perdre du poids (j'ai moi même testé les régimes les plus farfelus), mais il est plus difficile de ne pas en reprendre.
La plupart des régimes impliquent une baisse calorique brutale avec un faible apport protidique, ce qui entraîne plusieurs problèmes :
1) puiser dans les muscles pour compenser => baisse du métabolisme
2) accentuation de l'effet yoyo (perte et reprise de poids rapide) car la la réintégration des aliments est bien souvent trop rapide mais avec un métabolisme basal diminué, ce qui accentue de manière plus importante la prise de poids.

L'intérêt de la structure de ce régime Protal est d'habituer ton organisme à subir le changement de manière progressive. Chaque étape correspond à un besoin bien spécifique :
phase 1 = perte de poids rapide (durée courte et aliments uniquement restreints à la prise de protéine)
phase 2 = perte de poids plus progressive (rajout de certains aliments pour éviter les carences, dont les légumes)
phase 3 = consolidation, retour de la normale de manière progressive (réintégration de certaines catégories d'aliments comme les féculents etc...)
phase 4 = stabilisation

Ce régime n'est pas totalement basé sur la baisse calorique (puisque dans certaines phases les aliments sont à vonlonté), mais plutôt sur une modification du ratio des catégories d'aliments absorbés protides/lipides/glucides.
J'ai été suivi pendant toute la période de ce régime, j'ai juste complémenté avec vitamines, et je n'ai jamais eu aucun souci particulier. 2 ans après le début de ce régime, mon poids est relativement stable sans me restreindre. Et le gros intérêt c'est aussi de perdre très peu de muscle et de puiser essentiellement dans la graisse. A la fin de ce régime, je voyais déjà un joli dessin musculaire, j'ai complémenté par des séances de musculation pendant 6 mois, le résultat a été très convaincant.

Ce qui est intéressant sur une structure longue, c'est la conscience que tu prends sur ton alimentation et la compréhension de la diététique. N'importe comment à la fin d'un régime aussi long, tu ne regardes plus de la même manière la Junk food :o

Photo1 : avant régime 97 kg
Photo2 : à la fin du régime 75 Kg
Photo3 : après 6 mois de musculation régulière + alimentation équilibrée 71 Kg
(réalisé sans trucage pour ceux qui n'auraient pas compris) :lol: :lol:
Modifié en dernier par billiejoe le Mer Nov 18, 2009 4:51 pm, modifié 1 fois.
By billiejoe
#54939 [quote="Flashback"]@memphis :
Je tiens donc à préciser (et merci de ne pas polémiquer plus que cela) que l'on gagne du muscle lorsque l'on fait un exercice physique (régulier). La protéine ne crée pas du muscle (même de façon infime) par l'opération du saint-esprit.

Tu as raison Legend, en réalité c'est l'effet de sèche de la graisse qui donne une impression de gain de muscle. La prise de protéines seule n'a jamais fait gonfler les muscles. Exemple en salle de musculation, pour une personne en surpoids qui souhaite observer rapidement des résultats (dessin musculaire), il est plus court de faire 1 mois de sèche avec des exercices de cardio (perte de graisse) que soulever pendant un mois des altères.

[quote="Flashback"]
Autre chose, j'ai beaucoup de doute quant au fait que tu gagnes 200 grammes de poids corporel en mangeant 100 grammes de yaourt. A moins de défier les lois de la physique, il faudra m'expliquer.
C'est pourtant vrai dans certains cas, peut être pas avec un yahourt. Mais dans la mesure ou ce régime implique en permanence une faible quantité de glycogène dans le corps donc faible réserve en eau, lorsque tu réintroduis brusquement des glucides, le stockage de glycogène dans le corps nécessite la mise en réserve d'une certaine quantite d'eau. Ce qui peut expliquer la prise de poids importante par rapport à la quantité de nourriture avalée.

[quote="Flashback"]
D'ailleurs, se peser à 100 grammes près est un non-sens. Il suffit de boire une cannette de coca-cola pour peser 33 cl de plus, soit grosso modo 330 grammes de plus.

Pas vrai à 100 %, car j'espère que tout le monde urine non? :o
Dans ce régime il est conseillé de se peser tous les matins (chose que j'ai faite) car les résultats sont observés au quotidien. J'ai eu une perte de poids exponentielle tout le long du régime.

Voilà ce n'était pas pour polémiquer, mais juste pour vous faire part de mon retour d'expérience :D
By Synh
#54942 Evolution admirable, bravo Billie!

Tu as l'air petit, 1m75? Bonne masse en tout cas.