Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By solaris
#160836 Mon frère et ma belle-soeur ont décidés de se marier ... le dernier week-end de Janvier prochain :? .
Il me faut donc vite, vite un costume.
Je suis le témoin de mon frère.
Ca tombe assez mal, je suis en plein déménagement.
Ma base, une chemise Hast bleu ciel et les souliers que m'avait conseillé Elan:
http://www.loding.fr/fr_5_chaussures_ri ... uxbox.html
Budget max: 300 euros, je peux pas plus avec mon déménagement.
Pour la couleur je pense à un bleu marine.
Je compte profiter des soldes, donc je cherche le meilleur rapport qualité prix pour ce budget.
En boutique uniquement, en ligne cela risque d’être chaud s'il doit y avoir retour.
Vos avis sont les bienvenus.

[size=85]12 ans qu'ils vivent ensemble et ils nous annoncent ça comme ça.[/size]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160837 Quelle est l'ambiance du mariage? L'important c'est que tu sois pas over-dressed, donc pas plus élégant que le marié.

Ca a l'air de rien, mais j'ai déjà du changer de tenue en urgence quelques jours avant, car le marié a décidé de faire ca plutôt casual.

Mais à 300€, c'est vraiment difficile. A ta place, je regarderais du côté des locations en investissant dans des beaux accessoires:
- Chemise sur mesure (tailorstore.com)
- Cravate de qualité
- Belle ceinture
- Pochette de chemise

Tu en auras aussi pour 200€ - Et le reste tu le mets dans une belle location de costume et tu n'auras pas de stress.

Mettre 300€ dans un costume dont on aura pas l'utilité (si tu en avais l'utilité, tu en aurais déjà un), c'est un peu con.
By solaris
#160839 Pour ce qui est de l'ambiance, je suis certain qu'il ne vont pas se lancer dans un mariage à thème.
Vu le milieu socio -culturel d'où je viens, cela ne sera pas "guindé".
Ah, ils font ch...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160840 Raison de plus de ne pas acheter de la merde, car le bon marché est toujours trop cher...
By chum
#160841 Déjà, demande à ton frère ce que font les autres témoins. Comment souvent le marié et les témoins ont des tenues quelque peu raccord, cela vaut le coup de lui demander. Est-ce que lui loue son costume?

Sinon +1 avec Coug, tu peux taper "location costume homme nantes" dans Google, il y a 2-3 boutiques qui ont l'air sérieuses.
By solaris
#160842 Il a acheté son costume mais ne veut pas m'en dire la couleur ni quoi que ce soit .
Il cultive le mystère.
Bonne idée la location. J'ai la ceinture qui se marie avec les souliers.
En partant de cette base plus une chemise bleu ciel, je pars sur un bleu marine profond, un gris?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160843 [quote="solaris"]Il a acheté son costume mais ne veut pas m'en dire la couleur ni quoi que ce soit .
Il cultive le mystère.
Réponds lui que dans le doute, tu arriveras avec un costume rose fushia, c'est plus safe.
By chum
#160844 [quote="solaris"]je pars sur un bleu marine profond, un gris?

Ce sont les deux couleus recommandées pour un premier costume si tu décides d'en acheter un.
Si tu optes pour la loc, le plus simple est d'appeler les boutiques pour voir ce qu'ils ont dans ta taille, et qui ne soit pas trop habillé, et d'aller essayer.

Sinon, un peu de lecture:
http://www.google.fr/search?q=site%3Asp ... er+costume
By jazzitup_
#160852 [quote]Il cultive le mystère.

Mmh, à tous les coups il y a du concept dans l'air. En gros, c'est sa meuf qui a choisi, de la même manière qu'elle a acheté, elle, sa robe (*).

[img]http://www.couturenuptiale.com/images/store/3/8551_142-500_tores_beige.jpg[/img]

[quote]En partant de cette base plus une chemise bleu ciel, je pars sur un bleu marine profond, un gris?


A moins d'un revival 80's, le costume doit être plus foncé que la chemise. Tu as de la marge en bleu foncé, bleu marine, bleu nuit. Je vois mal un gris avec tes pièces chemise bleu ciel et souliers bordeaux.

[quote]- Chemise sur mesure (tailorstore.com)

Arg, méfie toi. Il m'a fallu une commande d'essai (hop, 50 euros à la poubelle, c'était avant leur garantie Perfect Fit dont je n'ai pas expérimenté les conditions).

