- Mar Sep 16, 2014 11:20 pm
[quote="coug"][quote="Thomas B"]Oui pour la guerre fraiche, mais ça fait quelques temps déjà. Mais le réel "ennemi" des US à moyen/long terme reste la chine, il ne faut pas l'oublier.
Par contre la WW3 pas tout de suite. Il y a des stratégies plus productives pour l'impérialisme économique. Par contre en cas d'effondrement/crise importante de "la banque" (qui arrivera clairement, mais il y a encore quelques options de "fuite en avant" avant d'arriver à ce stade là), faudra bien trouver un bouc émissaire et un moyen de relance...
Thomas je trouve ton poste vachement intéressant et surtout, lourd de sous-entendus qui mériteraient d'être développés.
Tiens, je vais faire mon journaliste
- Pourquoi la Chine?
- Quelles sont ces stratégies pour l'impérialisme économique?
Pas simple de résumer ça en une phrase. Mais dans une récente vidéo payée 2€ et j'ai entendu la suivante qui me parait fort appropriée : stratégie du chaos permanent contrôlé. L'ISIS ça sert quel(s) intérêt(s)?
[quote] - Pourquoi y aura t'il un effondrement de la banque?
L'économie mondiale doit être endettée à quelque chose comme 1 500% (de façon approximative). Elle est de plus basée sur un système de pyramide de Ponzi, le dollars. Ça ne peut tout simplement pas tenir éternellement. Comme toujours la difficulté est de prévoir la date.
[quote] - Quelles sont les options de fuites en avant?
Alternance d'impression de billets (ou alternance de quantitative easing) entre les 3 pôles économiques que sont l'europe, les USA et le Japon afin de maintenir les marchés sous perfusions. Les transferts de capitaux mondialisés font que de toute façon, que l'argent soit créé en EU, USA ou au Japon, il perfuse tous les marchés mondialisés. Ce n'est évidemment pas sans conséquence : reculer pour mieux sauter... encore plus au fond du ravin.
[quote]A ce sujet, j'avais lu plusieurs analyses qui pronostiquaient un effondrement (volontaire) du dollar, pour reconstruire une monnaie derrière, avec plusieurs pays (UK, Canada, US en tête, mais pas que), peut-être accompagné d'une crise mondiale - Pour devenir une nouvelle super-puissance et s'affranchir de sa dette (après tout, qui leur donnera des leçons? Ils contrôlent le système financier et menacent nos banques de les en exclure...). Ca me parait pas complètement abérrant/irréaliste comme projet.. Qu'en pensez vous?
Pas aberrant du tout mais il me semble que cette stratégie aurait pris un coup dans l'aile quand Nafitassou a donné son coup de langue (cf Thierry Meyssant).
A savoir également qu'en cas de nouvelle monnaie, la dette est maintenue mais dans la monnaie du pays dans lequel le contrat de dette a été signé (exemple en cas de retour au Franc en France, tous les contrats de dette rédigés en droit français -soit l'ultra-écrasante majorité- seraient honorés en Franc. Ce qui veut dire au passage qu'un retour au franc est somme toute assez simple. Cf Jaques Sapir pour les explications).