- Dim Sep 21, 2014 9:19 pm
[quote="coug"]
Jester, comme d'autres ne percute strictement rien aux émotions des gens, aux déclencheurs d'achat et à l'émotionnel qu'un iphone peut communiquer.
Je n'en ai pas, pour des raisons qui me sont propres. Je pense même que 8 acheteurs sur 10 sont des pigeons victimes d'un marketing qui relève de l'art. Car avec cet achat ils cherchent à intégrer une norme qui leur plaît. C'est exactement le même processus psychologique qui fait qu'un jeune vivant en banlieue dépensait 2 semaines de salaire, pardon, d'allocations, pour s'acheter des "requins" (Nike TN). Ca m'empêche pas de *comprendre* ce qui les pousse à l'acheter et surtout, ne pas les juger (aux dernières nouvelles chacun dépense son fric comme il l'entends).
Attend, tu veux dire que globalement en fait on est d'accord depuis le début ("pigeons victime d'un marketing qui relève de l'art") c'est à peu près exactement ce que j'ai dit.
Tu prétends ne pas les juger, mais tu utilises le mot "pigeon",
A comparer avec:
[quote="jester"]
Il y a aussi un décalage des valeurs hallucinants, comme le souligne jazz. Acheter un tel qui coûte un SMIC why not quand on gagne suffisament ou lorsque c'est un outil de travail. En revanche le smicard qui bouffe des pâtes pdt un an pour s'acheter le dernier cri plutôt que d'investir sur LUI, c'est un crétin, ou plus tristement un produit malheureusement trop commun du déplacement des valeurs de notre société.
pigeon, crétin, on est un peu dans le même registre non? D'autant que je me corrige immédiatement en soulignant que ce sont plus des victimes d'un déplacement des valeurs (qui a lieu grâce au marketing excellent d'Apple, notamment)
D'autant, que toi, plutot que de corriger ton jugement (pigeons), tu l'entérines immédiatement ("2 semaines de salaire, pardon, d'allocations")
Bref, on a quasiment le même discours, sauf que personnellement je ne présupose pas qu'un smicard vis aux crochets de la société. Après, tu parles de ne pas les juger?
Donc en gros, tu m'a quasiment immédiatement assassiné avec un message venimeux disant que je ne poste que de la merde, alors qu'en gros, on est à peu près du même avis (à part le coup des allocs, personnellement je ne fais pas le raccourci pauvre=parasite, et je ne traite de crétins que les gens qui tombent trop facilement dans le marketing (à leur décharge, il est tellement bon)).
Euh, et ensuite tu parles d'intelligence émotionnelle que je n'aurais pas alors qu'on parle de téléphones? C'est pas un peu l'hopital qui se fout de la charité?
Come on.
Au passage, aussi sur le topo espionnage des données: Apple/Google, même combat.... Apple a aussi son lot de casserole sur ce sujet.
Personellement je suis comme toi écoeuré par la manière dont ces compagnies s'approprient nos vies, et comme toi sans doute, je suis plus qu'effrayé de voir que même nos officiels ne se rendent pas compte du problème et que certains d'entre eux font passer des informations qui sont du domaine de la sécurité nationale sur des serveurs d'un pays étranger...
Mais j'ai choisi d'arrêter de me prendre la tête : après tout, rien ne me dit que le bios de mon ordi sous linux n'est pas vérolé et qu'il n'envoie pas de temps en temps des données indépendantes du contrôle de l'OS à la NSA, donc à partir de là... Je n'ai pas une vie qui fait que c'est mon devoir de protéger ces données (pour certaines personnes, comme les membres du gouvernement, c'est l'inverse) et donc j'ai décidé en toute conscience que c'était un combat trop dur à mener et que le mien n'était pas là.
Sur ce plan je pense qu'il n'y a pas de "bon" choix... L'important c'est de faire le moins mauvais *pour soi* et de se poser la question.
Be nice.