Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#160911 [quote="jazzitup_"]Lévine: Tailorstore ne propose pas du sur mesure. C'est un logiciel qui prend tes mensurations et qui fait un patron informatique, guidant le découpage des pièces de tissu, cousue ensuite au Sri Lanka.
C'est pas tout à fait correct. Disons, que c'est jouer sur les mots.

Tu peux parfaitement faire une chemise sur-mesure avec tailorstore, il suffit d'utiliser la fonction adéquate, ou tu mets tout au demi centimètre près. Un artisan va rien faire de différent et hormis pour l'ultra haut de gamme, il n'y a pas non plus d'essayage sur une chemise (c'est enculer les mouches).

J'avais fait du sur-mesure à Paris, chez JLR pour ne pas les citer. Le tissu était de qualité très moyenne (il a tenu un ans) et le prix était cher. Et dans la boutique t'avais l'impression d'être chez les Bronzés.... Et c'est pas mieux de produire au sentier qu'au Sri Lanka en fair-trade, quoi que, je pense que ca fait longtemps qu'ils produisent plus au sentier depuis que c'est contrôlé par les chinois.

Je prends systématiquement des tissus double trame et ils tiennent VRAIMENT bien. Sachant que je suis en chemise 5 jours sur 7 au moins, j'en ai qui ont 3ans et qui sont comme neuves (et un lavage par semaine car portées une fois, donc je vous laisse imaginer).
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#160915 Jazzitup et Coug, merci pour ces conseils.

Je vais tenter une chemise et un chino.
Presque toutes mes chemises viennent d'UN magasin où j'ai trouvé une coupe qui me va bien, par contre, pour les chinos, je n'ai pas encore trouvé.

Et puis je vais commander quelques échantillons pour me faire une idée.
By Oksana
#160924 Juste comme ça, et parce que c'est un réflexe que beaucoup n'ont pas, il ne faut pas hésiter à aller chez un retoucheur lorsque tu achètes une chemise, un chino ou un jean... Je suis peut-être un peu malade, mais je considère ça presque comme un passage obligatoire. C'est normal qu'un vêtement dans le prêt à porter traditionnel ne t'aille pas parfaitement.

Ceux qui s'obstine à trouver le vêtement parfait qui leur ira comme un gant se limite inutilement.
By UnfixedCat
#160955 [quote="Oksana"]Juste comme ça, et parce que c'est un réflexe que beaucoup n'ont pas, il ne faut pas hésiter à aller chez un retoucheur lorsque tu achètes une chemise, un chino ou un jean... Je suis peut-être un peu malade, mais je considère ça presque comme un passage obligatoire. C'est normal qu'un vêtement dans le prêt à porter traditionnel ne t'aille pas parfaitement.

Ceux qui s'obstine à trouver le vêtement parfait qui leur ira comme un gant se limite inutilement.

Oui. Le tout étant de prêter attention à ce qui n'est pas retouchable, typiquement, largeur d'épaule sur une veste.
Et pour aller plus loin tu peux même investir dans une machine à coudre.
Je sais, ça peut paraître étrange, mais ça détend énormément (et ça fait marrer les femmes, qui pour 99,99% d'entre elles ne sont même pas foutues de faire un point à la main)
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#160978 [quote="Oksana"]Juste comme ça, et parce que c'est un réflexe que beaucoup n'ont pas, il ne faut pas hésiter à aller chez un retoucheur lorsque tu achètes une chemise, un chino ou un jean... Je suis peut-être un peu malade, mais je considère ça presque comme un passage obligatoire. C'est normal qu'un vêtement dans le prêt à porter traditionnel ne t'aille pas parfaitement.

Ceux qui s'obstine à trouver le vêtement parfait qui leur ira comme un gant se limite inutilement.

Effectivement, je n'ai pas cette habitude car du mal à visualiser ce qui pourra être repris ou non. Les seules choses que je fais retoucher c'est la longueur des pantalons/chemises/polos.
J'y penserai la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#162115 Pas vraiment.

Le rouge, même bordeaux, est connoté. C'est la couleur de la domination.

Tous les grands hommes politiques la portent quand ils doivent asseoir leur autorité (tapes "red tie politician" ou "red tie + nom d'un chef d'Etat" dans google).

Comme dit au début, je partirais sur un classique de l'élégance.

