Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Masca
#148615 Coug, y-a-t-il un domaine où tu n'es pas expert? :lol:

Dernièrement je me suis mis à la cuisson à la cocotte minute. Ca ouvre le champ à énormément de plats très faciles à préparer et délicieux.
Hier par exemple je me suis préparé ça :
[img]http://www.seriouseats.com/images/20120530-chicken-colombian-potato-tomato-3.jpg[/img]

on prend 600gr d'oignons, que l'on fait rissoler

et après on ajoute dans la cocotte :
-1,2kg de blanc de poulet
-1,5kg de pomme de terre
-1kg de tomate
- rajouter 6 gousses d'ail, poivre, thym.

On ferme et laisse cuire pendant une heure. Résultat c'est bon, sain, et la maison embaume. ( à noter que s'il y a autant de poulet, c'est bien évidemment car je suis grand pratiquant de sport)

La semaine dernière c'était poulet à l'orange, même facilité, même délice.
By James ex S
#148616 Oulala le sujet intéressant!

Oulala les choses qu'on lit pas, même après une dizaine de messages.


[quote]La meilleure chose à faire pour commencer à cuisiner est d'apprendre à faire soi-même ce qu'on aime commander au restaurant.
Très juste! Commence par "pimper" des recettes simples, des pâtes, des pizzas maisons, une bonne omelette, un vrai petit-déjeuner. Amuse toi avec les recettes simples et les saveurs. Avant de te lancer dans des recettes de desserts compliquées ou je ne sais quoi commence par les basiques faciles à réaliser.

Un ou deux conseils
- Reprend les bases
- Il y a quelques indispensables à posséder dans une cuisine. C'est pas grand chose mais certains ustensiles sont clairement in-dis-pen-sable et si tu ne les possèdes pas tu vas vite être découragé (mixer, fouet électrique, plusieurs planches en fonction des aliments que tu cuisines, de bons couteaux...)
- Idem pour les ingrédients de base qu'il faut toujours avoir dans ses placards) Je prendrais le temps de faire une liste
-Apprend à bien utiliser les épices. C'est ce qui peut de sublimer un plat
- Et pense qualité des aliments. Apprendre à bien choisir ses aliments au magasin est la base de tout. Gustativement certains produits n'ont rien à voir.


Une dernière chose. Attention avec les sites/blogs de cuisine/de nutrition. Ceux qui donnent des informations de qualité sont très rares. Entre les végétariens, les végétaliens, les crudivores, les adeptes du régime paléo... certains sont à s'arracher les cheveux.
Il y a aussi des très bonne chaines Youtube. La première qui me vient en tête c'est GialloZafferano. ([url]https://www.youtube.com/user/GialloZafferanoTV/videos[/url])

Trouve ce qui te correspond

[quote="Stéphane"]Le premier qui commence à geeker ce topic prend une tarte dans la gueule !
Promis on fera un effort :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By bent
#148624 La quiche, ça peut être très bon et ça permet d'en avoir pour le lendemain.
On peut faire des variantes avec oignons poivrons, ou canard champignon; et faire une tarte avec le reste de pâte.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148645 Je commencerais aussi par apprendre à faire soi-même ce que l'on mange/trouve en plats déjà préparés (et qui coûtent souvent la peau des fesses). On peut tout refaire en mieux et en moins cher, même des trucs décriés comme les nuggets, faits maison avec de vrais filets de poulet, c'est délicieux et super tendre.

Sinon pour répondre au sujet, je n'ai pas d'autre "conseil" que d'expérimenter, acheter des légumes que l'on achète pas d'habitude (regarder [url=http://www.fruits-legumes.org/]les légumes de saisons[/url]), varier les modes de cuisson (vapeur, bouilli, huile, wok...), les consistances (soupes, purées, poêlées, crus...), les saveurs salé/sucré, les épices, les viandes/poissons/céréales avec...
Mais pour s'y sentir à l'aise, il faut remonter ses manches, tenter, rater parfois, et aussi essayer de reconnaître les bonnes recettes sur le net ou dans les livres, surtout devant l'affluence des recettes "rapide et facile" sans âme que l'on voit fleurir un peu partout... Cuisiner, c'est aussi du temps qu'il faut prendre.
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#148657 Pour bien appuyer le coup des quiches/tartes : surtout faire sa pâte soi-même : ça prend pas longtemps du tout (si tu as un rouleau à pâtisserie qui te facilite la vie), c'est quelque chose comme 4 ou 5 fois moins cher, et bien meilleur (sans compter que faire une quiche soi-même sans faire la pâte, c'est comme s'habiller classe et mettre des pantoufles ! puis surtout toutes les personnes que j'ai connu qui faisaient ça, les réponses qu'elles me donnaient étaient : ça prend moins de temps. Non mais allo quoi, tu veux cuisiner et pas prendre du temps, non mais va t'acheter des pizzas !)

