Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#53603 La base de la philosophie Stoïcienne c'est de ne jamais s'engager dans un combat dont les tenants et aboutissants ne dépendent pas uniquement de soi.

C'est une des manieres de dire que si l'on veut être auréolé d'une frame invincible et seul décisionnaire à bord, tout ce qui permet de chercher à plaire, de manipuler, de contrôler, d'acheter, ou d'influencer l'autre (tout ce que fait l'afc en gros) est à proscrire ou au pire des cas à utiliser avec la plus grande précaution.

C'est sans nul doute pour ça que les relations et en particulier la relation longue sont si dures à gérer et si assujetties à des éléments qui ne dépendent pas de notre implication dans la relation.

Travailler sur soi, savoir se méfier d'une routine sécurisante et confortable qui a pour effet d'éviter les conflits qui servent à marquer l'unicité de chacun, travailler son screening, sa frame, avoir une vie bien remplie ect ect..
Tout ça permet de maximiser ses chances de succès et d'épanouissement personnel, mais quand bien même vous seriez le plus grand "grand séducteur" du monde, rien n'est jamais garanti dans une relation.

Une fille peut "tromper" un mec voir ne plus l'aimer pour plein de raisons qui ne dépendent pas de la valeur du mec, ne serait-ce que parce qu'une personne a des choses à régler par rapport à son histoire personnelle.

Une femme peut avoir besoin de vivre une période d'ONS de maniere inconsciente tout en étant consciemment amoureuse de son mec, l'un n'empechant pas l'autre.
Ce n'est pas parce qu'une fille baise avec un autre qu'elle n'est pas bien dans son couple, tout dépend du comment et du pourquoi.

C'est justement là où je voulais en venir, sur le niveau de lâcher-prise à atteindre dans sa vie sentimentale si l'on veut être épanoui.

Personnellement si une fille avec qui je sors couche avec un autre, je le prendrais très mal et il y a très peu de chances que je poursuive la relation. Mais ce qui me fait réellement chier dans l'histoire c'est de ne pas être libre et tranquille par rapport à ça.

Je pars du principe que d'interdire (poser la limite " si tu baises ailleurs c'est fini "peut être perçu comme un interdit) à la fille d'aller voir ailleurs, déjà risque de la pousser à le faire par besoin de liberté (implicitement mettre des limites à l'autre et inversement c'est une maniere un peu lache de dépasser les notres), mais en plus peu faire rentrer des non-dit dans la relation.

Si on demandait aux players d'ici qui se démerdent bien en séduction de nous parler de la fidélité des filles maquées en version soft, on aurait sans doute déjà de quoi en dégoûter plus d'un d'avoir un quelconque espoir de fidélité 100% garantie dans le couple.

Le plus haut niveau de confiance en l'autre c'est de ne pas avoir à lui faire confiance.
Aucune fille ne peut tromper un mec qui ne lui interdit pas d'aller voir ailleurs (sauf si elle est complétement tordue et qu'elle a besoin d'un gugusse pour faire office de support à projection, mais le screening est là pour detecter ce genre de cas).

J'aimerais être capable d'atteindre le lâcher-prise par rapport à ça, être capable d'être réellement détaché par rapport à la maniere dont la fille avec qui je suis vit sa vie sexuelle. Je veux dire par là que je n'accepterais jamais qu'une fille me mente, me trompe ou m'utilise pour aller faire une partie de jambe en l'air, mais que si elle a des envies j'aimerais être capable de ne pas être intrusif par rapport à ça ( à noter que je ne parle pas de couples qui font ça pour assouvir leurs fantasmes).

Je comprends tout à fait qu'un mec n'accepte pas de vivre ça puisque c'est encore mon cas, mais en étant tout à fait honnête avec soi-même, on s'apperçoit que c'est surtout une affaire d'orgueuil et que les questions de moralité servent surtout à donner une fausse légitimité à celui qui veut accommoder ses buts en fonction de ce qui l'arrange.

