Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Elan
#148865 Quand j'étais en thèse j'ai suivi une formation sur la gestion du temps.
Assez rapidement l'intervenant nous a demandé si on estimait bénéfique le fait de faire le ménage nous-même ou bien si on considérait qu'on avait mieux à faire de notre temps. Bref, il conseillait à chacun de prendre une femme de ménage le plus vite possible pour ne plus trop s'occuper de ces considérations - même avec un salaire horaire assez bas.

Par ailleurs une fois qu'on a trouvé une super femme de ménage, c'est pas "à peu près propre", c'est "plus propre qu'il le serait si je devais faire le ménage". La mienne a commencé par examiner mes produits d'entretien, m'en conseiller certains, idem pour les ustensiles.
Et effectivement, ça oblige à ranger un minimum pour que son ménage soit efficace.
Après, j'imagine que ça dépend de la surface de l'appart. À Paris on passe vite le balai dans son salon :mrgreen:
By Lise
#148868 [quote="Elan"]Après, j'imagine que ça dépend de la surface de l'appart. À Paris on passe vite le balai dans son salon :mrgreen:
Tout est là.
Et un peu aussi dans le degré de maniaquerie...

10 €/h environ après abattement fiscal pour une nana déclarée et donc assurée (je n'ai aucun scrupule à la faire monter partout pour faire les vitres et les dessus de meubles) ce n'est pas du luxe, c'est de l'optimisation.
Comparer les taux horaires n'est pas le propos, c'est essentiellement une question de disponibilités en fait. Les 2 h qu'elle fait à la maison me dégagent 2 h de week-end / soirée et ça c'est précieux.
Surtout que je sais que chaque semaine l'essentiel sera fait (les pièces de vie + les circulations). A moi de gérer le reste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148876 La base avec une femme de ménage: chaque objet qui rentre dans l'appart doit avoir une place prédéfinie pour son rangement, et y retourner dès que possible. Le boulot de la femme de ménage, c'est de faire les trucs chiants: aspirateur, serpillère, poussière dans tous les recoins, carreaux. Pas de mettre de l'ordre.
By raph
#148877 Je n ai pas de salaire horaire car je suis a "la charge de travail".

L argument " 2h de menage te coutent 1/2h de ton temps" n a pas d effet sur moi. Quand je nettoie, je sais ce que j ai fait.
Une femme de menage, faut compter 15e de l heure par chez moi pour quelqu un qui bosse pas trop mal ( et tu oublies ton abattement fiscal si tu vois ce que je veux dire); si tu passes par une boite "pro", tu as que du "standard" ou elle ne tire pas les meubles, ne fait pas les vitres a plus de 1m50 etc. Apres, trouver quelqu un de confiance sur Marseille, c est pas facile.

Autant, j amene mes draps chaque semaine chez le pressing car ca represente une vraie valeur ajoutee pour moi et ma sante de dormir dans des draps repasses ( et c est le repassage des draps qui est tres important pour le dos!), autant je fais moi meme le menage en un minimum de temps ( 25 minutes par jour si on fait une moyenne haute mensuelle) et c est toujours niquel comme je le veux.

Apres oui, le jour ou je gagnerai 20 000 boules par mois, peut etre que je me poserai la question, mais en attendant, la question ne se pose pas :)

Et 120e par mois, ca fait quand meme 1440e par an, soit une petite semaine de conges sympas par an.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148883 Je suis le seul qui aime prendre le temps de nettoyer et de prendre soin de son chez lui, pour le plaisir qu'il éprouve quand tout est nickel ? C'est souvent un moment calme où on peut penser...

Sinon je veux bien l'explication aussi sur les draps repassés qui soignent le dos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#148885 [quote="Stéphane"]Si les plis du drap te font mal au dos, c'est que ton dos est vraiment en mauvais état... :roll:

Le fils de Michel petrucciani peut être?
By raph
#148888 Quand tu rentres dans le lit, ca n a absolument plus rien a voir:

Avant, je faisais mon lit correctement ( de maniere "comme tout le monde") avec des draps non repasses.
Depuis 2 ans, je le refais facon " au carre" chaque jour avec des draps repasses.

