Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By kero
#104908 Je suis assez d'accord avec ce qui est dit sur l'envie et son importance.

Mais il y a tout de même un point à ne pas oublier, là dedans: l'envie vient "en mangeant".

La lecture par exemple. Ne vous est-il jamais arrivé de vous forcer pour commencer un livre, et après 50 pages, vous l'appréciez tellement que vous ne pouvez plus vous arrêter ? Perso, je l'observe dans mon travail de thèse: à certaines périodes, très difficile de m'y mettre, mais lorsque je me donne un gros coup de pieds aux fesses, je me remémore à quel point la recherche est passionnante, je suis de nouveau en selle, et là je peux me réveiller à 6h pour me mettre au travail le plus vite possible. Je l'observe en sport, j'ai mis très longtemps à me décider à me mettre à la natation, et maintenant, je ne peux plus me passer d'aller nager régulièrement.

Bref, l'envie, c'est important, mais l'envie, ça se provoque aussi, elle ne vient pas forcément toute seule. Alors, je comprends assez bien quand Gentleman explique qu'il a envie de lire dans l'absolu, mais est bloqué au moment de le faire.

C'est une problème d'inertie.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#104911 Je suis d'accord, non seulement l'envie vient en mangeant mais l'impression d'effort diminue de la même façon quand on s'y habitue. C'est une tendance des nouvelles générations, on est prédisposés à zapper et à faire plusieurs petites choses à la fois, plutôt que se concentrer sur une seule.

Avant de passer toute une soirée (ou même une nuit) sur un bouquin, une heure c'est déjà pas mal. Et puis avec un peu de chance le bouquin sera intéressant - à ce sujet, ne pas lire que des trucs de dév' perso, cette impression de lire du vent est à l'opposé de l'immersion dans un bouquin.

Gentleman : les méthodes de développement personnel sont toujours très théoriques, je ne sais pas si on peut dire qu'elles marchent ou non pour une personne donnée.
J'ai l'impression que tu donnes beaucoup d'importance à ce que tu appelles des réminiscences / des réflexes émotionnels / une cause mystérieuse qui t'empêche de t'y mettre. Plutôt que chercher la cause qui te freine, pourquoi pas chercher l'envie qui te pousserait ?
By Shaed
#104926 [quote="wu-weï"]Je vais encore passer pour l'aigri de service mais je crois que la volonté n'a pas grand chose à voir avec tout ça.

Ca a à voir avec le fondement de tout mouvement : l'envie.

[...]

Si tu te projette dans ce qui te fais envie, tu le fais avec impatience, avec joie, avec entrain. C'est une façon bien plus positive d'aborder les choses. ;)

Envie / Volonté : Même moule ?
D'un coté, en repensant à ma diminution, j'ai cette impression de voir les deux.
Envie, ou bien volonté de changer ses habitudes, ça se rejoint en apparence.
Avoir l'envie, c'est fortement vouloir faire une chose à un moment donnée.
Avoir la volonté, c'est en quelque sorte l'envie (que l'on se suscite ?) porté au long terme.

Pour la projection, d'accord. J'ai l'image des battements du cœur qui s'accélèrent en vu d'un exercice physique alors que l'exécutant n'a pas encore effectué ne serait-ce qu'un échauffement...
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#105113 Vu ce matin,

Garder les étiquettes des vêtements que l'on vient d'acheter dans le but de montrer aux autres ma marque de ces derniers. Ce n'était pas un oublie de les avoir enlever, car il jouait avec.

Le but n'est pas de montrer aux autres " j'ai acheté telle marque ", mais " j'ai eu raison d'acheter cette marque ", recherche de validation.

Il y a une différence entre montrer aux autres d'un coté, et essayer de se réconforter dans ses choix.
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#105125 [quote="Gentleman"]Vu ce matin,

Garder les étiquettes des vêtements que l'on vient d'acheter dans le but de montrer aux autres ma marque de ces derniers. Ce n'était pas un oublie de les avoir enlever, car il jouait avec.