Donc je me pose deux questions: Y en a t'il parmi vous qui sont capables d'un tel détachement, et que pensez-vous du fait de travailler sur cette zone de soi ?

Ps: j'ai hésité entre ici et développement personnel, mais étant donné que le sujet tombe en plus dans la relation homme/femme j'ai opté pour ici.
By beeenj
#53611 c'est un sujet très interessant je trouve, je suis peut-etre un peu jeune pour donner mon avis donc je ne m'étendrais pas.
Je ne suis pas quelqu'un de très jaloux, elle peut avoir des amis et meme beaucoup mais pour moi il y a une histoire de respect, et ensuite c'est dans mes gouts : je ne suis pas adepte du sexe à plus de deux dans une relation a long terme. Ca a un côté "exclusif" : c'est quelque chose qu'on ne fait qu'ensemble et avec personne d'autre...Si quelqu'un se rajoute là-dedans, pour moi la relation est terminée
By Synh
#53622 Etant donné que tu pars du principe d’interdire à la fille de coucher avec un autre, la réflexion ne peut être que biaisée.

Qui a l’audace de dire à sa copine « Ne me trompes pas » ?

Les mecs qui ne sont pas sur d’eux-mêmes.


Le principal est de montrer à l’autre que l’on n’est pas acquis et qu’à la moindre faute, on « se casse » loin, très loin.

Si tu ne te sens pas libre avec le problème de tromperie, quelque chose de sous jacent se terre en toi (peur de l’abandon, peur d’être comparé, peur de ne plus exister, peur de se retrouver avec soi-même…).

Donc pour répondre à ta réponse, travailler sur « cette zone de soi » est primordiale.
By lolly
#53626 Moi, je parts du principe que la fidélité ne se demande pas. Elle est là ou pas.
J'ai toujours été fidèle, mais je n'ai jamais fait d'effort pour ça. J'avais juste assez d'amour et de respect pour les hommes qui ont partagé ma vie pour ne pas avoir envie des autres.
[size=75]Je n'ai que 25 ans, ça va peut-être changer avec les désillusions :wink: [/size]

La question que je me pose maintenant c'est : "est-ce que j'aurais envie de savoir ou pas?"
Je n'y ai pas encore répondu. Après tout, quand on ne sait pas, on ne souffre pas et on ne risque pas de mettre un terme à une relation épanouissant pour un moment d'égarement...
By Kaizen
#53642 Pourquoi se baser sur les principes de cette philosophie.

Tu es un homme c'est normal que tu ne maîtrise pas tout. Essaye juste de maîtriser le plus possible et base toi sur des certitudes.
Avatar de l’utilisateur
By dikal
#53644 [quote="Synh"]Si tu ne te sens pas libre avec le problème de tromperie, quelque chose de sous jacent se terre en toi (peur de l’abandon, peur d’être comparé, peur de ne plus exister, peur de se retrouver avec soi-même…).

Donc pour répondre à ta réponse, travailler sur « cette zone de soi » est primordiale.

Tres interressant. Tu tiens ca d'ou? Pourrais tu nous faire partager d'autres theories/lectures/sources/reflexions sur le sujet? D'autres infos pour faire le lien entre cette "zone de soi" et le reste (seduction, comportement...).
Ca pourrait peut etre faire l'objet d'un post de ta part? Le sujet semble vaste et tres pertinent.
Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#53652 [quote="Synh"]Si tu ne te sens pas libre avec le problème de tromperie, quelque chose de sous jacent se terre en toi (peur de l’abandon, peur d’être comparé, peur de ne plus exister, peur de se retrouver avec soi-même…).

Peur qu'elle ramene le SIDA?

