Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#73928 [quote]D'ailleurs, une petite astuce pour éplucher les légumes "chiant" comme les tomates ou les poivrons.
Utilisez un chalumeau !

Tu fais pas dans la demi-mesure :lol:

On peut aussi plonger brièvement les tomates dans l'eau en ébullition.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#73929 Ou pour les poivrons, plutôt que de les cramer et de les frotter à l'éponge, vous les faîtes cuire au four (avec tout ce qui va bien pour l'assaisonner) et, une fois sorti, vous l'enfermez dans un sac plastique, vous faites un noeud au sac et vous laissez reposer quelques temps. La vapeur se chargera de faire tomber la peau. Ensuite, plus qu'à tirer

Et les tomates, on vire le pédoncule, on fait une entaille en forme de croix dans la tomate, quelques secondes (5-10) dans l'eau bouillante, puis quelques secondes dans l'eau froide et la peau s'enlèvera aussi bien que quand vous prenez des coups de soleil l'été. :)

[size=67]Je dis peut-être une évidence pour certains...[/size]
Avatar de l’utilisateur
By Label
#73954 [quote="Berbere-Pepere"][quote]D'ailleurs ... chalumeau !

Tu fais pas dans la demi-mesure :lol:

On peut aussi plonger brièvement les tomates dans l'eau en ébullition.
la gazinière fonctionne aussi très bien :)
J'ai juste appris a le faire au chalumeau.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#103786 Je ressors ce vieux sujet.. Aujourd'hui, j'ai cuisiné ! Je cherchais à me faire de bonnes tagliatelles à la carbonara ! J'ai chercher sur internet, et j'ai trouvé pas mal de trucs mais cela ne me donnait pas vraiment envie.. Et finalement j'ai trouvé ce site très bien fichu;

http://www.easyfrenchcook.fr

et j'ai trouvé ma recette de tagliatelles !
http://www.easyfrenchcook.fr/tagliatell ... bonara-254
Une vidéo vous montre le plat, de façon rapide et simple, pas de chichi c'est propre et bien fait. Résultat : j'ai jamais d'aussi bonnes tagliatelles à la carbonara !

Je recommande chaudement !
By Scaff
#113898 [color=#BF0000]EDITION: Transfert du message dans le sujet approprié[/color]

Salut à tous,
après réflexion, je ne pense pas que ce post ait sa place ailleurs que dans cette catégorie. Par contre, si ça peut surprendre sur ce forum, je pense que ça peut aider certaines personnes à aimer le blanc de poulet, et à manger plus sainement. J'ai pour ma part redécouvert le poulet avec cette méthode !

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai aucune autorité en matière de cuisine ni de diététique. Juste l'expérience du quotidien qui m'a amené à découvrir autre chose que le trop traditionnel plat de pâte étudiant, histoire que manger reste un plaisir et non pas une nécessité.

Donc, la "préparation" dont je vais vous parler concerne les blancs de poulets. Qui n'a jamais trouvé ça trop sec ? Lorsque vous avez le choix entre une cuisse et du blanc, vous préférez quoi ?
Moi, en tout cas, j'ai toujours eu plus de mal à apprécier le blanc. Pourtant, c'est une partie qui peut s'avérer aussi délicieuse que le reste, tout dépend de la préparation.

C'est très simple, vous avez besoin de blanc de poulet, de film plastique alimentaire, des épices (là, c'est selon vos goûts), du sel.

Préparez avant toute chose une casserole d'eau bouillante.

Déposez à plat votre film plastique mettez-y vos épices et le sel.
Enroulez votre blanc dans le plastique de manière assez serrée.
Aux deux extrémités, faites un noeud comme une papillote.

Plongez votre poulet dans l'eau bouillante, et attendez entre 10 et 15 minutes. Mangez le poulet rapidement (pensez quand même à enlever le filtre alimentaire avant ;)). Si vous l'essayez, vous verrez que le poulet garde sa tendresse et n'est absolument pas sec. De plus, la méthode permet toute sortes de recettes vu que vous choisissez les épices.

