Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#53695 [quote="Synh"]quand tu flippes que ta meuf se casse avec un autre ou couche simplement avec le voisin, ça n'a rien a voir avec le respect mais à ton interprétation sur une éventualité.

Je suis parfaitement d'accord avec ca. Mais il me semble que le sujet n'est pas de flipper sur le fait qu'elle te trompe ou non (peur du rejet, bref, tout ce que tu as dit) mais sur le fait qu'elle t'ai trompe, ca y est c'est fait, et qu'il faille considerer cela comme annodin, voire meme culpabiliser de ne pas accepter cela avec detachement. C'est ainsi que je l'ai compris, ce qui explique que je proteste vivement.
:D
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#53709 Mon dieu mon dieu, je ne sais pas par où je vais commencer...

En fait le stoïcisme sert plutôt à illustrer le propos, ça colle bien avec ce que je veux faire passer dirons-nous.

Je ne parle absolument pas de lâcher-prise par rapport à la tromperie, mais d'être capable de laisser la liberté à la fille de baiser ailleurs si ça lui chante, ce qui est différent. Tout ce qui ressemble à " comment se positionner par rapport à la trahison" est donc un peu HS.

J'avais une amie qui n'était pas fidele, estimant la vie trop courte. Lorsqu'elle sortait avec un mec elle lui disait qu'elle irait voir ailleurs tôt ou tard, elle n'a donc jamais trompé personne (même si le mec pouvait le prendre comme une trahison).

@ Synh Effectivement " tenter la vie et ne pas chercher à maîtriser l'autre" résume bien le truc. Le conflit que je ressens vient du fait que mon éducation, mon conditionnement s'oppose avec ce à quoi j'aspire réellement au fond de moi.
Je ne pars pas du principe d'interdire à la fille mais du principe QUE d'interdire à la fille d'aller voir ailleurs engendre des conséquences fâcheuses, ne serait-ce que que parce que (pour moi) aimer quelqu'un c'est lui donner une vrai liberté de vivre sa vie comme il l'entend.
Qu'on interdise explicitement, implicitement, ou le fait de faire comprendre à la fille que si elle va voir ailleurs c'est fini, tout ça revient plus ou moins à un interdit par omission.


[quote="LeaderPrice"]
Ce que je ressens si je suis trompe, c'est un sentiment de trahison. Et cela engendre une souffrance legitime, il me semble. Une de mes devises est : pas de soufrance inutile, stop a la torture. C'est pour cela que je suis partisant du nextage rapide quand il est fait dans cet esprit, parce que ca permet de s'economiser bien des peines. Ca n'empeche pas de pardonner a celle/celui qui a trahit, c'est meme souhaitable. Mais tu as beau me dire que le stoïcisme ceci et cela, moi mon coeur saigne quand je suis trahi et trompe, et cela me rend malheureux. Hors, je cherche a etre heureux avant tout.

Oui en général la trahison fait cet effet là, mais je ne parle pas de ça. La question c'est comment réagirais-tu si ta copine t'avoue avoir envie d'un autre ?

[quote="Leaderprice"]
[quote]Une fille peut "tromper" un mec voir ne plus l'aimer pour plein de raisons qui ne dépendent pas de la valeur du mec, ne serait-ce que parce qu'une personne a des choses à régler par rapport à son histoire personnelle.

Ok, elle a des choses a regler avec elle meme, alors qu'elle les regle et on en reparlera apres. J'ai pas pour ambition d'etre une eponge avec laquelle on essuie ses problemes personnels. Pour une relation longue, je recherche une fille stable.

Cest choses là se tissent d'elles-mêmes, et je ne parle pas de nouer des liens avec un désaxée notoire qu'on flaire à trois km à la ronde. Je ne pense que si une fille engloutie un mec dans son schéma c'est que le schéma du mec est compatible, apres à chacun d'en tirer les bonnes leçons.

[quote="Leaderprice"]
[quote]Personnellement si une fille avec qui je sors couche avec un autre, je le prendrais très mal

Au plus profond de toi, tu sais que ton propre blabla est en contradiction avec ton bonheur.

Tu dis n'importe quoi ou je ne sais pas moi-même ce que je ressens ?

[quote="Leaderprice"]
Et j'ai justement l'impression que tu es en train de donner une fausse legitimite a un concept que ton toi interieur rejette dans le but de t'accomoder d'une notion que quelqu'un d'autre t'a vendu. Ne te laisse pas bourrer le mou, et apprends a ecouter ton toi interieur.

Ok alors tu me dis de ne pas me laisser convaincre par ce qu'on cherche à me mettre en tête. Pourtant j'observe que c'est précisément ce que tu fais avec moi. Je vais donc suivre ton conseil et ne pas en tenir compte.

Pour être le plus limpide possible, ce qui me fait chier ce n'est pas de mal prendre qu'une fille me trompe, dans l'absolu c'est plutôt légitime.

Ce qui me fait chier c'est de mal prendre qu'une fille avec qui je sors puisse avoir une expérience sexuelle ailleurs, je sens que dans mon cas c'est un manque d'amour pour l'autre, je comprends aussi qu'on puisse ne pas accepter ça. Non pas parce qu'on met des limites à la fille, mais à soi-même en limitant ce qu'on souhaite vivre.