La fille me trompe, du verbe tromper = berner, abuser, induire en erreur, décevoir. Ben oui j'ai un probleme avec ca, je ne pense pas que ca ait un rapport avec mon enfance. Je ne crois pas que ce soit de l'orgueil mal place, je pense que c'est juste une histoire de respect et d'honnetete. L'amour est base sur la confiance = assurance envers une personne ou une chose. Comment aimer quelqu'un qui me trompe, me decoit?

Si la fille me trompe, c'est que je suis un Dead Man Walking, c'est que c'est la fin, le navire prend l'eau, alors autant arreter le plus tot possible.

Maintenant si vous avez une tres jolie copine et que vous souhaitez travailler sur votre zone de soi, presentez la moi et je vous y aiderai volontier :P
By Synh
#53657 Si certaines personnes ne voient pas le lien entre l'enfance et l'adulte ou l'ado, que vous êtes aujourd'hui, c'est mettre le doigt sur l'incapacité de se remettre en question. ( Tout est lié, il ne faut être réfractaire et tenter de se croire homme en bannissant l'enfant qui est en nous)

L'évolution sémantique fait qu'on parle de tromperie, non pas au sens du Gros Robert ( décevoir...Exemple le mot "stupidité" , regardez la vraie définition, son étymologie, vous verrez que c'est loin de décrire une personne conne) , pour le fait d'être cocu, point.

Ma réponse à ce sujet vient juste de quelque chose que j'essaye de solidifier intellectuellement --> Prendre le risque de la vie et ne plus vouloir maitriser l'autre.
By Jacktheheartless
#53658 J'ai déjà eu une sale aventure avec pour clause "tu fais ce que tu veux, je fais ce que je veux".
J'étais encore un idéaliste AFC (j'interdisais la fellation car "dégradant" pour la femme).
Je n'en ai jamais rien tiré sauf de la frustration chez elle.
(Elle me racontait toutes les saloperies qu'elle faisait pour tester mon attachement)

Accepter que sa copine fasse ce qu'elle veut, c'est lui faire croire qu'on ne tient pas à elle, soit parce que ce qu'elle fait ne nous intéresse pas, soit parce qu'on ne sait pas se tenir pour elle.
Maintenant on peux tolérer. Il ne s'agit pas d'être stoïque complètement. Il s'agit d'admettre que l'on ne contrôle pas tout. J'ai déjà vu une amie voir ailleurs tandis que franchement amoureuse et comblée (sans que ce soit le premier amour). Il aura été idiot de tirer d'immenses conséquences pour un "coup" sans importance pour le couple.
C'est rageant, toujours.
Mais l'on est pas nécessairement Dead Man Walking. De loin pas.
Rechercher le stoïcisme dans ce cas, c'est je crois oublier qu'on veut être quelque chose d'important pour l'autre dans une longue relation.

On préfère toujours, mais c'est inutile de croire que tout s'écroule alors qu'il n'y a parfois pas de problème de fond.
Et il est impensable de ne pas souffrir et se questionner dans ces cas là, ou il y a vraiment un problème de fond.
By Matt
#53663 Une petite remarque, pas pour intervenir sur le sujet (ma "morale" risquerait de ne pas coller avec le topic...) mais juste en passant pour faire remarquer que c'est un des rare sujet de la communauté où l'on évoque l'amour. Pas la maîtrise de l'autre, pas non plus la liste des qualités nécessaires ou des défauts insupportable pour inscrire une fille à la colonne "relation longue" de son business plan. D'amour.

Je trouve ça assez rafraîchissant, une fois de temps en temps.



[quote="Jacktheheartless"]j'interdisais la fellation car "dégradant" pour la femme

Aïe ! Ouille ! Tu viens de me faire très mal au bas-ventre, là ! Je vais aller me faire consoler, car tu m'as fait subir un traumatisme puissant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By LeaderPrice
#53665 Cher Synh,

J'ai reagis un peu vivement, mais c'est parce que l'idee qui est vehiculee ici est en contradiction profonde avec mes convictions (relatives au bonheur).