Le but n'est pas de montrer aux autres " j'ai acheté telle marque ", mais " j'ai eu raison d'acheter cette marque ", recherche de validation.

Il y a une différence entre montrer aux autres d'un coté, et essayer de se réconforter dans ses choix.

Ça dépend de l'age aussi; je me souviens que, au collège, ne pas garder l'étiquette été l'équivalent d'avoir un faux ce qui exclus. L’étiquette devient un genre de foulard de scout qui signifie : je suis comme vous
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#105199 Récemment, j'ai offert des fleurs à ma cousine sur son lieu de travail.

Dune parce que c'était un trip entre nous, et deux, car je n'ai jamais fait ça. Je voulais donc profiter de l'occasion pour voir sa réaction.

"Mais t'es un grand malade !!! "

Voilà ce qu'elle m'a dit au téléphone 5 minutes après avoir reçu les fleurs.
Tous ses collègues étaient bouche bé devant le fait qu'elle reçoive des fleurs. Non pas qu'elle ne les mérite pas, mais que ce n'est jamais arrivé avant.

J'ai du mal à croire que personne n'a jamais reçu de fleur au bureau.

Ça m'a aussi valu un trip avec une de ses collègues, maintenant c'est elle qui me réclame des fleurs.

Je veux bien croire qu'au bout de trois semaines de relation offrir des fleurs fasse un poil étrange, juste un poil. Mais au bout de pas mal de temps, lorsque l'on offre des cadeaux à sa relation longue, un bouquet de fleurs au bureau peut aussi être présent assez sympa, signifiant à la fois "je pense à toi" et " votre collègue de bureau est prise"

En tout cas, ce sont les réactions que j'ai obtenu de la cousine et de sa collègue: "si ça pouvait donner des idées à certains".

Allez, lâcher vous, offrir des fleurs au bureau, ça fait tellement needy...
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#105371 Le séminaire du 29 me travail.

Soit je ne me souviens pas de mes rêves, ce qui signifie que je dors très bien,
soit je m'en souviens, je me révèle la nuit, et je dors mal.

Depuis la semaine dernière, je dors assez mal, car je cogite sur ce que Stéphane a pu nous dire. Je sens que le résultat va être sympa à observer.
J'essaie de faire mon Homer Simposon, mais ce n'est pas facile
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105403 L'envie vient en mangeant...et en y prenant du plaisir! :)
C'est le plaisir qui crée l'envie.

S'il n'y a pas de plaisir, qu'il est remplacé par une neccesité, ce n'est plus une envie mais un besoin (pas forcément essentiel, le besoin d'ailleurs). :wink:

Après, une neccessité peut générer un besoin auquel on prend du plaisir et qui devient une envie.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#105405 Je note l'absence de volonté dans ce que tu écris.

Je me penche pas mal dessus en ce moment, en me demandant pourquoi beaucoup de méthode de développement personnel n'ont pas marché sur moi.
"Quand on veut, on peut" est bien dans une certaine limite. Mais je ne pense pas que la volonté soit au dessus de tout, surtout des émotions et de ce que l'on peut ressentir.

Je ne dis pas que l'inverse est vrai non plus, lorsque les émotions dépassent totalement la raison. Comme à chaque fois, ça doit être un mélange des deux.

De même, il y a une différence entre ce que l'on aime, et ce qui nous fait du bien.ex: on peut aimer le coca, mais on sait très bien que ce n'est pas une boisson bénéfique. D'ailleurs, en écrivant ses lignes, mes papilles gustatives on envie de courir vers le frigo qui est rempli à ras bord de coca. (Quand une multinationale américaine rencontre une entreprise familiale française, on a du coca à volonté, tout le temps...)
Je sais, intellectuellement que je ne dois pas prendre de coca, mais j'en ai envie. La volonté, elle... well, je ne sais pas vraiment ce que c'est que la volonté, j'agis quasiment tout le temps par envie, qui est une émotion.

Quesion: comment s'éduquer émotionnellement ?