J'espère que ma maigre expérience ravira le palet d'autres gourmets sur ce forum. Moi, je ne mange plus le blanc que cuisiné de cette manière.

Bon appétit à vous,
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#122078 Bonjour Spike Club !

J'ai mangé plusieurs tiramisu en Italie (dont une horreur en barquette industrielle, comme on achète au supermarché) et je dois avouer que celui que je préfère... est le mien ! Alors en voici la recette pour vous parce que c'est inratable et que (quasiment) tout le monde aime ça. Vous en aurez pour environ 1 h de préparation (et 24h minimum d'attente, voir plus bas).

Ingrédients :

- 500 g de Mascarpone (sorti à l'avance du frigo)
- 5 œufs (sortis à l'avance du frigo)
- 120 g de sucre (100g + 20 g)
- 600 à 700 ml de café fort (tiède)
- Environ 40 biscuits à la cuillère pâtissiers
- Cacao amer en poudre

Avec ces quantités, vous ferez un grand plat de deux couches (pour entre 8 et 10 grosses parts) ou 14-15 verrines de [url=http://www.lacuisinefacile.com/wp-content/uploads/2010/04/verrine-mousse-chevre.jpg]cette taille[/url] alors adaptez les quantités au besoin (le mascarpone est par 250g ou 500g, de toute façon).

Vous pouvez rajouter une lampée d'Amaretto ou de Marsala si vous avez ça. Personnellement, je ne suis pas un grand fan de l'alcool dans les desserts alors je m'en passe.
Pour le plat, choisissez soit des verrines suffisamment grandes ou, ce que je préfère et plus convivial, un grand plat (ou tupperware) suffisamment haut pour y mettre deux couches de biscuits et deux couches de crème. A vous de voir !

1. Préparer un grand bol de café fort. Très chaud, ajoutez-y l'Amaretto et 20 g de sucre. Ajustez la force du café, la quantité d'alcool et de sucre à votre goût (et à celui de vos invités).

2. Dans un grand saladier, battre au fouet électrique les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre pendant au moins 7 minutes jusqu'à ce que le mélange pâlisse et devienne bien crémeux. Ajouter le mascarpone, que vous aurez préalablement sorti du frigo, et fouetter au moins 4 minutes. N'essayez pas de gagner du temps sur ces minutes, ce sont les plus importantes, ce sont elles qui rendront votre crème délicieuse.

3. Dans un autre saladier, battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel ou un peu de sucre glace. Incorporer 1/3 des blancs rapidement, puis les 2/3 restants très délicatement, sans les briser, en soulevant bien la crème. Se servir d'une maryse ou d'un ustensile suffisamment plat.

4. Vous avez quasiment fini ! Facile, n'est-ce pas ?
Tremper les biscuits un par un dans le café sucré (et alcoolisé) pendant une à deux secondes, juste assez pour les imbiber suffisamment sans qu'ils ne s'épongent et se brisent. Tapisser le plat en rangs bien serrés puis verser la moitié de la préparation en lissant bien à la maryse. Saupoudrer généreusement de chocolat amer en poudre (pensez-y, j'oublie souvent de le faire à ce moment-là) puis renouveler l'opération de la même façon pour réaliser un deuxième étage.

Dernier point essentiel : le tiramisu ne se mange pas une fois qu'il est prêt, pas plus qu'il ne se mange la journée même. Il se déguste au moins 24h après la confection, lorsque la crème sera devenue onctueuse et ferme, qu'elle se sera imprégnée des biscuits aromatisés en bas et du cacao en poudre en haut. Vous pouvez par exemple le faire le matin pour le lendemain soir, ou l'après-midi pour le surlendemain midi ou soir.

Vraiment, ne déconnez pas avec cette règle, sinon je viendrai personnellement chez vous faire de votre vie un enfer.

N'hésitez pas à me le dire, par mp ou ici, si vous l'avez réalisé et ce que vous et vos convives en avez pensé :D
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#123433 Gaspacho

Pour 3 personnes :
3 tomates petites ou moyennes
1 poivron
1 tranche de pain de mie
½ oignon
½ citron
Des herbes

Mixer ensemble les tomates, le poivron, l'oignon et la tranche de pain de mie, en ajoutant le jus du demi-citron.
Ajouter une petite lampée d’eau (il ne faut pas que le gaspacho soit trop liquide). Saler et assaisonner à votre convenance avec ce que vous avez sous la main (persil, origan, ciboulette, basilic…).
Pour la décoration, vous pouvez hacher quelques feuilles de basilic au-dessus du bol/ramequin/verrine ou une feuille de ciboulette ou émietter un peu de feta sur la surface.

L’avantage du gaspacho, c’est que vous pouvez également vous servir de vos légumes qui traînent, si vous avez un reste de concombre ou de melon par exemple.

Servir frais, délicieux l’été !
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#123435 La pizza

Qui n’a jamais rêvé de faire une pizza ? Pas moi ! Et, en plus, c’est assez simple à faire, alors lancez-vous !

La pâte
Vous pourriez acheter une pâte toute faite Herta mais, eh, ça serait un peu tricher.

Ingrédients par pizza entre 20 et 25 cm de diamètre :
165g de farine
1g de levure en sachet
4g de sel
10cl d'eau

Premièrement, la pâte doit reposer donc soit vous la faîtes le matin pour le soir ou, mieux, la veille pour le lendemain.
Diviser la farine en deux parts égales dans deux bols. Faîtes de même pour l’eau dans deux verres. Dans le premier verre dont l’eau sera bien tiède, vous ajouterez la levure en prenant soin de bien remuer avec une cuillère. Dans l’autre verre, vous ajouterez le sel et remuerez bien là aussi.
Verser les verres chacun dans un bol de farine et mélanger rapidement afin d’obtenir un résultat homogène. Ensuite, mélanger les deux pâtes. Pétrir pendant 5 minutes environ. La pâte ne doit pas être collante et doit rester souple. Si elle est trop humide, rajoutez un tout petit peu de farine. Si elle est trop sèche, rajoutez un tout petit peu d’eau.
Recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez reposer une dizaine de minutes à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur.

La sortir 2h avant de faire cuire vos (délicieuses) pizzas. Si vous ne vous êtes pas plantés, chaque boule de pâte (qui s’appelle un pâton) doit peser 270g. Si ce n’est pas le cas, faîtes en sorte que ça soit le cas (à peu près). Vous pouvez placer ces pâtons dans des tupperware recouverts de film plastique et laisser finir de lever à température ambiante.

La sauce tomate

Ingrédients par pizza :
4 tomates
1 cuillère à soupe de sucre
Sel
Herbes et aromates

Vous pouvez retirer la peau des tomates en les plaçant une dizaine de seconde dans une casserole d’eau bouillante mais c’est loin d’être obligatoire.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et placer vos tomates que vous aurez coupées en grosses tranches (en ayant pris soin de retirer d’abord les pédoncules). Ajouter le sucre.
Laissez prendre à feu vif pendant 20 à 30 minutes en remuant régulièrement et assaisonnez à votre convenance. La sauce ne doit pas être trop liquide.

Vous pouvez la préparer un peu en avance et la stocker ensuite (c’est même conseillé pour ne pas avoir trop de choses à préparer en même temps).

La mozzarella

Je vous conseille d’acheter de la mozza de bufflonne, la meilleure, même si elle coûte 1€ plus cher que la normale. Environ 1h avant la cuisson, la sortir du frigo, coupez la en deux, pressez légèrement chaque partie et laissez égoutter à température ambiante. Cela vous évitera qu’elle rende de l’eau lors de la cuisson.
1 seule mozzarella suffit par pizza pour moi, mais un peu d’une deuxième n’est parfois pas de trop (alors prévoyez-en une en rab).

