Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Vous est-il déjà arrivé d’être en obsession amoureuse ?

46
30%
30
19%
65
42%
13
8%
By QuinteFlush
#18076 (En vue d’un article sur le sujet)

Il est dit souvent que tout le monde ou presque y passe, et que c’est encore plus vrai chez les players. Pour beaucoup chez ces derniers c’est même paraît-il l’élément déclencheur de leur intérêt pour la communauté. On connaît ce schéma classique du gars qui, désespéré, ne sachant vraiment plus quoi faire pour conquérir celle qui l’habite, tombe un soir sur Spike Séduction et entame sa métamorphose. Qu’en est-il vraiment ?

Si vous n’avez pas répondu « jamais » au sondage, merci de préciser :

- Combien de temps cela a-t-il duré ?
- Est-ce que vous la côtoyez toujours aujourd’hui ? Et, si oui, quels sont vos rapports ?
- Comment cela a-t-il commencé ? (sans en faire un roman non plus, s’il n’y a rien de spécial à dire c’est pas grave)
- Comment cela s’est-il terminé ?
- Que pensez vous d’elle aujourd’hui ?

Et quelque soit votre cas dans le sondage :

- Ce que vous pensez de ce phénomène de obsession amoureuse.
- Pensez-vous pouvoir y (re)tomber aujourd’hui ?

NB. Quand je parle de obsession amoureuse, il ne s'agit pas simplement d'une fille à laquelle vous avez pu pensé un peu plus longtemps qu'aux autres, ou trouvé quand même mieux que les autres pour diverses raisons. Je parle bien du vrai obsession amoureuse, l'obsession amoureuse, qui fait perdre tout sens de la réalité, et qui dure plus d'une semaine ou deux...
By ultraviolet
#18078 [quote="QuinteFlush"]On connaît ce schéma classique du gars qui, désespéré, ne sachant vraiment plus quoi faire pour conquérir celle qui l’habite, tombe un soir sur FTS ou Spike Séduction et entame sa métamorphose. Qu’en est-il vraiment ?

Ce schéma reflète parfaitement mon parcours. Par chance, à ma première obsession amoureuse.
By blam!
#18083 Pour ma part une fois

[quote]Combien de temps cela a-t-il duré ?

Je dirais plus de 6 mois, plus de la moitier d'une année d'étude.

[quote] Est-ce que vous la côtoyez toujours aujourd’hui ? Et, si oui, quels sont vos rapports ?

Oui et encore pour quelques temps, étude oblige, On à nos amis en commun. Concernant nos rapports, je suis en Friend Zone, je ne la voie que pendant les jours de cours.
[quote]
Comment cela a-t-il commencé ? (sans en faire un roman non plus, s’il n’y a rien de spécial à dire c’est pas grave)

Comme tout bon AFC, on se fait ami et puis paff... :roll:

[quote]Comment cela s’est-il terminé ?

Grace à elle, lors d'un phone game raté, je découvres la communauté en tapant le mot magique dans un moteur de recherche.

[quote] Que pensez vous d’elle aujourd’hui ?

Que c'est une fille comme toutes les autres. Je ne suis plus en OI mais j'ai envie de la séduire. J'ai envie de dire qu'elle me voit changer, ce n'est plus le même blam! qu'elle connaissait y a 6 mois :wink:

[quote]Pensez-vous pouvoir y (re)tomber aujourd’hui ?

Je pense qu'il y a toujours moyen mais si j'y retombe, la période sera plus courte.
By bouga
#18089 Personellement non. Avant j'étais tellement con que dès que je voyais une fille qui me plaisait, jme disais, oh te fait pas de mal elle est trop belle pour toi...

Alors, techniquement on peut dire que j'ai jamais été en obsession amoureuse :roll:
By Je_suis_épicurien
#18133 J'ai plusieurs relation longue, mais je suis un exemple à ne pas suivre bêtement:

Je vis dans un monde bisounours, je crois encore au grand amour et à la femme parfaite. J'ai eu plusieurs relation longue (~1an/relation longue) et j'ai été en one-machin à chaque fois.
Aucun regret, ces femmes je les aime toujours un peu au fond de mon coeur et j'ai un profond respect pour elle quoi qu'il est pu se passer. Sa change rien au fait que ça soit du passé et que je ne souhaite plus les revoirs, une page est tournée.

