Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#152809 [quote="Maurice"]Ceci amène ma question, ces montres de luxe ont-elles toujours été aussi cher, ou y a-t-il comme un mouvement "spéculatif" sur ce genre de produit mené par les distributeurs et/ou les fabricants, pour voir jusqu'où le client peut payer ? La parfumerie connaît un peu ça aussi il me semble.

Ce que tu signales dépasse largement le fait de mettre un prix sur des objets dits « luxe ».

De manière générale, et cela, comme tu le signales, se ressent notamment sur les produits faits dans le tiers-monde (= « où la main d’œuvre n'est pas chère ») car cela saute aux yeux : un produit n’a, apriori, aucune raison d’avoir son prix final lié au prix de revient de sa production. C’est parfois le cas, mais ce n’est jamais un objectif. La seule chose dans laquelle le prix de production intervient, c’est lorsqu’il s’agit de décider, justement, de le mettre en production ou pas.
Aucun phénomène de « spéculation » là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152820 D'où mes guillements plutôt ironiques à "spéculatifs".

Aux possesseurs de montre de luxe. Y a-t-il des occasions pour porter telle ou telle ? Utilisez-vous de la "camelote" pour tous les jours ? N'avez-vous pas peur enfin d'attirer surtout des chercheuses d'or en arborant une trop voyante "montrure" ?
By Travel_er
#152821 [quote="Maurice"]
Ceci amène ma question, ces montres de luxe ont-elles toujours été aussi cher, ou y a-t-il comme un mouvement "spéculatif" sur ce genre de produit mené par les distributeurs et/ou les fabricants, pour voir jusqu'où le client peut payer ? La parfumerie connaît un peu ça aussi il me semble.

Maurice c est très intéressant cette question, comme souvent il faut regarder du passé pour comprendre la situation présente, je réponds a ta question dès que je rentre ce soir sur mon ordi.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152824 [quote="Maurice"]D'où mes guillements plutôt ironiques à "spéculatifs".

Aux possesseurs de montre de luxe. Y a-t-il des occasions pour porter telle ou telle ? Utilisez-vous de la "camelote" pour tous les jours ? N'avez-vous pas peur enfin d'attirer surtout des chercheuses d'or en arborant une trop voyante "montrure" ?
J'ai acheté une Rolex vintage pour mes 30 ans. Au bout de 2 semaines, j'ai oublié que je l'avais au poignet.

L'homme s'habitue à tout, et ne regarde plus ce qu'il a, du moment qu'il s'est convaincu que l'objet en question est bien "sien" ;)

Valable aussi pour les gens, cela va sans dire.
Avatar de l’utilisateur
By Fizzy
#152832 [quote]Stéphane à écrit :
L'homme s'habitue à tout, et ne regarde plus ce qu'il a, du moment qu'il s'est convaincu que l'objet en question est bien "sien" ;)
Complètement d'accord.
Mais dans ce cas la, comment peut-on être amené à rechercher la fidélité sexuelle au sein du couple ?

Et pour rester dans le topic, voici la toute première montre sur laquelle j'ai fantasmé :
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400782573-tumblr-mc981noqw21rjwando1-500.jpg[/img]
By Travel_er
#152854 [quote="Stéphane"]En ce moment j'ai une montre à 10€, et moulte compliments reçus ;)

Accessoire de mode qui donne l' heure mais est ce vraiment une montre ? :wink:

[quote="TurboSchnecke"]
Alors après à la terrasse des cafés tu n'impressioneras pas le beau autant qu'avec une rolex de parvenu, ça c'est sûr.
Ni la beaufette, je ne sais pas ce que tu recherches :)


Tu travailles dans les montres depuis combien de temps pour sortir un pareil cliché ?

[quote="Stéphane"]Il ne faut pas raisonner "rationnellement" dans l'univers du luxe, ça n'a aucun sens.

Une Rolex Daytona valait 6000frs dans les années 80, elle devrait donc coûter moins de 3000€ aujourd'hui (même en tenant compte de l'inflation). Hors c'est 10.000€ pour le modèle de base... :roll:

Tous les produits de luxe étant vocation aujourd'hui à être achetés par des Russes, des Chinois et des femmes, ce mouvement d'up-princing irrationnel n'est pas prêt de s'arrêter (quelle femme F+/F++ se pose ne serait-ce que la question "comment fonctionne une montre" : je n'en connais aucune)

C' est exactement ça, le prix n' a aucun sens en lui même, complètement déconnecté de la valeur fondamentale du produit. Le seul critère intéressant à regarder est la tenue de la côte. Si la montre que vous achetez perd 50% de sa valeur à peine sortie du magasin c' est qu' inévitablement vous l' avez payez trop cher.

