Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By johnnylajoie
#77857 [url=http://www.youtube.com/watch?v=RGkjiq4uryw]Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent... Toi, tu creuses...[/url]
:wink:
By Dimitri
#77863 [quote="Berbere-Pepere"][quote]Je sais que pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux... Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs!

Desproges

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
By by_cristiano
#77907 Les femmes ont jusqu'à présent été traitées par les hommes comme des oiseaux qui, descendus de quelques hauteur, se sont égaré parmi eux: comme quelque chose de délicat , de fragile , de sauvage, d'étrange, de doux , de ravissant, mais aussi comme quelque chose qu'il faut mettre en cage, de peur qu'il ne s'envole.

Par-delà le bien et le mal Nietzsche
By Kick
#78296 Loi de Miskemann
[quote]
On n'a jamais le temps de bien faire les choses
Mais on a toujours le temps pour les refaire

entendu ce matin pendant ma formation :)
By Silent snow
#78298 [quote]Quand je veux, j’épouvante ; et quand je veux, je charme
Et, selon qu’il me plaît, je remplis tour à tour
Les hommes de terreur, et les femmes d’ amour.

Le Matamore de Corneille dans L'illusion comique
By Robusto
#78463 [quote]La courtoisie nous donne la faculté de respecter nos interlocuteurs sans avoir besoin de croire à leur importance.

C'est une citation, pas la plus saignante, de Nicolas Gomèz Davila, un auteur à prendre avec des pincettes macroscopiques mais qui fut capable d'écrire des aphorismes tranchants. Je n'ai, pour ma part, rien lu d'autre que des aphorismes (si vous tombez dessus, Le Réactionnaire Véritable).

C'est également un fieffé réactionnaire.
By Kick
#78491 [quote]A l'impossible nul n'est tenu, mais visez l'impossible
de moi
By Sophie Heaulme
#78535 [quote]La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois d'avantage. Ce sont les malheureux de la terre.

Céline, Voyage au bout de la nuit
By Myriad
#78580 [quote="Myriad"][quote="Berbere-Pepere"]Comment as-tu répondu à cette question?
"Est-il absurde de désirer l'impossible ?"

I. J'ai commencé par définir le désir, comme élément indispensable à notre vie (ils font que la vie vaut la peine d'être vécue), mais ce désir se traduit par un manque, une frustration jusqu'à ce qu'il soit assouvi. Désirer quelque chose d'impossible ne mène à rien, et ce désir se transformera en passion (déraisonnable) : les Stoïciens montrent bien qu'il faut les condamner. Mieux vaut "Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde", dit Descartes : il est alors absurde de désirer autre chose que ce qui est possible.

II. Et pourtant, cette obstination à désirer l'impossible a permis d'immenses avancées : qui aurait cru il y a quelques milliers d'années que l'Homme marcherait sur la Lune ? On doit alors distinguer ce qui est physiquement impossible (et dont l'impossibilité est démontrée), de ce que l'on croit être impossible. Il y a quelques siècles, le désir de voler aurait constitué un désir impossible, que les Stoïciens auraient immédiatement refoulé : le désir de l'impossible permet alors le progrès de l'Humanité. Il faut s'en remettre à la science pour distinguer ce qui est réellement impossible de ce qui ne l'est pas : désirer l'impossible dans ce cas n'est absolument pas absurde, au contraire.

III. Nietzsche va encore plus loin et considère que ne pas chercher à assouvir des désirs que l'ont croit impossibles à réaliser constitue de la mauvaise foi : c'est une excuse pour le faible qui ne veut pas se donner la peine de créer, d'innover, de s'élever, de gagner en Puissance. [+ Toute la définition de la Volonté de Puissance de Nietzsche, ce sur quoi repose toute la 3e partie en fait]. L'Homme doit toujours chercher à se dépasser pour atteindre le Surhomme (concept nietzschéen), il doit donc désirer l'impossible et non s'imposer une auto-tyrannie limitatrice comme le feraient les Stoïciens.

Conclusion :
- Pour le cas des impossibilités certifiées, il est absurde de les désirer
- Pour le cas des impossibilités soupçonnées seulement, l'Homme doit toujours chercher à dépasser cette impossibilité afin de progresser, et gagner en Puissance.

Désolé si certains éléments ne sont pas très clairs, c'est dur de résumer une dizaine de pages en quelques lignes :roll:

[quote="JulienLyon"]Tu nous dira ta note, hein ? :lol:
17
By Berbere-Pepere
#78584 Félicitations, tu es un chef! :wink:
By Kick
#78593 [quote]Je suis pauvre, les seuls biens que je possède sont mes rêves.
Alors marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves
By Orphée
#78594 [quote="Kick"][quote]Je suis pauvre, les seuls biens que je possède sont mes rêves.
Alors marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves

[quote]
« Je suis pauvre, je n'ai plus que mes rêves. J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds. Marche doucement, parce que tu marches sur mes rêves... »
William Butler Yeats

:)

EDIT : je cherchais désespérément le film dans lequel j'avais entendu ce poème : Equilibrium avec Christian Bale.
By Kick
#78595 Yep :)

Je l'ai fait de tête ayant vu le film il y a peu.

Merci d'avoir mis la citation dans son entier

ca donne envie de lire ce livre....
By Bebop
#78612 Géniale cette réplique d'Equilibrium tiré du poème "Lui qui aurait voulu pouvoir offrir le ciel" de William Butler Yeats :

Si je pouvais t'offrir le bleu secret du ciel,
Brodé de lumière d'or et de reflets d'argent,
Le mystérieux secret, le secret éternel,
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour je le mettrais à tes pieds.
Mais tu sais je suis pauvre et mes rêves sont mes seuls biens.
Sous tes pas, j'ai déroulé mes rêves.
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
By Kick
#78646 [quote]Le picon est à la bière, ce que les menottes sont aux femmes, un petit plus quand c'est pas terrible à la base