(*) putain, j'étais à un salon du mariage comme représentant d'une amie photographe, en face ils en montraient que des comme ça. On se marrait bien avec l'italienne du stand d'à côté, elle me cherchait les pires horreurs pour notre "mariage" prochain.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160876 [quote]Arg, méfie toi. Il m'a fallu une commande d'essai (hop, 50 euros à la poubelle, c'était avant leur garantie Perfect Fit dont je n'ai pas expérimenté les conditions).
J'ai une dizaine de chemises sur mesure de chez eux, j'en suis très satisfait.

Après je rentre les mesures au demi-centimètre près, c'est sur que si on utilise la fonction "je fais 1m83, 73kg, je porte du M d'habitude" elle sera pas parfaite. Mais si tu prends la peine de te mesurer et qu'à la deuxième commande tu fais les ajustement nécessaires, le rapport qualité prix est satisfaisant*. Surtout pour les physiques sportifs, qui sont en V, donc avec un gros différentiel taille/pecs.

*Même si c'est devenu significativement plus cher qu'avant, aussi à cause du cout du coton qui a augmenté il est vrai, j'ai pas encore trouvé d'alternative qui me donne le même choix & qualité de tissu, bien coupées et surtout, livré chez toi sans devoir perdre du temps à faire des essais. Car du temps, j'en ai pas.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#160885 Allez, c'est Noël, un bon site pour le morphotype dont tu parles [url]http://www.kamiceria.com[/url]

Les chemises Slim Fit sont les seules que je n'ai pas à retoucher à la taille, en plus d'être de bonne facture.
By jazzitup_
#160891 Merci coug de rectifier; je suis également très satisfait de Tailorstore* --- par contre ce n'est pas la bonne alternative s'il reste à notre ami un mois avant le mariage (j'élimine la période des fêtes où le business est au ralenti).

* après ma première chemise complètement ratée, parce que j'avais merdé sur une mesure, la deuxième est mettable (manches un poil courtes), la troisième et les suivantes parfaites. Quand on voit ce qu'on a pour moins de 100 euros en PAP, c'est à pleurer de joie.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#160894 Merci beaucoup pour l'adresse tailorstore.com, ça a l'air vraiment bien (moi qui ai toujours du mal à trouver ma taille en magasin). Je pensais que le sur mesure était plus cher.

Avez vous déjà essayé autre chose que les chemises ? à voir, les ceintures, chinos et certains pulls ont l'air respectables.
Et avez vous fait les mesures vous même/à deux ou par un retoucheur ? Ca me semble pas évident de faire de bonnes mesures si on ne sait pas faire.

(désolé pour la disgression).
By jazzitup_
#160896 Lévine: Tailorstore ne propose pas du sur mesure. C'est un logiciel qui prend tes mensurations et qui fait un patron informatique, guidant le découpage des pièces de tissu, cousue ensuite au Sri Lanka.

Rien à voir avec un travail d'artisan.

Cela dit, 90% de mes chemises viennent de chez eux.

En vrac:

- demande à quelqu'un prendre tes mesures; la valeur ajoutée d'un retoucheur est presque nulle, à moins qu'il ne connaisse l'interprétation qu'en fera Tailorstore. Prends ton temps, et ta première chemise sera presque bien, la 2e parfaite.

- les tissus 1er prix sont merdiques, aucune tenue de la couleur, on dirait du Zara. N'hésite pas à commander un carnet d'échantillons (payant) pour sentir. Je déteste (et pas seulement chez eux) les cotons enduits de type "repassage facile" ou "easy care", la transpiration sent très vite mauvais dedans. Leurs autres cotons et lins sont excellents.

- les chinos sont vendus à très bon prix, et tiennent la route. En gros, un H&M à peine moins cher me dure 3-4 fois moins longtemps (coutures, qualité du tissu). J'aime bien les options de taille, on évite la taille basse dégueu chez les pantalons de mec.

- pulls, ceintures, je vois mal la valeur ajoutée de Tailorstore; jamais essayé. Cela dit, la plupart de leurs pulls sont/étaient en laine mélangée, c'est pas bon signe.
By solaris
#160907 Il n'y a pas de thème à ce mariage.
Quant au fait de venir en costard rose fuchsia, option envisageable car ainsi je pourrais être raccord avec mes nièces de 4 et 8 ans (qui ont l'habitude de se déguiser en fées et princesses, n'en déplaise aux morues qui braillent devant les magasins de jouets).