Modérateurs: animal, Léo

By Dandy
#17958 Je n'ai qu'un frein: l'acné. Pas évident de draguer avec des boutons (dans mon cas uniquement la partie basse du visage).
La confiance en soit diminue, l'énergie disparait.
Alors sans tomber dans du "doctissimo" maniaco-dépressif, il me faut une solution, je sens que je passe à côté d'énormément de choses.
Et des solutions, j'en ai plusieurs et j'aimerais vos avis:
-commencer le légendaire traitement "roaccutane", qui je le sais déjà, va me DEFIGURER pendant plusieurs mois.
-continuer le traitement du dermatologue et attendre patiemment.
-continuer le traitement du dermatologue et avoir recours au fond de teint (cf.: "belle mine" de JP Gaultier).
D'autres personnes dans mon cas? Problème déjà résolue?
Faites moi part de vos solutions, vous ferez de moi un homme heureux.
By S.Mimura
#17960 J'avais plus ou moins le meme problème que toi, apres plusieurs (longue) années de traitements dermatologiques "classique" l'acnée persistait.
Je suis passé au Roaccutane.
Et franchement je ne regrette vraiment pas. Le traitement a duré 9 mois (de septembre a mai, grossomodo), avec un "traitement préparatif" peandant l'été qui a precédé. Je n'ai pas subit la soit-disante poussée de depart (ni la fatigue chronique, ni les dépressions et compagnie, ni rien du tout, en fait), et au bout de 4 mois il n'y avait presque plus rien.
Et maintenant, plus rien (du tout).
Le seul vrais problème c'est les lèvres gercées. Mais avec de l'Homeoplasmine® matin/midi/soir ça ce regle tres bien.

Voila, bon courage.
By U-turn
#17961 Ne te touche plus les cheveux et le bas du visage (sauf quand tu te lave bien sur). C'est le seul conseil que je puisse te donner (je suis jeune mais j'ai pas trops de probleme d'acnée, sauf quand je ne fait pas ce que je dit)
By Abd
#17975 L'acné peut être fortement réduit, même éradiqué, en modifiant son comportement alimentaire. Il faut réduire au maximum les sucres rapides et les graisses saturées. Donc le chocolat, la charcuterie, les fromages de vache, les fritures, les biscuits et gâteaux, les bonbons, le coca...

Cela prend un certain temps, ton organisme élimine ses toxines par la peau. Il te faudra une sorte de "période de sevrage".

Le désavantage des traitements médicamenteux est qu'ils ont des effets secondaires, et, la plupart du temps quand ils sont arrêtés, les boutons reviennent.

Ca demande des efforts au départ, mais les gens de ce forum s'inscrivent dans l'optique d'en faire.

Notre corps est ce que l'on mange, beaucoup de gens l'oublient !
ByLito
#17977 L'acné n'a rien a avoir avec l'alimentation.
By Ashtray_Lips
#17983 Suis passée par là moi aussi... Après plusieurs années de traitements avec le dermato, qui n'ont mené à rien (reprise à chaque fois après les vacances d'été...), je suis passée au Roaccutane. Traitement de choc certes. Mais efficace.

Il faut savoir qu'on subit des contrôles sanguins réguliers (si vous avez du cholesthérol, passez votre chemin.), les grossesses sont interdites pendant la durée du traitement et pendant l'année qui suit (malformation du foetus - je sais, ça ne vous concerne pas, mais c'est pour vous donner une idée de la chose), et les lèvres sont gercées pendant un moment. Perso, j'ai fait aussi quelques conjonctivites pendant mes 9 mois de traitement. Ca assèche...

Mais je suis vraiment contente de l'avoir fait, désormais j'ai une peau de bébé :)
By karimus
#17986 [quote]Le désavantage des traitements médicamenteux ... la plupart du temps quand ils sont arrêtés, les boutons reviennent.
Pas pour roaccutane à ma connaissance et par expérience de "traités": roaccutane c'est vraiment l'arme nucléaire contre l'acné utilisé en dernier recours en générale là où tout à échouer avant.

Passe par "roaccutane", (ou un générique ou un concurrent identique mais au niveau prix c'est plus abordable car chaque pilule me coutait à l'époque 1.5E )

Toutes les crèmes et biactol and co équivalent à couper l'herbe sans couper les racines.

Il faut réguler le problème en amont.

Roaccutane est génial: adolescent, j'avais une acné grave et le médecin ne me prescrivait que de la daube jusqu'au jour où suite à un conseil j'ai demandé roaccutane et les résultats sont spectaculaires : plus aucun bouton.