Dans les ustensiles, un willi waller :mrgreen: (ou économe) est en fait très utile si comme moi tu as deux mains gauches avec des gants de boxeurs et éplucher un petit truc devient vite une corvée ! (oui ça contredit le fait que je dise qu'il faut aimer prendre son temps je sais :D )

Sur le coup pas d'autres idées
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#148658 Mais bon, les gens cuisinants comprendront la différence entre vouloir prendre son temps pour faire la pâte et ne pas vouloir le perdre inutilement pour l'étaler facilement et/ou éplucher des légumes/fruits (je pense...)
By jazzitup_
#148659 [quote]Non mais allo quoi, tu veux cuisiner et pas prendre du temps

Ca dépend. Il y a la cuisine pour se nourrir, et la cuisine pour se faire plaisir. Je n'ai pas le temps chaque soir de cuisiner de A-Z toutes les bases, et donc la plupart du temps j'utilise des produits préparés (bouillon bio en poudre, pâtes Barilla, concentré de tomate, confitures industrielles). Je te rejoins sur la pâte (pizza, quiches...) industrielle que je trouve infecte le plus souvent.

Cela dit, personne en a parlé: à mort les cubes Maggi. Tout a le même goût après.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148660 [quote="jazzitup_"]Cela dit, personne en a parlé: à mort les cubes Maggi. Tout a le même goût après.
Dépend comment tu doses !

Un seul cube dans une quantité de chili maison comme ça, c'est nickel :wink: Après, si tu ne te sers que de ça pour faire ta sauce...

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=787340Chili.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/787340Chili.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#148662 [quote="jazzitup_"][quote]Non mais allo quoi, tu veux cuisiner et pas prendre du temps

Ca dépend. Il y a la cuisine pour se nourrir, et la cuisine pour se faire plaisir. Je n'ai pas le temps chaque soir de cuisiner de A-Z toutes les bases, et donc la plupart du temps j'utilise des produits préparés (bouillon bio en poudre, pâtes Barilla, concentré de tomate, confitures industrielles).

Oui bien sûr, mais là c'était à chaque fois pour recevoir des personnes. Donc je considère pour faire plaisir aux autres. (le cas contraire me parait étrange)
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#148663 [quote="Dje"]
Pour commencer tu as besoin de cinq choses :
- un poêle de qualité
- un couvercle transparent qui garde la vapeur d'eau
- une planche à découper
- de bons couteaux
- une huile d'olive

J'insiste sur l'importance d'avoir d'excellents couteaux et une grande planche à découper. Les couteaux achetées à bas prix ou données par votre maman pour débuter votre vie d'étudiant, vous pouvez les jeter.
Apprendre à couper très vite prend peu de temps si on a les bons couteaux et ça change tout :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=zGQltxIipFg[/video]

et les vidéos de l'atelier des chefs pour les gestes de base.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148665 En regardant cette vidéo, je réalise que j'ai oublié LE truc que la plupart des gens n'utilisent pas et qui leur coûte des morceaux de doigts : le fusil. À CHAQUE fois qu'on coupe, dessus-dessous sur son couteau.

Une bonne habitude à apprendre qui fait gagner du temps et qui économise des passages aux urgences. Un couteau insuffisamment affûté est un couteau dangereux.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#148666 [quote="Dje"]Une bonne habitude à apprendre qui fait gagner du temps et qui économise des passages aux urgences. Un couteau insuffisamment affûté est un couteau dangereux.
Je confirme. Mon doigt aussi...

Bon, j'ai pas mis de bout de doigt dans le chili :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148670 Très très juste. A ce titre,

- Evitez les couteaux en céramique... Car ils ne s'affutent pas. C'est un truc de geek.
- N'affutez jamais un couteau avec une machine à affuter. C'est une escroquerie pour ménagères qui n'y connait rien. Non seulement c'est cher, mais ca abime les couteaux car ca fait chauffer le métal.

Comment savoir si un couteau est affuté? Poser le sur un de vos ongles et faites le glisser, sans spécialement appuyer. S'il est affuté, il va couper. Pourquoi l'ongle? Il a une dureté de 2.2 sur l'échelle de Mohs, plus dure que n'importe quel aliment et même plus dure que le [url=http://www.carionmineraux.com/mineraux/mineraux_decembre_2008/gypse_perou_2.jpg]Gypse[/url].
Mais à moins de s'être familiarisé avec la problématique de l'affutage, peu de chances qu'un de vos couteaux de cuisines coupe un ongle.. Ou alors, vous avez vraiment de la bonne came.
Un autre test, c'est le rasage, essayez de vous rasez le bras ou la jambe (dans le sens du poil), s'il est affuté, [url=http://www.davidmanise.com/testings/outils/couteaux/esee/esee-5p-knive/esee-5p-56.jpg]ca donne ca[/url] (mais là on parle d'un couteau utilitaire, qui tends déjà vers les couteaux de combat).