Costume bleu marine.
Chemise blanche sur mesure (sans boutons de manchettes, car lui n'en aura pas et tu ne veux pas être mieux habillé que lui)
Une belle cravate bleu, avec un noeud simple élongé ou un windsor, en fonction de ton visage et de la chemise.
By Hikro
#162274 Pour ce prix là, essaie Ugo Baldini aux alentours de 250 euros. Quoi que, depuis qu'ils ont changé en Anthony Garcon, je ne suis pas sûr des retours, et j'ai été déçu du changement des boutiques: beaucoup moins intimistes, moins chaleureuses etc...
En tout cas avant ils savaient pas trop mal conseiller, et savaient être réactif pour les retouches!

Sinon, ... Father and Sons ? :/

Ou alors monte ton budget et profites-en pour faire un vrai investissement qui te servira pour le travail et autres occasions:
-les enseignes de 550 à 700 euros:
-Smuggler
-wicket
-john preston
-samson
-etc...
By solaris
#162290 Pour le boulot, certainement pas
Father ans Son, j'ai eu l'occasion de m'y rendre, les vendeuses ne maîtrisent rien de termes techniques en matière de tissage, etc.
On m'a déjà proposé là-bas du "coton traditionnel" :roll:
Avatar de l’utilisateur
By ref
#162336 [quote="Hikro"]Ahah, normal, il ne faut surtout pas s'attendre à recevoir une aide pertinente dans ce type de boutique ;-)

Pour F&S attention, cela dépend vraiment de la boutique. Dans celle où je me rends, les vendeurs sont de bons conseils, du moins pour les matières et les tailles. Après, il faut savoir distinguer les pièces potables.

Les costumes ont changé de coupe assez récemment, j'ai essayé une veste et effectivement c'était pas mal (pour profils assez sveltes). Avantage: lors des soldes privées, tout tombe à -30% (2 fois par an, lors de la semaine qui précère les soldes).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#162340 Mais pourquoi lui conseiller d'acheter un costume, alors qu'il n'en aura PAS l'utilité? (S'il en avait l'utilité, il en aurait déjà un).

Autant mettre cet argent dans des pièces qui ne prendront pas la poussière dans l'armoire (chemise, chaussures, etc.).

C'est quoi cette manie consumériste de l'achat? Pourquoi tellement de gens font des fixation sur le mot ACHETER, alors qu'ils auraient tout intérêt à louer?
By James ex S
#162344 [quote="coug"]Mais pourquoi lui conseiller d'acheter un costume, alors qu'il n'en aura PAS l'utilité? (S'il en avait l'utilité, il en aurait déjà un).

Autant mettre cet argent dans des pièces qui ne prendront pas la poussière dans l'armoire (chemise, chaussures, etc.).

C'est quoi cette manie consumériste de l'achat? Pourquoi tellement de gens font des fixation sur le mot ACHETER, alors qu'ils auraient tout intérêt à louer?
Je ne sais pas si c'est possible nous mais c'est ce que j'aurais dû faire. Pour une grande occasion il y a une année je me suis dit qu'il était temps de m'acheter mon premier vrai costume (pas celui que j'avais de chez Zara). Je me suis entouré de gens compétents, demandé les bons conseils aux bonnes personnes, ai été prendre mes mesures chez un tailleur... Mon costume est bien coupé, à ma taille, dans une couleur sobre et dans une belle matière mais au fond de mon armoire. Je l'ai sorti deux fois en une année. Clairement un mauvais investissement.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#162357 Je ne comprends pas qu'on puisse être sensible à l'idée qu'on séduit avant que notre âge nous l'ordonne et en même temps totalement insensible à l'idée qu'on passe des entretiens d'embauche avant d'avoir désespérément besoin d'un job.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#162372 C'est pas avec 500€, ni même 600€ que tu peux t'acheter:
- Costume dans un beau tissu double trame, au moins 120's voir 140's
- Chemise sur mesure
- Belles chaussures
- Cravate de qualité

Et je pense qui si on faisait le test, à savoir que tu achetais toutes les pièces avec le même budget et que moi je louais le costume en achetant que les accessoire, il y a un résultat qui sera meilleur que l'autre.... Arrive un moment, ou il faut faire des choix et maximiser l'investissement.