- Lun Nov 10, 2008 6:22 pm
[quote="Andrea"][quote="Keatayaller"]Mais quel débat ? il n'y a pas de débat
Ah ? Je croyais que tu discutais mon point de vue argumenté sur le rapport du public au film, à savoir que le rire trop présent pour être "innocent" sert de protection pour éviter la lucidité ou la remise en question.
Ce que je veux bien faire calmement (discuter de mon point de vue), pourquoi pas en changeant d'avis si tu parviens à me convaincre.
Si ce n'est pas le cas, je regrette d'avoir répondu à une critique gratuite et que je trouve sans intérêt. Au passage : il existe une différence entre critiquer les autres et s'en croire supérieur.
Ton avis sur le côté drôle du film :
[quote="Andrea"]Personne n'en a encore parlé ici, mais
ce n'est pas un film drôle, alors que le public rit. Pourquoi ?
Suivit de :
[quote="Andrea"]Je réponds à ceci qu'il y a une différence entre sourire et glousser/beugler atrocement fort.
Moi aussi, j'ai senti l'humour. Mais je ne crois pas révolutionner la nature humaine en affirmant qu'il y a plusieurs sortes de rires.
Alors bon, ce n'est pas un film drôle mais il comporte de l'humour. C'est un drôle d'oiseau.
Peux-tu préciser sur ce point ? car tu reproches au public de rire au mauvais moment.
En ce qui concerne ce rire lui même, tout le monde n'est pas forcément complexé par son rire et certains se laissent aller plus que d'autres. Question d'éducation et de personnalité (introvertie, extravertie, bovine, ...), rien à voir avec une volonté de ne pas se remettre en question ou de se protéger là aussi.
C'est pas comme si on venait des les ''traiter'' de tapettes en face, ils sont venus voir un film de Woody Allen, plutôt connu pour ses comédies, et mettant en scène deux jolies touristes Américaines qui vont se faire draguer par un chaud lapin Espagnol.
Ils s'attendent eux aussi à des choses ... après certains sont tout excités quand ils voient deux filles (et quelles filles) ensembles ... je pense qu'à des degrés plus ou moins élevés, c'est le cas de la majorité des gens, Spike Club y compris.
Sans forcément se mettre à hurler, on a deux filles magnifiques qui se roulent des pelles avec une lumière rouge, c'est juste chaud. Si tu ne réagis pas, c'est que tu as un problème émotionnel.
Et là aussi, si il y en a qui s'excitent pour ça, ça reste légitime. C'est un peu
le plan excitant. N'importe qui voudrait en être, c'est un fantasme pour une majorité, c'est déstabilisant c'est tout. Que ça le soit peu ou énormément.
C'est bien de regarder ce qu'il y a autour d'un film mais je vois pas l'intérêt de se pré-occuper des spectateurs, surtout si c'est pour dire qu'ils rient haut et fort lorsque ça parle de lesbiennes. Ca permet de placer le fameux ''AFC'', mais ce n'est pas comme si tu avais fais une étude statistique du public via classes sociales et moeurs pour pouvoir conclure que c'étaient à 95% des coincés complexés et effrayés.
Ce n'est pas non plus replacer le film dans la filmographie du réalisateur ou face aux comédie actuelles du même genre. Chose qui au lieu de renseigner sur ton avis à propos des spectateurs, apporte en terme de culture cinématographique.
[quote="Memphis"]C'est hors-sujet, mais tu trouves ça normal, les spectateurs qui font au ciné comme s'ils étaient chez eux, sans se préoccuper du fait qu'ils ne sont pas seuls ?
Non, je ne trouves pas ça normal. Quand j'étais plus jeune, j'essayais de regarder où je me plaçais pour pas avoir à me battre pour un film.
Maintenant, je ne me vois toujours pas me retourner pour dire à des gens qui ont dix ans de plus que moi qu'ils sont lourds et impolis car ils passent leurs temps à raconter n'importe quoi pendant le film.
On peux faire trois choses face à ça :
- se battre à chaque fois qu'on met un pied hors de chez soi
- déménager sur une ile déserte
- faire avec
J'ai juste admis le fait que la vie n'était pas belle, et les gens en général ni aimables ni polis. Et qu'il y avait mieux à faire que perdre du temps en le leurs consacrant.
Pour moi tirer une analyse sur les gens qui ne se comportent pas comme on le voudrait dans un cinéma, c'est une perte de temps. Et pour celle au dessus, le parallèle avec le concept de l'AFC, qui lui pour le coup est totalement gratuit, rend la chose méprisante. Et ça, je ne vois pas vraiment ce que ça peut apporter.