[quote="Fizzy"]
Et pour rester dans le topic, voici la toute première montre sur laquelle j'ai fantasmé :
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400782573-tumblr-mc981noqw21rjwando1-500.jpg[/img]


J' espère que tu n' as fait que fantasmer car c' est une fausse, et pas une belle. :wink:
By Travel_er
#152855 [quote="Maurice"]
Ceci amène ma question, ces montres de luxe ont-elles toujours été aussi cher, ou y a-t-il comme un mouvement "spéculatif" sur ce genre de produit mené par les distributeurs et/ou les fabricants, pour voir jusqu'où le client peut payer ? La parfumerie connaît un peu ça aussi il me semble.


A la base (disons jusqu' aux années 70) la production se divisait en bas/moyen/haut de gamme comme n' importe quelle secteur. C' était l' époque où une rolex coutait à peu près un mois de salaire moyen francais, c' était des montres ultra costaudes, construites pour fonctionner des années et des années et d' ailleurs elles fonctionnent toujours...Tout le monde ou presque pouvait se payer une montre Suisse.
Dans les années 70, révolution venue du pays du soleil levant, Seiko inonde le marché avec ses montres à quartz, qui coutent beaucoup moins chers et sont beaucoup plus précises.
C' est la crise en Suisse et en France, la majorité des entreprises se cassent la gueule, seuls les très gros survivent et récupèrent tout l' appareil productif (notamment swatch). Les marques ne pouvant plus concurrencer les quartz japonais se repositionnent dans le haut de gamme ou bien périclitent.
C' est à ce moment là que l' horlogerie Suisse s' est apparentée à une industrie du luxe et que les prix ont commencé à grimper.
Par la suite les marques ont quasiment toutes intégrer les unes après les autres à de grands groupes (richemont/lvmh/swatch group). Ce ne sont plus les horlogers qui dirigent ces groupes mais bien des financiers, avec stratégie d' augmentation des marges soit : augmentation des prix et baisse de qualité de la production en parallèle.
Pour la suite c' est comme l' a dit Stephane, le secteur du luxe est boosté par les croissances délirantes des pays du golf, de la chine/inde, et maintenant du Brésil/Argentine et bien sur les petromilliardaires russes.
Clairement les vieux pays comme la France ne peuvent plus suivre et ces montres se sont retrouvés hors d' atteinte de nous autres traîne-savates de la croissance :mrgreen:

[quote="Maurice"]
Aux possesseurs de montre de luxe. Y a-t-il des occasions pour porter telle ou telle ? Utilisez-vous de la "camelote" pour tous les jours ? N'avez-vous pas peur enfin d'attirer surtout des chercheuses d'or en arborant une trop voyante "montrure" ?

Oui j' ai une Seiko à 150e pour les situations dangereuses, pour le reste j' adapte la montre que je porte à ma tenue/l' activité de la journée etc... Enfin j' adaptais puisqu' il ne m' en reste plus qu' une et elle est en réparation :mrgreen:

Sinon personne ne remarque qu' une montre est chère du moment qu' elle n' est pas en or jaune/rose. Tu peux porter une montre à 20k sans que personne ne s' en rende compte, sauf dans les milieux ou c' est monnaie courante (finance par exemple). La seul marque qui peut te griller c' est rolex, et encore il faut qu' on ai lu la marque sur le cadran ce qui n' est pas gagné car ces montres sont finalement très discrètes. Auquel cas la personne sait que ta montre est "chère" sans pour autant savoir ce que ce "cher" signifie.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152856 Tout ceci est bien intéressant, merci Travel_er.

Je me permets de préciser deux fautes qui risquent de contaminer tout le monde.
La côte d'une montagne suisse ne sera pas confondue avec la cote d'une montre suisse.
Les émirs des pays du Golfe (persique ou arabique comme on tente de nous l'imposer peu à peu) peuvent certes jouer au golf, mais les deux choses ne sont pas à confondre ;).

