Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#104828 Ce journal fait suite [url=http://www.spikeseduction.com/forum/l-impossible-n-existe-pas-vt4377.html]au précédent[/url].
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#104842 J'ai plusieurs choses à changer/ améliorer :

-Faire beaucoup plus de choses. Je sais, c'est vague. Mais j'ai du temps, et j'en perds bêtement en faisant des choses vides de sens, comme jouer à des mini jeux flash, ou "surfer" sur le net.

-Faire du sport, de façon plus organisée, et plus intelligente.

-Me tenir droit, et tout ce qui va avec, au niveau de la posture et du langage corporel

-Manger sainement. Je suis très loin d'avoir une alimentation malsaine, mais manger 3 paquets de petit dèj dans la journée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

-Écrire plus. Écrire me fait beaucoup de bien, me permet d'être organisé et plus réfléchi.

-Lire. De même, qu'écrire. La connaissance c'est le pouvoir.


Je sais que ce ne sont que des banalités, mais si derrière ça on met des actes, des faits, du concert, ça fait une grande différence.
By Ash
#104846 [quote="Gentleman"]Je sais que ce ne sont que des banalités, mais si derrière ça on met des actes, des faits, du concert, ça fait une grande différence.

Faire une liste de choses à faire (to do list) avec une organisation du temps est effectivement un acte qui contraint et cadre une activité.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#104858 N'essaie pas de tout changer à la fois, surtout.

Une méthode qui fonctionne bien est de chiffrer le changement :
- chiffrer la situation actuelle (je fais X heures de sport par semaine, je passe X heures sur le net)
- chiffrer l'objectif de la même façon
- estimer le temps qu'il faudra pour y parvenir
-> une simple division te donne les objectifs intermédiaires à atteindre

Si tu n'atteinds pas un objectif intermédiaire, n'essaie pas de le rattraper, au contraire. Cette progression plus faible que prévue doit être considérée comme la nouvelle norme, et c'est le temps pour atteindre l'objectif qui sera du coup plus long. Offre-toi une petite récompense de ton choix à chaque objectif intermédiaire atteint.

Pour t'aider dans ces changements, tu peux aussi mettre des contraintes en dur :
- tu dis manger 3 paquets de petit dej dans la journée, pourquoi ne pas arrêter d'en acheter ?
- idem pour les jeux flash, installe une liste noire de sites internet.
Combien de personnes passent leur temps devant la télé simplement parce que c'est un passe-temps facile d'accès ?
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#104864 Je sais tout ça.
Mon souci n'est pas d'ordre rationnel ( donc au revoir les todo list et cie), mais de l'irrationnel :

Si j'ai envie de faire qqch, mais que je ne dois pas le faire, alors je le fais.
Si je n'en ai pas envie, mais que je dois le faire, alors je ne le fais pas.

J'oppose ici l'intellectuel et l'émotionnel.
Comme souvent j'ai moi, c'est l'émotionnel qui a le dessus, pas le rationnel.

Manque de volonté ? possible
Cause que je ne connais pas encore ? Possible aussi.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#104874 [quote]Si je n'en ai pas envie, mais que je dois le faire, alors je ne le fais pas.

Idem.
Généralement, c'est que "ce" que je dois faire ne m'intéresse pas...alors je ne le fais pas ou je le repousse jusqu'à la toute dernière minute dans l'urgence, la contrainte et le désintérêt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#104877 C'est pour ça que les todo-list virtuelles sans contreparties ne fonctionnent pas.

À l'inverse, quand on s'offre des récompenses à chaque objectif atteint, ou quand on se coupe de la possibilité de continuer dans un schéma négatif, l'efficacité est décuplée.

Un exemple simple est celui d'une personne qui souhaite moins regarder la télé : ne plus avoir de télé du tout règle une bonne partie du problème.

Avec un peu d'imagination, plein de solutions sont possibles pour sinon s'empêcher certaines choses, du moins les rendre beaucoup plus difficiles d'accès.

En même temps, si tu te fixes pour objectif de faire plein de trucs qu'au fond tu n'aimes pas, c'est assez logique d'éprouver des difficultés.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#104878 [quote="wu-weï"][quote]Si je n'en ai pas envie, mais que je dois le faire, alors je ne le fais pas.

Idem.
Généralement, c'est que "ce" que je dois faire ne m'intéresse pas...alors je ne le fais pas ou je le repousse jusqu'à la toute dernière minute dans l'urgence, la contrainte et le désintérêt. :wink:


C'est donc une tare des grands hommes 8).