Tout d'abord, ma remarque sur le SIDA n'est pas anodine. L'avantage d'une relation longue c'est de pouvoir baiser sans capote. De nos jours, c'est quelque chose qui peut simplement causer ta mort. En clair, faire l'amour avec ta relation longue, c'est lui confier ta vie, et moi je ne confie pas ma vie a quelqu'un en qui je n'ai pas confiance. Donc oui c'est bien une peur qui est a l'origine de mon desir de fidelite, mais une peur legitime et tres basique, il me semble. Vouloir perdre cette peur ne me semble pas tres recommandable. Voila le sens de ma remarque au sujet de l'enfance ;)

Apres bien sur quand on a passe 20 ans a grandir, c'est sur, ca laisse des traces et explique pas mal de choses sur ce qu'on est aujourd'hui.

On peut ensuite tergiverser au sujet de l'etimologie du mot tromperie. Il y a un an ou deux, je t'aurais peut etre suivi. Aujourd'hui, je dis stop. Trop reflechir est mauvais, il faut appendre a ressentir. C'est encore plus vrai en matiere de drague, et plus generalement, de rapports humains.

Ce que je ressens si je suis trompe, c'est un sentiment de trahison. Et cela engendre une souffrance legitime, il me semble. Une de mes devises est : pas de soufrance inutile, stop a la torture. C'est pour cela que je suis partisant du nextage rapide quand il est fait dans cet esprit, parce que ca permet de s'economiser bien des peines. Ca n'empeche pas de pardonner a celle/celui qui a trahit, c'est meme souhaitable. Mais tu as beau me dire que le stoïcisme ceci et cela, moi mon coeur saigne quand je suis trahi et trompe, et cela me rend malheureux. Hors, je cherche a etre heureux avant tout.

Ainsi, j'ai une autre approche du probleme. Je vais reprendre quelques phrases du post initial :

[quote]Une fille peut "tromper" un mec voir ne plus l'aimer pour plein de raisons qui ne dépendent pas de la valeur du mec, ne serait-ce que parce qu'une personne a des choses à régler par rapport à son histoire personnelle.

Ok, elle a des choses a regler avec elle meme, alors qu'elle les regle et on en reparlera apres. J'ai pas pour ambition d'etre une eponge avec laquelle on essuie ses problemes personnels. Pour une relation longue, je recherche une fille stable.

[quote]Une femme peut avoir besoin de vivre une période d'ONS de maniere inconsciente tout en étant consciemment amoureuse de son mec, l'un n'empechant pas l'autre.
Ce n'est pas parce qu'une fille baise avec un autre qu'elle n'est pas bien dans son couple, tout dépend du comment et du pourquoi.

Ce genre de raisonnements me rappelle le schema de pense de l'AFC en plein obsession amoureuse qui trouve tout le temps des excuses a celle qu'il convoite.

[quote]C'est justement là où je voulais en venir, sur le niveau de lâcher-prise à atteindre dans sa vie sentimentale si l'on veut être épanoui.

Apprendre a ne pas tomber en dependance affective, c'est tres bien. Mais, comme toujours, attention a l'exces inverse. La vie, c'est un juste milieux.

Quand l'AFC decouvre qu'il est trop gentil avec les filles, il se met dans la tete de devenir mechant. Est-ce que ca solutionne son probleme ? Pas du tout, il souffre encore plus.

[quote]Personnellement si une fille avec qui je sors couche avec un autre, je le prendrais très mal

Au plus profond de toi, tu sais que ton propre blabla est en contradiction avec ton bonheur.

[quote]Mais ce qui me fait réellement chier dans l'histoire c'est de ne pas être libre et tranquille par rapport à ça.

C'est juste que tu ne te poses pas les bonnes questions. Ca veut dire quoi etre libre et tranquille par rapport à ça ? Si je te pince, toi tu auras mal et moi je ne sentirai rien. C'est une realite que tu ne peux pas ignorer, et qu'il ne faut pas oublier. Il faut apprendre a s'affirmer et a rappeler qu'on existe.