Matt est celui qui semble le mieux avoir saisi ce dont je voulais parler sans le dire. D'amour.
By Stilf
#53719 Bonjour Syphil,

Ce sujet m'intéresse beaucoup puisque depuis quelque temps, je me pose les mêmes questions que toi.
[quote="Syphil"]Ce qui me fait chier c'est de mal prendre qu'une fille avec qui je sors puisse avoir une expérience sexuelle ailleurs, je sens que dans mon cas c'est un manque d'amour pour l'autre
Est-ce que ça ne pourrait pas être aussi un manque d'amour pour soi-même ? J'entends par là que "mal prendre" le fait qu'une femme aille voir ailleurs est tout simplement une atteinte à l'égo, ce qui implique que la douleur est centrée sur soi plutôt que sur ce qu'on ressent pour la femme en question.
[quote="Syphil"]Matt est celui qui semble le mieux avoir saisi ce dont je voulais parler sans le dire. D'amour.
Je pense qu'être capable d'être détaché par rapport à ce genre d'évènement requiert quelque chose qui s'approche de très prêt de l'amour, oui, mais encore bien plus de l'amour inconditionnel. C'est quelque chose qu'on peut ressentir pour sa famille, des amis, ses enfants ; toutes les personnes très proches dont on sait que les actes en eux même n'ont pas une grande importance pour nous, mais dont l'évolution, et plus particulièrement QUI ils sont, a une grande valeur à nos yeux.

Est-ce que cet amour inconditionnel est possible à atteindre avec une relation longue ? Est-ce une bonne chose ? J'imagine que oui. Mais est-ce que beaucoup d'entre nous (les humains) en sommes capable ? Malheureusement j'en doute.

J'ai passé pas mal de temps à réfléchir à cela, j'en ai discuté avec des amis, et j'imaginais ce genre de relation qu'on pourrait qualifier de "libre" avec un grand sourire et n'y voyait que de potentiels effets positifs. Jusqu'à ce que très récemment je fasse une rencontre qui entraina un brutal retour à la réalité de ce que je suis et surtout, ce que je ne suis pas. Un brutal retour vers quelque chose que j'avais oublié depuis plusieurs années : L'attachement à quelqu'un, des sentiments. A ce moment, je me suis rendu compte que j'étais encore très loin d'être capable de gérer ce à quoi j'aspire.
By -Slim-
#53721 Salut Syphil,

J'ai envie de te répondre correctement mais je n'y arrive pas. Je suis trop troublé intérieurement. En fait ton sujet me parle beaucoup, peut être trop, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'aimer. Seulement, je ne sais pas aimer. J'ai remarqué que dans mes relations avec les autres, j'ordonne inconsciemment à l'autre de m'aimer.

Prenons par exemple mon chien. A chaque fois que je vais le promener, je le fais dans l'espoir qu'il m'aime, qu'il se laisse caliner, je veux qu'il soit heureux. Je le lui en intime l'ordre. Je suis en attende de validation avec lui.
Parfois il me sourit, et là je suis le plus heureux des hommes. D'autres fois, je me pose à ses cotés, d'un coup il se lève, et je le hais comme je n'ai jamais haï.

Est ce qu'on peut appeler ça de l'amour ? Non. Dans l'amour, je cherche à fuire ce que je suis, je me réfugie dans l'autre. Et l'autre se réfugie en moi. J'aime pour me perdre alors que je devrais aimer pour me trouver.

Et le plus drôle c'est que ce n'est que mon chien. Imaginez une femme ou un enfant.

Dans ton post, je sent un réel désir d'aimer. Tu utilise plusieurs fois le mot "détachement". Tu souhaites atteindre ce détachement par rapport aux femmes.
Je pense qu'il est essentiel de travailler sur ce point là, non pas seulement dans sa relation avec les femmes, mais, tout simplement, dans sa relation avec autrui. Désirer posséder entièrement un individu, lui imposer une façon de penser, renier sa différence est tout sauf de l'amour. C'est cette différence qui fait de l'autre un monde à part.

Finalement, aimer l'autre, c'est aimer cette différence, c'est aimer cette séparation, c'est aimer cette souffrance.

En ce moment, je lis et relis Rilke et Krishnamurti. Ces auteurs traitent d'amour et de solitude, j'ai trouvé cet extrait sur internet.

http://www.fraternet.com/connaissance/t ... /connu.htm

Peut être te parlera t-il.

PS: Je suis désolé si je suis complètement hors sujet, où si tu penses que j'essaye de faire un parallèle absurde entre ton sujet et mon expérience. En fait, je suis trop troublé, j'ai écris comme cela venait.[/list]
Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#53745 [quote="Syphil"]Qu'on interdise explicitement, implicitement, ou le fait de faire comprendre à la fille que si elle va voir ailleurs c'est fini, tout ça revient plus ou moins à un interdit par omission.

Je ne parle absolument pas de lâcher-prise par rapport à la tromperie, mais d'être capable de laisser la liberté à la fille de baiser ailleurs si ça lui chante, ce qui est différent. Tout ce qui ressemble à " comment se positionner par rapport à la trahison" est donc un peu HS.

J'avais une amie qui n'était pas fidele, estimant la vie trop courte. Lorsqu'elle sortait avec un mec elle lui disait qu'elle irait voir ailleurs tôt ou tard, elle n'a donc jamais trompé personne (même si le mec pouvait le prendre comme une trahison).

