Modérateurs: animal, Léo

By Mr Hibou
#172464 [quote="coug"]Ta phrase relève deux choses:
1. Tu considères que le seul type de menace pour un pays est le terrorisme.
2. Tu considères que le seul type de menace pour un pays est le terrorisme perpétré par quelqu'un d'entrainé.

Deux points de vue, qui me paraissent relever de l'angélisme. Je m'explique.

Un contre exemple simple et qui n'est pas trop politiquement incorrect: Tu te souviens de la vague d'attentat sur les marchés de noël il y a quelques mois, qui a été étouffé par le gouvernement? Soit disant des "déséquilibrés" (mais barbus et qui criaient allah wakhbar). Une voiture, un marché de noel, foncer sur la foule. Plus de victimes (en comptant les blessés graves légumes à vie) que Merdah, les frères pois chiche et Couille bal'y réunis. A quel niveau de complexité exactement situes tu leur niveau d'entrainement?

N'importe quel arrêt de métro parisienne, heure de pointe, 300 personnes entassées sur le quai, une machette affutée, c'est inarrêtable. Ca va couper des mains, des bras, des têtes à tout bout de champ. Et il y aura des morts rien qu'à cause du mouvement de foule, et certains se feront piétiner. Pourquoi inarrêtable, car aucun policier ou militaire ne pourra utiliser son arme à feu dans une zone aussi dense. A quel niveau se situe le degré de complexité de l'entrainement?

2 millions d'individus très favorables à l'Etat Islamique dans un pays, c'est extrêmement préoccupant, pour tout un tas de raisons.

- Comme on vient de le voir, pas besoin d'un haut niveau d'entrainement pour passer à l'acte.
- Mais aussi des raisons plus insidieuses, politiques, sociales, culturelles. Croire que ces 2 millions de personnes vivent en autarcie de la Nation, n'influencent personne, ne convertissent personne, ne militent nul part, et n'essayent pas de changer les choses - Est relativement optimiste.

Parce-qu'être très favorable à l'EI, c'est défendre la Charia. Et je te fais pas de dessin sur son contenu (sans jeu de mot :mrgreen: ).

http://dai.ly/x2x7eph
Avatar de l’utilisateur
By coug
#172499 Suite du poste précédent:

[quote="coug"]Toute manière, il y a un postulat simple, que j'aime exprimer de temps en temps:

Depuis plusieurs millénaires, le continent n'a jamais, à aucun moment de son histoire, connu 70ans de paix ininterrompue. Encore que, c'est un grand mot. L'ex yougo ou l'Est de l'Ukraine sont des guerres à part entières, mais très localisées géographiquement. Il n'y a jamais eu une génération entière qui n'a pas connue la guerre (il s'agit de celle de nos parents, nés entre la fin des années 1940 et le début des années 1960).

A partir de là, c'est binaire, il y a deux écoles de pensées:

* Celui qui pense qu'on est plus évolués qu'avant, qu'on a passé un cap dans notre évolution, et que cette période de paix depuis 70ans durera ad vitam eternam.
* Celui qui pense que l'histoire finit toujours pas se répéter (c'est le cas depuis plus de 2000ans remarque), que la nature humaine est ce qu'elle est (les instincts de conquête et les guerres religieuses), et qu'une crise économique d'ampleur et une raréfaction des ressources a toujours précédée un conflit armé, ou du moins, un chaos social.

Qu'est ce qu'on a actuellement:
1. Raréfaction des ressources, double causalité:
1.1 La population européenne a doublée en même pas 100 ans. 190 millions en 1800. 420 millions en 1900. 740 millions en 2000. Quasiment toutes les 4 générations, elle double. Donc le même volume de ressources, toujours plus de consommateurs. Qu'est ce que ca veut dire? Que par rapport à la naissance du grand-père de nos parents, on est deux fois plus nombreux. BOUM.
1.2 Les ressources se réduisent. Plusieurs facteurs ici encore, elles s'épuisent, ou sont plus difficile d'accès, ou se détériorent (comme la terre, les ressources en eau potable, etc.).

2. Crise économique, depuis l'introduction de l'€ il n'y a pour ainsi dire plus de croissance, une fois l'inflation et l'effet de change déduits. => Cf. les bon vieux cycles de kondratiev. Avant un effondrement, les cycles de croissance & de crises se rapprochent de plus en plus. Hum *ampoule s'allume dans le cerveau*

3. Crise politique, clivage dans les opinions, refus de prendre en compte 20 à 30% de l'avis du peuple. Et c'est pas qu'en France, en Suède, au Danemark, en UK, c'est pareil, dans à peu près tous les grands pays. Il y a une fuite en avant de l'opinion dite "dominante" qui se renferme sur elle même. D'ailleurs, qui a vue une différence dans la politique de Hollande et de Sarko, hormis quelques questions secondaires de société? Fondamentalement rien. Et les lois Macrons, c'est plus libéral que ce que Sarko n'a jamais osé faire.

