Modérateurs: animal, Léo

By coug
#157095 Si ca vous semble "gros" relisez juste le profil du Monsieur au titre précédent. Il sait de quoi il cause.

[quote][size=120]Quels sont les indices montrant que le coup d’Etat en Ukraine a été orchestré par les services secrets occidentaux?
Ce que nous savons jusqu’à présent est que 2014 est l’année de la destitution de Ianoukovytch et de l’installation au pouvoir de Poro­schenko. C’est un fait. Et si l’on observe un peu de plus près, alors on voit les finesses. Quand est-il destitué? Il est renversé en février 2014. Et maintenant, on en vient au nœud du débat, c’est-à-dire à l’aggravation des protestations par les tireurs d’élite de Maïdan. Il est intéressant de constater: les tireurs d’élite – selon les informations en ma possession – tiraient aussi bien sur les manifestants que sur les policiers. Cela est très inhabituel. Ici, on peut très bien penser que c’était une action des services secrets pour précipiter l’Ukraine dans le chaos. Ce que nous avons ici comme indice, c’est l’entretien téléphonique entre Urmas Paet, ministre des Affaires étrangères de l’Estonie et Catherine Ashton, Haute représentante des Affaires étrangères de l’UE. Dans cet entretien, il est question que derrière les tireurs d’élite de Maïdan ne se cache pas Ianoukovytch, mais quelqu’un de la nouvelle coalition. Celle-ci est le groupe autour de Klitschko, Jazenjuk et Poroschenko, qui est arrivé au pouvoir après le coup d’Etat.
S’il s’avère que Poroschenko est venu au pouvoir grâce aux tireurs d’élite, alors nous avons donc affaire avec un putsch du gouvernement sans nous en apercevoir. Cela allait si vite que l’on doit vraiment avouer: nous sommes trop bêtes pour le comprendre réellement. Il se peut que Poutine soit moins stupide et ait vu ceci correctement. Je ne veux pas dire que l’on doit croire Poutine aveuglément, car lui aussi possède son agenda. La question à laquelle nous devons répondre dans l’histoire économique et aussi dans l’histoire contemporaine: s’agit-il d’un évènement comme en 1953 lorsque la CIA, le service secret américain, et le MI6, le service secret britannique ont renversé le gouvernement de Mossadegh en Iran, parce qu’il voulait nationaliser le pétrole? A l’époque, on a déguisé des agents en terroristes, qui ont commis des attentats et ainsi déclenché un chaos dans tout le pays. On appelle cela la «stratégie de la tension», donc on crée volontairement un chaos et des tensions pour renverser de cette manière un gouvernement, cela fonctionne, c’est prouvé historiquement.
[/size]
By JulienH
#157103 La dernière fois que je me rappelle avoir vu un prof de Sciences Po intervenir dans un débat télévisé, c'était dans l'émission (excellente) C dans l'air sur la 5, et le mec avait comparé Poutine à Hitler. Je veux dire, nommément, sans ambigüité. Quelles que soient l'opinion qu'on ait de Poutine, c'est quand même le degré zéro de l'analyse ...

Pas besoin de préciser qu'une telle pauvreté intellectuelle avait consterné les autres intervenants, Yves Calvi compris.
By coug
#157218 Des officiers français se sont portés volontaires pour apporter leur soutiens aux populations locales contre "l'envahissement de l'OTAN et l'agression de Kiev".

Vidéo à écouter après l'interview postée ci-dessus (dernier poste de la page précédente). Leurs propos prendront du sens..

Je suis quand même très étonné qu'ils apparaissent à visage découvert, en citant leur ancien régiment français. Vue leur expérience je me permettrais pas de dire que c'est hautement imprudent, mais plutôt qu'ils ont des raisons que j'ignore.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=U1SPc8jxAEM[/video]
By coug
#157219 On voit que c'est des pro (contrairement à beaucoup d'autres), les 4 règles de sécurité sont minutieusement respectées et pas un n'a le doigt sur la queue de détente.
By coug
#157222 Ah bin voila, on y est. C'est officiel, ca s'est passé il y a quelques heures.

Le gouvernement non-élu, parachuté et auto-proclamé de Kiev demande l'aide de l'OTAN.

Vraiment, je ne peux que recommander la lecture de cet article: http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4355 (Qui a dix jours, donc une éternité en matière d'analyse géopolitique). Et soyez attentifs au traitement de l'information par les médias maintstream dans les heures/jours à venir.

C'est juste sur-réaliste, de la science fiction. Est-ce que les gens vont vraiment marcher et ne rien voir? Gamin quand on jouait au foot et qu'il y avait un espace énorme pour qu'on reçoive la balle, on criait "y a un éléphant". La c'est pas un éléphant, ni même un mammouth. C'est un putain de tyranosaure qu'il y a.
By coug
#157223 (au moment de poster ce message l'annonce n'est pas encore sur les médias francophones)
By coug
#157261 Kiev demande aux Occidentaux une aide militaire «d'envergure».