Et bien la recuperation, le plaisir de "casser le lit" et le confort sont a des annees lumiere. Je le vois au niveau des recuperations pour le triathlon ( en particulier le soir de recuperation des seances de fractionne en CAP qui sont tres eprouvantes)

J avais achete un bon matelas avec un bon sommier et ma foi, j etais qu a moitie convaincu. Refaire mon lit de cette maniere a litteralement change ma vie. C est la seconde moitie.

Tu sais quoi: Je te mets au defi. Fais cette methode, et dans 1 mois on en reparle. Si tu es pas convaincu, je prends tes frais de pressing a ma charge ( 3.7*2*3)

Attention: Je ne dis pas non plus que ca solutionne tout...

ps: Pour la methode "au carre", regarde la video du Georges V.
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#149192 Pour ce qui est du lit au carré avec les draps repassés, je confirmerai presque – maison de campagne, lits et draps à l'ancienne. De là à dire que c'est plus l'effet air frais/vieille maisonnée que les lits, il n'y a qu'un pas. Et « casser le lit » pour se faxer à l'intérieur avec un brin de fraicheur, j'approuve !
By Synchronn
#149195 Pour faire un parallèle avec le topic cuisine, il semble que beaucoup de personnes utilisent la même planche à découper et matériel, que ça soit pour les légumes, les viandes et autres joyeusetés.

Exemple, en découpant un poulet cru, le couteau et la planche sont infectés. Il ne faut donc pas réutiliser ce couteau pour autre chose, ni même pour toucher le poulet une fois cuit (idem pour la planche).
By raph
#149219 Comme plusieurs personnes me l'ont demandé, je vais poster les liens pour faire le lit:

Méthode du Georges V: http://www.youtube.com/watch?v=tGNLKpZTnok

-Perso, j utilise un drap housse et non deux draps plats ( car bon, faire 6 carres au lieu de 2, je suis feneant).
-Pour le drap plat, prendre un drap qui deborde d au moins 40cm de chaque cote, ce qui permet de faire des carre corrects.
-Je ne fais pas de rebords haut, je laisse le drap plaque au matelas et je " casse le lit" au dernier moment.
-Le matin, au lever, je demonte completement les draps, j ouvre la fenetre et je pose les draps "grossierement plies" sur une chaise. Quand j ai fini de dejeuner ( soit 30 min plus tard au moins), je refais le lit directement puis douche et habillement.

Concernant les pschit, voici les produits qui se trouvent a l interieur:
-Toilettes abattant: Alcool de surface 70 degre. Attention a utiliser un vapo de tres faible debit.
-Salle de bain: 100% vinaigre blanc ( on fait baignoire+vitres) ca desinfecte et ca enleve aussi les traces de calcaire
-cuisine: javel.

Si tu repasses tes draps toi meme ( bon courage!), n hesite pas, dans ton pschit consacre au repassage a mettre: 1l d eau demineralisee+2 gouttes d huile essentielle de lavande. C est mon "melange" favori pour repasser les habits ( attention a quand meme mettre de l eau dans le fer!).
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#149259 [quote]-Perso, j utilise un drap housse et non deux draps plats ( car bon, faire 6 carres au lieu de 2, je suis feneant).
-Pour le drap plat, prendre un drap qui deborde d au moins 40cm de chaque cote, ce qui permet de faire des carre corrects.
-Je ne fais pas de rebords haut, je laisse le drap plaque au matelas et je " casse le lit" au dernier moment.
-Le matin, au lever, je demonte completement les draps, j ouvre la fenetre et je pose les draps "grossierement plies" sur une chaise. Quand j ai fini de dejeuner ( soit 30 min plus tard au moins), je refais le lit directement puis douche et habillement.

Concernant les pschit, voici les produits qui se trouvent a l interieur:
-Toilettes abattant: Alcool de surface 70 degre. Attention a utiliser un vapo de tres faible debit.
-Salle de bain: 100% vinaigre blanc ( on fait baignoire+vitres) ca desinfecte et ca enleve aussi les traces de calcaire
-cuisine: javel.

Si tu repasses tes draps toi meme ( bon courage!), n hesite pas, dans ton pschit consacre au repassage a mettre: 1l d eau demineralisee+2 gouttes d huile essentielle de lavande. C est mon "melange" favori pour repasser les habits ( attention a quand meme mettre de l eau dans le fer!).


En fait, ya vraiment des geeks dans toutes les disciplines :shock: .