4. Je m'arrêterais là. Terrain glissant.

Bref. Il est pour moi acquis, qu'une personne qui a moins de 50ans aujourd'hui verra au cours de sa vie, son quotidien chambouler et le voir se transformer d'une manière à laquelle elle est absolument pas préparée. Que beaucoup, n'arrivent même pas à imaginer. Plus grand monde n'arrive à imaginer la violence extrême qui est au coeur de la nature humaine. L'expression "bisnounours" n'a jamais été aussi vrai. Et si on arrive même pas à imaginer quelque chose, comment s'en défendre? On a construit une à deux génération de victimes lobotomisées. (Et la on boucle la boucle sur la pertinence de ces discussions dans un cadre de séduction => Se différencier des moutons).

Je pense que l'Etat perdra de plus en plus de son influence, qu'il sera de moins en moins capable de donner la sécurité et le contrôle auquel on a été habitué. Cotiser au système des retraites? A quoi bon? Il sera effondré d'ici à ce que j'y arrive.
Mais qu'au contraire, on va revenir à des mico organismes, basés sur la solidarité (la vrai, la méritocratie, pas l'assistanat et le parasitisme) et l'entraide. Déjà actuellement, qui ici compte sur la police pour assurer sa sécurité? Personne. (Du moins, je l'espère). La police est une police administrative, qui viens après votre agression, cambriolage, faire de la paperasse pour les assurances. Elle démantèle des réseaux (parfois), arrêt des personnes (à posteriori quand le mal est fait). Mais le citoyen est seul, face à la violence.

C'est pourquoi je recommande la lecture du dernier bouquin de Bernard Wicht. Un des rares penseurs stratégiques Suisses digne d'intérêt. Il enseigne également à l'Université dans un environnement gaucho-communiste, et parviens à faire passer ses idées tout en ressortant vivant de la salle, donc le bouquin est à mettre entre (presque) toutes les mains. Vous regretterez pas la moindre seconde investie à sa lecture.

[img]http://i.imgur.com/a1N2d5b.gif[/img]

Seulement 14€, pour du caviar à l'intelligence.
http://www.amazon.fr/Europe-demain-Reto ... 2828913554

En en était resté là, avant de partir sur les notions de préparation personnelle à une situation de crise (environnementale, sociale, économique ou sécuritaire); En abordant notamment les aspects d'un revolver détenu légalement au domicile.

Je suis tombé sur cette interview, d'un des plus grands entrepreneurs belges, qui gère 13'000 salariés sous sa responsabilité. Extraits.

[quote][size=150]Vous savez ce dont j'ai très peur? Qu'on ait à nouveau une guerre.
La guerre éclate simplement. Pensez à la Première Guerre mondiale. Si en 1913 vous aviez prédit la guerre et que vous vous étiez demandé avec qui personne n'aurait pu répondre à votre question. Mais lorsque François-Ferdinand d'Autriche a été assassiné, toute l'Europe s'est embrasée. Aujourd'hui, mon pressentiment me dit que ces septante magnifiques années de paix pourraient bien être derrière nous. C'est pourquoi je plaide pour plus d'investissements en Défense[/size].

Interview en entier: http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 07831.html

Réactions, critiques, avis, bienvenues !
By Léon
#173606 [url=http://libertes.blog.lemonde.fr/2015/09/07/vigipirate-et-le-fantome-de-la-guerre-dalgerie/]Aujourd'hui, ça fait 20 ans que le plan Vigipirate est installé[/url] (i.e. de manière permanente).
[quote][Il] n’est d’aucune efficacité contre le terrorisme. Il n’a permis aucune arrestation, n’a aucun effet dissuasif - tous les auteurs d’attentats sont nés alors qu’il s’appliquait déjà - et il coûte un million d’euros par jour, selon la propre estimation du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian.

Si le plan Vigipirate n’a pas de fonction opérationnelle, il en a nécessairement d’autres : une fonction politique assurément, mais qui s’émousse au bout de vingt ans, et une fonction sociale, plus subtile, mais plus dangereuse : entretenir, par le quadrillage militaire, une confusion entre la guerre et la paix. Et ancrer en passant ce non-sens aujourd’hui largement partagé qui veut que « la sécurité soit la première des libertés ».