Je vais te donner ma vision de la relation longue : c'est un contrat, un accord base sur nos compatibilites. On partage des ideaux, des valeurs, une facon de voir les choses qui sont compatibles a notre bonheur mutuel. Pour moi, une fille qui me dit "cherie j'irai voir ailleurs", j'en fais une fuck friend, pas une relation longue. Y'a pas a essayer de s'adapter a la fille : vous n'avez rien a faire ensemble. Cherches en une autre.

[quote]La question c'est comment réagirais-tu si ta copine t'avoue avoir envie d'un autre ?


Je me considererais Dead Man Walking. On est compatibles sur pleins de chose, mais au niveau sexe, c'est fini, je n'arrive plus a la combler. On peut envisager un 'break', et voir apres, une fois qu'elle sait ou elle en est. Mais pas question de dormir seul en sachant qu'elle est en train de se faire prendre...

[quote]Cest choses là se tissent d'elles-mêmes, et je ne parle pas de nouer des liens avec un désaxée notoire qu'on flaire à trois km à la ronde. Je ne pense que si une fille engloutie un mec dans son schéma c'est que le schéma du mec est compatible, apres à chacun d'en tirer les bonnes leçons.

Trouver une fille avec qui tu puisses etre vraiment heureux, une fille qui t'aime vraiment, c'est tres dur. Une regle importante pour y arriver est de ne pas perdre son temps en compagnie de filles qui ne te conviennent pas tant que ca. Sinon je suis d'accord que si tu te laisses engloutir, c'est que tu y trouves aussi ton compte.

[quote]Pour être le plus limpide possible, ce qui me fait chier ce n'est pas de mal prendre qu'une fille me trompe, dans l'absolu c'est plutôt légitime.

Ce qui me fait chier c'est de mal prendre qu'une fille avec qui je sors puisse avoir une expérience sexuelle ailleurs, je sens que dans mon cas c'est un manque d'amour pour l'autre, je comprends aussi qu'on puisse ne pas accepter ça. Non pas parce qu'on met des limites à la fille, mais à soi-même en limitant ce qu'on souhaite vivre.

Ok. Pour ma part, je n'ai pas du tout l'impression de fixer des limites, d'interdire ou je ne sais quoi d'autre, en attendant de ma relation longue qu'elle me soit fidele. Pour moi c'est un point de vue qu'on partage, un peu comme une evidence. Tous les deux, nous attendons de l'autre la fidelite.

C'est le debat autour de la fidelite et de l'exclusivite. Tu es fidele en amour avec tes amis, tu n'es pas exclusif. Avec ta relation longue, tu recherches l'excusivite. J'ai eu un long echange de mails avec un tres bon pote a ce sujet. Il tolerait les ecarts de sa copine, avait conscience de se battre pour on couple, y voyait quelque chose de beau et de fort. Et puis un jour il m'a envoye un mail en me disant qu'il l'avait vraiment plaque, qu'elle etait allee trop loin. Voila ce qu'il m'a ecrit:
[quote]
Il va me falloir un bout de temps pour m'en remettre et blacklister complètement cette conne de mon coeur...
C'était pas l'amour qui nous manquait, ni l'envie de vieillir ensembles.
Elle avait peur de se poser dans une vie de couple. Elle a trop déconné à côté, avec d'autres : NEXT
Voilà encore une page qui se tourne, je sens que ces 6 dernier mois j'ai fait de la merde dans ma vie. ça fout bien les boules

Ce pote est un gros gros natural dragueur. Il a un niveau, un palmares et une experience que beaucoup ici n'ont pas et n'auront jamais. Il a fieldteste sa propre theorie, et voila sa reponse. Il continue de se poser des questions sur comment etre amoureux sans reclamer la fidelite.

Pour ma part, quand je regarde autour de moi, les couples libertins etc... Soit disant que c'est la vrai liberte, etc. Ben je suis pas convaincu, j'entends beaucoup d'histoires comme quoi c'est etre paume. Un des premiers commentaires de ce post va dans ce sens je crois, de la part d'un mec qui a fieldteste. ceux qui field-testent ont tendance a dire plus tard que le bonheur n'est pas la.

Pour moi c'est pas une question d'orgueil, c'est une question d'estime de soi. J'estime meriter de ne pas rentrer dormir seul de discotheque pendant que ma 'copine' rentre avec quelqu'un d'autre.

Moi aussi je vais te poser une question. Tu fais beaucoup d'efforts pour 'aimer' ta copine. Et elle, quels efforts fait-elle ? Quel travail sur elle meme ? Si elle commence a se taper un mec, elle s'en tapera un second, et un troisieme, etc... Dans la vie on ne peut pas tout avoir. Je ne suis pas une roue de secours.

[quote]Prenons par exemple mon chien. A chaque fois que je vais le promener, je le fais dans l'espoir qu'il m'aime, qu'il se laisse caliner, je veux qu'il soit heureux. Je le lui en intime l'ordre. Je suis en attende de validation avec lui.
Parfois il me sourit, et là je suis le plus heureux des hommes. D'autres fois, je me pose à ses cotés, d'un coup il se lève, et je le hais comme je n'ai jamais haï.

Est ce qu'on peut appeler ça de l'amour ? Non. Dans l'amour, je cherche à fuire ce que je suis, je me réfugie dans l'autre. Et l'autre se réfugie en moi. J'aime pour me perdre alors que je devrais aimer pour me trouver.

La cause de ton probleme est simple : tu ne t'aimes pas. Or, nous avons besoin d'amour pour vivre. Et tu recherches cet amour chez les autres (ou chez ton chien). C'est tres dangereux, tu es dependant d'eux.