Si tu dois commencer ce traitement dépêche toi ca il dure plusieurs mois et ne peut être utilisé prescrit en été car ta peau sera très sensible au soleil.

Le seul gros effet secondaire en plus de la peau sèche et sensible c'est les lèvres gercés, mais lorsque je dis gercés c'est gercé comme tu n'auras jamais vu de tels (lèvres coupés et saignantes à répétition etc, peaux qui s'arrachent en lambeaux )

A toi de voir, être boutonneux jusque 25-30 ans voire plus c'est possible (les grands frères et cousins sont un bon indicateur de la fin naturel de ces affres) ou souffrir un peu .
By Dandy
#17995 Tant de réponses en si peu de temps, ce forum est vraiment génial!
Alors, je vois que la solution roaccutane l'emporte. Mais quelque chose me freine: l'aggravement.
Je ne me sens pas prêt à devenir un phénomène de foire pendant des mois. Cette étape est-elle inévitable?
S. Mimura, tu es passé au travers apparemment. Les autres, comment avez vous vécu cette période en toute honnêteté?
Sinon je continue patiemment mon traitement sous differine et tetralysal commencé il y a 1 mois:
-les points positifs: plus aucun gros boutons, seulement des petits et des cicatrices (d'après mon entourage)
-les points négatifs: j'ai toujours des boutons malgré tout ce qu'on dit.
Ma patience se bat avec votre expérience.
Sinon pour ce qui est du fond de teint "bonne mine" de JP Gaultier, qui peux m'en dire plus?
Merci de l'aide en tout cas!
By Scratch
#18037 Salut,

Le roaccutane est effectivement une bombe atomique pour éradiquer l'acné. J'ai été dans ton cas aussi, j'ai essayé les lotions nettoyantes mais quand on a de l'acné sévère, ces lotions sont tout simplement inefficaces. L'alimentation n'a rien à voir dans l'acné, je tenais à le préciser.

Bon le roaccutane est effectivement très puissant comme traitement et les effets secondaires tiennent sur plusieurs pages du vidal (police de caractère du vidal : 2 :D ), mon médecin m'a montré c'est impressionnant.

Donc clairement tu vas avoir toutes les muqueuses desséchées, tes lèvres vont gercer et s'écorcher si tu n'en prends pas soin. Pour éviter ça, une solution simple, toujours avoir un stick pour les lèvres (du genre celui que tu prends pour les sports d'hiver par exemple) et t'en mettre très souvent. N'oublie pas non plus d'en mettre juste avant de dormir, même si tu as l'impression que tes lèvres vont bien !

En ce qui concerne les résultats, ils sont là ! J'ai suivi le traitement correctement pendant 1 an, je n'ai pas eu "d'aggravement" de l'acné, c'est la première fois que j'entends parler de ça avec le roaccutane. Pour ma part je suis passé de calculatrice ambulante à peau saine et propre ! A la fin du traitement plus aucun problème d'acné, et ça fait des années que j'ai arrêté le roaccutane, je n'ai plus du tout d'acné.

Bon courage à toi !
By ShivaSpace
#18042 [quote="Dandy"]
Je ne me sens pas prêt à devenir un phénomène de foire pendant des mois. Cette étape est-elle inévitable?

L'ampleur des effets secondaires varie selon les gens, chez moi ca s'est un peu aggravé mais je suis vraiment pas devenu un monstre pour autant, et ca a pris à peine 2 mois pour en finir définitivement.

[quote="Dandy"]
Sinon pour ce qui est du fond de teint "bonne mine" de JP Gaultier, qui peux m'en dire plus?
Merci de l'aide en tout cas!
Excellent produit, mais à mon avis vaut mieux éviter si t'as déjà des boutons, ca risque d'aggraver les choses.
By Abd
#18098 [quote]Adopter une alimentation saine. Même si on n'a pas démontré qu'une alimentation riche en graisses animales, en sucre ou en aliments raffinés causait l'acné, l'inverse - une alimentation saine riche en légumes, en fruits, en grains entiers et en aliments non transformés - fournit à l'organisme les nutriments nécessaires pour maintenir le système immunitaire et les organes d'élimination (le foie, les intestins) en bon état. Un foie paresseux est incapable d'éliminer les toxines circulant dans le sang. Plus l'acné est grave, moins l'alimentation devrait comporter de graisses animales, de sucre et d'aliments raffinés. Le lait, les graisses, les croustilles et le chocolat ont souvent été accusés de causer l'acné.