[quote]Je pars du principe que d'interdire (poser la limite " si tu baises ailleurs c'est fini "peut être perçu comme un interdit) à la fille d'aller voir ailleurs, déjà risque de la pousser à le faire par besoin de liberté (implicitement mettre des limites à l'autre et inversement c'est une maniere un peu lache de dépasser les notres), mais en plus peu faire rentrer des non-dit dans la relation.

La liberte serait donc incompatible avec les limites? Mais le fait est que ce sont les limites qui garantissent la liberte, regarde les textes de lois. Pas de loi = l'anarchie.

Les droits et la liberte de ta compagne s'arretent la ou commencent les tiens. C'est fondamental, et tu te dois de le lui rappeler si elle a tendance a l'oublier. Si elle ne comprend pas, c'est que vous n'avez rien a faire tous les deux. Y'a pas a en faire un fromage, c'est comme ca c'est la vie. Vous chemins se separent, et tu pars a la recherche d'une fille avec laquelle tu es plus en harmonie.

[quote]mais en étant tout à fait honnête avec soi-même, on s'apperçoit que c'est surtout une affaire d'orgueuil et que les questions de moralité servent surtout à donner une fausse légitimité à celui qui veut accommoder ses buts en fonction de ce qui l'arrange.

Et j'ai justement l'impression que tu es en train de donner une fausse legitimite a un concept que ton toi interieur rejette dans le but de t'accomoder d'une notion que quelqu'un d'autre t'a vendu. Ne te laisse pas bourrer le mou, et apprends a ecouter ton toi interieur.

Y'a un article sur ce site au sujet de la tromperie/trahison, comment reagir. Compare a ce que j'ai dit, je suis tres tres soft.

T'es pas la pour servir de support au bonheur des autres, t'es la pour etre heureux. Pour cela, ecarte toi des gens a problemes. FClose les filles qui ont besoin d'etre rassurees, mais ne laisse pas quelqu'un d'autre rassurer ta relation longue. Voila ma vision des choses, qui n'engage que moi :)
By Soulayman
#53686 [quote="Synh"]
Tout est lié, il ne faut être réfractaire et tenter de se croire homme en bannissant l'enfant qui est en nous)


"Tout est lié" ou la psychanalyse de bac à sable.

Que dans l'absolu tout soit lié, personne ne te l'ôtera, mais évite d'en faire un nœud gordien. Le droit au respect, c'est assez naturel pour qu'on est pas à s''épuiser à l'expliquer par un traumatisme de l'enfance non?

:wink:

[quote]J'ai déjà vu une amie voir ailleurs tandis que franchement amoureuse et comblée (sans que ce soit le premier amour).

bonne blague


soulayman
By Synh
#53688 Ne sois pas soumis aux préjugés et aux raccourcis d'esprit, ça fait de toi quelqu'un d'antipathique. Vouloir schématiser une opinion n'est en rien un signe de légèreté, faut juste avoir la volonté de se poser les bonnes questions et avoir les bons réflexes.

Tu parles de respect et je parle de traumatisme ou mécanismes de pensée... quand tu flippes que ta meuf se casse avec un autre ou couche simplement avec le voisin, ça n'a rien a voir avec le respect mais à ton interprétation sur une éventualité.

Bref, merci quand même.
By Soulayman
#53693 " couche simplement avec le voisin", rien que ça?

P.S.: d'où tiens-tu que Syphil flippait?

soulayman
By Synh
#53694 Relis tout le post , je n'ai pas le temps de faire des cours de lecture.

Comme ce genre d'intervention ne sert strictement à rien, tu peux me joindre par MP et me faire part de tes soucis d'enfant, je me ferai une joie de te répondre ( je prendrai 5 minutes de mon temps dans la semaine, promis)


Ps: Synh