Apprends a t'aimer, te cherir, inconditionnelement. Si tu arrives a t'aimer, tu cesses d'agir dans le but de recevoir de l'amour des autres, et tu cesses d'etre decu de ce non retour de leur part.
[quote]
Désirer posséder entièrement un individu, lui imposer une façon de penser, renier sa différence est tout sauf de l'amour. C'est cette différence qui fait de l'autre un monde à part.

Finalement, aimer l'autre, c'est aimer cette différence, c'est aimer cette séparation, c'est aimer cette souffrance.

Aimer la souffrance, ca s'appelle le masochisme. Pour ma part, je ne fais aucun lien entre fidelite et besoin de posseder. Tu te meprises tellement que tu culpabilises d'etre ce que tu es. Mais pourquoi parles-tu de renier la difference? Il s'agit au contraire de l'accepter en toute simplicite : on est pas pareil, on a rien a faire ensemble, on n'est pas compatibles.

Je vais te parler de mon experience. J'ai deja pas mal reflechis sur le sujet, et un jour, j'ai reussi a tout condenser en un seul mot : reciprocite. Ce mot est capital : assure toi de la reciprocite des sentiments que tu voues a une personne, surtout quand il s'agit d'amour.

Pourquoi s'accrocher a quelqu'un qui ne vous aime pas autant que vous l'aimez? C'est du masochisme. C'est se torturer inutilement. Moi je l'ai fait une fois, j'ai eu mon obsession amoureuse de 6 mois, j'ai aime une fille qui n'en n'avais rien a fouttre de ma gueule. Ok c'est bon j'ai donne, j'ai bien appris la lecon.

Maintenant, c'est la machine d'Anti-Dump. Je m'entoure de filles qui m'aiment vraiment. J'accepte qu'une fille ne m'aime pas autant que je l'aime et trouve la force de nexter, pour mon bien etre.

Voila comment je vois ce a quoi vous reflechissez : comment aimer quelqu'un qui ne nous aime pas ? Personnellement, j'ai tranche : eloigne toi des personnes qui ne t'aiment pas, et entoure toi de personnes qui t'aiment. Depuis que j'applique cette regle, je suis beaucoup plus heureux. Je protege mon coeur!

edit: je vais essayer de resumer tout ceci ainsi : si j'ai bien compris, vous voyez dans le refus d'accepter que la fille vous cocufie une dependance affective de votre part. En ce qui me concerne, je vois ce desir de tolerer cela a vos depents comme une incapacite a accepter qu'elle ne nous aime pas, et donc une dependance affective a son egard qui vous prive de la force de la nexter.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#53755 Leaderprice je suis d'accord avec toi sur un point, si la fille va plutôt facilement voir ailleurs et ce dès qu'elle comprend qu'elle en a la permission, alors il y a un vrai probleme dans la relation.

[quote="LeaderPrice"]
Pour ma part, quand je regarde autour de moi, les couples libertins etc... Soit disant que c'est la vrai liberte, etc. Ben je suis pas convaincu, j'entends beaucoup d'histoires comme quoi c'est etre paume. Un des premiers commentaires de ce post va dans ce sens je crois, de la part d'un mec qui a fieldteste. ceux qui field-testent ont tendance a dire plus tard que le bonheur n'est pas la.

Oui (bien que je n'aime pas le terme couple libertin, ça me fait penser à des nazes libidineux qui structurent leur couple autour du cul et qui affichent leur "libertinage" fierement pour secouer les moeurs), mais déjà on peut aussi trouver énormément d'exemple de couples "sous contrat fidélité" qui ne trouvent pas le bohneur au sein du couple.

[quote="Leaderprice"]
Pour moi c'est pas une question d'orgueil, c'est une question d'estime de soi. J'estime meriter de ne pas rentrer dormir seul de discotheque pendant que ma 'copine' rentre avec quelqu'un d'autre.

Mais je suis tout à fait d'accord avec le fait de dire que si tu veux que ta copine te soit fidele, ça serait te manquer de respect d'accepter qu'elle ne le soit pas.

[quote="Leaderprice"]Moi aussi je vais te poser une question. Tu fais beaucoup d'efforts pour 'aimer' ta copine. Et elle, quels efforts fait-elle ? Quel travail sur elle meme ?

Pour moi c'est impossible avec une fille qui n'a pas assez de conscience dans sa vie et qui ne m'aime pas (encore heureux :mrgreen: ). Peut-être vais-je tomber sur une qui un jour ira voir ailleurs, et que peterai les plombs en maudissant le jour où j'ai voulu tenter autre chose (ou pas). Faudra peut-être passer par là dans mon cas, mais rien ne m'enlevera la conviction que ma liberté je la trouverai sans l'aide et l'amour de l'autre.


[quote="Leaderprice"]
Maintenant, c'est la machine d'Anti-Dump. Je m'entoure de filles qui m'aiment vraiment. J'accepte qu'une fille ne m'aime pas autant que je l'aime et trouve la force de nexter, pour mon bien etre.

Voila comment je vois ce a quoi vous reflechissez : comment aimer quelqu'un qui ne nous aime pas ? Personnellement, j'ai tranche : eloigne toi des personnes qui ne t'aiment pas, et entoure toi de personnes qui t'aiment. Depuis que j'applique cette regle, je suis beaucoup plus heureux. Je protege mon coeur!

edit: je vais essayer de resumer tout ceci ainsi : si j'ai bien compris, vous voyez dans le refus d'accepter que la fille vous cocufie une dependance affective de votre part. En ce qui me concerne, je vois ce desir de tolerer cela a vos depents comme une incapacite a accepter qu'elle ne nous aime pas, et donc une dependance affective a son egard qui vous prive de la force de la nexter.