Elan, appeler un client chiant, faire le tri dans ses papiers, faire le gros ménage de printemps, aller faire les courses ...
Ce ne sont pas vraiment le genre de chose dont on peut se passer comme une télé, d'ailleurs je n'ai pas de télé. Même quand j'en avais une, je ne la regardais pas.
Mais je ne vais pas cesser de remplir mon frigo, uniquement pour ne plus être tenté ( enfin... tu verrais ce qu'il y a dans mon frigo: fruit, légumes, céréales, pas de coca, ou de bêtises comme ça), ou jeter mon PC à la poubelle.

La solution ne réside pas ( pour moi ) dans ce que tu me proposes, j'ai déjà essayé, ça ne marche pas.

Mon problème vient de l'envie et de la non-envie.
Quand je suis chez moi, je n'ai pas envie de lire, même si j'adore ça !

Réflexes émotionnels à la con !
Avatar de l’utilisateur
By kero
#104883 1) Changer une chose à la fois. Commence par ce qui bouffe du temps (les jeux flash).

2) Sortir du dilemme "soit c'est maintenant pour toujours, soit je n'y arriverai jamais".

J'ai mis beaucoup de temps à me désintoxiquer des jeux ordinateur, et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Mais à chaque fois, peu à peu, je m'en détachais un peu plus. Maintenant l'envie me prend parfois, mais disparait rapidement avant même que j'ai le temps d'envisager de lancer un jeu. On ne s'en rend pas compte, mais chaque micro-victoire contre une addiction permet de s'en détacher un tout petit peu, car peu à peu on substitue une normalité nouvelle à une autre. J'ai fait exactement la même chose avec le pétard. Que je ne supporte plus, sauf rares occasions.
By Shaed
#104895 [quote="Gentleman"]
Quand je suis chez moi, je n'ai pas envie de lire, même si j'adore ça !

Pareil.
Enfin surtout dans un cours qui peut m'emmerder légèrement. J'ai une espèce d'envie de lire des lignes... alors que chez moi, j'ai une pile de bouquin à côté de la table de chevet dont je n'ai toujours même pas lu, ne serait-ce que le résumé.

Pour l'avis, je dirais que c'est une question de volonté. J'étais dans le même cas auparavant, je bouffais bien un paquet entiers de biscuits en guise de collation l'après-midi, après l'école, ça me détendais, et je regardais sur l'ordinateur le show de catch diffusé la veille. C'était le quart d'heure détente.

Je me suis ensuite dis qu'il fallait un changement, j'avais quelques bourrelets trop développés pour la moyenne des gars de mon âge. Avec de la musique motivante, j'ai enchainé le vélo d'appartement qui trainait inutilement dans un coin du salon de mes parents. Je l'ai monté dans ma chambre et j'ai passé quelques WE d'affilés à enchaîné les calories.

Résultat : j'ai toujours les bourrelets, mais ma collation ne se résume plus qu'à quelques cornflakes dans très peu de lait. J'étais bloqué à 80 kg, j'en suis à 75. Depuis, je n'enchaine plus les biscuits ultra-caloriques, même, ils me dégoûtent. POurtant, ils demeurent dans l'armoire où il y a les cornflakes, je passe devant, les vois, mais j'arrives pas à en prendre...

Comme sûrement dis partout, on commence par une habitude et ça devient "naturel". Dans le cadre des gâteaux, il suffit juste de vouloir un changement, de mettre les choses en œuvre en y croyant pour arrêter cette "habitude alimentaire" progressivement. Quand tu es habitué à ne plus consommer, ou que tu remplaces par quelque chose de similaire mais moindre, vouloir consommer comme auparavant dégoûte.

Après, je saurais pas te dire pour toi. Tu as l'air d'avoir essayé certains trucs sans succès. Je ne peux pas te dire : je suis d'un naturel optimiste et quand je dis un truc, je le fais. Ça m'apparait simple et facile... peut-être pas pour d'autres.
Bon courage en tout cas. :)
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#104896 C'est normal que l'émotionnel prenne le dessus sur l'intellectuel, tu es humain, trop humain.
Une espèce animale qui recherche la gratification instantanée, qui a du mal à voir à long terme.

1 - Fais-toi peur !
Demande-toi ce qu'il va se passer si tu continues comme ça. Ça agira sur la partie émotionnelle.

2 - "Quelles conditions je dois créer pour que ma réussite/projet ou autre résultat soit inévitable ?"
Au lieu de se fixer des objectifs (une infime partie de la population peut être motiveé par ça), pose-toi cette question. Les réponses vont venir toutes seules.
Ca aide à penser autrement. Ca shift ton mode de pensée. A utiliser régulièrement face à un problème.