Les médias helvètes en parlent. Mal. Mais au moins, ils en parlent.

En attendant, je ne vois toujours rien sur les medias mainstream gaulois.

http://www.lematin.ch/monde/washington- ... y/26853977
By coug
#157269 Je sais pas si vous vous rendez bien compte, mais ceci annonce potentiellement le retour de la guerre froide, si ce n'est WWIII (on en a eu deux, pourquoi pas 3? L'histoire se répète toujours).

L'OTAN a obligation d'assistance militaire si un de ses membres se considère attaqué. Ca légitimiserait et forcerait même, une occupation militaire américaine de l'Ukraine...

Simple question.. Comment réagiraient les américains si les Russes s'installent à leur frontière au Mexique?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... l-otan.php
By Thomas B
#157271 Oui pour la guerre fraiche, mais ça fait quelques temps déjà. Mais le réel "ennemi" des US à moyen/long terme reste la chine, il ne faut pas l'oublier.

Par contre la WW3 pas tout de suite. Il y a des stratégies plus productives pour l'impérialisme économique. Par contre en cas d'effondrement/crise importante de "la banque" (qui arrivera clairement, mais il y a encore quelques options de "fuite en avant" avant d'arriver à ce stade là), faudra bien trouver un bouc émissaire et un moyen de relance...
By Rafaël
#157274 [quote="Thomas B"]Par contre la WW3 pas tout de suite. Il y a des stratégies plus productives pour l'impérialisme économique. Par contre en cas d'effondrement/crise importante de "la banque" (qui arrivera clairement, mais il y a encore quelques options de "fuite en avant" avant d'arriver à ce stade là), faudra bien trouver un bouc émissaire et un moyen de relance...

Tu veux dire encore un ? On commence à être à court là. D'ailleurs, ne vois -tu pas qu'on fait déjà dans la récup ?
By Thomas B
#157276 [quote="Rafaël"]D'ailleurs, ne vois -tu pas qu'on fait déjà dans la récup ?

Sisi, mais l'hypocrisie n'a pas de limite (regarde par exemple le nombre de QE au Japon depuis 20ans^^). Donc je pense qu'on aura le droit à quelques tours de manège supplémentaire avant de faire face aux réalités. Mais cet avis n'engage que moi.
By coug
#157301 [quote="Thomas B"]Oui pour la guerre fraiche, mais ça fait quelques temps déjà. Mais le réel "ennemi" des US à moyen/long terme reste la chine, il ne faut pas l'oublier.

Par contre la WW3 pas tout de suite. Il y a des stratégies plus productives pour l'impérialisme économique. Par contre en cas d'effondrement/crise importante de "la banque" (qui arrivera clairement, mais il y a encore quelques options de "fuite en avant" avant d'arriver à ce stade là), faudra bien trouver un bouc émissaire et un moyen de relance...
Thomas je trouve ton poste vachement intéressant et surtout, lourd de sous-entendus qui mériteraient d'être développés.

Tiens, je vais faire mon journaliste :mrgreen:

- Pourquoi la Chine?
- Quelles sont ces stratégies pour l'impérialisme économique?
- Pourquoi y aura t'il un effondrement de la banque?
- Quelles sont les options de fuites en avant?

A ce sujet, j'avais lu plusieurs analyses qui pronostiquaient un effondrement (volontaire) du dollar, pour reconstruire une monnaie derrière, avec plusieurs pays (UK, Canada, US en tête, mais pas que), peut-être accompagné d'une crise mondiale - Pour devenir une nouvelle super-puissance et s'affranchir de sa dette (après tout, qui leur donnera des leçons? Ils contrôlent le système financier et menacent nos banques de les en exclure...). Ca me parait pas complètement abérrant/irréaliste comme projet.. Qu'en pensez vous?
By Finchley
#157308 Si je peux me permettre de participer à ce débat fort interessant, je n'ai jamas cru à l'hypothèse d'une guerre USA - Chine.

D'un côté la majeure partie de la dette US est détenue par les banquiers de Pékin, et de l'autre côté la Chine a besoin du marché US pour exporter. En gros le banquier de Pékin finance des US surendettés qui consomment....du produit Chinois.
Aucun des deux n'a d'intérêt à un conflit direct a moyen terme.

Par contre je reste persuadé que si il y a un conflit indirect, celui-ci passera d'abord par le Japon (sanctuarisation des territoires héritée de la logique de la Guerre Froide), avec un gros ressentiment dans deux côtés. Il ne faut pas oublier que le Japon, il lui reste 10 ans max avant de s'écrouler: la politique économique d'Abe est suicidaire et je sais plus ou j'ai lu ça mais il y a plus de couches pour seniors vendus au Japon que de courches pour nourrissons (c'est même pas caricatural...).
Je suis sur que la Chine en profitera.