Retour à la pâte

Le moment que vous redoutez tous (ou pas) : la confection des disques !
Avant cela, préchauffez votre four à 250°C.
Prenez votre pâton, et aplatissez-le avec vos petites mains (plutôt qu’avec un rouleau) sur un plan de travail avec un peu de farine jusqu’à former des disques de 20 à 25 cm de diamètre. Prenez soin de chasser, du centre vers les bords, l’air qui se cache dans les alvéoles. Cet air formera un petit rebord caractéristique sur le bord de la pizza.
Pour vous aider : faîtes tourner le disque sur le plan de travail avec une main pendant que votre autre main aplatira du centre vers l’extérieur. Formez, tout autour, une petite couronne.

Vous êtes désormais un pizzaiolo alors prenez la pâte dans vos mains pour la travailler, l’une à l’oblique pour la tenir et l’autre pour la travailler et l’étirer. Si vous êtes téméraire, jetez-là en l’air.

Une fois que vous avez décollé votre pâte du plafond (ou du carrelage), huilez légèrement votre plat à pizza (achetable en supermarché), posez votre pizza dessus en répartissant l’huile et étalez votre préparation à la tomate dessus en n’oubliant pas les bords. Piquer la pâte avec une fourchette.

La cuisson

Votre four est chaud (très chaud, 250°C).
Faîtes cuire la pâte et la sauce seulement pendant 4 à 6 minutes jusqu’à ce que le dessous soit légèrement doré (soulever délicatement à l’aide d’une fourchette) et que la pizza se déplace librement sur le plat sans accrocher.
Retirer du four, placer votre garniture. Ici, émietter la mozza en répartissant uniformément sur le dessus sans en mettre trop (ni pas assez).
Mettre à nouveau au four pour entre 5 et 7 minutes. Surveillez bien. Si votre pâte est cuite mais votre garniture pas tout à fait, mettre en mode grill pour 1 minute (pas plus).

Important : dégustez la pizza lorsqu’elle sort du four. Ciselez un peu de basilic frais sur les parts. C’est prêt !

Ingrédients totaux pour une pizza :
Un plat à pizza (supermarché)
165g de farine
1g de levure en sachet
4g de sel
4 tomates petites à moyennes
1 cuillère à soupe de sucre
Sel
Herbes et aromates
1 (ou 2) mozzarella de bufflonne

Vous pouvez, évidemment, vous montrer inspirés et varier la garniture : poivrons, fromage de chèvre, viande hachée, jambon, autres fromages... Si vous ne savez pas quoi faire, consultez les sites internet ou les brochures de bonnes pizzerias et inspirez-vous !
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#124867 Allez, un autre plat estival rapide à faire et qui ne coûte qu'une poignée d'euros, pour une fois que l'on a un peu de soleil (même s'il paraît que ça va se gâter à partir de dimanche) !

Il vous faudra pour deux personnes :
De la roquette
3 grosses tomates
6 bonnes tranches de fromage de chèvre
Un peu de miel
De la panure
Un œuf

Les plus malins auront compris qu'il s'agit de chèvre pané sur un lit de roquette, avec des tomates séchées au four.

Tout d'abord, les tomates. Enlever la peau en les trempant 10 secondes dans l'eau bouillante. Couper en tranches suffisamment larges auxquelles vous enlèverez les pépins et toutes les parties dures (en gros, ne gardez que la chair). Disposer sur une feuille de papier sulfurisé, y mettre des herbes de Provence et de la fleur de sel, et laisser cuire 1h environ à 160°C.
Une fois prêtes, les placer dans une assiette au frigo pour les... refroidir.

Note: La cuisson dépend de votre four et de votre goût. Les vraies tomates séchées le sont pendant plusieurs heures (souvent 6) au four, à basse température. Mais c'est parfois trop fort à mon goût pour agrémenter une salade et vous avez sûrement autre chose à faire que de passer 6h à surveiller une cuisson ! Par contre, ici, surveillez bien, il ne faut pas qu'elles soient brûlées ou desséchées. Personnellement, j'aime quand elles sont légèrement fripées et qu'on sent poindre le noircissement, sans être trop forte au goût.