Cocufier=tromper. Je n'ai jamais parlé d'accepter la tromperie.

"Justement je pense qu'une fille peut aller voir ailleurs ET aimer son mec".

Pour tout te dire je viens de faire un putain de lapsus révélateur en écrivant " je ne pense pas qu'une fille peut aller voir ailleurs Et aimer son mec"

Et c'est là le GROS point névralgique du truc, mon conditionnement et mon éducation pensent une chose, et moi au fond de moi je sais que c'est faux. Si moi je ressens dans mon cas que ce n'est pas de l'amour que de vouloir passer un contrat fidélité mais de la peur, j'estime qu'une fille qui me demande ça c'est la même chose de son côté.
Apres si elle baise ailleurs, c'est sa vie pas la mienne. Tant qu'elle et moi on vit des belles choses, c'est le principal.

@ Stilf: bien d'accord, pour moi aussi (très) peu de gens savent ce que c'est que l'amour et encore moins savent l'exprimer.(dont moi)
@Slim: Je trouve pas ça hors sujet du tout au contraire, Krishnamurti oui j'ai lu deux ou trois bouquins de lui. C'est carrément du high level pour le coup.

Bref j'ai le cerveau en bouillie, je crois que je vais probablement mourir dans mon sommeil en bavant, répondre à cette heure là était trop Hard to get pour moi :| .
Bycanaillou
#53766 Je pense que travailler le lâcher prise est une chose, mais essayer d'aller aussi loin, où l'on se moque que notre partenaire soit infidèle me semble impossible (du moins si l'on est imprégné de cette valeur de fidélité depuis l'enfance). Parce qu'à ce moment là, pourquoi ne pas également tenter de lâcher prise sur les femmes et rester stoïque en envisageant d'être célibataire à vie ?
Et puis je me dis que de sans arrêt rechercher l'ouverture peut rapidement mener au chaos. C'est bien d'avoir des valeurs et des attentes, en tout cas j'aurais du mal à structurer ma vie sans ces choses la.
En tout cas ce topic est intéressant et pose de bonnes questions.
By Oengus
#53898 Acceptez-vous ! Vous avez vos valeurs, vos façons de voir la vie, vos envies et attentes, alors acceptez la personne que vous êtes. Acceptez ce qui vous rend heureux et rejetez ce qui vous rend malheureux.
Je ne parle pas de conception philosophiques ou de prises de position morales vis-à-vis de la société uniformisante. Je parle de votre ressenti, de votre propre façon d'être heureux en couple.


Posez la frame du couple : analysez ce que vous ressentez (pensez avec votre coeur) et décidez (toujours avec votre coeur, pas avec votre tête) ce qui est le mieux pour cette relation, avec cette fille-là : libertinage, exclusivité, fuckfriend, relation longue...

Si la fille ne suit pas, c'est son problème, pas le votre. Vous êtes le prix, vous utilisez l'anti-Dump.

La règle de la réciprocité énoncé ci-dessus est the règle à appliquer : on dit souvent que si on veut être exigeant avec les autres, il faut d'abord l'être avec soi-même. Ok. Mais ne soyez pas plus exigeant avec vous même qu'avec les autres. Réciprocité ; on a une relation, on est au même niveau.

N'oubliez pas : vous le méritez.
By pierreus
#54181 Tu parles d'un sujet ! Enfin, c'est un sujet vraiment interessant. Je vais donner ici quelques elements de reflexion. bons ou mauvais, a vous de voir.

Deja, ce qui m'etonne, c'est qu'on ne parle que de la fidelite de la femme ici. Moi, en tant qu'homme, et dans une relation longue (si c'est juste un SomeNS, j'y pense meme pas), c'est plutot mon comportment qui m'interesse, ne pouvant pas controler les actions de l'autre. Mais disons que ca va de paire.

Pour moi, le sexe, c'est avant tout une activite de plaisir. Et donc pourquoi une activite de plaisir devrait-elle etre exclusive? Tout le monde trouverait tres bizarre que quelqu'un qui a des habitudes (alimentaire, de loisir, etc) refuse categorqiuement de deroger quelques fois a ses regles sous pretexte de fidelite. En gros, si vous adorez le chocolat X, que vous faites du sport dans la salle Y et que votre meilleur ami s'appelle Z, personne ne vous jugera ou vous en voudra si vous achetez du chocolat A, allez a B pour courir et passez une soiree avec C. Ca ne veut pas dire que vous ne preferez plus X, Y et Z a A, B et C. Pourtant, si votre relation longue est X et que vous avez une ONS Y, ca en devient tout un drame. Pourquoi? Ca pour moi ca reste une vraie enigme.