Cette nuit encore, j'étais pas chez moi, sauf que cette fille j'ai envie de la revoir. Donc est-il possible de retombé dedans: bien sur.
By Ash
#18165 Ce n'est pas du obsession amoureuse que d'être en relation longue... :roll:

Le obsession amoureuse c'est lorsque tu veux désepérément une fille que tu n'arrives pas à avoir, jusqu'à en développer une obsession.
By Je_suis_épicurien
#18166 Ha ba, je n’ai toujours pas compris votre langage :D
Je croyais qu’one-truc muche signifiait obsession, alors dans ce cas non, je n’ai jamais eu de fille dont j'étais amoureux que je n’ai pas eu en relation longue.

L’épicurien à côté de la plaque :oops:
Modifié en dernier par Je_suis_épicurien le Mar Oct 02, 2007 8:37 am, modifié 1 fois.
By Ash
#18168 Le obsession amoureuse est effectivement une obsession, mais une obsession stérile, à sens unique!

Lorsque dans sa définition Spike parle du film "la femme et le pantin", c'est clairement de cela dont il parle. La femme dans ce cas là, ne considère absolument pas l'homme en obsession amoureuse sur elle, comme un partenaire sexuel potentiel.

Je vais mettre la définition de FTS histoire d'en rajouter une couche:

[quote]obsession amoureuse
Obsession amoureuse propre à l'AFC, qui tend à idolâtrer une femme qu'il ne parvient pas à atteindre.
Son obsession amoureuse va le pousser à la trouver absolument unique et spéciale, et va progressivement se persuader que s'il "rate" cette fille, alors il aura loupé la meilleure femme au monde, avec le désespoir qui s'ensuit.
Evidemment, c'est du grand n'importe quoi - mais le obsession amoureuse fait perdre toute mesure.
Le obsession amoureuse se caractérise donc par une totale perte de lucidité vis à vis de cette fille.

Attention donc à ne pas invoquer le obsession amoureuse à tort et à travers : on peut VOULOIR une fille sans pour autant souffrir de la perte de lucidité du OneItis.

Stendhal en parle sous le terme de "cristallisation".
A obsession amoureuse on préférera employer le terme de "fixation" ou d'"obsession", plus porteurs de sens.
By ignomo
#18171 En règle générale, l'impression de la personne en obsession amoureuse est que cette personne pourrait tout à fait avoir sa cible, mais qui n'ose pas ou bien le fait mal.
By mortin
#18205 - Combien de temps cela a-t-il duré ? les plus gros ont du arriver au alentours de 6/8mois
- Est-ce que vous la côtoyez toujours aujourd’hui ? la derniere oui mais simplement en Friend Zone(je la voit maintenant comme une fille comme les autres...)
- Comment cela a-t-il commencé ? pas de conditions particulières, en cours, elle était mignone
- Comment cela s’est-il terminé ? en fait mes obsession amoureuse finissaient quand un autre commencait....(oui plus afc que moi tu meurt) le dernier c'est terminé grace a une grosse prise de concience de mon état d'afc lamentable (merci spike)
- Que pensez vous d’elle aujourd’hui ? comme je l'ais dit plus haut ca reste une fille comme les autres (en fait elle est meme un peu conne)

- Ce que vous pensez de ce phénomène de obsession amoureuse. absolument inévitable si il y a un peu de timidité, peu de confiance en soi, et un physique ordinaire....
- Pensez-vous pouvoir y (re)tomber aujourd’hui ? ayant découvert spike seduction et fts, je pense que ca permet de relativiser, et donc d'éviter de se focaliser sur une fille. Mais bon je pense que tant qu'on a pas acquis de bonnes bases en séduction, une rechute est toujours possible ( plus simple d'idéaliser que de se bouger le cul)...

au total je doit etre a 7 ou 8 obsession amoureuse (enfin j'ais compté toutes celles de l'adolescence aussi)
By Scratch
#18217 Oui, une fois.