Pour ces histoires de cote. Je me demande dans quelle mesure ce ne sont pas les cotes fixées par les revendeurs s'il n'y a pas de marché organisé (ce qui m'étonnerait bien). Il y a le même problème en numismatique (qui en outre est une activité qui périclite) : une pièce de collection (pas d'investissement et hors considération métallique) est rachetée au tiers de la cote fixée par le magasin (par exemple de la rue Vivienne). Sa cote véritable, si cela a un sens, se situerait donc plutôt aux deux tiers du prix fixé par le magasin.

Je me souviens du catalogue de timbres de mon enfance Yvert et Tellier (ou quelque chose comme ça), et les "cotes" étaient en réalité les prix de vente du magasin.
By raph
#152874 A mon avis, la côte d'une montre d'occasion, c'est seulement le prix que les gens veulent bien t'en donner à un instant t... C'est comme une bagnole, certaines cotent 10k à l'argus et sont invendable en dessous de 8k, et en état irréprochable.

Ca me rappelle un modèle de Rolex ( je ne sais plus lequel) qui ne cotait que des cacahuètes pour une Rolex ( elle valait encore un peu de caillasse parce que c'était Rolex). A présent, tout le monde se les arrache et sa côte remonte en flèche!

C'est comme dans le mobilier: Il y a 20 ans, le Louis XV était intouchable, a présent, plus personne n'en veut... Tu vas dans une salle d'enchères, tu te gaves. Peut être que dans 20 ans, ça sera de nouveau intouchable...

Tout ca pour dire que Rolex, IWC et compagnie, ça gardera une côte minimale à cause de la marque ( genre disons 800e? Ce sera le prix en dessous duquel, même en train de crever, la personne préfèrera garder l'objet) et que le reste, c'est juste: Est ce que les gens en veulent?

Demain, ta rolex à 30k peut en valoir 1 comme 200... Et les gens qui ont réellement beaucoup d'argent ( russes, golf...) achètent du neuf, ou de l'occasion qui vaut encore plus cher que le neuf. Le marché des "secondes mains" est justement réservé en grande partie soit aux passionnés qui n'ont pas de moyens, soit à ceux qui "veulent avoir réussi leur vie".
By TurboSchnecke
#152878 [quote="Travel_er"]Tu travailles dans les montres depuis combien de temps pour sortir un pareil cliché ?

Je ne sais pas qui tu penses impressionner avec un argument d'autorité sous la forme d'une question réthorique.
Bref, pour moi la conversation est terminée, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#154917 Et hop, déterrage de topic :mrgreen:

Merci aux participants qui m'ont permis de trouver ma future première vraie montre :)

Critères de choix :
- Age du porteur : 28 ans
- Simple et élégante pour être portée dans un cadre professionnel avec un costume.
- Mouvement mécanique, pour le plaisir de voir filer la trotteuse et le mécanisme apparent au dos.
- Une style sobre mais pas chiant qui se démarque des montres sur fond noir + bracelet noir
- Budget : 500 à 800 €

Mon choix : une Archimede Klassik 39 Automatic (photo du modèle en 42mm)
Prix du neuf : 515€

[img]http://photowatches.eu/albums/kibi/archimede/ArchimedeArcadia3/DSC_2365.jpg[/img]
[img]http://photowatches.eu/albums/kibi/archimede/ArchimedeArcadia3/DSC_1224.jpg[/img]
By goldfish
#154937 Bonjour à tous,
S'il faut suivre la cotation d'un modèle avant de s'emballer pour celui-ci. Quels sites conseillez-vous afin de s'instruire sur le sujet de la cote ?

J'entend par là qu'il faut certainement différencier les vendeurs en ligne et ceux qui référencent un volume de vente.

Merci !
By Travel_er
#154939 [quote="goldfish"]Bonjour à tous,
S'il faut suivre la cotation d'un modèle avant de s'emballer pour celui-ci. Quels sites conseillez-vous afin de s'instruire sur le sujet de la cote ?

J'entend par là qu'il faut certainement différencier les vendeurs en ligne et ceux qui référencent un volume de vente.

Merci !


C' est peine perdue de ne s' intéresser qu' à la côte, il n' y a pas de référence comme l' argus automobile.
La meilleur façon de se rendre compte de la côte d' une montre est encore de scruter les petites annonces de particuliers :

http://cda.chronomania.net/forum.php (le plus gros site d' échange entre particuliers)

ou bien de scruter les prix qu' annoncent les marchands d' occasions.

Ca te donne une idée globale de ce que tu pourras espérer tirer à la revente de ta montre.
Le mieux est, en plus de ces informations, de se faire conseiller :wink: