Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Berbere-Pepere
#77219 Comment as-tu répondu à cette question?
By Myriad
#77226 [quote="Berbere-Pepere"]Comment as-tu répondu à cette question?
"Est-il absurde de désirer l'impossible ?"

I. J'ai commencé par définir le désir, comme élément indispensable à notre vie (ils font que la vie vaut la peine d'être vécue), mais ce désir se traduit par un manque, une frustration jusqu'à ce qu'il soit assouvi. Désirer quelque chose d'impossible ne mène à rien, et ce désir se transformera en passion (déraisonnable) : les Stoïciens montrent bien qu'il faut les condamner. Mieux vaut "Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde", dit Descartes : il est alors absurde de désirer autre chose que ce qui est possible.

II. Et pourtant, cette obstination à désirer l'impossible a permis d'immenses avancées : qui aurait cru il y a quelques milliers d'années que l'Homme marcherait sur la Lune ? On doit alors distinguer ce qui est physiquement impossible (et dont l'impossibilité est démontrée), de ce que l'on croit être impossible. Il y a quelques siècles, le désir de voler aurait constitué un désir impossible, que les Stoïciens auraient immédiatement refoulé : le désir de l'impossible permet alors le progrès de l'Humanité. Il faut s'en remettre à la science pour distinguer ce qui est réellement impossible de ce qui ne l'est pas : désirer l'impossible dans ce cas n'est absolument pas absurde, au contraire.

III. Nietzsche va encore plus loin et considère que ne pas chercher à assouvir des désirs que l'ont croit impossibles à réaliser constitue de la mauvaise foi : c'est une excuse pour le faible qui ne veut pas se donner la peine de créer, d'innover, de s'élever, de gagner en Puissance. [+ Toute la définition de la Volonté de Puissance de Nietzsche, ce sur quoi repose toute la 3e partie en fait]. L'Homme doit toujours chercher à se dépasser pour atteindre le Surhomme (concept nietzschéen), il doit donc désirer l'impossible et non s'imposer une auto-tyrannie limitatrice comme le feraient les Stoïciens.

Conclusion :
- Pour le cas des impossibilités certifiées, il est absurde de les désirer
- Pour le cas des impossibilités soupçonnées seulement, l'Homme doit toujours chercher à dépasser cette impossibilité afin de progresser, et gagner en Puissance.

Désolé si certains éléments ne sont pas très clairs, c'est dur de résumer une dizaine de pages en quelques lignes :roll:
Modifié en dernier par Myriad le Jeu Juin 18, 2009 9:15 pm, modifié 3 fois.
By JulienLyon
#77227 Tu nous dira ta note, hein ? :lol:
By Berbere-Pepere
#77228 Bravo, je trouve ton argumentation très intéressante, mais je ne suis pas prof de philo :wink:
By jjjj
#77389 [quote]Success comes only to those who work for it.

Jesse Livermore.
Modifié en dernier par jjjj le Lun Juin 22, 2009 11:06 am, modifié 1 fois.
By Sébastian
#77400 C'est vraiment pas mal, surtout au niveau BAC. Même si j'ai jamais été très fan des plans oui-non-bof, celui là tient la route.
Juste pour savoir, quels auteurs as-tu utilisés pour argumenter ta deuxième partie ?

Concernant ta troisième partie ;

[quote]Nietzsche va encore plus loin et considère que ne pas chercher à assouvir des désirs que l'ont croit impossibles à réaliser constitue de la mauvaise foi : c'est une excuse pour le faible qui ne veut pas se donner la peine de créer, d'innover, de s'élever, de gagner en Puissance. [+ Toute la définition de la Volonté de Puissance de Nietzsche, ce sur quoi repose toute la 3e partie en fait]. L'Homme doit toujours chercher à se dépasser pour atteindre le Surhomme (concept nietzschéen)