6 mois.

- Est-ce que vous la côtoyez toujours aujourd’hui ? Et, si oui, quels sont vos rapports ?
Non.

- Comment cela a-t-il commencé ? (sans en faire un roman non plus, s’il n’y a rien de spécial à dire c’est pas grave)
C'était la soeur de mon meilleur ami ! Echange d'adresse MSN (la plaie universelle ce truc de merde) et voilà c'est partit !

J'ai réussi à sortir avec elle, elle a accepté de sortir avec moi pour me montrer "que ça ne marcherait pas entre nous", résultat : plus longue relation longue de ma vie, 11 mois, à la fin c'est moi qui ai rompu, elle était devenu une serpillère, elle avait perdu tout son caractère, et oui nos rôles se sont inversés !

Bonne question ! C'est une fille qui a un bon fond, mais qui ne me correspond pas. Je ne regrette rien de notre ex-relation.

Le vivre est horrible, le voir chez un ami qu'on apprécie sans pouvoir rien y faire est encore pire ! Je suppose que ce phénomène vient du martelage de la société et de notre éducation. C'est une bien triste conséquence du bourrage de crâne à l'eau de rose.

Certainement pas.
By flonaish
#18239 Oui, trois fois, je raconte la pire

2 mois + recute deux ans apres pour 3 mois (dont 2 ou elle avait un copain, elle etait ressorti avec son ancien), ce qui m enervait c est lors des 2 premiers mois, elle m avait envoye des OI gros comme un camion que j avais pas su saisir... j avais peur de trucs stupides....

oui, par mail, elle travaille en asie

c etait une amie d'une amie, je le voyais tous les jours

le fait de plus la voir tous les jours - loin des yeux, loin du coeur

Bonne question ! elle reste drole et un peu mysterieuse mais maintenant je sais que ce n etait pas forcement elle la femme de ma vie. avant, je me disais que je trouverai jamais mieux

je pense qu il ne se produit que si on voit la personne de facon reguliere, sinon on arrive a s en detacher

non, mais je ne garantirai pas a 100% de ne pas pouvoir y retomber un jour meme si ca fait au moins 4 ans que ca m est plus arrive et qu avec la communaute en plus...
By QuinteFlush
#18273 Bon je vais répondre à mes propres questions :
J'ai voté 2 fois, je compte la principale de mon enfance/adolescence plus la dernière, à laquelle correspondent les réponses qui suivent.

Plus ou moins 2 ans (avec pics et intermèdes).

Tous les jours à la fac. Pour ce qui est de nos rapports je m'abstiens en vue mon l'article à venir.

On était en cours ensemble, je l'ai trouvé mignonne, je ne lui ai pas parlé, je l'ai idéalisé.

Par épuisement de l'espoir.

Je ne sais pas (d'où l'idée d'une réflexion sur le sujet).

Là encore je réserve mon avis pour l'article.

Il ne faut jamais dire jamais, mais certainement pas au point où ça a été.

Le constat pour l'heure est tel que je m'y attendais, une grande majorité des membres de ce forum se sont déjà retrouvé en obsession amoureuse, et les symptomes sont très similaires (on croit tous être unique et...).

Merci à Ash pour avoir éclairci la notion en rappelant la définition de FTS.
Autrement, spécialement pour l'épicurien, qui semble avoir du mal avec le terme :lol: : "obsession amoureuse" est formé du mot anglais "one" qui signifie l'unique, l'élue (The one !), et de "itis" qui est l'extension se trouvant à la fin de la plupart des noms de maladie en anglais. :wink:
By Matt
#18295 [quote]"obsession amoureuse" est formé du mot anglais "one" qui signifie l'unique, l'élue (The one !), et de "itis" qui est l'extension se trouvant à la fin de la plupart des noms de maladie en anglais.

Yes. En français, certains proposent "fixomatose", que je trouve assez bon. Moi, j'avais imaginé "uniquite aigüe". :)
By Tgaud
#18296 obsessionite