- Mar Mai 14, 2013 8:36 pm
[quote]Le diplôme n'est la preuve de rien, si ce n'est que tu as su répondre aux questions posées. Un prof d'amphi nous a un jour très honnêtement confessé : on ne vous demande pas de rendre une bonne copie, mais une copie facile à noter. Tout est dit. Un cour d'amphi de 28h se lit en 3 heures, et il se suffit du double pour l'apprendre et pouvoir le recracher.
Et ? Moi je peux t'envoyer le mail d'un de mes profs avec qui j'ai beaucoup travaillé qui nous incendiait tous afin de nous pousser dans nos rentranchements, et qu'on bosse notre putain de partiel. Chacun sa méthode.
En outre, entre lire et comprendre, il y a une marge. Je fais partie des gens qui apprennent en lisant, et en comprenant. Mais si je ne fais que lire (sans comprendre), je me ramasserai. Mes études répondent à ce que j'aime, donc forcément, je n'ai qu'à lire mes cours, mais c'est sans compter tous les autres livres que je lis
en dehors, le fait que je m'informe continuellement, etc.
Un groupe de filles lambda se plaignait d'avoir foiré son semestre. Les bougres sont incapables de faire une dissertation, se fichent comme de l'an 40 de ce qu'elles étudient, pourvu qu'elles aient un sésame qui leur permettra de postuler aux écoles de commerce.
[quote]Vous n'avez jamais remarqué, ce sont les non diplômés qui parlent le mieux des matières à diplômés
Bah viens, on va causer de ta matière (je ne la citerai pas) autour d'un verre. Puisqu'après tout, c'est si facile de parler de ce qu'on connaît à peine.
[quote]Il faudrait faire quoi ? Ne rien dire, ne surtout pas exprimer de ressenti (ou alors purement positif hein), et avaler ces années comme une déprime d'un hiver long de 8 ans ?
Oui enfin bon, moi aussi certaines choses m'énervent, pas pour autant que j'en crée un topic incendiaire.
[quote]Réflexion : la France porte en elle un tel amour du titre, de la fonction, de l'académisme, qu'on estimera toujours à tort qu'un avocat ou un prof est plus légitime qu'un plombier a parlé du monde tel qu'il va. Pire, on préféra gagner moins et ne pas faire un métier réputé dégradant. Combien de jeunes littéralement forcés à des Bac + 5 ?
Que en France, bien entendu. Aux EUA, aucun pour les grandes universités style Harvard, MIT, etc. Non non
Je te pose une autre question — une double question en fait :
1/ Est-ce que la situation à laquelle tu aspires (on en a déjà parlé ensemble) peut se passer d'un diplôme et
2/ Pourquoi considères-tu que l'amour d'un titre soit si mauvaise quand celle-ci est noble ? Un type qui a fait un doctorat, qui en a chié pendant 3 ans pendant une thèse, pendant 8 ans d'études, qui aspire à une vie qui sera modeste, dans la recherche, sans gagner des milles et des cent et à faire progresser la science, que reproches-tu à ça ?
J'ai été amené très récemment à rencontrer un type qui a fait une thèse de maths à l'ENS après l'X, mais également titulaire de nombreux diplômes à côté. Aujourd'hui, il occupe de hautes fonctions dans le ministère de l'Économie. Alors moi je veux bien arriver comme un arrogant devant lui et lui dire « désolé mec moi je suis un gars de terrain toi tu n'y rien », y a un moment ou on se tait et ou on écoute ceux qui en savent plus que soi.