Alors effectivement, culturellement, le sexe est ce truc tabou super sale et pas bien, peche de la chaire. Bien evidemment, la religion a fait beaucoup de mal et on est loin de s'en remettre. Mais je crois sincerement que si on y reflechit a tete froide, le sexe, ce n'est rien d'autre qu'un loisir, un plaisir et meme un boulot pour certains. Si on choisit un(e) fille/mec en tant que relation longue, ce n'est pas que pour son cul ou qu'elle/il est super bon(ne) au pieu. C'est parcequ'il y a quelquechose d'autre. Complicite, sentiment, paix, amour, appelez ca comme vous voulez, s'il n'y a pas ca, arretez votre relation longue! Par contre, lorsqu'on va dans un bar et qu'on finit en ONS, c'est pas a cause des sentiments qu'on a developpe pour cette fille/mec durant les deux dernieres heures... Je pense que coucher avec quelqu'un par attraction pure et pour le plaisir uniquement est une activite comme les autres et pas pire que faire du tricot ou se masturber. Par contre, avoir une liaison avec un amant ou une maitresse, dans ce cas, je pense que la relation longue n'a plus de raisons d'etre mais la liaison infidele est totalement differente de l'ONS (en particulier parcequ'elle implique une certaine dose de sentiments).

Pour comprendre pourquoi une ONS durant une relation longue est toujours auoujourd'hui un si gros probleme, je pense qu'il faut revenir au fait que le sexe n'est pas qu'un plaisir. C'est aussi le moyen de reproduction. Qu'on le veuille ou non, lorsqu'on est dans une relation longue, l'idee de la famille va arriver a un point ou a un autre. Et la, les deux cotes ont leur raison pour refuser a l'autre de coucher avec quelqu'un d'etranger au couple. Pour l'homme, il veut etre sur que le gosse sera bien le sien. Pour la gonzesse, elle veut etre sure que l'homme va donner toute son energie (qui a dit argent :D) pour son foyer et ne pas se disperser avec d'autres enfants a droite et a gauche. Je pense que la raison pour laquelle c'est toujours un gros probleme c'est ca. C'est le risque d'avoir un gamin pas a soi ou non voulu ailleurs. Et donc pour cette raison, on s'impose un interdit pour s'offrir des garanties.
Je pense que ce sont des conneries en branche d'imposer ces interdictions mais bon, ca semble etre la regle plus que generale. Le truc, c'est que je ne crois pas une seconde que dans une realtion qui dure un certain temps, a aucun moment les deux parties ne vont pas avoir l'ombre d'une attraction forte pour une personne d'autre. Alors a cause de cet interdit, les gens ne vont rien faire et creer du ressentiment ou faire et briser quelquechose qu'ils ne veulent absolument pas briser. Moi, j'ai du mal a croire que dans les couples maries depuis vingt ans, au moins l'un des deux ne soit pas deja alle voir ailleurs. L'Homme est un animal qui se lasse de tout extremement vite et vingt ans avec la meme personne, meme si c'est la bonne, c'est juste incroyable si y a pas eu un peu d'excitation a cote (typiquement la ONS).

Enfin, pour finir, je vais developper un peu pourquoi je pense que la ONS c'est pas un probleme mais que la liaison adultere en est un. En gros, ca revient a dire est-ce que l'Homme est monogame ou polygame? Moi je pense qu'on est monogame, c'est a dire qu'on ne peut developper qu'un foyer et pas qu'on ne peut coucher qu'avec une personne. Le systeme d'organisation en monogamie semble suivre notre evolution. L'Homme n'est pas la seule espece a etre monogame ce qui aurait pu faire penser que c'etait juste une lubie de chez nous :D. Le bebe humain est l'un des rares, si ce n'est le seul, bebe mammifere a etre mis au monde alors que son developpement n'est pas fini. Ceci est du au fait que sinon, le bebe ne pourrait pas sortir de ventre de sa mere par voie naturelle. Le bebe a besoin de temps pour finir son developpement et est donc totalement incapable de quoique ce soit (marcher, manger, parler, etc). La mere a donc besoin d'etre sure d'avoir un environnement propice au developpement de son enfant. De l'autre cote, s'occuper de ce foyer, d'apporter a manger, de proteger la famille prend tout le temps de l'homme qui n'a donc pas le temps d'avoir un autre foyer. Donc je pense que cette organisation en monogamie suit parfaitement l'histoire de l'Homme et c'est pourquoi il y a cette peur de l'etranger(e) qui risque de venir perturber le foyer.

Voila, c'est peut etre pas clair, mais c'est ce que je pense de l'infidelite et pourquoi c'est toujour aussi difficile (meme si stupide dans une certaine mesure selon moi) a accepeter.
By Oengus
#54233 Hum je vais te poser une question : penses-tu sincèrement que dans un couple (en parfait accord par ailleurs) le fait que l'un des deux va coucher ailleurs n'est pas symptomatique d'un malaise dans le couple, voire d'une chute de l'attraction / de l'amour ?

Peut-on en pleine conscience tromper son conjoint qu'on aime en s'en sentant pleinement satisfait ?
Ou alors ne devrions-nous pas plutôt créer des relations libertines et franches ?


Pour ma part je pense qu'un couple qui est bien comme tel doit respecter les règles de départ, qu'elles soient explicites ou implicites.