Ensuite, placer les tranches de fromage sur une assiette et déposer un peu de miel en filet dessus. Passez ensuite généreusement dans l’œuf que vous aurez battu en omelette (et dans lequel vous auriez pu ajouter quelques herbes de votre goût) puis dans un bol où se trouvera la panure. Bien recouvrir partout en évitant de faire des "tas" de panure.

Une fois les tranches préparées, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et saisir à feu moyen-fort (je dirais 7-8 sur 12 chez moi) jusqu'à ce que les tranches soient bien dorées.

Disposez autour d'un lit de roquette, que vous aurez préalablement assaisonnée (huile d'olive, vinaigre balsamique, un peu de moutarde - et s'il vous en reste, faîtes une petite déco sur le bord de l'assiette) et placez les tomates séchées sur la roquette. Quelques noix concassées pourront également servir d'agréments !

Servir avec un [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-spike-club-aux-fourneaux-vt3738-30.html#p123433]gaspacho[/url] ou un gaspacho vert qui verra les tomates être remplacées par du concombre, le poivron rouge par du poivron vert et le citron par une pomme verte (si je me souviens bien, un peu comme la recette de [url=http://www.naturacoach.com/]Benjamin[/url], mais sans yaourt de brebis).
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#124873 Bon allez, une autre petite tuerie, je suis d'humeur :D

Attention, la recette paraît longue et complexe mais, comme pour le tiramisu, c'est simple à faire, alors ne vous laissez pas impressionner !

Voici ma recette pour [size=150]La forêt noire[/size]

La recette est donnée pour un moule de 23 cm. Ça peut être sympa de le faire avec des cercles à pâtisserie de 8-10 cm de diamètre, pour des portions individuelles. Pour ceux qui dormaient près du radiateur en cours de maths, l'aire d'un cercle de 10 cm de diamètre est environ 8 fois plus petite que celle d'un cercle de 23 cm, donc adaptez les proportions en fonction !

INGRÉDIENTS, POUR 8 À 10 PERSONNES ENVIRON (moule de 23 cm de diamètre)
4 œufs
100g de farine
100g de sucre
50cl de crème liquide
100g de chocolat noir en copeaux (sinon, prendre une plaque de chocolat et réaliser les copeaux soi-même)
2 cuillères à soupe de chocolat noir amer en poudre
Un sachet de levure
2 cuillères à soupe de sucre glace
Un sachet de chantifix (pas obligatoire)
Confiture de framboise
Cerises au sirop

POUR LA GÉNOISE
INGRÉDIENTS, POUR 2 GÉNOISES
4 œufs
100g de farine
100g de sucre
2 cuillères à soupe de chocolat noir amer en poudre
Un sachet de levure

PRÉPARATION
Battre ensemble les jaunes et le sucre. Ajouter la farine, puis la levure et enfin le chocolat en poudre. Battre les blancs en neige, en incorporer la première moitié rapidement en remuant bien puis incorporer délicatement à la spatule l’autre moitié.
Dans un four à 180°C, cuire la moitié de la pâte (sur du papier sulfurisé, dans un plat suffisamment haut) pendant 10 minutes, afin de réaliser deux génoises. Une fois cuites et démoulées, les réserver pour le montage.

POUR LA CHANTILLY
INGRÉDIENTS, POUR DEUX COUCHES ÉPAISSES ET LA DÉCORATION
50cl de crème liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace
1 sachet de chantifix (éventuellement)

PRÉPARATION
Dans un saladier refroidi (placé avec les fouets au congélateur pendant 30 minutes), verser la crème et la monter en chantilly bien ferme. Incorporer le sachet de chantifix et le sucre glace.