Certes, rien n'est démontrer. Mais une chose est sûr : les traitements allopathiques ne sont pas saint pour le corps. Avant de se lancer dans de telles expériences, mieux vaut essayer de faire attention à son alimentation. On a qu'un foie et des excès, dans notre vie, on en fait tous. Mieux vaut prévenir et les limiter.
By karimus
#18113 [quote] quelque chose me freine: l'aggravement.
Etape évitable.

Je suis passé par là. Celui est dû (du moins dans mon cas) à une dose non adapté selon la notice.

En effet, la dose est fonction de ton poids. Pour ma part j'avais 40mg et je ressemblais le 1ier mois au Pyrénées :D.

Après m'être rendu au médecin je suis passé à 50mg en forcing: j'ai du voir deux médecins du même cabinet pour changer la dose qui selon le 1ier était trop élevé pour mon poids.
Et la chaine montagneuise est devenu plaine.

En tout cas si c'était à refaire même quite à repasser pa la surpouse je resigne sans hésiter car après plus aucun bouton. Ah si disons un à 3 boutons par an ...
By karimus
#18114 [quote]Sinon je continue patiemment mon traitement sous differine et tetralysal commencé il y a 1 mois:
N'attend pas trop que c'est le médecin qui te propose roaccutane étrangement. Fais comme moi arrête ces autres traitements béquille (j'en prenais aussi) et demande au médecin roaccutane.
Il refuse et te dit de patienter l'alignement des 9 planètes dans le ciel ( une fois tous les 500 ans)? Ce n'est pas lui qui porte les boutons alors va voir un dermatologue ou un autre médecin.

[quote] quelque chose me freine: l'aggravement.
Etape probable donc évitable et temporaire au pire des cas.Si présente, elle ne dure pas des mois.

Je suis passé par là. Celui est dû (du moins dans mon cas) à une dose non adaptée selon la notice.

En effet, la dose est fonction de ton poids. Pour ma part j'avais 40mg et je ressemblais le 1ier mois au Pyrénées :D. Précisément, mon acné avait doublé en gros.

Après m'être rendu au médecin le mois suivant je suis passé à 50mg en forcing: j'ai du voir deux médecins du même cabinet pour changer la dose qui selon le 1ier était trop élevé pour mon poids.
Et la chaine montagneuise est devenu plaine en une semaine.
Je parle aussi d'un effet secondaire agréable selon moi: tu n'as plus la peau grasse mais plutot brillante et lisse comme un miroir.

En tout cas si c'était à refaire même quite à repasser pa la surpouse je resigne sans hésiter car après plus aucun bouton. Ah si disons un à 3 boutons par an ...
By Regal
#18222 My 2 cents, mon expérience :

je n'ai jamais eu d'acné réellement grave (genre l'horreur totale), mais j'ai eu comme beaucoup pas mal de boutons assez visibles. Mon médecin n'était pas trop pour me prescrire du roaccutane, vu les effets secondaires importants.

Je suis actuellement sous Cutacnyl et Minocycline (un antibio léger) depuis 2 ans environ. Les boutons sont assez rares, peu infectés et assez peu visibles. Il reste les cicatrices qui partiront avec le temps. J'applique en plus une crème matifiante pour éviter d'avoir la peau grasse trop rapidement dans la journée.

Clairement, j'ai 19 ans, toutes les connaissances en ont au minimum 20 et souvent plus, et je suis quasiment le seul à encore avoir des boutons.

Et tu sais quoi ? Ca ne me dérange pas. Enfin plus exactement, ça ne me dérange plus. Avant, j'avais un innergame pourri, et dès qu'une fille me regardait je pensais qu'elle voyait mes boutons (ou autre d'ailleurs). Maintenant je me dis "elle me fait un contact visuel, je vais l'open".

Travaille ton innergame, séduction, et tu verras si dans 2 ou 3 mois tu as encore envie d'essayer le roaccutane.
By Charlie
#18224 [quote="Regal"]Et tu sais quoi ? Ca ne me dérange pas. Enfin plus exactement, ça ne me dérange plus. Avant, j'avais un innergame pourri, et dès qu'une fille me regardait je pensais qu'elle voyait mes boutons (ou autre d'ailleurs). Maintenant je me dis "elle me fait un contact visuel, je vais l'open".

Travaille ton innergame, séduction, et tu verras si dans 2 ou 3 mois tu as encore envie d'essayer le roaccutane.

Il faut dire qu'avec ton masque de "V", ça aide :D

Plus sérieusement, j'ai eu pas mal d'acné il y a quelqueus années, je prenais quelque chose dans le genre Cutacnyl. Maintenant ça va beaucoup mieux, et depuis plus d'un an je ne prends plus rien contre ça.