Et non, je ne pense pas que le sexe soit un loisir au même titre que le sport ou d'autres activités. C'est une activité purement intime. Je te laisse réfléchir sur ce mot : intime ; entre deux personnes consentantes et particulièrement enclines à cela. Ce n'est pas juste une question de reproduction à mon sens (même si on pourrait l'interpréter comme cela d'un point de vue évolutionniste).
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#54235 [quote="pierreus"]

Pour moi, le sexe, c'est avant tout une activite de plaisir. Et donc pourquoi une activite de plaisir devrait-elle etre exclusive? Tout le monde trouverait tres bizarre que quelqu'un qui a des habitudes (alimentaire, de loisir, etc) refuse categorqiuement de deroger quelques fois a ses regles sous pretexte de fidelite. En gros, si vous adorez le chocolat X, que vous faites du sport dans la salle Y et que votre meilleur ami s'appelle Z, personne ne vous jugera ou vous en voudra si vous achetez du chocolat A, allez a B pour courir et passez une soiree avec C. Ca ne veut pas dire que vous ne preferez plus X, Y et Z a A, B et C. Pourtant, si votre relation longue est X et que vous avez une ONS Y, ca en devient tout un drame. Pourquoi? Ca pour moi ca reste une vraie enigme.


Ce qu'il ne faut pas raconter pour se donner des excuses :roll: Ce n'est pas une question que le sexe soit sale et pas bien, les mentalités ont changées depuis le moyen-âge.
Avec ton raisonnement, on peut expliquer tout et n'importe quoi. La mode de la tolérance et de la liberté de pensée excessive.
By pierreus
#54357 [quote="Oengus"]Hum je vais te poser une question : penses-tu sincèrement que dans un couple (en parfait accord par ailleurs) le fait que l'un des deux va coucher ailleurs n'est pas symptomatique d'un malaise dans le couple, voire d'une chute de l'attraction / de l'amour ?

Peut-on en pleine conscience tromper son conjoint qu'on aime en s'en sentant pleinement satisfait ?
Ou alors ne devrions-nous pas plutôt créer des relations libertines et franches ?


Pour ma part je pense qu'un couple qui est bien comme tel doit respecter les règles de départ, qu'elles soient explicites ou implicites.



Je suis d'accord avec toi. Tout depend de ce qui a ete decide. Si le couple a decide d'etre exclusif, alors tu vas pas voir ailleurs, parceque la, c'est tromper et c'est inexcusable. Tu respectes la decision que tu as prise. Par contre, je ne vois pas pourquoi cette discussion ne devrait pas etre abordee dans un couple. C'est tout.
[quote]
Et non, je ne pense pas que le sexe soit un loisir au même titre que le sport ou d'autres activités. C'est une activité purement intime. Je te laisse réfléchir sur ce mot : intime ; entre deux personnes consentantes et particulièrement enclines à cela. Ce n'est pas juste une question de reproduction à mon sens (même si on pourrait l'interpréter comme cela d'un point de vue évolutionniste).

Ce n'est pas juste une question de reproduction. Je dis juste que c'est ce cote du sexe qui en fait quelquechose a part. Et puis encore une fois, il y a sexe et sexe. Quand tu couches avec ta relation longue, oui c'est intime. Quand to couches avec une fille que t'as draguee une demie heure avant, faut pas deconner, ce n'est pas intime du tout. Enfin pour moi, j'entends bien que chacun ressens les choses differemment.

[quote]
Ce qu'il ne faut pas raconter pour se donner des excuses Rolling Eyes Ce n'est pas une question que le sexe soit sale et pas bien, les mentalités ont changées depuis le moyen-âge.
Avec ton raisonnement, on peut expliquer tout et n'importe quoi. La mode de la tolérance et de la liberté de pensée excessive.
Effectivement, les mentalites ont change (et encore, peut etre ici, mais crois moi, y a des trucs encore bien ancres). Toujours est-il qu'il semble que pour toi, penser le sexe comme un bete plaisir, ca te semble trop gros. Comme quoi, les mentalites ont pas change des masses. Et je ne me cherche pas d'excuses, je suis en relation longue et exclusive. J'ai pas besoin d'excuses si je veux aller coucher a droite ou a gauche. J'essayais juste de donner des arguments qui me semblent loin d'etre aberrants mais qu'on n'entend pas souvent. Maintenant, encore une fois, chacun son truc, je ne force persone a penser comme moi.
Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#55447 C'est toujours le meme debat qui revient : un ONS dans un couple c'est moins pire que ta copine qui ne te trompe pas mais fantasme a l'idee de coucher avec d'autres mecs. En gros, si je meurs de faim c'est tant mieux, au moins je ne risque pas d'etre obese.

Je n'adhere pas du tout non plus au principe que la fidelite est un concept retrograde, blablabla... Dans les annees 60 tout le monde baisait avec tout le monde parait-il, le libertinage etait a la mode, ca faisait bien. Il etait finallement impose par la societe au meme titre que certains nous disent que la fidelite nous l'est impose aujourd'hui. Le fait est que depuis cette periode free sexe, on a fait marche arriere, c'est retombe comme un soufflet, et le SIDA n'en n'est pas la seule cause.

Chacun a sa vision du sexe. Certains y voient une simple source de plaisir, nous disent que coucher avec une fille c'est comme fumer une clope. Ben non, c'est pas pareil. Au moins pour moi, et pour la majorite aussi je pense.

De meme, on nous vend le sexe comme quelque chose de systematiquement bon et agreable, c'est faux. Combien de personne ici ont eu de grosses deceptions au lit ? Combien se sont senti sales ? Combien ont regrette d'avoir couche avec une fille ? Combien ont ete degoute ? Combien sont sorti + frustre apres qu'avant ? Ca arrive souvent, a beaucoup de monde. En fait, moi je n'ai connu que ca pendant longtemps.