Pour l'intellect, dès l'école primaire, on résout des problèmes,
pour les émotions, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#105409 L'éducation émotionnelle s'appelle le conditionnement.

C'est pour ça que dans la petite technique de gestion du temps que je te donnais, la partie la plus importante est la récompense systématique quand un objectif est atteint, afin que le changement ne soit pas motivé que par des motifs raisonnables, mais aussi émotionnels, physiologiques, etc.

Ensuite, tu dis qu'intellectuellement tu sais qu'il ne faut pas boire de coca mais ce n'est pas vraiment de l'ordre du savoir. Sans doute il ne faut pas en boire trop, c'est déjà autre chose.

Typiquement tu dis avoir du mal à te mettre à la lecture ainsi qu'à résister au coca : pourquoi ne pas t'offrir un verre de coca uniquement quand tu as lu X pages de ton bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105419 Lire un bouquin qui te passionne?

Non, pas de volonté dans ce que je décris.
Tu te souviens de la discussion en terrasse avec les deux filles?
Là non plus, pas de volonté, juste le plaisir de converser.

La volonté sert à contraindre l'envie, la peur, l’appréhension, à réfreiner ou canaliser une habitude ou une émotion.

La volonté est un outil qui sert à te botter le cul sur le moment.
C'est un coup de protoxyde d'azote que tu injectes dans le moteur pour gagner quelques chevaux supplémentaires et te booster. Tu peux l'utiliser régulièrement, des petits coups mais si tu l'utilises en continu, tout le temps, tu finis par griller quelque chose.
Dans des périodes où j'ai pu utiliser ma volonté sur des durées plus longues pour un projet, il y avait toujours une part de moi-même que je contraignais. Je finissais en surmenage et fatigue physique et/ou psychologique.

Sur le long terme, je crois (croyance) qu'on ne fait bien (et facilement) que ce qu'on aime bien. Et on aime bien ce qui nous donne du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105420 C'est peut-être ça le non-agir, mais aussi sa force?
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#105422 Image:

L'envie, le désir, c'est un fleuve.
La volonté, la digue qui entoure le fleuve.

[img]http://www.i-voyages.net/galerie/img/1_6_26_fond-usa-riviere-180.jpg[/img]

Tu imagines très bien le petit fleuve tout tranquille, ou le grand torrent surpuissant, mais ce n'est pas le propos.

Le fleuve trace sa route là ou c'est le plus simple pour lui. Si tu veux lui faire changer de voie, il va falloir être intelligent. Pour lui faire faire un virage à 90°, tu peux soit construire un mur extrêmement solide pour diriger le flot. Mais 1) ton mur ne tiendra pas longtemps, 2) l'énergie perdue lorsque l'eau vient se briser contre le mur est immense.
Autre solution, tu utilises de petites digues pour déplacer tout doucement, mais surement le cours d'eau. Au fur et à mesure le fleuve va créer un nouveau lit.

C'est certes plus long, mais beaucoup moins d'énergie perdue.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#105442 Ce n'est pas parce que le fleuve crée un nouveau lit et qu'il semble couler tranquillement que tout va bien. Un fleuve canalisé, c'est très chiant à regarder.

Comme le dit wu-weï (ça commence à faire souvent que je dis ça), tu ne peux pas aller éternellement contre tes envies et tes désirs.
Tu peux te mettre des coups de pied au cul le temps d'amorcer de nouvelles envies, mais ce n'est pas à coup de volonté qu'on dirige son quotidien, ou alors on est complètement névrosé.

Pour tromper tes envies et aider ta volonté, tu peux passer par le conditionnement ou par le changement d'environnement. Par exemple tu estimes être trop tenté par le Coca... pourquoi avoir un frigo rempli de cette boisson dans ce cas ?

Enfin, rassure-toi, beaucoup de méthodes de développement personnel ne marchent pas sur la plupart des gens. La théorie reste de la théorie, et si ça se vend aussi bien c'est que la clientèle ne s'essouffle pas.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#105443 Tu devrais relire ce que j'ai écris... parce que tu vas dans le même sens que moi :)