Modérateurs: animal, Léo

By Dje
#134137 [quote="Tizit"][quote="Jester"][quote]
Tous les gens que je connais qui bossent dans la recherche (et je dis bien TOUS) (ie, tout mon entourage en ce moment) font cela par passion de la recherche et absolument pas pour être prof "et être tranquille". Maintenant, ce sont des gens qui sont en postdoc, qui ont eu leur PhD, pas des petits jeunes qui n'ont aucune idée de ce qu'est le monde réel.
Aux Etats-Unis je présume ?
Si oui, la recherche semble être davantage valorisée de l'autre côté de l'Atlantique ou même de la Manche.
Ce serait cool si quelqu'un pouvait prendre le temps d'expliquer les avantages réels qu'un Européen (a fortiori Français) aurait de se barrer à l'étranger pour faire de la recherche ;)
On a quelques chercheurs dans la famille et je peux te dire que ça gagne des clopinettes.

Certains ont même quitté la recherche la mort dans l'âme pour pouvoir gagner un confort matériel leur permettant d'élever décemment leurs gosses.
By Jester
#134145 Oui, aux US, mais 75% des postdocs sont étrangers et viennent de tous horizons. Je connais plusieurs français, tu leurs demande pourquoi ils font ca ils te disent "oh, ben moi, la microbiologie de la levure x ou y ca m’éclate, d'ailleurs, tu sais qu'on a retrouvé des traces de tel gène dans..." ... bref.

Motivation pour aller aux US: plus de moyens, plus de pognon (encore que, entre la recherche aux US et le secteur privé aux US, le salaire, c'est *2, comme partout ailleurs). Mais c'est malheuresement en train de changer, les crédits à la recherche diminue comme partout ailleurs (les états unis se tirent d'ailleurs une balle dans le pied en faisant ça, tout comme la France se tire une balle dans le pied en payant une misère ses chercheurs). Mais bon dérive.
By Elan
#134399 [quote="ILM"]Pour être sorti de l'une de celles-là, la vérité, c'est que l'on mérite bien notre entrée en école parce que les concours sont impitoyables, mais qu'une fois entrés on est virtuellement assuré d'en sortir parce qu'il n'y a plus de sélection. On repasse à un mode examen où il faut avoir une certaine moyenne pour passer, et c'est grosso modo calibré pour que tu puisses pas te faire virer à moins de vraiment le chercher (non pas parce que c'est complètement bateau, mais parce que la sélection à l'entrée assure un certain niveau et que la barre n'est pas relevée au cours des années d'école).Je suis d'accord avec toi, il n'y a guère qu'en thèse que j'ai dû rebosser vraiment. Les écoles prestigieuses ne font pas particulièrement bosser davantage, elles capitalisent simplement sur le niveau des taupins qu'elles recrutent et ces diplômes indiquent surtout que 3 ou 4 avant avant, on a été bon au moment du concours - ce qui n'est pas rien, mais ce n'est pas tout.