Le seul outil pour affuter un couteau de cuisine, c'est ca:

(Et toujours la même personne doit affuter un couteau, car l'angle de coupe que vous donnerez à la lame, c'est à dire le mouvement et donc, la mémoire musculaire est propre à chaque personne. Et rien de pire pour un couteau que de faire varier les angles de coupe).
[img]http://static.casatv.ca/sites/all/files/2010-08-20-affuter-couteau_2.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Jérém
#148672 Comme l'explique si bien Lush dans le [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-spike-club-aux-fourneaux-vt3738.html]post cuisine du forum[/url], il faut aussi faire la différence entre tout faire soi-même de A à Z et acheter des plats tout fait. Et entre les deux il y a la "cuisine d'assemblage".

[quote="Lush"]Ils font ce que l'on appelle de la cuisine d'assemblage. Cela consiste à se fournir chez des grossistes plus ou moins bien choisis en légumes pelés, tournés et calibrés, en filets de boeuf, de baudroie ou d'agneau levés et surgelés et en desserts préfabriqués et à assembler le tout à la commande.

Moi j'avais pris le livre Larousse de la cuisine mais je ne te le conseille pas. Etant débutant, je n'ai fais que quelques recettes car elles sont souvent difficiles et nécessitent pas mal de matériel. Mais je te conseille quand même leur site de qualité. Quand tu as 10 000 recettes différentes sur Marmiton & co.

[quote="James ex S"]Un ou deux conseils
- Reprend les bases
- Il y a quelques indispensables à posséder dans une cuisine. C'est pas grand chose mais certains ustensiles sont clairement in-dis-pen-sable et si tu ne les possèdes pas tu vas vite être découragé (mixer, fouet électrique, plusieurs planches en fonction des aliments que tu cuisines, de bons couteaux...)
- Idem pour les ingrédients de base qu'il faut toujours avoir dans ses placards) Je prendrais le temps de faire une liste
-Apprend à bien utiliser les épices. C'est ce qui peut de sublimer un plat
- Et pense qualité des aliments. Apprendre à bien choisir ses aliments au magasin est la base de tout. Gustativement certains produits n'ont rien à voir.

J'ai découvert, il n'y a pas très longtemps l'Huile d'olive. Mais la vrai pas celle qu'on achète en supermarché. Et ba y a pas photo, une fois que tu l'as trouvé tu peux plus t'en passer. Ca me prend 5 min à faire mes vinaigrettes mais c'est un plaisir gustatif par la suite. Ca a redonné du gout à mes salades :D
Et prend la peine d'acheter tes légumes au marché ou dans un kiosque. Les poivrons, tous de même calibres et emballés, achetés au supermarché m'auront toujours fait un peu flipper sur le façon de tous rendre uniforme.

Au passage, une recette que j'adore :

[size=150]Lasagne aux ravioles, saumon et courgettes.[/size]

Ingredients : Courgettes, saumon, ravioles, gruyère rapé et crème fraiche.

- Beurre ton plat à gratin.
- Préchauffe ton four à 180°C (th6)
- Râpe les courgettes avec un économe dans le sens de la longueur en faisant de grandes lamelles du haut vers le bas
- Ajoute une première couche de courgettes puis une couche de saumon fumé
- Ensuite dispose 2 plaques de ravioles crues par dessus puis recommence les mêmes opérations avec 1 ou 2 couches en plus
- Ajoute du gruyère râpé par dessus puis de la crème liquide. Fait bien en sorte que la crème recouvre tout et s'infiltre jusqu'en bas
- Met ton plat au four pendant 20 à 30 min à toi de voir

Enjoy :)
By Isuxe
#148718 Je me suis mis à cuisiner il y a 3 ans (avant on ne pouvait pas qualifier ce que je préparais de cuisine), après m'être lassé de manger au resto et surtout après avoir réalisé l'argent que j'y passais.
C'est une activité que j'apprécie particulièrement, sans que ce soit une passion.

Côté séduction, les rendez vous chez moi où je cuisine en bonne compagnie ne se sont jamais mal fini. J'ai l'impression qu'il y a une intimité et une connexion particulière qui se crée aux fourneaux, parfois plus que sous les draps.

[quote="Stéphane"]
La meilleure chose à faire pour commencer à cuisiner est d'apprendre à faire soi-même ce qu'on aime commander au restaurant.

C'est le message à retenir quand on se lance dans la cuisine, faites ce que vous aimez avant de vous lancer dans des expériences farfelues. Ou pire de lire les blogs de cuisinier qui sont souvent aussi pathétiques que les blogueuses mode.

C'est aussi un héritage familial, un de ceux qui a une vraie valeur. Je me souviens lorsque j'ai demandé à ma mère de m'apprendre les recettes que j'aimais qu'elle me prépare dans mon enfance. Je l'ai vu tellement heureuse de partager et de transmettre ce qu'elle tenait de sa mère qui le tenait de sa mère ... C'était touchant. C'est aussi ça la cuisine.

[quote="Stéphane"] au 99% bio, quinoa et purée d'amande.

Y'a des gens à qui cela ouvre l'appétit ? :roll:


MP : me censure pas cette fois :lol: