- Mer Sep 24, 2014 10:06 am
Ouh là vous vous échauffez rapidement dit donc!
Mon "à vous de juger" était vraiment sans volonté de manipuler, juste d'apporter de l'information dont vous semblez manquer. J'ai fait l'erreur de ne pas tout vous apporter visiblement et je le regrette:
Alors oui, il manque les
coûts indirects (tangibles/ intangibles ca n'existe pas dans les normes comptables, c'est limite flippant qu'une entreprise parle de coûts intangibles) que sont la R&D, le marketing, etc.
Il ne s'agit que des coûts directs de fabrication d'iphone 6.
Factuellement, les investissements d'Apple (qu'on appelle CAPEX pour Capital Expenditures=coûts de développement grosso modo), seront d'environ 11 milliards U$D cette année, l'année dernière ils étaient de 7 milliards U$D, mais à nuancer car avec les Normes (IFRS) on peut y inclure beaucoup de chose y compris des impots, des magasins etc (bien qu'au faut ca rentre un peu dans l'outils de production) et cette augmentation à base comparable s'explique essentiellement par l'ouverture d’énormes magasin flagship un peu partout + le développement de l'iwatch, le coût de developpement de l'iphone lui baisse d'année en année (et c'est normal).
Maintenant il est
faux d'affirmer qu'Apple développe de nouvelles finitions, matériaux etc, la majorité des innovations dans ce domaine viennent de : Samsung Electronics, Sony Corp, LG electronics, Panasonic Corp.
La R&D au final c'était 4.5 mds U$D en 2013.
Pour les dépenses en A&P (mais ce n'est pas TOUTES les dépenses Marketing), les voici:
[img]http://o.aolcdn.com/hss/storage/adam/53b83f6e4b40419e859d16fac4a96ee/tech%20advertising%20chart.png[/img]
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas si gros, le génie d'Apple est de faire beaucoup de pub à moindre frais avec ses conférences qui sont relayés partout dans le monde (y'a qu'à voir la cohue des derniers jours sur leur show).
Votre avis dépend de vos choix, on peut acheter militant (Anti-Capitaliste, Ecolo, etc), on peut acheter low-cost, rapport/qualité prix, meilleur produit du marché, on peut acheter premium, etc.
Tout ça, c'est une question de vision/d'opinion, chacun a des bons cotés et des mauvais.
Le low-cost a démocratisé les prix et permis à tout le monde d'accéder à des services (Voyages, etc.) et des biens, le mauvais c'est qu'il a tiré vers le bas les prix à un niveau où la qualité est de moins en moins quantifiable et où la valeur va vers le low-cost.
Aujourd'hui qui trouve normal de payer plus de 2 menus best-of Big Mac pour un abonnement téléphonique illimité + 3 Go de Data?
Aujourd'hui qui trouve normal de payer plus de 1000€ un billet d'avion long-courrier en Eco?
Aujourd'hui qui trouve normal de payer pour des médicaments?
On va de plus en plus vers un monde à deux sous, où l'innovation va se faire par période (en gros des tarés dans leur école/garage qui se feront racheter par des chinois/google) mais où l'essentiel de la valeur va se créer par des entreprises qui copient les plus innovantes.
Aujourd'hui on finance surtout des entreprises non-innovantes qui rachèteront des boites européennes ou US et on perdra le savoir-faire et la main mise sur nos technologies, comme pour Volvo qui a fini en pièce chez un Chinois.
Contrairement au procès de mauvaise intention que j'ai eu, je suis plutot pro Apple. Ils ont inventé le Smartphone qui est certainement l'invention qui a créée le plus de valeur dans la dernière décennie, ils ont créée l'Ipad (j'en ai un d'ailleurs) et ils ont été également précurseur dans la création de Contenus Cloud/Streaming avec iTunes.
Niveau innovation je suis plutot pro-Samsung, qui aujourd'hui compose à 80+% un iphone en composant.
Pareil pour mon abonnement téléphonique, je préfère payer 30€ / mois pour financer les infrastructures réseaux à haut débit, éviter que les boites de Telecom tombent sous pavillon US ou Chinois et que mon pays se fasse mettre sur écoute par une autre puissance.
Pareil pour mes billets, je peux prendre du low-cost pour 2-3H de vol mais je préfère prendre une bonne compagnie qui paye son commandant de bord et qui le laisse se reposer, qui ne me sert pas du chien farcie en plat et surtout qui pourra continuer à acheter des Airbus innovants non pas en consommation de Carburant, mais en confort et en rapidité, car pour économiser on est bloqué à 900km/h.
Pareil pour mon steak, je préfère payer un peu plus cher qu'avoir 30% de matière grasse et du cheval.
Aujourd'hui on est sclérosé par 2 choses, le manque de vision/stratégie industrielle de nos instances dirigeantes françaises et européennes mais qui n'est que la conséquence de notre recherche du meilleur prix leur apporte des intentions de votes.
Les monopoles US OTT (je mets sous ce vocable tous les monopoles US qui sont des acteurs prépondérants de l’internet mondial, et j’y ajoute donc des structures comme IBM, SUN, HP, CISCO, Intel et Oracle, etc..) ne sont pas nés dans un petit garage californien mais par des décisions du gouvernement US de concentrer les activités de R&D et de développement autour de monopoles ou oligopoles qui possèdent aujourd'hui dans le monde plus de 80% du marché mondial dans leur secteur ou niche respectif : IBM, HP, SUN, Cisco, Intel, Google, Apple, Oracle, Amazon, Microsoft, Twitter, Facebook, etc….
On pourrait aussi jouter ATT et VERIZON qui constituent le duopole du marché des Télécoms US.
L’ARCEP et l’Autorité de la concurrence US ( FCC et TFC) ainsi que l’Agence gouvernemental qui a en charge ce qu’on appelle pompeusement en France le numérique (NTIA) n’ont rien à redire à la généralisation de monopoles et d’oligopoles US dans ces secteurs parce qu’ils contribuent fortement à la perpétuation de la puissance économique des USA dans le monde.Il faut ajouter sur ce gâteau monopolistique mondial, la cerise sur le gâteau : l’ICANN qui gère l’internet mondial est qui est une structure 100% US.
Seule la Chine a réussit à créer tout une filière industrielle couvrant tout ou partie des OTP monopolistiques US avec BAIDU, TENCENT, HUAWEI, ,ZTE, LENOVO, ALIBABA, WEIBO, ETC …, et un réseau internet relativement indépendant de l’ICANN. Mais ils restent dépendants des USA pour les composants.
Mais tout cela, c'est mon avis et aussi parce que j'ai les moyens de prendre un abonnement mobile à 30€ et d'acheter un Ipad à 600€.
Hors sujet mais pas tout à fait:
Il faut définir la notion de marge
Il y a la marge opérationnelle qui grosso modo est ce qui vous reste après avoir vendu un produit - (son coût de fabrication + son coûts de vente) qu'on appelle EBITDA/EBE/etc (pleins de notions qui sont plus ou moins proches mais pas exactes) mais qui ne représente pas ce que la boite aura dans sa poche après.
Vient ensuite, les taxes, impots, dépenses d'investissements etc
Bref le cash qu'il reste à la fin de tout, le bénéfice, il vient loin derrière.
Par exemple, en 2013, une entreprise comme Bouygues Telecom qui avec 4 664 millions d'euros de Revenus ne fait que 24 de cash, au final le père Martin perd de l'argent avec Bouygues Telecom (mais il vit quand même bien).
(
http://www.bouygues.com/wp-content/uplo ... _14_VA.pdf ).