S'eclater au pieu, c'est pas si facile. Il suffit de lire certains ""grand séducteur"" pour sentir combien ils semblent aigris et pleins de desillusions. Au passage, ils sont victimes de leurs propres desillusions. Maintenant je sais ce qui fait que je peux passer un bon moment ou non au lit avec une fille : la complicite. L'ONS ne deroge pas a la regle. Si la fille n'est pas dans le meme delire sexuel que toi, ca sera naze. Le physique intervient peu.

-------------------------

Je souhaite surtout relever cette phrase qui m'a profondement perturbe, pour ne pas dire choque:
[quote]Finalement, aimer l'autre, c'est aimer cette différence, c'est aimer cette séparation, c'est aimer cette souffrance.

Je suis en train de lire "Plaidoyer pour le bonheur", de Matthieu Ricard. A ma grande surprise, j'y trouve plusieurs reflexions que j'avais menees dans le domaine de la seduction generalisees a la vie en general.

Dans le 2eme chapitre, on trouve une reflexion interessante vis a vis du passage ci-dessus, a savoir aimer la souffrance. Il parle du sentiment de culpabilite judeo-chretienne associe a l'idee de son propre bonheur, ou la culpabilite d'eprouver un desir de fidelite par rapport a sa compagne pour etre heureux.

[quote]Comme je ne sais pas me sortir de ma souffrance, je prefere l'aimer.

[...]

Attendez, encore un petit peu de souffrance avant le bonheur ! De telles dispositions ne peuvent qu'evoquer le fou qui s'assene des coups de marteau sur la tete afin d'eprouver un soulagement quand il s'arrete.


Je ne l'ai pas fini, mais je recommande ce livre comme element de reflexions a ceux qui veulent approndir le sujet.
By Dali
#55514 Ah merde, je venais d'écrire un pavé qui s'est effacé, tant pis je vais juste reprendre les idées principales.

Beaucoup de choses ont été dites, je suis en accord avec pas mal de choses dites surtout celles de LeaderPrice, mais en désaccord avec beaucoup.

Lorsque on a pas d'expérience, on tombe amoureux de ses manques, on croit donc que la personne est exceptionnelle, qu'elle incarne ce qui nous fait défaut, en amplifiant ses qualités. Plus on a d'expérience, moins on a de manques, moins on surestime la personne et la relation est lucide est sincère.

Ici beaucoup de monde se focalise sur les détails attractifs d'une nana et pas assez sur la complémentarité comme énoncé par LeaderPrice.
Les preuves d'amour ne sont pas les preuves d'attraction. Quelques exemples de preuves d'amour: temps qu'elle vous consacre, le cul, le respect qu'elle a pour vous qui se traduit par l'écoute, comment vous présente-elle à son entourage,...
Et bien sûr dans le respect arrive la question de la fidélité, et sans respect tout sentiment est creux.

La majorité des gens se mettent avec la première venue, car jamais personne ne résout totalement son oedipe. Ce qui conduit à un besoin de "vivre à deux", de sécurité, affection,... C'est totalement humain. Freud dit deux choses intéressantes sur ça:
- 'le complexe est dans une certaine mesure nécessaire", car sinon tu deviens une machine autonome et solitaire. Le truc donc que tu appelles lâcher-prise c'est d'arriver à contrôler ses demandes infantiles (instinct ,sécurité) en les sublimant et en les réduisant.
- "Le couple c'est la possibilité d'échanger une névrose dévastatrice contre un malheur ordinaire"
By pierreus
#55564 Ok, en fait je crois qu'on ne parle simplement pas de la meme chose.
Deja, le sexe c'est une experience sensorielle. Rien (et il ne me semble pas l'avoir dit plus tot) ne dit que ca doit forcement etre bien. Tu peux aller voir un mauvais film ou ecouter un groupe mediocre comme tu peux te pavaner devant une chanson. Le sexe c'est exactement pareil. Par contre, je maintiens que le sexe peut n'etre qu'une activite sensorielle. Je ne dis pas que c'est tres enrichissant, mais c'est une forme de sexe.
Pour le couplet de la liberation sexuelle dans les annees 60, un coup d'oeil a l'histoire nous montre que toutes les periodes de grands changements, d'appropriation de certaines libertes, ont toujours ete suivies des periodes les plus reactionnaires. Mon but ici n'est pas de dire que les annees 60 c'etiat mieux que les annees 70 mais d'eviter le raccourci mortel de dire que puisqu'on a abandonne ce qu'on avait obtenu, c'est que c'etait forcement mauvais.

En fait, ce que je voulais dire c'est qu'il y a une dichotomie entre desir et amour. Et que malheureusement, bien trop de gens pensent que lorsqu'on desire une fille, on l'aime. Et apres on s'etonne qu'il y ait des desillusions... Et je voulais aussi pointer du doigt le fait que, lorsqu'on rentre dans une relation, la question de l'exclusivite ou pas devrait etre posee. Aujourd'hui, les relations ont comme valeur par defaut "exclusif" (un peu comme le mariage a pour valeur par defaut la communaute de bien). Moi, ca ne me gene pas, c'est dans ce genre de relation que je suis. Mais c'est mon choix, et un choix conscient, pas par defaut parceque c'est comme ca qu'il faut faire.. Je pense simplement que la valeur, disons, "libertine" ne devrait pas etre jugee ou crainte, et qu'elle n'est pas moins respectable que la relation exclusive. Si on veut etre libertin, le meilleur moyen d'etre miserable, c'est de s'engager dans une relation exclusive. Ca semble evident.