3 - Se créer un rituel/des habitudes
Entraîner sa volonté, parce que là, t'as vraiment des [url=http://www.spikeseduction.com/forum/graisse-et-journees-de-filles-vt1500.html#12418]journées de gonzesses[/url] :)
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#104901 Je vais encore passer pou rl'aigri de service mais je crois que la volonté n'a pas grand chose à voir avec tout ça.

Ca a à voir avec le fondement de tout mouvement : l'envie.

Si tu n'as pas envie, tu peux t'inventer ou te créer des contraintes (se faire peur, s'angoisser est une contrainte) tu ne changeras pas grand chose au fond.

Si tu te projette dans ce qui te fais envie, tu le fais avec impatience, avec joie, avec entrain. C'est une façon bien plus positive d'aborder les choses. ;)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#104902 Pareil que wu-weï, c'est pour moi l'envie qui est le moteur.

Typiquement la phrase : "je n'ai pas envie de lire même si j'adore ça" est incompréhensible, es-tu sûr d'adorer lire ou bien aimerais-tu adorer lire alors que c'est pas le cas ?

TucH : je n'ai pas l'impression que ce genre d'actions prête énormément à conséquence, c'est d'ailleurs là que réside :
- la difficulté à s'y mettre, parce qu'au fond ça va pas changer grand chose
- le fait que ça s'appuie principalement sur l'envie de départ, et pas sur une quelconque rationalisation d'une nécessité à faire telle ou telle chose

Je suis du même avis que kero, commence par les jeux flash : on n'a rien vu de plus chronophage et inutile. Si tu veux jouer sur PC prends au moins un vrai jeu vidéo, en plus depuis quelques années il n'en sort qu'un ou deux par an de très bons, ça limite de fait le temps que tu peux y passer.
By Synchronn
#104903 Pour lire par exemple ce qui me coupe souvent l'envie, c'est les envies parasites.

Je m'explique :)

Quand je suis chez moi, il y a bcp de choses qui dispersent mon envie, préparer ma journée de demain, matter un truc sur le net ou mes mails, appeler mes potes, le tèl qui sonne, écouter de la musique, sortir, discuter avec ma copine ou l'emmerder, regarder un doc que j'ai dl, me faire à manger pour demain.

Je suis distrait par tellement de choses que tout se noie et devient une envie informe que je n'arrive plus à cadrer. Au final je fais plein de trucs mais de façon sommaire.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#104907 [quote="wu-weï"]Je vais encore passer pour l'aigri de service mais je crois que la volonté n'a pas grand chose à voir avec tout ça.

Ca a à voir avec le fondement de tout mouvement : l'envie.

Si tu n'as pas envie, tu peux t'inventer ou te créer des contraintes (se faire peur, s'angoisser est une contrainte) tu ne changeras pas grand chose au fond.

Si tu te projette dans ce qui te fais envie, tu le fais avec impatience, avec joie, avec entrain. C'est une façon bien plus positive d'aborder les choses. ;)

Tu as tout compris !

[quote="Synchronn"]Pour lire par exemple ce qui me coupe souvent l'envie, c'est les envies parasites.

Je m'explique :)

Quand je suis chez moi, il y a bcp de choses qui dispersent mon envie, préparer ma journée de demain, matter un truc sur le net ou mes mails, appeler mes potes, le tèl qui sonne, écouter de la musique, sortir, discuter avec ma copine ou l'emmerder, regarder un doc que j'ai dl, me faire à manger pour demain.

Je suis distrait par tellement de choses que tout se noie et devient une envie informe que je n'arrive plus à cadrer. Au final je fais plein de trucs mais de façon sommaire.

De même !

En fait , j'en suis là.

Une envie pas assez forte par rapport à des habitus du passé qui sont tenaces. Ses habitués sont surtout les actions parasites que décrit Synchronn.


Messieurs, je ne suis pas né de la dernière pluie, et je suis loin d'avoir des journées de gonzesse. Je parle de quelques heures par semaine de gâchées inutilement, pas de quelques heures par jour.
J'ai lu assez de méthode de développement personnel pour savoir de quoi il en retourne, et à peu près tout ce que vous me conseiller m'a déjà était conseillé par le passé.
Ça ne fonctionne pas pour moi.


[quote="Wu-weï"] Si tu te projette dans ce qui te fais envie, tu le fais avec impatience, avec joie, avec entrain. C'est une façon bien plus positive d'aborder les choses.

Là, on est déjà beaucoup plus proche de ce qui me convient. Seules de vieilles réminiscences m'empêchent encore d'avancer comme je le voudrais.
Image : un boulet quand on avance rape sur le sol, plus on avance plus il rape, plus il rétrécit, plus c'est facile d'avancer.