POUR LES COPEAUX DE CHOCOLAT
S’il n’est pas possible d’en trouver dans le commerce, il est possible d’en faire soi-même. Faire fondre au bain-marie 100g de chocolat pâtissier et l’étaler sur une plaque ou une planche en fine couche (de l’épaisseur des futurs copeaux). Attendre qu’il sèche complètement et racler avec un couteau plat pour réaliser des copeaux.

MONTAGE DU GÂTEAU
Première génoise
Couche de confiture de framboise
Recouvrir de suffisamment de chantilly (entre un tiers et la moitié)
Poser des cerises au sirop sur la chantilly
Recouvrir de la deuxième génoise
Confiture
Chantilly

Aplatir et uniformiser cette seconde couche de chantilly puisqu’elle sera sur le dessus du gâteau. A l’aide d’une spatule, masquer les bords et le dessus de chantilly pour le recouvrir entièrement et uniformément en prenant soin de rendre les côtés plats afin que le gâteau ne s’effondre pas.
Recouvrir les côtés de copeaux de chocolat. Décorer le dessus avec les copeaux restants, les cerises et la chantilly restante.
Réserver au frais pendant la nuit et déguster le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#124887 Quand vous voulez, pardi :mrgreen:

Puisqu'on est dans les desserts d'été, je suis sûr que vous aimez les panna cotta, ce truc que l'on vous fait payer 6€ dans les restos mais qui ne coûte presque rien à faire (si vous avez des gousses de vanille que vous aura offert votre grande-tante) !

INGRÉDIENTS, POUR 4 PERSONNES
50cl de crème liquide
1 ou 2 feuilles de gélatine, selon la consistance souhaitée (je vous conseille 2)
70g de sucre
½ gousse de vanille

Note : il doit être possible de les réaliser avec autre chose que de la gélatine alimentaire mais je n'ai jamais essayé...

PRÉPARATION
Faire chauffer doucement la crème liquide avec le sucre et la gousse de vanille. Pour la gousse de vanille, l’aplatir préalablement avec un couteau plat puis, avec la pointe, la couper en deux dans le sens de la longueur, sur le côté plat. Racler avec le couteau pour récupérer les graines et la chair, puis les verser dans la crème. Il est également possible de laisser la gousse coupée en deux dans la crème le temps de la préparation (la récupérer après, cela va sans dire).
Dans une assiette creuse, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau.
Lorsque la crème arrive à ébullition, la retirer du feu et enlever (si c’est le cas) les deux morceaux de gousses de vanille. Essorer à la main les feuilles de gélatines en les pressant puis les incorporer dans la crème en remuant avec une cuillère en bois. Une fois la gélatine incorporée, verser la préparation dans 4 ramequins.
Laisser les crèmes refroidir à température ambiante puis, une fois refroidie, les réserver au frais pour au moins 4h.

RECETTE DU COULIS DE FRUITS ROUGES
Dans un blender ou avec un mixer plongeant, verser une grosse cuillère à soupe de fruits rouges par personne et une demi cuillère à café de sucre par personne. Mixer et rajouter une lampée d’eau pour arriver à la consistance souhaitée.
Ne pas hésiter à moduler le sucre, l’eau et les fruits afin d’arriver au résultat qui vous plaira le plus !

J'aime beaucoup aussi avec un coulis au chocolat : 7 cl de lait à chauffer à la casserole à feu doux. Retirer du feu et y mélanger 100 g de chocolat noir cassé en petits morceaux. Ajouter 30 g de crème fraîche (pas forcément nécessaire mais, eh, c'est quand même bon de temps en temps), bien mélanger pour que ce soit onctueux et replacer un peu sur le feu à feux doux.

Avec les plats précédents, c'est mortel en dessert :D
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#125635 Merci pour le retour :)

Le secret, pour cette forêt noire, c'est le juste équilibre entre l'épaisseur des genoises et la couche de chantilly !

Pour la pizza, je suis en ce moment à Rome et ça vous coupe toute envie d'essayer de faire des pizza chez vous :mrgreen: