Modérateurs: animal, Léo

By neike
#38052 Comme son nom l'indique, vous pouvez lister ici toutes les fautes de français que vous entendez/lisez dans la vie courante.
Petite mise en bouche pour démarrer:

[size=150]"La deuxième guerre mondiale"[/size]

Eh oui, contrairement à ce que vous pouviez croire, "deuxième" et "seconde" ne sont pas équivalents!
Si vous parlez de "deuxième guerre mondiale", vous supposez, implicitement, qu'il y en a une troisième (ce que je ne souhaites surtout pas)!
En revanche, l'adjectif "seconde" n'implique pas de suite.
By Tgaud
#38057 Ah et sur une course de 5 / 5, on dis pas le 5ème?
By corentin
#38058 T'as acheté GQ, c'est cool, mais on a aussi 1€...
By Matt
#38068 [quote="Le Littré"]Deuxième ne se dit guère (si ce n'est dans les nombres composés : vingt-deuxième, cent-deuxième, etc.) ; c'est second qu'on emploie le plus souvent. En faveur de deuxième, on a prétendu qu'il valait mieux que second, pourvu que le nombre des objets dépassât deux, second terminant une énumération après premier, et deuxième indiquant qu'il sera suivi de troisième, etc. Mais cette raison, tout arbitraire, laisse prévaloir l'usage.

[url=http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=s1365]Source[/url].
By phenixus
#38073 Quelques erreurs fréquentes:
- 1ier, 2ième, 3ième —›1er, 2e, 3e.
- Etc … —› etc. Il faut choisir c'est soit ... soit etc.
- quelquechose —› quelque chose (n'est-ce pas Spike :D)
- l'héros —› le héros
- Mr. Jack—› M. Jack sous peine d'anglicisme
- les guillemets français sont « »et non " ". Ces derniers sont anglais.
- (niveau Jedi) N° —›Nº notez la subtile différence, le 2e est la lettre o en exposant. Le symbole du degré n'a rien à faire pour une abriéviation du mot numéro.
Modifié en dernier par phenixus le Ven Fév 22, 2008 10:48 pm, modifié 1 fois.
By Daniel
#38078 [quote]- Etc … —› etc. Il faut choisir c'est soit ... soit etc.
...
- les guillemets français sont « »et non " ". Ces derniers sont anglais.
- (niveau Jedi) N° —›Nº notez la subtile différence, le 2e est la lettre o en exposant. Le symbole du degré n'a rien à faire pour une abriéviation du mot numéro.

Ouais enfin là... Ca devient un peu hardcore. C'est plus des erreurs de présentation que des erreurs de français.

Sinon, veillez à bien différencier autant et au temps.

[quote]Ah ! Je me suis trompé... Au temps pour moi.

[quote]J'en veux autant.
Modifié en dernier par Daniel le Ven Fév 22, 2008 10:58 pm, modifié 2 fois.
By QuinteFlush
#38079 « Loin s’en faut »

… et non pas « loin sans faux ».
By ignomo
#38082 Il peut être aussi riche que Crésus (pour la petite histoire, Crésus tirait sa richesse de l'or contenu dans la rivière Pactole), peut-être ne trouvera-t-il jamais de femme à son goût.
By phenixus
#38087 [quote="Daniel"]
C'est plus des erreurs de présentation que des erreurs de français.

De typographie précisément.
By onlydoo
#38090 Un des plus connus: "comme même" -> quand même. Ce comme même je ne sais pas qui a bien pu l'inventer mais il m'hirrisse le poil.
By QuinteFlush
#38100 Dans le même genre :

« Quand bien même »

...et non pas « combien même ».
By Quetzalcoatl
#38103 [quote="onlydoo"]Un des plus connus: "comme même" -> quand même. Ce comme même je ne sais pas qui a bien pu l'inventer mais il m'hirrisse le poil.

hérisse :wink:
By Hermes
#38109 Comme même? Et ça veut dire quoi?

Je ne vois pas comment on peut se tromper là-dessus, c'est comme à la maternelle quand on nous apprend la différence entre "et" et "est". Les 2 mots ne se prononcent pas du tout pareil donc aucune confusion possible.
By tgk
#38115 moi aussi au lieu de moi non plus après une phrase négative, très répandu, ca me fait toujours mal aux oreilles...
ByCitylights
#38116 @neike et Matt : l'usage de ce mot a évolué depuis pour se généraliser comme synonyme.

[quote]Ah ! Je me suis trompé... Au temps pour moi.
Les 2 sont acceptés, il y a une controverse quand à l'origine duale de l'expression :
[url=http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm]http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm[/url]

D'une manière générale pour ces deux là je trouve que ce sont des cas très litigieux. Si les gens ne faisaient que ces fautes, ça serait déjà pas mal.