Je trouve que ça va bien dans le raisonnement, et au moins c'est original (et puis bon, comment ne pas aimer Nietzsche).
Toutefois, certains profs de l'Education Nationale, à la sensibilité un peu gauchisante/bienpensante/conne, risquent de te saquer. J'ai connu un prof de philo agrégé qui refusait d'enseigner Nietzsche à ses élèves... Après tout, le lycée n'est pas fait pour former des esprits mais des fonctionnaires. Plus bas tu courbes l'échine, plus hautes seront les notes.
J'espère donc que tu n'as pas été trop enthousiaste et prophétique dans ta manière d'écrire :wink:
By Myriad
#77407 [quote="Sébastian"]
Toutefois, certains profs de l'Education Nationale, à la sensibilité un peu gauchisante/bienpensante/conne, risquent de te saquer. J'ai connu un prof de philo agrégé qui refusait d'enseigner Nietzsche à ses élèves... Après tout, le lycée n'est pas fait pour former des esprits mais des fonctionnaires. Plus bas tu courbes l'échine, plus hautes seront les notes.
J'espère donc que tu n'as pas été trop enthousiaste et prophétique dans ta manière d'écrire :wink:
C'est aussi ce que je voulais répondre à Wicked... Nietzsche remet quand même en cause les théories de quasiment tous les philosophes depuis l'Antiquité sur beaucoup de points... Et ça ne plaît pas forcément à tous les profs, comme tu le dis. Wicked le dit bien, ça dépendra de la finesse d'esprit du correcteur :wink: D'après ce que j'ai pu entendre, beaucoup de profs apprécieraient un peu d'originalité après avoir corrigé une cinquantaine de copies avec Aristote/Platon/Descartes...
Et pour la 2e partie, c'est surtout un raisonnement personnel sans m'appuyer sur des auteurs particuliers. Par contre, j'ai fait intervenir quelques hommes célèbres pour leurs inventions, leur découvertes, plus généralement ce qui a permis le progrès de l'humanité (Les Frères Wright qui ont permis de réaliser un des grands rêves humains, celui de voler ; Einstein qui répond scientifiquement à certaines questions que se pose l'Homme, ...).

[quote]Success comes only to those who work for it.
Dans le contexte de l'économie uniquement il me semble. :-) La citation originale de Jesse Livermore étant :
[quote]“It cannot be said too often that in speculation and investment, success comes only to those who work for it”
By jjjj
#77436 [quote="Myriad"]

[quote]Success comes only to those who work for it.
Dans le contexte de l'économie uniquement il me semble. :-) La citation originale de Jesse Livermore étant :
[quote]“It cannot be said too often that in speculation and investment, success comes only to those who work for it”

Effectivement, elle vient du livre How to trade in stocks. Pour ceux qui désire l'ebook :arrow: mp.

Mais je pense que l'appliquer d'autre domaine est aussi intéressant.
By Kick
#77441 [quote]Ceux qui ne savent qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
By Versace
#77473 [quote]Il y a des femmes qui n'ont pas, où qu'on la cherche chez elle, de réalité intérieure, mais ne sont que des masques. L'homme est à plaindre qui se lie avec des êtres quasi fantomatiques, nécessairement décevants, mais capables, justement, d'éveiller le plus fortement le désir de l'homme : il part en quête de leur âme... et jamais ne cesse de la chercher.
By Myriad
#77477 [quote="Versace"][quote]Il y a des femmes qui n'ont pas, où qu'on la cherche chez elle, de réalité intérieure, mais ne sont que des masques. L'homme est à plaindre qui se lie avec des êtres quasi fantomatiques, nécessairement décevants, mais capables, justement, d'éveiller le plus fortement le désir de l'homme : il part en quête de leur âme... et jamais ne cesse de la chercher.
Nietzsche, non ?
By wu-weï
#77490 Oui.
L'introduction où il oppose les schémas ou archétypes du penseur et du proxénète. L'un se consacre au livre en pensant aux femmes et en y renonçant, l'autre aux femmes en se foutant des livres.

Comme Nietzsche. Mais comme tout auteur, à prendre avec le recul utile et nécessaire.
:wink:
By Florian
#77632 "Mais c'est fou comme les principes d'un homme s'évanouissent et que sa foi s'évade face au pouvoir que la femme à entre ses cuisses"

Youssoufa - Eternel recommencement.
By Kick
#77663 [quote]Quand tu tombes sur une jolie femme, dis toi bien mon gars qu'il y a un type quelque part qui en a assez de la sauter.

Alfie.
By Berbere-Pepere
#77672 [quote]Je sais que pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux... Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs!

Desproges