Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By progizgood
#118712 Bonjour. Alors que j'étais venu ici uniquement pour rechercher des conseils "look", le destin (?) en a voulu autrement.

L'histoire du couple que nous formions avec C. n'a rien d'extraordinaire, je vais donc faire vite : une rencontre chez des amis communs, elle a 21 ans, j'en ai 26. Le contact passe bien malgré mon manque de confiance pour le moins évident. Deux/trois sorties à Paris, un concert un soir, je reçois un SMS : "J'aurais aimé que nous ne nous quittions pas ce soir". C'était il y a sept ans et depuis, nous ne nous sommes pas quittés. Enfin, c'est un peu vite dit.

Notre relation a été compliquée par un facteur principal : son statut d'étudiante alors que j'étais déjà en activité en tant que journaliste. Au début, cela ne pose guère problème : elle fait ses études dans les Yvelines et à Paris, j'habite moi-même à 70 km de Paris. Nous nous voyons plusieurs fois par semaine et le week-end. Puis viennent les stages longs, d'abord en Bretagne (6 mois) puis aux Pays-Bas pour 6 autres mois. Quelques tensions, des difficultés à se voir régulièrement du fait de mon emploi du temps de fou. Mais les choses s'apaisent, s'arrangent. Elle finit ses études, nous allons pouvoir réaliser notre souhait profond après quatre ans de relation : nous installer ensemble.

Seulement, rien n'est aussi simple : son vœu profond, c'est de faire de la recherche. Et donc une thèse. Mais le poste de thèse qu'elle convoite le plus se situe dans le Sud. Quand elle l'obtient, elle s'interroge : doit-elle y aller alors que cela signifiera trois autres années à vivre éloignés ? Je l'encourage, mais ça me fait mal au plus profond de moi-même. Mais je fais bonne figure, je ne veux pas qu'elle passe à coté de cette opportunité. Et je ne pense pas que les sacrifices puissent faire du bien à un couple, car j'ai l'exemple de mes parents en tête (ma mère a arrêté de travailler pour suivre mon père, officier dans l'armée, et cela crée encore des tensions entre eux... 35 ans après).

De mon côté, je cherche du boulot dans le Sud, sans succès : chacun connaît l'état de la presse > les journaux aiment aujourd'hui à licencier, point à embaucher. Les retrouvailles tous les 15 jours sont des moments de bonheur intense mais, le reste du temps, le manque est là. Cruel. Chez nous deux. Elle l'exprime. Moi pas : je ne veux pas lui faire, me faire plus de mal, je ne veux pas l'appeler quand je me réveille en sursaut à 2 heures du matin en la cherchant, paniqué, dans un lit devenu trop grand. Je ne m'ouvre pas alors qu'elle est en recherche de confiance dans notre couple. Mais je raisonne trop, veut tout rationaliser : il faut que je sois fort pour deux, sa thèse lui prend tant d'énergie.

Puis, ces six derniers mois, les six derniers de sa thèse avant enfin la délivrance tant attendue, les choses se corsent : elle se montre plus distante, les relations sexuelles sont moins fréquentes. Aujourd'hui, je sais que c'est parce qu'elle ne se sentait plus désirée, qu'elle a cru que j'avais l'habitude d'elle (mot affreux) mais que je ne l'aimais plus.

Et puis est revenu F. Ce garçon qui lui courrait après juste avant notre rencontre. Ils se revoient lors d'une fête de famille à laquelle je ne peux me rendre (encore une fois, merci le travail). Il lui dit les mots qu'elle veut entendre et que je ne lui dit plus pour, le croyais-je bêtement, adoucir la peine de l'absence : il lui dit qu'il n'a pas arrêté de penser à elle depuis toutes ces années, il lui dit combien elle lui a manqué, combien il la désire. Pour lui, le timing est parfait.

La semaine dernière, elle est allée chez lui sans me le dire. "J'en avais besoin, je devais savoir" m'a-t-elle dit ensuite. Revenue chez moi jeudi, j'ai tout de suite compris. Elle descend de la voiture, me serre dans ses bras, en pleurs, ne m'embrasse pas. Elle me dit que ce qu'elle éprouve pour lui est trop fort mais que, surtout, elle ne ressent plus d'amour pour moi, juste un sentiment fort qu'elle assimile à du "fraternel". Le choc est rude, je suis moi aussi en pleurs, tout s'écroule même si je savais que notre couple n'allait pas au mieux (ce que je me suis sans doute caché pendant trop longtemps).

Nous décidons qu'elle restera trois jours chez moi, nous ne pouvons pas nous quitter comme ça, il y a des choses à régler. Et là, tout ce que je n'ai pas voulu/su lui dire ces derniers mois, sort : la douleur de l'absence, ces envies d'envoyer promener mon boulot pour la rejoindre, tout ce que je n'ai pas exprimé pour, je le pensais, l'aider au cour d'une thèse très prenante. Elle me dit qu'elle en avait besoin, que j'aurais dû lui dire, que j'aurais dû l'emmener à ce week-end pragois que j'avais prévu en cachette mais que j'ai annulé quand j'ai appris qu'elle avait une présentation de première importance le lundi matin.

Je la sens troublée, elle me dit à plusieurs reprises "Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas faire ça à F., j'ai de vrais sentiments pour lui". Je ne cherche pas à la convaincre, je lui livre juste tous mes sentiments comme j'aurais dû le faire depuis longtemps. Pendant ces trois jours, nous dormons dans le même lit, blottis l'un contre l'autre. La journée, nous discutons énormément, pleurons beaucoup. Ce matin, elle m'a dit qu'il lui fallait du temps, quelle ne retournait pas chez F. mais chez ses parents pour se poser. Elle récupère ses affaires accumulées chez moi lors de ces sept années, j'enlève les photos des murs, ça fait trop mal. J'ai l'impression de partager les petites cuillères après un divorce.

Et puis il y a la nuisette. Elle la laisse sur le lit. Moi : "Tien, tu as oublié ta nuisette". Elle me regarde, prend la nuisette et la remet ostensiblement dans mon placard. Nous nous quittons une heure plus tard, sous une averse de neige. Elle a 800 km à faire. Moi qui suis (trop) cartésien et non-croyant, je lui lance en souriant une phrase totalement niaise : "Peut-être que quelqu'un, là-haut, ne veut pas que tu partes". Elle, dans un sourire triste "Peut-être". Nous nous quittons sur un baiser qui frôle les lèvres sans les toucher (je précise que ce n'est pas de mon fait mais comme quelque chose qui s'est passé très vite entre nous)

Je ne sais plus quoi penser, je l'aime du plus profond de mon coeur mais je sais qu'elle a besoin de distance, de se retrouver un peu seule en ce moment. J'ai peur de l'avoir perdue par mon côté froid en ayant oublié l'essentiel : je n'étais pas là pour lui faire réussir ses études mais pour l'aimer comme elle le demandait (et comme, au plus profond de moi, je le voulais). Next move de ma part à votre avis ? Lui laisser du temps, ne pas l'appeler ne lui envoyer de mails (si ce n'est pour son anniversaire dans quelques jours, et encore) ? D'autres idées/conseils ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#118718 Vu d'ici, on dirait que c'est fini depuis longtemps; tu racontes ton histoire comme du Moravia.

Appelle tes potes, recentre-toi et retrouve ta fierté. Courage.

Elle vient d'avoir sa thèse, c'est un rite de passage qui l'a certainement poussée à une remise en question, que tu as suivie de loin. Visiblement, sa nouvelle vie commence. Concentre-toi sur la tienne.

Renvoie-lui sa nuisette en lui souhaitant bonne route, mais je pense que tu n'es pas encore prêt à ça.
Avatar de l’utilisateur
By Felak
#118721 J'abonde dans le sens de Jazzitup, j'ai comme l'impression que ça faisait un moment que tu étais dead man walking.
Si la nana est prête à céder au premier guignol qui lui fait un joli numéro, c'est qu'elle ne tenait plus beaucoup à son couple...

Après en effet, ça signifie accepter la fin de la relation, et ce sera très dur après des années. Il faut que tu te concentres sur toi dans les prochaines semaines/prochains mois, que tu te trouves des projets, que tu t'investisses dans ce qui te plaît; continuer à penser à cette fille serait nocif.
By progizgood
#118725 Merci, au fond de moi, je le sais bien, il faut en effet que j'accepte la situation et que je reparte de l'avant. Tout ceci est trop frais pour le moment, forcément, je vois mon avenir en noir, je ne m'imagine pas avec quelqu'un d'autre (tout comme je ne la vois pas avec quelqu'un d'autre), mais c'est une étape sans doute normale... Et merci à Madness pour son MP, pour une raison que j'ignore, je ne peux pas lui répondre...
By Synchronn
#118727 "Je la sens troublée, elle me dit à plusieurs reprises "Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas faire ça à F., j'ai de vrais sentiments pour lui".

Ça devrait te suffire pour passer à autre chose. Elle casse votre relation de 7 ans et "ne veut pas faire çà" à un type qu'elle connait que depuis quelques semaines. Dans la balance tu n'as plus aucun poids, sauf celui du passé, la nostalgie des bons moments. Mon ami relève la tête!!!
By progizgood
#118728 Non, elle le connaît depuis qu'elle est toute petite, c'est le cousin de sa cousine. Il lui a couru après il y a sept ans, quand on s'est connu, il a continué à lui envoyer des lettres/mails tout au long de ces années. Mais, in fine, cela change-t-il quoi que ce soit ? Mon coeur voudrait dire oui. Ma tête sait bien que non...
By Synchronn
#118731 Mais toi, qu'est-ce que tu veux ? Ne plus penser à elle et passer à autre chose? La reconquérir? Pourras-tu supporter le fait qu'elle ait rompu pour un autre? Réussiras-tu à avoir réellement confiance ?

On est tous passé par la et si on devait faire un résumé du truc : Tu vas en chier, seul tes potes et entourage vont réussir à te sortir de l'eau. Nos conseils auront très peu d'impact au regard de ce que tu vis, tu vas trouver des faux échappatoires, la haïr, la pleurer, te poser des questions à la con. Vais-je réussir à trouver une autre fille aussi géniale? Sans elle je ne suis plus rien :mrgreen:

Après ma grosse déception je me suis mis au jogging, ok c'est con et ça n'a aucun sens mais c'était mon échappatoire.(j'ai rencontré la suivante au jogging justement)
By Synchronn
#118732 En écrivant mon truc sur le jogging, je viens de me rappeler qu'au moment où j'en pouvais plus, genre après 1 h, je repensais à elle et je gueulais "salop....grosse pu...." et ça me reboostait à max :) J'ai jamais été aussi bon coureur qu'a cette période :lol:
Punaise, quand j'y repense, quel gros con, tout ce temps perdu pour une nana ....
Avatar de l’utilisateur
By animal
#118735 [quote="Synchronn"]Après ma grosse déception je me suis mis au jogging, ok c'est con et ça n'a aucun sens mais c'était mon échappatoire.(j'ai rencontré la suivante au jogging justement)
Le FR, le FR!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
By Chando
#118736 J'adore la méthode Synchronn et la pratique également quand malheureusement, l'occasion se présente :

Pense à tous les petits défauts qu'elle peut avoir ( et notamment un bon, tout de même : elle t'a trompé et trahi ! :twisted: ) et focalises dessus quand tu sens que tu es d'humeur à lui "pardonner"...

Reste droit et digne. Pense au Comte de Monte-Cristo : " Vous, Edmond, vous êtes toujours jeune, toujours noble, toujours fier, parce que vous vous êtes reposé en Dieu, et que Dieu vous a soutenu !".

Ce qu'elle t'a fait, elle le fera à F, parce que c'est le pansement idéal pour elle : il est à ses pieds, la met sur un piédestal, et elle va pouvoir s'en servir allègrement pour le manipuler, le commander, et s'en servir pour t"oublier et passer à autre chose. Dans l'affaire, il est plus à plaindre que toi, si tu sais lire les conseils qui t'ont été prodigués ci-dessus. Toi, tu vas sortir de cette affaire la tête haute, et cela va te permettre de ne plus reproduire le même shéma. Lui, il va en baver...

Sois fort et bon courage, amitiés.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#118737 [quote="progizgood"]Merci, au fond de moi, je le sais bien
C'est beaucoup plus en surface qu'au fond. La conclusion de ton message est totalement incohérente avec le reste. Ton récit transpire l'absence d'espoir (et c'est toi qui l'as écrit !!), pourtant tu demandes quelle est la prochaine étape... Je suis frappé par l'évidence des indices que tu as laissés. Tu ne sais manifestement déjà que trop bien tout ce qu'on va te dire. Tu as simplement besoin de le lire.

Tu dis que tu n'as pas voulu lui faire sentir qu'elle te manquait. Mets toi à sa place. Tu es jeune, tu fais des études loin, et tu es en couple avec quelqu'un qui ne donne aucun signe de manque. Te sens-tu aimé ?
Tu présentes ton travail comme le coupable de cette opportunité qu'elle a saisie. Des opportunités, elle en avait tout le temps. Tu n'es pas coupable de l'avoir créée. Si tu es coupable d'une chose, c'est de lui avoir donné les raisons suffisantes d'y céder.
Tu parles de cette nuisette qui refuse de quitter ton placard. Vu ta formulation, tu réalises forcément la portée symbolique de ce geste. Et tu l'as laissée faire. Cette nuisette aura ta peau. Qu'est-ce que tu as essayé de faire en la gardant, cette nuisette ? Qu'est-ce que tu essaies de faire en la gardant, cette fille ?
Tu imagines ce dont elle a besoin. Arrête de penser à ça, c'est trop tard pour t'en soucier. Interdis toi d'y penser, tu te projettes dans la recherche d'une solution. Elle n'existe pas.
Tu comptes en jours ton silence radio. Il faut le compter en mois. Évacue le plus vite possible tout lien matériel. L'émotionnel est bien assez dur à gérer à lui seul. Ne la revois pas. Elle te transperce. Si tu t'y risques, tu vas saigner bien plus que tu ne le crois.

Entoure toi. Vois ta famille. Vois des amis chers qu'elle ne fréquente pas sans toi. Fais des choses.
By Alister
#118739 Je ne vois rien de plus à ajouter. Dje à été plus rapide que moi à répondre a être pertinant, mais je le rejoins sur tout les points.
[quote]Entoure toi. Vois ta famille. Vois des amis chers qu'elle ne fréquente pas sans toi. Fais des choses.
Commence de nouvelle, met toi à quelques choses qui tu as toujours voulu faire. Personnellement je me suis mis à l'écriture... Exercice complexe, mais très agréable.
By progizgood
#118740 Pour être précis, c'est elle qui a remis cette nuisette dans le placard. Je ne sais pas à quoi elle a pensé en faisant cela, si elle n'a pas vu que cela me ferait plus de mal que de bien. On peut lui reprocher beaucoup de choses (j'ai d'ailleurs commencé à y penser, à ne pas idéaliser notre relation comme je le faisais depuis la rupture), mais je pense sincèrement qu'elle ne l'a pas fait pour me faire souffrir. Alors pourquoi ? Je ne veux même pas le savoir, la nuisette part en colissimo vers le Sud cet après-midi.
J'ai appelé une amie ce matin, je vais passer une semaine chez elle avec son mari et ses deux filles puis je file dix jours à Vegas (je suis joueur de poker pro). Tout ceci a été décidé en une heure mais j'ai besoin de bouger, de ne pas continuer à me demander ce que j'ai loupé, à culpabiliser. Et puis j'ai quand même un relooking jeudi, je ne pense pas que Stéphane supporte une loque se lamentant sur elle même toute la journée...
By Alister
#118742 Je ne pense pas que beaucoup de personne aiment les gens qui se lamente... Sa nuisette je ne lui aurais jamais rendu, je l'aurai déposé dans un sac poubelle, comme un vieux mouchoir. Belle initiative de partir prendre l'air, profite bien, mais ne te pose pas de questions inutiles ; en fait ne te pose aucune question c'est plus simple.
By Synchronn
#118743 Bravo Bravo.

Pour s'échapper, je parle du jogging le long d'un canal à la con et Monsieur , lui part à Vegas, je te déteste, moi aussi je te largue et renvoie moi le slip que j'ai laissé dans ton placard.

Pour le Fr, malheureusement ca date, mon arrivé sur spikes est la période où j'ai rencontré ma copine...un vrai looser.